Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carême (Bec / Mottura)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Carême (Bec / Mottura)

Messagede T&&C » 27/09/2006 14:16

Message précédent :
Les dessins de Romutta superbe... Il réussi à créer une vértiable ambiance. Mais côté scénario : quelle déception ! On sentait la tension monter... Et puis plus rien avec ce troisième tome. Au lieu d'avoir une chronique attachante sur quelques mois d'amitiés marquants, on a une biographie sur plusieurs années effectivement dilluée et sans véritablement de moments forts. Je suis d'autant plus critique que j'attendais beaucoup de cette série après les deux premiers tomes.
Suis je le seul à être déçu ?

Consonne, voyelle, consonne, voyelle... avec les mêmes lettres on obtient comme au jeu télévisé le mot : MOTTURA et c'est le nom du dessinateur. Alors en mélangeant ainsi les lettres du scénario la déception est évidente. Je plaisante, mais je ne partage pas du tout cette déception. Tout au début j'avais écrit qu'il en était de cette BD comme parfois d'un film - Microcosmos, le fabuleux destin d'Amélie Poulain - le bonheur de quelques instants inattendus, l'amitié entre hommes, l'affection d'un animal, la poésie faite de choses toutes simples pimentée de quelques traits d'humour et le tout avec un dessin simple et flamboyant, chaleureux et limpide.
Alors l'histoire ? Page 1 du tome 1 on sait que Carême est mort. Dernière case, Martinien retrouve ce brave Ferdinand le chien. Entre tout ça, il n'y en a pas assez pour les déçus qui ont leurs raisons. Et pour moi, cette histoire aura été une sacrée découverte et tiendra une bonne petite place dans les rayons de la bibliothèque de ma mémoire et de mes souvenirs.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Carême (Bec / Mottura)

Messagede emartin » 27/09/2006 15:33

Tant mieux... Je suis sincèrement content pour toi car après tout l'important est de passer un bon moment de lecture et être "touché" par une histoire. Ce ne fut pas le cas pour moi, tant pis. En tout cas vive la diversité des avis !
emartin
BDégourdi
BDégourdi

Carême (Bec / Mottura)

Messagede T&&C » 27/09/2006 17:27

OK ! je n'ai pas inversé les lettres.
Tout à fait d'accord pour la diversité des avis... heureusement. Tu ne seras pas le seul à être déçu. Si je suis le seul à être enthousiaste, alors la diversité sera très singulière.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Carême (Bec / Mottura)

Messagede ckicmoi » 27/09/2006 21:47

Comme Tom Pouce je trouve l'histoire diluée et le texte monotone.
L'appréhension particulière des relations humaines qui focalisait jusque là mon intérêt s'est noyée dans la narration d'épisodes de vie qui alourdissent le scénario plutôt qu'ils ne le servent.
Mais il est vrai qu'il ne s'agit que de ma propre perception, forcément partisane.

Le travail de Mottura reste de toute beauté et les pages muettes sont impressionnantes. Un régal pour les yeux.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Carême (Bec / Mottura)

Messagede Marion N » 28/09/2006 11:20

:arrow: Chronique du tome 3 par Flocon ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Carême (Bec / Mottura)

Messagede archibald » 29/09/2006 08:06

Flocon a écrit:
la relecture de l’accident du Hindenburg lui offre le loisir de s’essayer avec succès à des perspectives étourdissantes.

Le dirigeable explosant dans la tour d'un hôtel, hommes et femmes se jetant dans le vide, des squelettes métalliques de constructions implorant le ciel, le 11 septembre resurgit aussi.

Ces 3 tomes de Carême auront été un réel bonheur. Et comme j'aime dire que la plus belle BD c'est celle que je lirai demain, je suis content de savoir que Paolo Mottura dessinera encore avec Bec et Betbeder et que l'histoire de Deus se passera à Venise. J'imagine combien ce cadre va inspirer Mottura.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Carême (Bec / Mottura)

Messagede flocon » 29/09/2006 08:10

Le dirigeable explosant dans la tour d'un hôtel, hommes et femmes se jetant dans le vide, des squelettes métalliques de constructions implorant le ciel, le 11 septembre resurgit aussi.

c'est vrai
flocon
Modérateur
Modérateur

Carême (Bec / Mottura)

Messagede gala35 » 09/10/2006 09:01

J'ai découvert la série avec le 3e tome.
Le moins que je puisse dire c'est que c'est une histoire qui m'a beaucoup touché.
Des petits moments de vie entrecoupés de l'Histoire difficile, la montée des uns, la chute des autres.
La vie des uns pour la mort des autres.
Si la mort d'Aimé est connue dès le début, la fin n'en reste pas moins difficile.

Voilà un homme qui a su vivre une vie sans montrer tout le mal qui le rongeait de l'intérieur. Sans seulement montrer tous ces démons qui le hantait. Une fin inéluctable, mais il a tout fait pour mettre sa vie à profit et ne pas baisser les bras tant qu'il pouvait encore lutter.

Je comprends qu'on peut ne pas être touché par ce genre dé récit, Mais, certains comprendront peut être mieux leur entourage.

Christophe Bec et Paolo Mottura ont fait un travail formidable.
merci à eux.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Carême (Bec / Mottura)

Messagede archibald » 14/10/2006 13:43

J'écrivais que ces 3 tomes de Carême avaient été un réel bonheur, sans trop savoir l'expliquer. Je m'étais contenté de dire que c'était un peu les émotions ressenties après des films que l'on trouvait si différents : Delicatessen ...Microcosmos ...
Merci Gala et merci Patricien, je me retouve bien dans ce que vous écrivez.
Il y a quelques jours j'ai rencontré Mottura et Bec à Albi dans une petite librairie. Je crois qu'ils ont été contents qu'on leur dise que l'on a bien aimé lire ce qu'ils ont bien aimé écrire et dessiné. Il y a des choses bien simples qui se disent.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Carême (Bec / Mottura)

Messagede gala35 » 16/10/2006 11:26

oui, et on a tous une sensibilité qui est touchée différemment. Moi, c'est une histoire qui me restera longtemps en mémoire.

A noter pour ceux qui aimeraient franchir le pas mais qui n'osent pas encore qu'il y a un pack avec les 3 tomes de Carême + 1 X-Libris offert en ce moment en librairie.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Carême (Bec / Mottura)

Messagede gaeldt » 16/10/2006 15:17

oui, et on a tous une sensibilité qui est touchée différemment. Moi, c'est une histoire qui me restera longtemps en mémoire.

A noter pour ceux qui aimeraient franchir le pas mais qui n'osent pas encore qu'il y a un pack avec les 3 tomes de Carême + 1 X-Libris offert en ce moment en librairie.

Comme d'hab, les humanos privilégies les lecteurs qui soutiennent les séries depuis le tome 1... :grrrr:
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Carême (Bec / Mottura)

Messagede lololyon69 » 16/10/2006 16:27

C'est même plus qu'un pack, c'est carrément un coffret il me semble... ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Carême (Bec / Mottura)

Messagede nonotiti » 16/10/2006 17:01

Pas de coffret, juste un pack avec un ex-libris numéroté.
Mais bon, en effet, c'est toujours pareil...
:no:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Carême (Bec / Mottura)

Messagede tom pouce » 16/10/2006 17:30

la fidélité n'est pas récompensée en bédé, effectivement, parmi tant d'autres choses. Mais peut être que si tes tomes en EO prennent de la valeur tu pourras faire une super spéculation et t'acheter le coffret de tes rêves.

Ils pourraient (les éditeurs) avoir la délicatesse d' offrir un petit sachet de verre pilé ou de gravier avec leurs bd pour les acheteurs de la 1ère heure :mrgreen:

PS: Le patricien veterini comprendra :wink:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Carême (Bec / Mottura)

Messagede gala35 » 16/10/2006 21:45

oui, je suis aussi de votre avis.
en général, seuls ceux qui arrivent sur le tard ont la possibilité d'avoir un coffret / xlibris ou autre petit plus.
tout ça pour faire acheter une série complète! y a pas à dire, ils sont forts pour leur communication... :confused:

Ceci dit, cela n'enlève en rien la grande qualité de cette série!
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Carême (Bec / Mottura)

Messagede lololyon69 » 17/10/2006 08:29

Pas de coffret, juste un pack avec un ex-libris numéroté.
Mais bon, en effet, c'est toujours pareil...
:no:

Sur le site de la Fnac, ils vendent un coffret pourtant ! Y'a peut-être les deux ? Un pack avec XL et un coffret sans XL ?!
Image
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Carême (Bec / Mottura)

Messagede nonotiti » 17/10/2006 10:01

En effet, je n'avais pas vu de coffret, nulle part, mais uniquement des packs...
ben il doit y avoir les deux alors, mais le coffret n'est peut-être pas encore bien distribué...
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Carême (Bec / Mottura)

Messagede jeje13 » 18/10/2006 12:01

En effet, je n'avais pas vu de coffret, nulle part, mais uniquement des packs...
ben il doit y avoir les deux alors, mais le coffret n'est peut-être pas encore bien distribué...

En fait, Paolo Mottura m'a dit en dedicace que les Humanos avaient eu un probleme pour l'impression du coffret et que par consequent, pour ne pas retarder la sortie, seul le pack avec l'ex-libris serait dispo. Le coffret a donc bel et bien ete annule. :cry:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Carême (Bec / Mottura)

Messagede CRApator » 20/10/2006 17:30

Bon troisième tôme qui clôture effectivement la série puisque ... Alternant le bon et le très bon, je regrette seulement la naïveté perdue des deux premiers tomes. Certainement à mettre sur le compte de la concrétisation des souhaits des deux héros. Ils prennent à bras le corps leurs destins, ce qui les rend un peu moins touchants.
Cela étant, rien de fort dérangeant.
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Carême (Bec / Mottura)

Messagede prejoris » 03/11/2006 15:36

Hum... pour les obsédés de la tranche... vous avez remarqué le simple "3" contre un "T.1" et "T.2" pour les précédents ?... ça va pas du tout ça ! :grrrr:

:mrgreen: :sortie:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Carême (Bec / Mottura)

Messagede jimmypage » 03/11/2006 15:43

Ben, en fait...j'avais remarqué ça tout de suite... :siffle:

Sinon, il y a un truc que je me demande depuis un petit bout de temps à propos des dos des albums humanos. Certaines séries ont, en bas du dos, juste marqué "humanoïdes associés", alors que d'autres ont le logo. Dans ma collec, c'est un peu près du 50/50.

Si qq a une explication... :question:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle