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Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD

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Messagede Jean-Frederic Minery » 23/02/2009 19:58

Message précédent :
...et si tu relis "les années Spoutnik" tu pourras mettre "On a marché sur la lune"

Tu me fais penser à :
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Messagede Zartan bis » 25/02/2009 11:27

[img]http://img120.imageshack.us/img120/1527/hadock4.jpg[/img]

De gauche à droite

Portrait de Françoys Chevalier de Hadocque, peint par Jacques Laudy à la demande et suivant les indications d'Hergé.

Une copie que l'on peut semble-t'il voir au Château de Cheverny ( à confirmer )

Une copie de Rouletabille ( apparement copie de la copie ) ( à confirmer )

Un sympathique hommage de Coyotte
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Messagede optie » 25/02/2009 13:12

Dans Adèle et la Bête

Tardi fait un clin d'oeil au Voyage au bout de la nuit de Céline :
une des rues s'appelle Bardamu, comme le "héros" du roman.
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Messagede swyck » 26/02/2009 11:24

De gauche à droite

Portrait de Françoys Chevalier de Hadocque, peint par Jacques Laudy à la demande et suivant les indications d'Hergé.

Une copie que l'on peut semble-t'il voir au Château de Cheverny ( à confirmer )

Une copie de Rouletabille ( apparement copie de la copie ) ( à confirmer )

Un sympathique hommage de Coyotte


Ca illustre bien ce que tu dis dans le post 'fan art', sur la copie et la qualité d'un artiste.
Si on compare le bateau en arrière plan, il y a des différences flagrantes.
On voit d'abord que l'hommage de coyotte a comme référence la première copie (petit drapeau bleu, fanion en haut du mât) plutôt que l'original.
Ensuite, de manière plus subjective, "l'allure" générale du bateau est assez parlante:

L'original: la coque est joliment incurvée, il a l'air un peu incliné, le vent gonfle les voiles, on a une impression de mouvement.

La copie: la mer s'est calmée. le bateau est plus à plat, les voiles sont moins arrondies, elles tombent un peu, c'est moins naturel, moins dynamique.
La dunette arrière est plus nette, plus grosse, ça casse la finesse et l'élégance du bateau d'origine. Le copiste ne connait pas, n'a pas l'habitude de peindre des bateaux.

La copie de la copie: un sabot renversé ? une pantoufle ? la coque est plate et grossière. pas de mouvement, aucune nuance. Les voiles sont en plastique, le mouvement du fanion n'est pas réaliste (les deux courbes sont égales, sur la copie 1, il y a une grosse courbe puis l'autre plus petite).

L'hommage : on voit la touche de l'artiste !
Le bateau ressemble plus à l'original qu'à la copie dont il s'inspire.
on retrouve clairement la forme élancée, incurvée du bateau;
la fanion claque dans le vent !

Le copiste pur va recopier des traits sans savoir pourquoi ils sont là, ce qu'ils représentent. Il va recopier des "manies" de l'artiste, qui sorties du contexte n'ont aucun sens, et va perdre l'intention du trait. Le résultat est fade.
L'artiste, même quand il copie, va ré-inventer, repenser le dessin et va faire les traits qui servent son intention, plutôt que de suivre aveuglément l'original.
Les infos des TT, TL & Co : http://www.tirages-limites.fr
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Messagede Zartan bis » 26/02/2009 12:13

J'ai livré sans commentaires mais je suis assez de ton avis.
Mais je voulais aussi rendre hommage à Jacques Laudy car quasiment tout le monde attribue ce tableau à Hergé.
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Messagede Zartan bis » 26/02/2009 12:28

Puisque nous parlions d'Hergé...
Tous les tintinophiles savent que c'est Jacobs ou Jacques Martin qui dessinaient les autos dans les albums de Tintin, Roger Leloup les avions et surtout Bob de Moor
les décors depuis 1951 ( à partir de "Objectif Lune" ).
Mais Hergé ne voulait pas que leurs noms apparaissent sur ses albums
Seul exception....Bob de Moor qui lui a sacrifié sa vie et sa carrière a été autorisé à glisser dans "Tintin et les Picaros" "Balthazar" un de ses propres personnages

