Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Car l'enfer est ici - Brunschwig Hirn Nouhaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Car l'enfer est ici - Brunschwig Hirn Nouhaud

Messagede felicity » 17/08/2011 15:36

Message précédent :
perso je trouve le travail de Nouhaud superbe sur la préview... le style est différent de celui de laurent Hirn dans les Enfant de Jessica (et surtout dans le Pouvoir Des Innocents :shock: ) mais se marient pourtant très bien l'un et l'autre. Il me tarde d'avoir cet album dans les mains :ok:

ps: j'ai trouvé une petite image bonus de chez futuro pour ceux qui n'en ont pas vu assez ^^
http://backstage.futuropolis.fr/debat/blog/l-image-de-la-semaine-est-ici
felicity
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede luc Brunschwig » 21/08/2011 16:02

J'ai reçu hier un mail m'informant que Car l'Enfer est déjà dans les librairies [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Impatient désormais de recueillir votre sentiment [:fantaroux:2]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Zigetpuce » 22/08/2011 07:54

Salut Luc et Laurent
où serez-vous les 8 et 9 Octobre 2011 ?
C'est juste pour voir si on ne m'a pas refilé une fausse information
A bientôt peut-être
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christhekiss » 24/08/2011 09:24

Mon 1er post sur le forum pour une bd d'exception.
Après avoir rencontré Mr Brunschwig lors d'une séance de dédicace à Bordeaux avec Cecil (Pour HOLMES), j'étais reparti avec "le sourire du clown" sous la main et avait pris une sacrée claque. Devenu un inconditionnel de son travail, j'attendais avec impatience les suites du pouvoir des innocents.
POur être tout à fait honnete, je suis légèrement resté sur ma faim à la lecture "enfants de jessica" mais on devine bien que c'est un tome de mise en place.
Pour "car l'enfer est ici", le tome est bcp plus dense et on entre rapidement dans le vif du sujet. Avec le talent qu'on lui connait, Mr Brunschwig tisse sa toile et laisse entrevoir les pistes et intrigues multiples à venir: du très très lourd, qui rend la lecture passionnante et l'attente pour la suite...déjà longue !!!
A noter le superbe travail de NOUHAUD (avec l'aide de HIRN bravo à lui aussi) qui reste dans l'esprit du pouvoir tout en ayant sa touche personelle.
Bref, que du bon, jetez vous sur cette BD !!! [:flocon:2]

P.S : au fait Mr Brunschwig, des nouvelles de HOLMES T3 ?

Merci
christhekiss
BDébutant
BDébutant

Messagede wims » 30/08/2011 13:17

Que dire, que dire, que dire ?

Je vais sûrement passer pour un amoureux anonyme à force d'envoyer des éloges à Luc, mais voilà : cher Luc, tu es le sauveur du 9ème art, celui qui créa la femme, l'amour, la beauté, le feu, l'envie de lire une putain de bonne BD (bordel de bite) !

Je viens de relire le Pouvoir des Innocents, et à la fin je me suis dit : mais que s'est il passé ces 10 dernières années, dans le monde de la BD, pour que je divise mes achats par 10 ? Sur des tonnes de bouquins, il reste quelques bonnes surprises, qu'on s'arrache entre élitistes, dès que les retours sont bons. Mais la BD est devenue une vraie machine à éditions, visant les acheteurs boulémiques (et souvent néophites), qui ne peuvent plus s'arrêter dans la frénésie de leur collection ("j'achète le tome 11 même si c'est nul, je peux pas faire autrement vu que j'ai les 10 premiers"). Heureusement qu'une poignée d'auteurs, des anciens pour la plupart, ont su rester des valeurs sûres aux yeux des lecteurs perdus que nous sommes, que les maisons d'éditions ont façonnés.

Que c'est bon, de reprendre le premier tome du Pouvoir tout poussiéreux de sa bibliothèque, de se dire qu'on avait 10 ans de moins quand on l'a lu la première fois, et de revivre ces moments précieux, où 10 BD sortaient par mois contre quoi... une centaine aujourd'hui ? Les années de gloire de la BD sont là, même si les chiffres sont différents aujourd'hui.

