Kick Heaume a écrit:Une bonne reprise? C'est possible?
Non.
On fait genre on a rien à vu, mmm tiens pourquoi pas, celui-ci à l'air un peu moins minable que le précédant.. mais on sait tous que les reprises sont exclusivement des pompes à fric, c’te blague. Y’a rien d'autre derrière. D’ailleurs, personne ne reprend des trucs qui s’étaient plantés à l’origine, ou qui n'avait qu'un public restreint, pas fou.
Et ça vaut aussi pour toutes ces séries morte-vivantes du type Thorgal ou Astérix qui subissent l'acharnement thérapeutique honteux des éditeurs.
Et y’a rien de plus cynique et méprisable que de transformer des oeuvres en purs produits marketing (ouais Corto, ouais je pense à toi!)
Ça vaut pour les éditeurs. Pour les auteurs qui, s’ils avaient la moindre considération sincère pour les travaux d’origine, la moindre intégrité artistique digne de ce nom, n’accepterait pas de se commettre et de se couvrir de ridicule dans ce genre de projets.
Et pour les lecteurs qui continuent d’acheter ce type de bouses pour se donner l’illusion du nouveau tout en restant confis de leurs souvenirs pré-pubères (c’est si difficile que ça de se relire un vieil album plutôt que de se ruer à la fnac comme un camé de la cb?).
C’est en partie à cause de ça que la bd reste enfoncée jusqu'aux coudes dans cette tourbière moisie du biz de la nostalgie.
Et y’a rien de plus cynique et méprisable que de transformer des oeuvres en purs produits marketing (ouais Corto, ouais je pense à toi!)
lobo a écrit:Et y’a rien de plus cynique et méprisable que de transformer des oeuvres en purs produits marketing (ouais Corto, ouais je pense à toi!)
Je t'avais pas lu Kick Heaume parce que j'écrivais en même temps que toi, mais tu as complètement raison : c'est bien ça transformer des oeuvres !!! en purs produits marketing. C'est méprisable. A mes yeux, c'est vrai pour Pratt, mais aussi pour Goscinny, mais aussi pour Tardi et sans doute quelques autres... mais pas pour Jean Graton
Le Tapir a écrit:Oui, ce qui me gène un peu c'est que l'on est en train, petit à petit, de reproduire à notre manière, sur le franco belge, des techniques édito-commerciales qui se rapprochent de ce que font les américains avec leurs comics...
Kick Heaume a écrit:parce qu’il va se dilapider à cachetoner comme un mercenaire chez Albert René Incorporation.
Kick Heaume a écrit:Une bonne reprise? C'est possible?
Non.
On fait genre on a rien à vu, mmm tiens pourquoi pas, celui-ci à l'air un peu moins minable que le précédant.. mais on sait tous que les reprises sont exclusivement des pompes à fric, c’te blague. Y’a rien d'autre derrière. D’ailleurs, personne ne reprend des trucs qui s’étaient plantés à l’origine, ou qui n'avait qu'un public restreint, pas fou.
Et ça vaut aussi pour toutes ces séries morte-vivantes du type Thorgal ou Astérix qui subissent l'acharnement thérapeutique honteux des éditeurs.
C’est en partie à cause de ça que la bd reste enfoncée jusqu'aux coudes dans cette tourbière moisie du biz de la nostalgie.
Kick Heaume a écrit:Une bonne reprise? C'est possible?
Non.
On fait genre on a rien à vu, mmm tiens pourquoi pas, celui-ci à l'air un peu moins minable que le précédant.. mais on sait tous que les reprises sont exclusivement des pompes à fric, c’te blague. Y’a rien d'autre derrière. D’ailleurs, personne ne reprend des trucs qui s’étaient plantés à l’origine, ou qui n'avait qu'un public restreint, pas fou.
Et ça vaut aussi pour toutes ces séries morte-vivantes du type Thorgal ou Astérix qui subissent l'acharnement thérapeutique honteux des éditeurs.