[img]http://img408.imageshack.us/img408/6757/balthazar.jpg[/img]
En plus la couverture de Balthazar est un hommage à "la marque jaune"
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Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 15:27

Mais Hergé ne voulait pas que leurs noms apparaissent sur ses albums
Seul exception....Bob de Moor qui lui a sacrifié sa vie et sa carrière a été autorisé à glisser dans "Tintin et les Picaros" "Balthazar" un de ses propres personnages
C'est surtout que beaucoup de dessins sont de la main de Bob de Moor dans cet album.
Et j'ai toujours pensé que l'énorme tête du char de carnaval, était une caricature de ... Bob de Moor lui-même, avec ses moustaches et les cheveux longs style artiste qu'il portait à l'époque.

On voit également le groupe "les coconuts" de Barelli, lors du défilé de Carnaval
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Messagede Zartan bis » 26/02/2009 17:13

C'est surtout que beaucoup de dessins sont de la main de Bob de Moor dans cet album.Et j'ai toujours pensé que l'énorme tête du char de carnaval, était une caricature de ... Bob de Moor lui-même, avec ses moustaches et les cheveux longs style artiste qu'il portait à l'époque.

On voit également le groupe "les coconuts" de Barelli, lors du défilé de Carnaval


encore plus dans la réédition de l'île noire
La tête de char est bien de Bob de Moor qui se voyait ainsi

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Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 17:36


encore plus dans la réédition de l'île noire
La tête de char est bien de Bob de Moor qui se voyait ainsi

http://img410.imageshack.us/img410/7734/bob2d.jpg
Il me semblait que dans l'île noire, il n'avait fait que les décors (avec Leloup et martin pour les véhicules) et qu'Hergé avait dessiné les personnages ?

Sinon, au sujet de la tête de De Moor, cela m'intéresse d'avoir tes sources car je n'en ai eu confirmation nulle part.
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Messagede Zartan bis » 26/02/2009 22:49

Il me semblait que dans l'île noire, il n'avait fait que les décors (avec Leloup et martin pour les véhicules) et qu'Hergé avait dessiné les personnages ?

Sinon, au sujet de la tête de De Moor, cela m'intéresse d'avoir tes sources car je n'en ai eu confirmation nulle part.


je me suis mal exprimé 2 fois....

l'île noire, de Moor a fait tous les décors, Hergé a toujours dessiné les personnages ( en tout cas ses héros )

Pour les Picaros j'ai voulu dire que c'est Bob de Moor qui a créé la tête du char ( si c'est sensé le représenter ça je n'en sais rien )
Le dessin de sa main c'était pour montrer comment il se représentait habituellement

Source: Bob de Moor 40 ans de BD, 35 ans aux côtés d'Hergé
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Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 09:21

Merci des précisions :smile:
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Messagede Coldo3895 » 27/02/2009 23:15

Seul exception....Bob de Moor qui lui a sacrifié sa vie et sa carrière a été autorisé à glisser dans "Tintin et les Picaros" "Balthazar" un de ses propres personnages

Petit HS en passant... Si on peut effectivement reprocher à Hergé l'anonymat imposé à ses collaborateurs (même moi un hergéphile convaincu je le dis), je ne crois pas qu'on puisse dire que Bob de Moor a "sacrifié sa vie et sa carrière" à Tintin.
De Moor était un excellent exécutant, un magnifique second, mais je ne suis pas sûr qu'il aurait eu du succès s'il avait plus travaillé pour lui-même.
Je ne suis pas un expert de son oeuvre, mais quand on regarde Barelli, on a vraiment l'impression de voir une copie de Tintin.
Un très bon "faiseur" donc, mais un créateur ?... pas sûr... Alors que Jacobs, Martin, Leloup, eux, au-delà de Hergé, avaient un style beaucoup plus personnel.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 23:23

Pour continuer sur le HS :wink: je rajouterai que si Bob De Moor n'avait pas travaillé pour Hergé, il aurait été probablement l'assistant de Vandersteen comme celui-ci lui avait demandé, ce que n'aurait pas changé grand chose à sa carrière perso. sauf qu'il aurait eu surement des conditions de travail pires qu'aux studios Hergé où il a pu sortir régulièrement des Barelli et des Cori.

Edit : sorry J-F ! :oops:
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Messagede Jean-Frederic Minery » 27/02/2009 23:24

'tain ! Les mecs ! Ouvrez un sujet à part ! :grrrr:
grmbl ...
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Messagede Zartan bis » 28/02/2009 09:49

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Messagede margo » 01/03/2009 14:17

talon fait une cure d'amigrissement , il passe même son nez à la machine à vapeur, et il deveint un talon nickelé !

[img]http://images4.hiboox.com/images/0909/26976a0e57d3f3235f2efbf5e90f03fd.jpg[/img]
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
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Messagede Itomi Bhaa » 05/03/2009 17:42

Pendant près de deux ans Kaare Andrews est devenue le dessinateur officiel des couvertures de l’incroyable Hulk, chaque numéro était pour lui, l’occasion de rendre un hommage à un artiste, faire un clin d’œil à une série, ou parodier un film. En voici quelques uns :

Image Image Image Image Image

J'ai mis sur mon blog, toutes les références que je n'ai pas trouvé :) Les reconnaissez-vous ?
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Messagede optie » 05/03/2009 18:36

Le premier exemple est lui-même inspiré de la représentation d'Atlas portant le Monde.
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Messagede Itomi Bhaa » 05/03/2009 20:13

Le premier exemple est lui-même inspiré de la représentation d'Atlas portant le Monde.


Des réminiscences du premier, il y en a tout plein:
http://www.entrecomics.com/?p=24554 (Le très bon blog du Tio Berni)
http://www.giantsizemarvel.com/2008/06/ ... -logo.html

Et plus récement, Cable 9
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Messagede Rita Baga » 08/03/2009 10:35

Page 37, dans Le Journal d'un ingénu:


Emile Bravo fait référence à Tintin, notamment à la scène du marché dans Le Secret de la Licorne


[img]http://phlaug.free.fr/refbd/bravotintin.gif[/img]

On peut voir au premier plan un personnage et même une maquette de bateau qui nous semblent bien familiers.

En bas à droite de la dernière case, le chat blanc n'est pas là par hasard à mon avis! Avec Spirou "habillé en Tintin", on confond aisément du coin de l'oeil ce félin avec Milou. Emile Bravo nous a bien eu: Spirou se cherche, mais ce n'est pas Tintin!

(Je n'ai pas l'album de Tintin sous la main, donc je ne peux pas dire s'il y a d'autres similitudes. Si vous avez un scan, ce serait sympa de faire un parallèle. J'ai scanné la planche complète aussi au cas où)
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Re:

Messagede Elouarn Blade » 08/03/2009 10:38

Je me suis toujours posé la question...
Tchang est-il celui que l'on croit ??

Image

Le serviteur de Wang Jen Ghié, chargé de la protection de Tintin à la suite de la défection de Didi, et qui le sauve de l'empoisonnement de Mitsuhirato s'appelle Tchang (p25 c2)...
On le retrouve à nouveau dans la scène finale (p58) et quand Tintin félicite Tchang, on ne sait pas si c'est le gamin, ou le tireur d'élite !!!
Enfin... je pense à présent que Tchang, ami d'Hergé, est le modèle de l'adulte qui protège Tintin. Et peut-être un peu l'enfant qui le guide...


http://lesaventuresdetintin.over-blog.net/pages/4__Le_Lotus_bleu-601489.html
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