Maintenant, sortir non pas une, mais deux suites au Pouvoir... mah ? Pourquoi ? Quel était le besoin ? Est-ce que cela n'allait pas au contraire dénaturaliser le mythe, et la grande réflexion qu'on se posait à la fin du Pouvoir ? Pourquoi ne pas laisser une place à notre interprétation sur l'avenir de l'Amérique sous Jessica ? Le pari était risqué mais le constat, c'est que oui, ça fontionne, et c'est vraiment, mais vraiment, superbe.

Nouhaud, que je connaissais sur Maxime Murène, et que j'avais déjà rencontré, s'en sort remarquablement bien. Un travail de fou, des couleurs exactes, une finesse, des plans dignes d'un grand dessinateur, alors que ce n'est que sa deuxième BD. Incroyable de voir les progrès qu'il a fait depuis Maxime, parfois même on s'y tromperait, il égale Hirn, son ainé, s'en inspirant grandement. Une petite note à la fin de l'histoire cloture son travail : "merci à Hirn d'avoir dessiné la séquence de l'incendie"... euh là pardon, je reviens sur la page, qu'on m'explique qui a dessiné sur la BD de qui ? Enfin bref, une telle osmose, c'est juste incroyable.

La parenthèse du dessin est faite, je reviens sur le scénario : c'est une des 10 meilleures histoires que j'ai lues en 10 ans. Le thème est à peine posé que déjà, on sent la problèmatique, et les emmerdes qui vont arriver. Car l'enfer est ici nous relate les trois premiers jours qui suivent l'arrestation de Joshua Logan, dans une dynamique originale et pourtant possible, et dont seuls quelques scénaristes ont encore le secret. Merci à eux, pour nous réconcilier avec le monde de la BD.

Luc, j'attends Urban avec grande impatience, et j'espère qu'on aura (enfin) l'occasion de se rencontrer en compagnie de Roberto, parce que c'est vrai, j'avoue : oui, je suis un amoureux anonyme et ça fait un moment que j'aimerais te faire un robisou ! :D
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede CorentinL » 30/08/2011 13:54

wims a écrit: (bordel de bite) !

Ouais, parfaitement !! :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede wims » 30/08/2011 13:55

Pardon, je viens rajouter une petite "critique", enfin plutôt deux, mais qui ont le même sens. La narration est abordée de manière chronologique, du coup...

[Révéler] Spoiler:
... on connait la fin du Pouvoir des Innocents en lisant Car l'enfer est ici.

[Révéler] Spoiler:
... on sait que Joshua n'a pas quitté sa prison en lisant Les Enfants de Jessica.

Alors pour moi, il y a quand même un ordre de lecture à respecter, même si on est toujours intéressé de savoir comment les éléments se sont mis en place, certaines réponses capitales sont dévoilées dans les suites.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede CorentinL » 30/08/2011 13:57

Et c'est vraiment dommage de se gacher un tel plaisir... Du moins pour la Fin du Pouvoir... Les Enfants de Jessica et Car l'enfer sont construits (écrits) en même temps, donc pas de souci, pas de préférence chronologique (pour notre lecture)... En revanche, ne pas lire Le Pouvoir avant, moi je trouve ça TRES dommage ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede vacom » 30/08/2011 14:32

J'ai également lu Car l'enfer est ici, premier du nom, et j'ai un avis un rien plus mitigé que l'ami wims. Bon, alors, ne nous y trompons pas, c'est une putain de bonne BD, meilleure que 99% de la production qui déboule chaque mois en librairie, avec un vrai propos intéressant, un dessin qui dépote, des couleurs itou, et je ne manquerai pas d'acheter la suite. N'allez pas dire que je n'ai pas aimé, c'est de la belle ouvrage.

Mais j'ai tout de même été un peu moins emballé que pour Les enfants de Jessica. Dans Car l'enfer est ici, il n'y a pas la même rupture que dans Les enfants de Jessica. Logique, il n'y a pas 10 ans d'écart, c'est la suite directe, d'où peut-être un léger sentiment de redite par rapport au Pouvoir des innocents. J'ai eu l'impression qu'on me racontait, non seulement la suite, mais la même histoire, c'est-à-dire celle de la gentille Jessica, manipulée à son insu, contre le vilain capitalisme et ses dérives. Je l'avoue, à un moment donné, Jessica a commencé à m'énerver un peu : toujours impassible, toujours d'une même humeur, même dans l'adversité, jamais un mot plus haut que l'autre, la bonté incarnée. Sur cinq tomes, ça passait sans problème, ici j'y crois un peu moins, ça devient surhumain, surtout que les coups bas se multiplient. J'espérais, je l'avoue, un peu plus de variété dans le discours, un accent qui serait mis sur d'autres personnages.

Bref, sentiment partagé au moment de refermer le bouquin, partagé entre d'une part la certitude d'avoir lu une très bonne bande dessinée, réalisée par des auteurs de métier qui en maîtrisent parfaitement les codes, et par un jeune dessinateur qui est parfaitement à la hauteur de l'enjeu, et d'autre part l'impression que c'est un peu le même plat qu'on me ressert, avec parfois un côté un peu plus facile, démonstratif.

Je verrai ce que donne la suite, que je lirai de toute façon. Et avec plaisir ;)
vacom

Messagede wims » 30/08/2011 15:43

Moi justement, c'est parce qu'il n'y a pas cette cassure chronologique que ça m'a davantage plu, parce que le scénario ne peut pas se reposer dessus.

Les Enfants annoncent un changement d'époque, alors forcément, le lecteur attend de voir comment l'Amérique a évolué sous Jessica, ça fait partie de son crédo de lecture. Je veux dire par là que c'est peut-être plus facile, sur un plan scénaristique, d'interroger le lecteur en laissant un trou chronologique important dans les Enfants, que de repartir sur une suite directe dans Car l'enfer.

Quant à Jessica, je n'irais pas dire qu'elle est toujours aussi mielleuse. Elle se refuse intérieurement à croire l'hypothèse d'une seconde version, et je ne pense qu'elle soit prête à l'admettre. Malgré sa générosité intrinsèque, elle reste un personnage influencable, qui préfèrerait se sentir manipulée, et qui est incapable de manipuler. Même si la preuve lui est donnée, je ne la pense pas capable de la dévoiler au grand jour. Une sorte d'impasse, comme un égoïsme non volontaire, et c'est de là à mon avis que vont partir les dérapages.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 30/08/2011 16:03

wims a écrit:Je veux dire par là que c'est peut-être plus facile, sur un plan scénaristique, d'interroger le lecteur en laissant un trou chronologique important dans les Enfants, que de repartir sur une suite directe dans Car l'enfer.

Plus facile, je ne sais pas, mais ça donne effectivement plus l'impression d'un prolongement que d'un nouveau départ. Personnellement, j'ai plus apprécié de redécouvrir les personnages dix ans plus tard, avec des trous dans l'histoire, qu'une suite directe. Après, évidemment, c'est un ressenti personnel.

wims a écrit:Quant à Jessica, je n'irais pas dire qu'elle est toujours aussi mielleuse. Elle se refuse intérieurement à croire l'hypothèse d'une seconde version, et je ne pense qu'elle soit prête à l'admettre. Malgré sa générosité intrinsèque, elle reste un personnage influencable, qui préfèrerait se sentir manipulée, et qui est incapable de manipuler. Même si la preuve lui est donnée, je ne la pense pas capable de la dévoiler au grand jour. Une sorte d'impasse, comme un égoïsme non volontaire, et c'est de là à mon avis que vont partir les dérapages.

C'est le grand enjeu, de mon point de vue, de ce second cycle. Comment réagira Jessica ? Pourra-t-elle remettre en cause ce qui a précédé ? Va-t-elle croire à cet version alternative des faits ? Et surtout comment ces révélations vont-elles influer sur son caractère, sur son engagement politique ? De la réponse à ces questions dépendra à mon avis la qualité de cette suite.

Je me réjouis en tout cas de voir comment Luc parviendra à "raccorder" les deux séries (Car l'enfer et Les enfants).
vacom

Messagede JAUNE » 30/08/2011 16:54

vacom a écrit:Je me réjouis en tout cas de voir comment Luc parviendra à "raccorder" les deux séries (Car l'enfer et Les enfants).

A moins qu'un 4ème cycle s'intercale entre l'enfer et les enfants :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede je dis -m- » 31/08/2011 08:28

Ok je viens de comprendre donc que cette série aussi est une suite du pouvoir des innocents et que je risque de passer à côté de certaines choses (et d'une p....n de bonne série par la même occas' :D ) si je ne lis pas le pouvoir.

Je vous laisse, il faut que j'aille priceministeriser .... ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 01/09/2011 08:18

Chronique du tome 1 :arrow: Car l'enfer est ici T.1 par F. Mayaud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 01/09/2011 10:10

Coucou,
Je rentre tout juste de vacances et découvre les premiers avis et les premières critiques sur le net... pour l'instant, les gens voient de la qualité tant dans les Enfants de Jessica que dans Car l'Enfer est Ici, ce qui est, croyez moi, un sacré soulagement, après tous ces mois de tension à imaginer qu'on ne serait pas à la hauteur de votre confiance.
Je vois poindre aussi une petite guéguerre entre ceux qui préfèrent les Enfants et ceux qui aiment le fait que Car l'Enfer soit une suite plus directe du Pouvoir... j'espère juste qu'au final vous serez heureux d'avoir lu une très longue histoire de notre monde moderne vu au travers des yeux et des aventures de nos personnages. :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 01/09/2011 10:12

Ha et au sujet de la scène racoleuse repérée dans la critique de M. Mayayd... je veux juste dire que son existence a un sens réelle, c'est pas juste là pour faire du gore... mais difficile d'en dire plus sans parler de la suite...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Nestor B. » 01/09/2011 10:26

wims a écrit:Luc, j'attends Urban avec grande impatience, et j'espère qu'on aura (enfin) l'occasion de se rencontrer en compagnie de Roberto, parce que c'est vrai, j'avoue : oui, je suis un amoureux anonyme et ça fait un moment que j'aimerais te faire un robisou ! :D

Connaissant le wims, je ne saurai conseiller à Mister Luc de surveiller ses arrières :D
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 01/09/2011 12:23

:nononon:

J'ai toujours su retenir ma fougue devant les auteurs : ce sont eux qui dédicacent.

(me tarde d'être à samedi mon Neness ;) )
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede kinder » 10/09/2011 15:22

BD actuellement introuvable vers chez moi :o (ok j’avoue: j’habite une petite ville)
Les seuls exemplaires dispo sont partis en moins de 5 jours et il n’ y a toujours pas eut de réassort…!

Aucun article dans dBD ni même dans Casemate…
s’il n’y avait pas eu la preview de Bdgest’ en août, autant dire qu’en ce qui me concerne j’aurai totalement zappé la sortie de cet album… (et pourtant je reste à l‘affût de tous vos albums Mister Brunschwig)

Dommage, l’album semblait sympa… :|
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 10/09/2011 17:17

mais tout n'est pas perdu... le réassort se fera ou alors, fais appel à Amazon ou Fnac.com... j'aime pas dire ça parce que je préfère que les gens achètent leurs livres dans des librairies mais quand y a pas... y'a pas :? :? :? :cry:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 10/09/2011 17:19

J'en profite pour m'étonner d'une petite chose : le nombre de votes en faveur de Car l'Enfer est Ici au top 5, la notation faramineuse de 9 sur 10 après 32 votes et... et le peu de commentaires sur cet album (même si ceux que j'ai pu relevé se révèle plus que flatteurs et me réjouissent pour ce retour du Pouvoir des Innocents qui nous a salement angoissé).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle