Bon bah sitôt acheté, sitôt lu, et c'est peu dire que je n'ai pas été déçue ! Alors vue la présentation qui était parfois faite de la BD, j'avoue que je pensais plus à une histoire de freaks à la
Freaks, c'est-à-dire dans un cirque ou en tout cas dans un lieu où les "spécificités" des personnages leur servent à gagner leur vie. Mais en fait non, puisque ce sont des brocanteurs, simplement des brocanteurs avec des têtes de freaks
Mais bon pas déçue du tout par cette surprise, au contraire, ça change. J'entends pas mal à droite à gauche concernant un certain nombre de BD comme
Le grand mort,
La nef des fous etc. qu'il ne se passe pas grand chose dans un album, même si la lecture reste plaisante. Et bien là, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses. Pas le temps de s'ennuyer. A tel point que je me demande si un 2e album sera vraiment suffisant pour clore l'histoire
Quel dommage que de devoir s'arrêter là. J'aurais bien vu, au bout de quelques albums normaux, allez 6, une série de one-shots conscarés au passé des personnages, un peu à la manière des
Arcanes de la lune noire par rapport aux
Chroniques de la lune noire. Là ça aurait donné
Les arcanes de caravane ! C'est pas classe c'te rime, hein ? [:eloise:5] Mouah ah ah ! Nan mais sans déc genre la femme aveugle qui devine la vérité, j'aurais bien voulu la connaître un peu plus. Ou genre tiens, z'avez pas envie de savoir quelle était la vie de Zaref et comment il a rencontré sa femme en Russie ou je ne sais où ? Bah moi si !
C'est assez étrange en fait. Cet album est plein de personnages, on pourrait donc se dire qu'a priori, la plupart n'ont été qu'effleurés (et en effet, on ne voit que très peu et on n'en sait que très peu sur beaucoup d'entre eux). Et pourtant, un attachement certain se fait déjà ressentir.
Pour exemple,
[spoiler]qu'est-ce que j'étais degs par la mort d'Eve ! Pourquoi Polposs a-t-il fait ça ? Que lui promettait cet inconnu avec qui il correspondait ? Une "guérison" ? De qui s'agit-il ? Pourquoiiiii le monde est-il aussi méchaaaaant ? etc.[/spoiler]
Bref j'ai trouvé ça assez fort. Vivement la suite.
[:mina:4]