Sortie club en Zélande ce mardi 15 août, le temps s'annonçait relativement beau, on était entre potes, la journée s'annonçait bonne. 2 plongées prévues, une à marrée basse, une autre à marée haute.
Début de première plongée sans souci avec un compagnon en qui j'ai pourtant totale confiance, c'est lui qui dirige la plongée.
Après une vingtaine de minutes avec une profondeur max de 25m, et sans avoir trouvé notre objectif (une petite épave d'un galion), il décide de faire demi-tour pour revenir au rivage. Là, il semble commencer à avoir des problèmes avec son compas (ce qui l'a beaucoup énervé me dira-t-il après). Il me signale son problème ainsi que sa consommation d'air qui est importante. Il décide de remonter vers -10m pour la diminuer et pour y voir un peu plus clair.
C'est là que ça a commencé à partir en vrille !
Lors de la remontée, il oublie de vider son gilet, ce qui lui fait prendre de plus en plus de vitesse (pour les non plongeurs, la vitesse de remontée doit être limitée à 10m/min). Pour éviter qu'il m'entraine avec lui, je vide mon gilet et me pends de tout mon poids à la dragonne qui nous relie (obligatoire en Zélande). Peine perdue, nous voilà en surface en moins de 10 secondes alors que mon ordi m'a affiché pendant 2-3 minutes un palier obligatoire ! (pas fun)
On décide alors de redescendre à -3m pour éviter les petites vagues et revenir à notre point de mise à l'eau plus facilement, et quand même faire le palier. Et là, au lieu de se stabiliser à la profondeur convenue, le voilà qui pique à -13 ! (pas fun 2) Je lui fait donc signe "Hé ho mon coco, on remonte un peu". Et v'la-t-y pas qu'il me fait signe qu'il n'a plus d'air ! (pas fun 3) Je lui passe mon détendeur de secours et on remonte... Et merde, le voilà de nouveau parti comme un bouchon vers la surface ! (pas fun 4, ça commence à bien faire)
Là je lui dit qu'on retourne au bord en quasi-surface, on a assez joué pour aujourd'hui !
On avance donc et après quelques mètres je me sens tiré vers le bas. Le temps de réagir, il m'a tiré à -5/6m. Le temps de le rattraper (et pourtant le tuyau de mon détendeur de secours ne fait que 1,2m) je me mets face à lui et lui fait à nouveau signe de remonter, mais il continue à descendre. Je l'ai attrapé par son gilet et ai entamé une remontée assistée depuis les -17m où on était de nouveau retombé (son gilet était apparemment vide) ! (j'ai arrêté de compter les "pas fun" !). De nouveau une remontée un peu rapide car une remontée assistée en situation réelle est beaucoup moins facile et beaucoup plus stressante que lors d'un exercice.
En surface, gonflage des gilets pour être cette fois sûr de ne pas redescendre et palmage perpendiculaire à la berge et retour à pied car on avait dérivé de 100m.
2° plongée annulée car nos ordis se sont mis en alerte "no dive" pour 24h (tu m'étonnes : 3 remontées rapides avec palier obligatoire non respecté !)
Tout ça ne parlera peut-être pas aux non plongeurs, mais ceux qui le sont pourraient avoir quelques sueurs à me lire !
Je me suis quand même fait une belle frayeur ! Et je suis bien resté à l'écoute de mon corps jusqu'au lendemain pour guetter tout éventuel signe d'accident de décompression qui ne m'aurait pas étonné plus que ça !
Finalement aucune conséquence, ni pour lui ni pour moi, mais ça aurait pu vraiment très mal se terminer.
C'était la première fois que je devais donner de l'air en situation réelle, et aussi la première fois que je devais remonter quelqu'un également en situation réelle.