Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Elouarn Blade » 08/03/2009 11:38

Message précédent :
Je me suis toujours posé la question...
Tchang est-il celui que l'on croit ??

Image

Le serviteur de Wang Jen Ghié, chargé de la protection de Tintin à la suite de la défection de Didi, et qui le sauve de l'empoisonnement de Mitsuhirato s'appelle Tchang (p25 c2)...
On le retrouve à nouveau dans la scène finale (p58) et quand Tintin félicite Tchang, on ne sait pas si c'est le gamin, ou le tireur d'élite !!!
Enfin... je pense à présent que Tchang, ami d'Hergé, est le modèle de l'adulte qui protège Tintin. Et peut-être un peu l'enfant qui le guide...


http://lesaventuresdetintin.over-blog.net/pages/4__Le_Lotus_bleu-601489.html
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re:

Messagede Elouarn Blade » 08/03/2009 11:44

Une scène aux puces (mauvais pour les chiens ça !!) rappelle forcément cette scène...

Ainsi, Pourquié et Blutch s'y sont aussi promenés

Et le Spirou de Schwartz et Yann !! Sur les traces de celui de Bravo

à voir ici http://danslabulle.over-blog.com/article-28753874.html
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 08/03/2009 11:58

Mais ce que je trouve sympa dans le Bravo c'est que la référence n'est pas qu'un p'tit clin d'oeil en passant, elle participe à l'histoire. Ce qui ne me semble par être le cas dans les autres Spirou mais je ne m'avance pas trop car je ne les ai pas lus.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 46 ans

Re:

Messagede Elouarn Blade » 08/03/2009 12:14

Mais ce que je trouve sympa dans le Bravo c'est que la référence n'est pas qu'un p'tit clin d'oeil en passant, elle participe à l'histoire. Ce qui ne me semble par être le cas dans les autres Spirou mais je ne m'avance pas trop car je ne les ai pas lus.

???
Ce que je trouve sympa dans le Bravo, c'est que justement c'est un petit clin d'oeil en passant!
Et c'est exactement la même chose dans celui de Schwartz et Yann (et des clins d'oeil historiques avec lui... on va en avoir un paquet)
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 12:24

Page 37, dans Le Journal d'un ingénu:
Emile Bravo fait référence à Tintin, notamment à la scène du marché dans Le Secret de la Licorne

[img]http://phlaug.free.fr/refbd/bravotintin.gif[/img]
Et voici la scène originelle d'Hergé

[img]http://img18.imageshack.us/img18/8766/lesecretdelalicorne.png[/img]
Copyright (c) Hergé et Moulinsart
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 08/03/2009 12:28

(Je n'ai pas l'album de Tintin sous la main, donc je ne peux pas dire s'il y a d'autres similitudes. Si vous avez un scan, ce serait sympa de faire un parallèle. J'ai scanné la planche complète aussi au cas où)


yakadir

Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 12:29

Ce que je trouve sympa dans le Bravo, c'est que justement c'est un petit clin d'oeil en passant!
Et c'est exactement la même chose dans celui de Schwartz et Yann (et des clins d'oeil historiques avec lui... on va en avoir un paquet)
Pour ceux qui aiment (ou pas) ces clins d'oeil à Tintin dans Spirou, il y a un sondage sur le sujet
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 12:30

yakadir
Désolé Zartan, je t'ai grillé :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 08/03/2009 12:31

Désolé Zartan, je t'ai grillé :wink:


C'est pas grave à mon âge on est moins véloce qu'au tien !!!!
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 12:41


C'est pas grave à mon âge on est moins véloce qu'au tien !!!!
A mon "jeune" âge :wink: comme tu dis, j'aimerai bien avoir ta culture graphique et ta mémoire visuelle car tu m'as souvent épaté par tes trouvailles :ok:
[:flocon:3] [:ludicogne:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede lutindesbois » 08/03/2009 12:52

Et voici la scène originelle d'Hergé

http://img18.imageshack.us/img18/8766/lesecretdelalicorne.png
Copyright (c) Hergé et Moulinsart

Dans le lien d'Elouarn, on voit encore ce type qui veut le bateau...

Image

Puis d'autres références tout plein :ok:

Image

Vous m'épatez tous, là...


Ha puis aussi: le marché au puces est notre marché de la place du Jeu de Balle, dans les Marolles, anciennement le quartier populaire le plus pauvre de Bruxelles, écrasé par le Palais de justice en hauteur, et devenu plus que bobo depuis une vingtaine d'années... Mais de vieilles brocantes, de vieux café populos, etc subsistent encore avec ces vestiges du vieux Bruxelles et son patois.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 13:03

Sur ce même blog, il y a aussi l'image en grand avec toutes les références. Du super boulot :ok:

[img]http://idata.over-blog.com/0/31/92/83/images26-fevmars09/S-S-F05PL27c1-GD-rep.jpg[/img]

P.S : Je ne suis pas persuadé que la femme de la sculpture "thé de l'éléphant" soit une allusion à Dina du Freddy Lombard de Chaland et il manque le clin d'oeil au gorille du Gorille à bonne mine même si le taxidermiste est cité, et à la Der des der de Tardi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 13:49

on voit encore ce type qui veut le bateau...

Image
... dont le vendeur n'est autre que le petit voleur du X1 d'Il y a un sorcier à champignac !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 08/03/2009 16:48

Merci Zartan et Zourbi!

???
Ce que je trouve sympa dans le Bravo, c'est que justement c'est un petit clin d'oeil en passant!
Et c'est exactement la même chose dans celui de Schwartz et Yann (et des clins d'oeil historiques avec lui... on va en avoir un paquet)


Ben non, je le trouve pas anodin ce clin d'oeil. Dans le journal d'un ingénu, Spirou se forge son identité et commence à définir sa place dans le monde (et dans le monde de la BD). Et ce processus se fait avec sa propre personnalité bien sûr, mais aussi par rapport à certains modèles qu'on prend en exemple ou auxquels on s'oppose. Et là, le héros reporter globe-trotter bien établi qui peut servir de modèle, c'est Tintin.

Et même s'il y a des similitudes (il est habillé en Tintin pendant 4-5 pages quand même), ça permet à Spirou d'affirmer qu'il n'est pas Tintin.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 46 ans

Re:

Messagede Hugui » 08/03/2009 17:24

Tout à fait d'accord, et si j'avais remarqué cette ressemblance passagère avec Tintin et le chat qui imite Milou, merci de m'avoir fait découvrir la maquette du bateau et le vendeur qui renforce encore l'idée qu'a voulu donner Bravo d'un croisement du destin des deux héros, chacun prenant finalement son propre chemin.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 08/03/2009 17:45

Merci Zartan et Zourbi!


Soyons juste c'est surtout Alan ou Elouarn blade qui a fait avancer la compréhension des clins d'œil
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 18:23

Soyons juste c'est surtout Alan ou Elouarn blade qui a fait avancer la compréhension des clins d'œil

Sauf qu'on avait déjà relevé toutes les allusions, il y a plus d'une semaine dans le sujet concernant les one-shots Spirou, mais sous forme de spoiler et sans visuel ... :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 08/03/2009 20:08

Je disais juste merci pour les scans des planches de Tintin. Après tous ceux qui contribuent de loin ou de près à ce sujet ont de toute façon mon éternelle reconnaissance! :smile:
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 46 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 20:43

Eternelle ? Comme tu y vas ! L'éternité c'est long ... surtout sur la fin, comme dirait Woody Allen :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 08/03/2009 21:30

:mrgreen:
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 46 ans

Re:

Messagede hackslasH » 10/03/2009 20:43

Au niveau des clins d'Oeil

On en retrouve pas mal dans Zorn & Dirna avec des batman ivre mort dans une ruel, Maitre Yoda qui va au laminoire, Omer dans le pendantif d'une Mémé psychopate, hellboy, spiderman et autre....

Et également dans Metafukaz ou il y a d'énorme clin d'oeil au cinema de tarantino.

Voilà pour ma contribution

Amicalement
On ne va pas se tirer une balle dans le slip!

M'étant rendu compte de la portée philosophique du phénomène conceptuel que j'évoquais, j'allai me recoucher dans l'instant...
Avatar de l’utilisateur
hackslasH
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 27/02/2009
Localisation: La guinguette de la Figue!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité