Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD (suite)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Caricatures, clins d'oeil et plagiat dans la BD (suite)

Messagede fanche » 26/02/2026 10:20

Message précédent :
Bien vu

Comme je le disais de façon lapidaire sur le sujet si la première est un emprunt à Valérian, ce dernier l'a bien pompé sur Star Wars. C'est quand même eux qui on inventé le dragage de flaque stagnante par vaisseau interposé non?
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/02/2026 10:40

Non, ce serait plutôt l'inverse puisque les Oiseau du maitre est de 73.
Et les pompages de Star Wars sur Valérian sont nombreux.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 26/02/2026 11:59

Je l'ai déjà dit: que Lucas ait pompé quelles bons plans dans Valérian, oui il ne s'en est jamais caché. Mais qu'en France on pense qu'on a inventé Star Wars, faut pas pousser la mémé qui jette l'eau du bain dans les orties avec le bébé :D

Le casque à ailettes, c'est pas Mezières qui l'a inventé... C'est très spécifique au moyen-age, avec toujours plus d'artifices dans la décoration, plus d'ailettes et de brols autour. Les deux ont un casque, oui. Les deux se seraient inspirés du moyen-âge, pourquoi pas. Mais sauter à la conclusion que c'est pompé chez Valérian... J'ai un doute.

Idem pour un grand brulé. A ce rythme-là Star Wars a été pompé sur Angel Face :D

J'ai aussi un gros doute avec l'ambassadeur.

Pour les autres, en effet why not c'est ressemblant et a probablement été réutilisé. Mais ça fait pas une histoire :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 26/02/2026 12:01

:ok:

Lipide. En non connaisseur de cette série je me suis bien fourvoyé. En tous cas la pêche est fameuse si tu y ajoute la récolte des moules :respect:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/02/2026 12:46

tzynn a écrit:Mais qu'en France on pense qu'on a inventé Star Wars, faut pas pousser la mémé qui jette l'eau du bain dans les orties avec le bébé :D

Ce qui n'était pas mon propos. :P

A en croire Druillet, quand il a visité les studios, les concept arts de Star Wars travaillaient à livres ouverts avec ses oeuvres. Si on rajoute le storyboard de Moebius pour Dune qui trainait par là, Lucas s'est appuyé largement, mais pas que, sur French Touch des années 70.

Ce qu'en dit Mézières dans une interview d'Allo Ciné.

Au fil des années, la série des Valérian a inspiré plusieurs auteurs et réalisateurs de science-fiction. Mais il y en a un, en particulier, qui semble avoir emprunté davantage d’idées que les autres : Georges Lucas avec sa saga Star Wars. Comment avez-vous réagi à l’époque ?

Jean-Claude Mézières : Au début, j’étais surpris en me disant que c’était extraordinaire puisque c’était vraiment l’esprit de Valérian. Et ensuite j’ai réalisé qu’outre certaines anecdotes au niveau du scénario, il y avait des détails graphiques qui avaient été repris.

Par exemple, lorsque Laureline est en bikini doré, il est évident que je n’ai pas inventé les bikinis dorés. Mais lorsque celle-ci se bat sur le pont d’un navire découvert au-dessus du désert, comme dans Le Retour du Jedi, alors il y a tout de même beaucoup de similitudes.

Idem dans notre second album, L’Empire des mille planètes, lorsque les Connaisseurs relèvent leur casque pour montrer leur visage brûlé, ça renvoie à l’épisode où le personnage met son casque pour cacher son visage brûlé. Moi, j’ai fait un petit comparatif et les gens décident ensuite si c’est une rencontre ou un emprunt. Chacun juge comme il veut et basta.

:arrow: https://www.allocine.fr/article/fichear ... 06247.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nefertum » 26/02/2026 14:35

comme valérian est antérieur à Star Wars, je te laisse tirer les conclusions quand à qui a piqué à qui...
Nefertum
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée