Ah d'accord c'est ça son film...
Bah il pouvait rester chez lui encore dix ans pour nous pondre un vrai scénario hein, parce que là...
A aucun moment je me suis dit "je mate un chouette truc, avec une trame un chouïa prenante, du bon jeu de comédien"
Non, bien au contraire : un scénario inutilement éclaté, des dialogues, des personnages et des situations pour fan-service agaçants.
Mais surtout un ennui. Jamais on n'est pris par le truc. J'ai empoigné ma guitare à la moitié (signe assez parlant quand un film m'emmerde)
On sent qu'il a voulu mettre beaucoup de choses dedans, mais en fait il n'y a rien. C'est juste rempli de vide. Beaucoup de bruit pour rien. La preuve, ça ne commence qu'à la fin.
Bref, je suis déçu, et pourtant je ne m'attendais pas à grand chose, et même je le sentais depuis longtemps. D'une part, la forme du long-métrage est faussement bonne, d'autre part ce projet a trop le cul entre deux chaises, entre l'absurde/comique des débuts et le plus sérieux/aventureux/dramatique des deux dernières saisons. Ce mélange subtil fonctionnait lorsqu'ils étaient séparés, mais selon moi ne peuvent cohabiter réellement. Il faut que ce soit un aspect qui soit l'élément principal, et le deuxième un léger condiment. Et là c'est trop un mix qui ne coagule pas.
Alors oui il se fait plaisir en allant filmer dans de grands espaces, on voit bien qu'il se venge des années de studio, mais bon, faut un scénar aussi avec, sinon ça se voit que c'est un prétexte.
Cette entreprise a donc dix ans de retard, ce n'est plus le moment, et en plus ça prend des airs de blockbuster américain sur la fin, c'est ridicule. Or jusqu'ici jamais Astier ne m'avait semblé ridicule (insomniaque, je m'endors avec les épisodes des quatre premières saisons en boucle depuis dix ans, je peux donc prétendre à une certaine connaissance et si j'en avais marre je pense que je le saurais)