Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Messagede Ash B » 18/06/2009 23:46

Message précédent :
Dans l'album "Le Piou" à paraitre début juillet chez Dupuis (donc pas de fiche de la BEL à c't'heure) de Baba aux dessins et Lapuss' et Tartuff au scénario :

piou-planche023-case1.jpg

Une caricature de l'avatar de la dessinatrice Laurel (à gauche sous le parasol : la rouquine avec son chapeau imitation peau de vache) et un clin d'oeil à Brice de Nice :D
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cdmdu » 19/06/2009 02:40

à Frank Dubosc aussi.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Cochon qui pue » 19/06/2009 08:28

Rita Baga a écrit:Mouaif, c'est rigolo ces petits clins d'oeil, mais je trouve ça trop facile d'écrire simplement les noms comme ça partout. Ca perd en subtilité...

En effet je trouve parfois certains clin d'œil manque terriblement de subtilité et me sont parfois insupportable, je ne vise pas ceux-ci, mais la statue de Franquin dans le dernier spirou qui me fait encore mal aux yeux en y pensant...

J'adore ce spirou, j'adore Franquin, ainsi que tout les petit clin d'œil en tout genre, mais pour moi, le vrai clin d'œil doit avoir une certaine subtilité, un espèce de message secret envoyer dans une bd...un de mes préféré était le matricule du general Carrington dans le tome douze de XIII qui n'était autre que le numéro de téléphone de du Studio Jacobs à Saint-Gilles. Ça c'est du clin d'œil !
Vous reprendrez bien un peu de cadavre ?
http://www.cadavroscope.blogspot.com
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Horace G » 19/06/2009 09:00

Cochon qui pue a écrit:.un de mes préféré était le matricule du general Carrington dans le tome douze de XIII qui n'était autre que le numéro de téléphone de du Studio Jacobs à Saint-Gilles. Ça c'est du clin d'œil !

Tellement subtile qu'à moins d'avoir le bottin de téléphone dans la tronche personne ne le remarque !!! ;)

En tout cas pas moi qui n'ai mémorisé que le bottin suisse .. :D

Plaisanterie mise à part, pour qu'un clin d'oeil soit un véritable clin d'oeil il devrait au moins être compréhensible par le lecteur moyen et pas par un cercle d'initiés (en dehors bien sûr des clins d'oeil personnels du style un personnage dans le décor est le frangin ou le voisin de palier du dessinateur, qui ressortent du domaine du "private joke).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cochon qui pue » 19/06/2009 09:33

J'ai pas tout a fait le même point de vue, pour moi vrai le clin d'œil ( hum ) doit etre le plus dissimulé possible pour qu'il soit savoureux...c'est un peu comme une carte au trésor, si c'est accessible a tout le monde, ça manque d'intérêt.

De plus il ne faut absolument pas qu'il parasite le récit, il faut qu'il entre dans la case de manière totalement inaperçu, qu'il soit invisible a la première lecture.

Un autre que j'apprécie particulièrement pour les même raison dans le tome 12 de Largo Winch, c'est le clin d'œil a Théodore Poussin...Il 'ma fallu des années pour le voir alors que je l'avait sous les yeux...Parfaitement intégré dans la composition de la planche.
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lucimel » 19/06/2009 10:30

Que le clin d'oeil soit plus ou moins subtil, le but est le même, à mon avis... et il ne sert pas, je pense, à faire péter son ego... ;)
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede Horace G » 19/06/2009 10:38

Cochon qui pue a écrit:J'ai pas tout a fait le même point de vue, pour moi vrai le clin d'œil ( hum ) doit etre le plus dissimulé possible pour qu'il soit savoureux...c'est un peu comme une carte au trésor, si c'est accessible a tout le monde, ça manque d'intérêt.

Comme quoi les avis divergent ;) Encore que... dissimulé, je suis d'accord avec toi, le clin d'oeil doit l'être. Ce que je voulais dire c'est qu'il doit être compréhensible à tout le monde et l'exemple que tu citais plus haut (Matricule de Carrington) frise le délit d'initié ! Je suis stupéfait de savoir que tu connaissais ce numéro de téléphone (tu as travailé chez eux ou tu les appelle tous les jours ? :mrgreen: )

Cochon qui pue a écrit:De plus il ne faut absolument pas qu'il parasite le récit, il faut qu'il entre dans la case de manière totalement inaperçu, qu'il soit invisible a la première lecture.

Je suis parfaitement d'accord avec ce point par contre mais je maintiens que retrouver un "Mortimer" que tout le monde connait, au milieu d'une foule est plus "stimulant" (je trouve pas le bon mot) que d'utiliser le numéro d'immatriculation de la voiture de Monsieur Glénat (c'est un exemple) sur la poitrine du héros en tenue de prisonnier !

Cochon qui pue a écrit:Un autre que j'apprécie particulièrement pour les même raison dans le tome 12 de Largo Winch, c'est le clin d'œil a Théodore Poussin...Il 'ma fallu des années pour le voir alors que je l'avait sous les yeux...Parfaitement intégré dans la composition de la planche.

je le connais pas celui-ci... merci du tuyau... vais le chercher dès ce soir !! :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 21/06/2009 19:28

Je ne sais pas si ça a déjà été signalé, mais le Scorpion se nomme Armando Catalano, ce qui est le vrai nom de Guy Williams, qui jouait Zorro dans la série éponyme.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede LaurentV » 21/06/2009 22:58

Mister_Eko a écrit:Je ne sais pas si ça a déjà été signalé, mais le Scorpion se nomme Armando Catalano, ce qui est le vrai nom de Guy Williams, qui jouait Zorro dans la série éponyme.

Sans doute pas un hasard. Tu lis Télé Loisirs toi aussi ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re: Re:

Messagede LaurentV » 21/06/2009 22:59

LaurentV a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je ne sais pas si ça a déjà été signalé, mais le Scorpion se nomme Armando Catalano, ce qui est le vrai nom de Guy Williams, qui jouait Zorro dans la série éponyme.

LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re: Re:

Messagede Mister_Eko » 22/06/2009 12:46

LaurentV a écrit:

Heu oui mais je vois pas le rapport :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede halmo » 26/06/2009 20:37

beno dans l' album , l'autre terre fais un clin d' oeil a crisse

le vrai nom de crisse est didier CHRISPEELS :-D
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zartan bis » 27/06/2009 15:02

Je cherche un scann de bonne qualité du dessin de Gibrat qui est paru dans ce magazine actuellement en vente dans les kiosques
Image

Le dessin de Gibrat est un hommage au triple autoportrait de Norman Rockwell
Bon je sais je pourrais acheter le magazine mais il n'y a que ce dessin qui m'intéresse
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede halmo » 01/07/2009 18:56

dans l' album , INTOX , T5 , page 23 et page 29

olivier mangin fais un clin d'oeil a GINE

de son vrai nom , christian martinez :-D

+ sur mon blog
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede amadigi » 02/07/2009 00:41

Zartan bis a écrit:Je cherche un scann de bonne qualité du dessin de Gibrat qui est paru dans ce magazine actuellement en vente dans les kiosques
Image

Bon je sais je pourrais acheter le magazine mais il n'y a que ce dessin qui m'intéresse

Je l'ai scannée en 150 dpi, dis-moi si cela te convient ?
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/caIcwxTOgaNd8X9ZL5WJxQ?feat=directlink
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PIERRE R » 02/07/2009 10:54

Les Légendaires ( Patrick Sobral ) Clins d'oeil à Captain América et à Astérix !

Image
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Zartan bis » 02/07/2009 12:15

amadigi a écrit:
Zartan bis a écrit:Je cherche un scann de bonne qualité du dessin de Gibrat qui est paru dans ce magazine actuellement en vente dans les kiosques
Image

Je l'ai scannée en 150 dpi, dis-moi si cela te convient ?
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/caIcwxTOgaNd8X9ZL5WJxQ?feat=directlink

Je te remercie c'est parfait, je n'ai pas répondu plus tôt je n'ai plus beaucoup le temps de venir ici
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cochon qui pue » 04/07/2009 12:26

C'est en relisant pour la vingt-troisième fois le merveilleux 120, rue de la gare de Tardi que je me suis rendu compte qu'un petit dessin signé F'murrr s'était glissé dans les pages du journal le progrès !

Image

Image

Sinon, il était aussi question dans ce topic d'un article de la rubrique le pinailleur de bodoi qui mettait a jour le mystère de la similitude des décors de trois séries différentes...il s'agissait en fait du numéro 16 datant de fevrier 1999...Article que voilà....

Image

Ici en grand...
http://img33.imageshack.us/img33/678/68176761.jpg

Bon dimanche a tous [:fantaroux:2]
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede francisbd » 04/07/2009 16:23

Je me trompe peut - être mais dans la BD "Le Mystère de la Traction 22" ( par O. Marin et E. Van der Zuiden ) qui va bientôt sortir aux Editions Paquet, à la page 6 en bas à droite cette case me semble être un petit clin d' oeil à Jérôme K
Jérôme Bloche :

2206.jpg
2206.jpg (160.76 Kio) Vu 2673 fois
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede jdo » 04/07/2009 17:46

Avec la pipe je dirais plutôt Mr Hulot dans Mon Oncle par Jacques Tati
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 04/07/2009 18:02