Et y’a rien de plus cynique et méprisable que de transformer des oeuvres en purs produits marketing (ouais Corto, ouais je pense à toi!)
Ça vaut pour les éditeurs. Pour les auteurs qui, s’ils avaient la moindre considération sincère pour les travaux d’origine, la moindre intégrité artistique digne de ce nom, n’accepterait pas de se commettre et de se couvrir de ridicule dans ce genre de projets.
Et pour les lecteurs qui continuent d’acheter ce type de bouses pour se donner l’illusion du nouveau tout en restant confis de leurs souvenirs pré-pubères (c’est si difficile que ça de se relire un vieil album plutôt que de se ruer à la fnac comme un camé de la cb?).
C’est en partie à cause de ça que la bd reste enfoncée jusqu'aux coudes dans cette tourbière moisie du biz de la nostalgie.
lobo a écrit:Ah oui, m***, c'est vrai que tu es un fan de Julie Wood. Non, je dis Jean Graton, parce que je viens de trouver en VO et de lire dans la foulée le Pilote sans visage (recommandé par le 150 indispensables des Inrocks) et que j'ai trouvé ça... comment dire ?
fredbologne a écrit:Kick Heaume a écrit:parce qu’il va se dilapider à cachetoner comme un mercenaire chez Albert René Incorporation.
.... les éditions A.R. c'est en fait le groupe Hachette, Uderzo leur a vendu ses éditions. (Peut-être à cause de son gendre d'ailleurs car normalement il voulait les laisser à sa fille.)
Il commence a se faire vieux Conrad, il assure ses vieux jours et une retraite pépère. Mais bon peut-être qu'entre deux Asterix on verra de temps a autre un Xième : Les Innommables
Cooltrane a écrit:Disons que moi, c'est surtout contre le lecteur-plouc que j'en ai après...
lobo a écrit:Ah oui, m***, c'est vrai que tu es un fan de Julie Wood. Non, je dis Jean Graton, parce que je viens de trouver en VO et de lire dans la foulée le Pilote sans visage (recommandé par le 150 indispensables des Inrocks) et que j'ai trouvé ça... comment dire ?
1) Ne jamais suivre les conseils des revues non spécialisées... Et puis les listes de ce qu'il faut lire, franchement quelle horreur d'avoir besoin d'une liste pour faire ses propres choix de lecture! Quelle tristesse!
fredbologne a écrit:Cooltrane a écrit:Disons que moi, c'est surtout contre le lecteur-plouc que j'en ai après...
N'oublie pas qu'on est tous le lecteur-plouc d'un autre
Anianka a écrit:pour terminer une série qui n'a pas pu l'être par ses auteurs originaux, je veux bien qu'on fasse des reprise.
dans tous les autres cas, je ne vois pas du tout l'intérêt, à part de faire du pognon sans trop se fouler.
je préférerais que les éditeurs se focalisent sur de nouvelles créations plutôt que de dépenser de l'énergie sur des œuvres achevées.
Parce le "grand public" aimait aussi Astérix, Tintin et Gaston à l'époque des œuvres originelles. Donc, çà veut dire quoi ? Qu'à l'époque, le public aimait çà parce qu'il avait du goût, et qu'aujourd'hui il aime çà (les mêmes, en reprises) parce que subitement il a des goûts de merde ?
lobo a écrit:Parce le "grand public" aimait aussi Astérix, Tintin et Gaston à l'époque des œuvres originelles. Donc, çà veut dire quoi ? Qu'à l'époque, le public aimait çà parce qu'il avait du goût, et qu'aujourd'hui il aime çà (les mêmes, en reprises) parce que subitement il a des goûts de merde ?
Ceux qui ont fait démarrer Tintin, Gaston ou Astérix, ne sont assurément pas les mêmes que ceux qui aujourd'hui retirent un Papyrus de César de la pile qui est à l'entrée du Carrefour pour le mettre dans leur caddy...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité