Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est possible une bonne reprise?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est possible une bonne reprise?

Messagede alambix » 10/11/2015 16:13

Message précédent :
lobo a écrit:
Parce le "grand public" aimait aussi Astérix, Tintin et Gaston à l'époque des œuvres originelles. Donc, çà veut dire quoi ? Qu'à l'époque, le public aimait çà parce qu'il avait du goût, et qu'aujourd'hui il aime çà (les mêmes, en reprises) parce que subitement il a des goûts de merde ?

Ceux qui ont fait démarrer Tintin, Gaston ou Astérix, ne sont assurément pas les mêmes que ceux qui aujourd'hui retirent un Papyrus de César de la pile qui est à l'entrée du Carrefour pour le mettre dans leur caddy...

???
J'achetais Astérix du temps d'Uderzo (suit né quelques mois avant la mort de Goscinny).
Je l'achète aujourd'hui.
Je suis le même, les rides et les kilos en + ...

Ta réflexion confirme mon argument ! D'après toi, le public qui achetait Astérix avant le faisait parce qu'il avait du goût, celui qui le fait maintenant le fait parce qu'il a des goûts de chiotte ? Un peu facile ...

A l'époque de Goscinny, le Général de Gaulle faisait la promotion d'Astérix ! Astérix est très vite devenu un phénomène de société. Le public qui achetait Astérix à l'époque n'était pas du tout un p'tit cercle confidentiel d'amateurs éclairés de bande-dessinée mais le Grand Public, essentiellement composé d'enfant !
Le même qu'aujourd'hui !

Je dirais même que le marché des fans de BD est beaucoup + grand aujourd'hui qu'à l'époque ...
Dernière édition par alambix le 10/11/2015 16:36, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 10/11/2015 16:21

henscher a écrit:
En dehors du fait que toute reprise d'Achille Talon devrait être punie par la loi.
Parce qu'il ne faut pas déconner non plus.

Non mais oh.

oui faut pas déconner :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 10/11/2015 16:56

lobo a écrit:OK. J'enlève le terme "escroquerie". Mais le problème demeure. Une bonne reprise d'un type génial, ça peut donner au mieux un bon divertissement. Mais on joue pas dans la même cour. A moins que ce soit repris par un autre type génial. Ca, ça existe aussi. Par exemple All along the watchtower de Dylan repris par Hendrix. Il me vient pas d'exemple en BD : Spirou de Jijé repris par Franquin... ??

Dans les historiques, Spirou par Franquin ou Tif et Tondu par Will sont de bonnes reprises, qui ont même éclipsé les versions originales (ou reprises précédentes dans le cas de Spirou)
Perso, je pense que le reprise de Bob Morane par Vance surpasse toutes les autres versions, antérieures et postérieures.
en fait, je crois qu'il faut différencier les reprises au sens strict, qui jouent sur une fidélité presque totale au canon de la série (Astérix, Blake et Mortimer) aux "reboots".
Spirour connaît surtout des reboots. Chaque auteur y amène une touche personnelle, tout en respectant une "bible". Mais cela permet une grande liberté, ce qu'on voit dans les "vu par", dont celui de Bravo.
B&M, on est presque dans la contrefaçon.
On oublie des reboots comme celui de Mic Mac Adam (avec le même dessinateur, il est vrai) qui avait fait évoluer la série par rapport à la série originale. C'étais assez réussi.
Ce qui me dérange, c'est Nestor Burma, qui n'est finalement qu'une version du personnage (le Burma de Tardi n'est ni Michel Serrault, ni Guy Marchand). mais lorsqu'il a cédé la série, Moynot et Barral se sont échiné à copier le Burma de Tardi, comme si le but n'était pas d'adapter les romans de Léo Malet mais de continuer les adaptations de Malet par Tardi, sans Tardi. On est presque dans la nécrophilie [:bdgest]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 10/11/2015 17:24

en fait, je crois qu'il faut différencier les reprises au sens strict, qui jouent sur une fidélité presque totale au canon de la série (Astérix, Blake et Mortimer) aux "reboots".
Spirou connaît surtout des reboots. Chaque auteur y amène une touche personnelle, tout en respectant une "bible". Mais cela permet une grande liberté, ce qu'on voit dans les "vu par", dont celui de Bravo.

Oui, c'est ce que disait Morti au début du fil, distinguer les reprises des reboots. C'est vrai que le Spirou de Bravo est génial, interprétation complètement renouvelée du personnage. Pas de problème, c'est authentique, malin, nouveau. Les reprises Astérix par Ferri et Conrad, clairement je déteste. Conrad renonce à la création (alors que c'est un p** de créateur) pour copier (magistralement mais le pb n'est pas là) le trait d'Uderzo. Ferri fait ce qu'il peut et c'est pas terrible : colchique dans les braies... Tout ça sur fond d'opération avant tout commerciale... Les Nestor Burma j'ai dit ce que j'en pensais, mais on est un cran en-dessous dans l'aliénation par rapport à Conrad-Ferri. Moynot et Barral sont de bons artisans qui reprennent "l'univers graphique de Tardi". Ce n'est pas non plus de l'imitation servile... Si ? Cela dit, clairement, ils ne jouent pas dans la même cour que Tardi qui lui est un vrai créateur... Les B&M, c'est plus complexe. Certains me paraissent plutôt reboots, d'autres plutôt reprise servile et commerciale. Bref, j'ai quelques certitudes inébranlables sur ces affaires de reprises, mais au total je ne sais pas trop quoi en penser dans l'absolu.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fredbologne » 10/11/2015 18:57

alambix a écrit:5/ Au final, combien de reprises sortent chaque année ? 10 ? 15 ? Combien de créations ? Moins vous pensez ???

Pour des chiffres a peu près précis et réaliste tu peux poser la question à Denis Bajram du SNAC sur le site du SNAC
http://www.snac.fr/accueilsnac.htm

....et tu aura sinon la réponse au moins une réponse. Personne n'est jamais d'accord sur les chiffres car on manque de données tout simplement.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 10/11/2015 19:09

henscher a écrit:En dehors du fait que toute reprise d'Achille Talon devrait être punie par la loi.
Parce qu'il ne faut pas déconner non plus.

Non mais oh.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 10/11/2015 19:14

Thierry_2 a écrit:Dans les historiques, Spirou par Franquin ou Tif et Tondu par Will sont de bonnes reprises, qui ont même éclipsé les versions originales (ou reprises précédentes dans le cas de Spirou)

Oui ça le cas Spirou .... forcement Franquin juste après Jigé .... c'est vrai qu'il y a des exceptions qui confirment la règle. Et là c'en est une.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 12/11/2015 08:55

fredbologne a écrit:
alambix a écrit:5/ Au final, combien de reprises sortent chaque année ? 10 ? 15 ? Combien de créations ? Moins vous pensez ???

Pour des chiffres a peu près précis et réaliste tu peux poser la question à Denis Bajram du SNAC sur le site du SNAC
http://www.snac.fr/accueilsnac.htm

....et tu aura sinon la réponse au moins une réponse. Personne n'est jamais d'accord sur les chiffres car on manque de données tout simplement.

Je voulais dire que les albums de reprises, sans s'enliser dans les chiffres, y'en a fnalement très peu, je dirais 20 grand maximum par an.
Comptons les séries reprises : spirou, astérix, lucky luke, B&M, Corto, Boule et Bill, Ahhhhhnonchille Talon, les Schtroumphs, etc ..., ajoutons les spin-off (gastoon, kid lucky, marsu kids, le petit spirou ...). On en a quoi ? entre 20 et 30 séries ? Allez, je suis gentil, je dis 40 (car j'oublie sûrement des vieux trucs). Divisons par 2 (car souvent dans les reprises, un album sort tous les 2 ou 3 ans, comme astérix ou LL par exemple).
On arrive à une petite vingtaine d'albums de reprises par an.

Et sans tomber dans les chiffres exact, y'a forcément beaucoup + de 20 albums de créations originales (hors-reprises) qui sortent chaque année.

Le problème, c'est pas le nombre. C'est la notoriété. On parle + du nouvel astérix que du reste. Après, y'a des créations qui arrivent quand même à se faire connaître et devenir des séries connues, comme Silex & the City par exemple.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 16/11/2015 11:51

fredbologne a écrit:
Thierry_2 a écrit:Dans les historiques, Spirou par Franquin ou Tif et Tondu par Will sont de bonnes reprises, qui ont même éclipsé les versions originales (ou reprises précédentes dans le cas de Spirou)

Oui ça le cas Spirou .... forcement Franquin juste après Jigé .... c'est vrai qu'il y a des exceptions qui confirment la règle. Et là c'en est une.

la différence tient aussi au fait que (à confirmer) Spirou n'appartient pas aux auteurs (ou une société dédiée à l'exploitation de Spirou en tant que persnnage) mais à l'éditeur. C'est une configuration similaire aux personnages comme Batman, etc. Je crois que c'est un cas aossez unique en franco-belge. Puis, c'est une autre époque.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fredbologne » 16/11/2015 20:10

Thierry_2 a écrit:la différence tient aussi au fait que (à confirmer) Spirou n'appartient pas aux auteurs (ou une société dédiée à l'exploitation de Spirou en tant que persnnage) mais à l'éditeur. C'est une configuration similaire aux personnages comme Batman, etc. Je crois que c'est un cas aossez unique en franco-belge. Puis, c'est une autre époque.

Oui effectivement c'est confirmé. Spirou est un personnage crée par Jean Dupuis pour lancer son magazine du même nom. Il demanda à Rob-Vel de lui dessiner le personnage. Spirou appartient aux éditions Dupuis.... C'est bien comme Batman ou X-Men.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée