Monsieur Jean a écrit:Achille Talon, quelle catastrophe.
Fabcaro fait un travail honorable avec Achille Talon.
Fone Bone a écrit:Considère-t-on comme reprise un changement soit de dessinateur, soit de scénariste seulement? Dans ce cas il y aurait quelques bonnes reprises ( complainte des landes perdues par exemple ).
Morti a écrit:Pour moi en fait il y a 3 catégories :
- les reprises/continuations : Achille Talon, Schtroumpfs, Brisefer, Corto, Ric Hochet, B&M, etc... le repreneur a simplement continué dans le même style
- les reprises/modernisations : Michel Vaillant, Alix, Spirou, etc... le repreneur a modernisé ou fait vieillir les héros et n'a pas nécessairement repris le style original
- les reboot : Bob Morane, Bob et Bobette, etc... le repreneur est reparti quasi à zéro et propose une nouvelle vision des héros
Parmi ceux que j'ai cité, j'aime beaucoup les reboot et les modernisations, moins les continuations sauf B&M mais là c'est personnel...
Mais oui c'est possible avec du talent et du travail...une reprise ne doit pas être bâclée, ce serait impardonnable...
Le Tapir a écrit:Morti a écrit:Pour moi en fait il y a 3 catégories :
- les reprises/continuations : Achille Talon, Schtroumpfs, Brisefer, Corto, Ric Hochet, B&M, etc... le repreneur a simplement continué dans le même style
- les reprises/modernisations : Michel Vaillant, Alix, Spirou, etc... le repreneur a modernisé ou fait vieillir les héros et n'a pas nécessairement repris le style original
- les reboot : Bob Morane, Bob et Bobette, etc... le repreneur est reparti quasi à zéro et propose une nouvelle vision des héros
Parmi ceux que j'ai cité, j'aime beaucoup les reboot et les modernisations, moins les continuations sauf B&M mais là c'est personnel...
Mais oui c'est possible avec du talent et du travail...une reprise ne doit pas être bâclée, ce serait impardonnable...
Assez d'accord avec cette classification, sauf pour Ric Hochet que j'aurais plus mis dans la catégorie : "Modernisation"!
Morti a écrit:Le Tapir a écrit:Morti a écrit:Pour moi en fait il y a 3 catégories :
Assez d'accord avec cette classification, sauf pour Ric Hochet que j'aurais plus mis dans la catégorie : "Modernisation"!
Je n'ai pas lu l'album, en quoi est-il plus moderne ? (c'est une vraie question, hein...)
A part le fait qu'on devine qu'il a une vie sexuelle avec Nadine , je n'ai pas vu de gros changements dans le personnage comme ça à première vue...
Morti a écrit:Pour moi en fait il y a 3 catégories :
lobo a écrit:Je redis un peu autrement ce que j'ai dit sur un autre topic. Quand on reprend un univers créé par un génie de la BD, par exemple Tardi, c'est un peu une escroquerie de faire une même collection, par exemple "les Nestor Burma", avec les oeuvres géniales du génie, par exemple "120 rue de la gare", ou "Brouillard au Pont de Tolbiac", et les oeuvres de simple divertissement du bon (ou du moins bon) artisan qui reprend "l'univers graphique". C'est un peu, disais-je, comme faire de 2010 le film de Peter Hyams, simple divertissement, la suite de 2001 de Kubrick, chef d'oeuvre du cinéma... Ce que je dis là pour Tardi, je pourrais le dire pour Goscinny (Asterix) et Pratt (Corto). J'ai plus de mal à le dire pour Jacobs, Greg ou Peyo... Par contre pour Jean Graton, pas de souci, on peut reprendre son Michel Vaillant...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité