Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 23/02/2009 20:58

Message précédent :
...et si tu relis "les années Spoutnik" tu pourras mettre "On a marché sur la lune"

Tu me fais penser à :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 25/02/2009 12:27

[img]http://img120.imageshack.us/img120/1527/hadock4.jpg[/img]

De gauche à droite

Portrait de Françoys Chevalier de Hadocque, peint par Jacques Laudy à la demande et suivant les indications d'Hergé.

Une copie que l'on peut semble-t'il voir au Château de Cheverny ( à confirmer )

Une copie de Rouletabille ( apparement copie de la copie ) ( à confirmer )

Un sympathique hommage de Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede optie » 25/02/2009 14:12

Dans Adèle et la Bête

Tardi fait un clin d'oeil au Voyage au bout de la nuit de Céline :
une des rues s'appelle Bardamu, comme le "héros" du roman.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede swyck » 26/02/2009 12:24

De gauche à droite

Portrait de Françoys Chevalier de Hadocque, peint par Jacques Laudy à la demande et suivant les indications d'Hergé.

Une copie que l'on peut semble-t'il voir au Château de Cheverny ( à confirmer )

Une copie de Rouletabille ( apparement copie de la copie ) ( à confirmer )

Un sympathique hommage de Coyotte


Ca illustre bien ce que tu dis dans le post 'fan art', sur la copie et la qualité d'un artiste.
Si on compare le bateau en arrière plan, il y a des différences flagrantes.
On voit d'abord que l'hommage de coyotte a comme référence la première copie (petit drapeau bleu, fanion en haut du mât) plutôt que l'original.
Ensuite, de manière plus subjective, "l'allure" générale du bateau est assez parlante:

L'original: la coque est joliment incurvée, il a l'air un peu incliné, le vent gonfle les voiles, on a une impression de mouvement.

La copie: la mer s'est calmée. le bateau est plus à plat, les voiles sont moins arrondies, elles tombent un peu, c'est moins naturel, moins dynamique.
La dunette arrière est plus nette, plus grosse, ça casse la finesse et l'élégance du bateau d'origine. Le copiste ne connait pas, n'a pas l'habitude de peindre des bateaux.

La copie de la copie: un sabot renversé ? une pantoufle ? la coque est plate et grossière. pas de mouvement, aucune nuance. Les voiles sont en plastique, le mouvement du fanion n'est pas réaliste (les deux courbes sont égales, sur la copie 1, il y a une grosse courbe puis l'autre plus petite).

L'hommage : on voit la touche de l'artiste !
Le bateau ressemble plus à l'original qu'à la copie dont il s'inspire.
on retrouve clairement la forme élancée, incurvée du bateau;
la fanion claque dans le vent !

Le copiste pur va recopier des traits sans savoir pourquoi ils sont là, ce qu'ils représentent. Il va recopier des "manies" de l'artiste, qui sorties du contexte n'ont aucun sens, et va perdre l'intention du trait. Le résultat est fade.
L'artiste, même quand il copie, va ré-inventer, repenser le dessin et va faire les traits qui servent son intention, plutôt que de suivre aveuglément l'original.
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
Avatar de l’utilisateur
swyck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 11/11/2006
Localisation: Entre Lyon et Grenoble, de temps en temps à Paris.
Age: 53 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 26/02/2009 13:13

J'ai livré sans commentaires mais je suis assez de ton avis.
Mais je voulais aussi rendre hommage à Jacques Laudy car quasiment tout le monde attribue ce tableau à Hergé.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 26/02/2009 13:28

Puisque nous parlions d'Hergé...
Tous les tintinophiles savent que c'est Jacobs ou Jacques Martin qui dessinaient les autos dans les albums de Tintin, Roger Leloup les avions et surtout Bob de Moor
les décors depuis 1951 ( à partir de "Objectif Lune" ).
Mais Hergé ne voulait pas que leurs noms apparaissent sur ses albums
Seul exception....Bob de Moor qui lui a sacrifié sa vie et sa carrière a été autorisé à glisser dans "Tintin et les Picaros" "Balthazar" un de ses propres personnages

[img]http://img408.imageshack.us/img408/6757/balthazar.jpg[/img]
En plus la couverture de Balthazar est un hommage à "la marque jaune"
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 16:27

Mais Hergé ne voulait pas que leurs noms apparaissent sur ses albums
Seul exception....Bob de Moor qui lui a sacrifié sa vie et sa carrière a été autorisé à glisser dans "Tintin et les Picaros" "Balthazar" un de ses propres personnages
C'est surtout que beaucoup de dessins sont de la main de Bob de Moor dans cet album.
Et j'ai toujours pensé que l'énorme tête du char de carnaval, était une caricature de ... Bob de Moor lui-même, avec ses moustaches et les cheveux longs style artiste qu'il portait à l'époque.

On voit également le groupe "les coconuts" de Barelli, lors du défilé de Carnaval
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 26/02/2009 18:13

C'est surtout que beaucoup de dessins sont de la main de Bob de Moor dans cet album.Et j'ai toujours pensé que l'énorme tête du char de carnaval, était une caricature de ... Bob de Moor lui-même, avec ses moustaches et les cheveux longs style artiste qu'il portait à l'époque.

On voit également le groupe "les coconuts" de Barelli, lors du défilé de Carnaval


encore plus dans la réédition de l'île noire
La tête de char est bien de Bob de Moor qui se voyait ainsi

Image
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 18:36


encore plus dans la réédition de l'île noire
La tête de char est bien de Bob de Moor qui se voyait ainsi

http://img410.imageshack.us/img410/7734/bob2d.jpg
Il me semblait que dans l'île noire, il n'avait fait que les décors (avec Leloup et martin pour les véhicules) et qu'Hergé avait dessiné les personnages ?

Sinon, au sujet de la tête de De Moor, cela m'intéresse d'avoir tes sources car je n'en ai eu confirmation nulle part.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 26/02/2009 23:49

Il me semblait que dans l'île noire, il n'avait fait que les décors (avec Leloup et martin pour les véhicules) et qu'Hergé avait dessiné les personnages ?

Sinon, au sujet de la tête de De Moor, cela m'intéresse d'avoir tes sources car je n'en ai eu confirmation nulle part.


je me suis mal exprimé 2 fois....

l'île noire, de Moor a fait tous les décors, Hergé a toujours dessiné les personnages ( en tout cas ses héros )

Pour les Picaros j'ai voulu dire que c'est Bob de Moor qui a créé la tête du char ( si c'est sensé le représenter ça je n'en sais rien )
Le dessin de sa main c'était pour montrer comment il se représentait habituellement

Source: Bob de Moor 40 ans de BD, 35 ans aux côtés d'Hergé
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 10:21

Merci des précisions :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 28/02/2009 00:15

Seul exception....Bob de Moor qui lui a sacrifié sa vie et sa carrière a été autorisé à glisser dans "Tintin et les Picaros" "Balthazar" un de ses propres personnages

Petit HS en passant... Si on peut effectivement reprocher à Hergé l'anonymat imposé à ses collaborateurs (même moi un hergéphile convaincu je le dis), je ne crois pas qu'on puisse dire que Bob de Moor a "sacrifié sa vie et sa carrière" à Tintin.
De Moor était un excellent exécutant, un magnifique second, mais je ne suis pas sûr qu'il aurait eu du succès s'il avait plus travaillé pour lui-même.
Je ne suis pas un expert de son oeuvre, mais quand on regarde Barelli, on a vraiment l'impression de voir une copie de Tintin.
Un très bon "faiseur" donc, mais un créateur ?... pas sûr... Alors que Jacobs, Martin, Leloup, eux, au-delà de Hergé, avaient un style beaucoup plus personnel.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 00:23

Pour continuer sur le HS :wink: je rajouterai que si Bob De Moor n'avait pas travaillé pour Hergé, il aurait été probablement l'assistant de Vandersteen comme celui-ci lui avait demandé, ce que n'aurait pas changé grand chose à sa carrière perso. sauf qu'il aurait eu surement des conditions de travail pires qu'aux studios Hergé où il a pu sortir régulièrement des Barelli et des Cori.

Edit : sorry J-F ! :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 28/02/2009 00:24

'tain ! Les mecs ! Ouvrez un sujet à part ! :grrrr:
grmbl ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 28/02/2009 10:49

Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede margo » 01/03/2009 15:17

talon fait une cure d'amigrissement , il passe même son nez à la machine à vapeur, et il deveint un talon nickelé !

[img]http://images4.hiboox.com/images/0909/26976a0e57d3f3235f2efbf5e90f03fd.jpg[/img]
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 92 ans

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 05/03/2009 18:42

Pendant près de deux ans Kaare Andrews est devenue le dessinateur officiel des couvertures de l’incroyable Hulk, chaque numéro était pour lui, l’occasion de rendre un hommage à un artiste, faire un clin d’œil à une série, ou parodier un film. En voici quelques uns :

Image Image Image Image Image

J'ai mis sur mon blog, toutes les références que je n'ai pas trouvé :) Les reconnaissez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1327
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re:

Messagede optie » 05/03/2009 19:36

Le premier exemple est lui-même inspiré de la représentation d'Atlas portant le Monde.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 05/03/2009 21:13

Le premier exemple est lui-même inspiré de la représentation d'Atlas portant le Monde.


Des réminiscences du premier, il y en a tout plein:
http://www.entrecomics.com/?p=24554 (Le très bon blog du Tio Berni)
http://www.giantsizemarvel.com/2008/06/ ... -logo.html

Et plus récement, Cable 9
Image
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1327
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 08/03/2009 11:35

Page 37, dans Le Journal d'un ingénu:


Emile Bravo fait référence à Tintin, notamment à la scène du marché dans Le Secret de la Licorne


[img]http://phlaug.free.fr/refbd/bravotintin.gif[/img]

On peut voir au premier plan un personnage et même une maquette de bateau qui nous semblent bien familiers.

En bas à droite de la dernière case, le chat blanc n'est pas là par hasard à mon avis! Avec Spirou "habillé en Tintin", on confond aisément du coin de l'oeil ce félin avec Milou. Emile Bravo nous a bien eu: Spirou se cherche, mais ce n'est pas Tintin!

(Je n'ai pas l'album de Tintin sous la main, donc je ne peux pas dire s'il y a d'autres similitudes. Si vous avez un scan, ce serait sympa de faire un parallèle. J'ai scanné la planche complète aussi au cas où)
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 46 ans

Re:

Messagede Elouarn Blade » 08/03/2009 11:38

Je me suis toujours posé la question...
Tchang est-il celui que l'on croit ??

Image

Le serviteur de Wang Jen Ghié, chargé de la protection de Tintin à la suite de la défection de Didi, et qui le sauve de l'empoisonnement de Mitsuhirato s'appelle Tchang (p25 c2)...
On le retrouve à nouveau dans la scène finale (p58) et quand Tintin félicite Tchang, on ne sait pas si c'est le gamin, ou le tireur d'élite !!!
Enfin... je pense à présent que Tchang, ami d'Hergé, est le modèle de l'adulte qui protège Tintin. Et peut-être un peu l'enfant qui le guide...


http://lesaventuresdetintin.over-blog.net/pages/4__Le_Lotus_bleu-601489.html
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités