lobo a écrit:Parce le "grand public" aimait aussi Astérix, Tintin et Gaston à l'époque des œuvres originelles. Donc, çà veut dire quoi ? Qu'à l'époque, le public aimait çà parce qu'il avait du goût, et qu'aujourd'hui il aime çà (les mêmes, en reprises) parce que subitement il a des goûts de merde ?
Ceux qui ont fait démarrer Tintin, Gaston ou Astérix, ne sont assurément pas les mêmes que ceux qui aujourd'hui retirent un Papyrus de César de la pile qui est à l'entrée du Carrefour pour le mettre dans leur caddy...
???
J'achetais Astérix du temps d'Uderzo (suit né quelques mois avant la mort de Goscinny).
Je l'achète aujourd'hui.
Je suis le même, les rides et les kilos en + ...
Ta réflexion confirme mon argument ! D'après toi, le public qui achetait Astérix avant le faisait parce qu'il avait du goût, celui qui le fait maintenant le fait parce qu'il a des goûts de chiotte ? Un peu facile ...
A l'époque de Goscinny, le Général de Gaulle faisait la promotion d'Astérix ! Astérix est très vite devenu un phénomène de société. Le public qui achetait Astérix à l'époque n'était pas du tout un p'tit cercle confidentiel d'amateurs éclairés de bande-dessinée mais le Grand Public, essentiellement composé d'enfant !
Le même qu'aujourd'hui !
Je dirais même que le marché des fans de BD est beaucoup + grand aujourd'hui qu'à l'époque ...