Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bulles sous l'eau

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Bulles sous l'eau

Messagede le yann » 04/07/2015 19:01

Message précédent :
Salut,
Petit coucou, pour vous dire que j'ai fait un petit weekend plongée début juin, visi plutôt moyenne, mais le top c a a ete la dernière plongée, les mérous venaient vers nous. Pas craintif du tout, j'ai tendu la main y'en a un qui c'est approché et au dernier moment il a tourné et je l'ai caressé du coup. J'ai eu le droit de faire ça 2 fois. J'avais une banane en remontant. [youpi] [youpi]
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede LeJoker » 04/07/2015 19:24

le yann a écrit: mais le top c a a ete la dernière plongée, les mérous venaient vers nous. Pas craintif du tout, j'ai tendu la main y'en a un qui c'est approché et au dernier moment il a tourné et je l'ai caressé du coup. J'ai eu le droit de faire ça 2 fois. J'avais une banane en remontant. [youpi] [youpi]

:shock:
En fait, t'es totalement immunisé contre les râteaux !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Bulles sous l'eau

Messagede le yann » 04/07/2015 20:54

:?:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede LeJoker » 04/07/2015 21:56

le yann a écrit::?:


Tu remplaces "mérou" par "fille que tu veux draguer". :D


Ahlalala, faut vraiment tout expliquer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Bulles sous l'eau

Messagede le yann » 05/07/2015 08:28

Ben la pour tout dire c'est plus difficile :D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede LeJoker » 05/07/2015 16:02

Et tu as déjà donné à manger à un mérou ?

D'après ce que j'ai lu, il n'attrape pas la proie en l'immobilisant physiquement, en l'attrapant, mais en l'aspirant. Il ouvre sa bouche, il y a un effet de succion de l'eau, et la proie est entraînée avec l'eau. :shock:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Bulles sous l'eau

Messagede le yann » 05/07/2015 18:18

Non, jamais donner a manger.
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas donner a manger aux animaux sauvage, ça les perturbe après.
Je pense que ces mérous étaient venu pour chercher à manger, pour être aussi docile.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede sellig29 » 05/07/2015 19:42

Tu peux les caresser mais il faut faire attention dans le sud la peau de mérou est fragile et souvent la peau de mérou pète !Ici un peu plus au nord il ont un pelage laineux comme les moutons ,d'ailleurs ici la peau de mérou s'tond ! Après savoir si ils sucent ça j'ai jamais essayé !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5680
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede le yann » 05/07/2015 20:27

T'es roues sucent?????
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede ulys » 11/09/2015 17:20

Il s'agit d'apnée :

Quelqu'un peu m'expliquer le problème qu'a eu Guillaume Néry (il était à -139m au lieu de -129 comme il le pensait).
:oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede cynic » 11/09/2015 17:38

De ce que j'en ai compris, le repere qui definit le point d'arret a ete mal positionne sur le filin.... au lieu d'etre a 129m comme prevu, il etait a 139m. Moralite, il est descendu au dela de ce qui etait prevu, a recupere la plaquette des 139m, mais a syncope a -10m en remontant (donc le 139m est non homologue).
Du coup, il arrete sa carriere car grosse frayeur.
On peut se dire qu'a cause d'une connerie du staff, une carriere s'est arretee net.... on peut aussi penser qu'il quitte le monde de l'apnee de haut niveau vivant... ce qui n'est pas donne a tout le monde.
Le verre a moitie plein ou a moitie vide quoi...
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede ulys » 11/09/2015 17:45

oui, mais pourquoi ces 10 m lui on causés une syncope ?
je n y connais rien en apnée...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede cynic » 11/09/2015 17:57

La syncope s'est passee dans la zone des 10m...
On pourrait penser que c'est anormal d'avoir un souci a ce moment la, mais en fait c'est tout a fait logique :
- la gestion de son air (et donc de son oxygene) etait prevue pour 129m aller et retour, soit 258m. Rajoute 10m de prof max, cela revient a prevoir 278, soit 20m de plus... La difference est enorme (d'ou le manque probable d'oxygene dans son air et donc dans son sang sur les derniers metres).
- Contrairement a ce qu'on pense, l'effet de la pression est plus importante en surface qu'en profondeur, et ce pour une raison simple : a la surface, tu encaisses 1 bar de pression. Cette pression augmente de 1 bar par tranche de 10m. Du coup, quand tu passes de 0 a 10m, la pression exercee sur ton corps double. Quand tu passes de 90m a 100m, la pression passe de 10bars a 11 bars, soit 10% d'augmentation.... tu en ressens les effets bcp moins.

Ces 2 elements sont tres perturbants pour le metabolisme et notamment pour le cerveau, d'ou la syncope.
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede ulys » 11/09/2015 18:56

Merci pour cette explication :ok:
C'est nettement plus clair pour moi. :ok: :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede Divelord » 12/09/2015 16:45

[:fantaroux:2]

Belle explication Cynic :respect:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9734
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede Divelord » 18/08/2023 14:53

[:fantaroux:2]

Sortie club en Zélande ce mardi 15 août, le temps s'annonçait relativement beau, on était entre potes, la journée s'annonçait bonne. 2 plongées prévues, une à marrée basse, une autre à marée haute.

Image

Début de première plongée sans souci avec un compagnon en qui j'ai pourtant totale confiance, c'est lui qui dirige la plongée.
Après une vingtaine de minutes avec une profondeur max de 25m, et sans avoir trouvé notre objectif (une petite épave d'un galion), il décide de faire demi-tour pour revenir au rivage. Là, il semble commencer à avoir des problèmes avec son compas (ce qui l'a beaucoup énervé me dira-t-il après). Il me signale son problème ainsi que sa consommation d'air qui est importante. Il décide de remonter vers -10m pour la diminuer et pour y voir un peu plus clair.

C'est là que ça a commencé à partir en vrille !

Lors de la remontée, il oublie de vider son gilet, ce qui lui fait prendre de plus en plus de vitesse (pour les non plongeurs, la vitesse de remontée doit être limitée à 10m/min). Pour éviter qu'il m'entraine avec lui, je vide mon gilet et me pends de tout mon poids à la dragonne qui nous relie (obligatoire en Zélande). Peine perdue, nous voilà en surface en moins de 10 secondes alors que mon ordi m'a affiché pendant 2-3 minutes un palier obligatoire ! (pas fun)

On décide alors de redescendre à -3m pour éviter les petites vagues et revenir à notre point de mise à l'eau plus facilement, et quand même faire le palier. Et là, au lieu de se stabiliser à la profondeur convenue, le voilà qui pique à -13 ! (pas fun 2) Je lui fait donc signe "Hé ho mon coco, on remonte un peu". Et v'la-t-y pas qu'il me fait signe qu'il n'a plus d'air ! (pas fun 3) Je lui passe mon détendeur de secours et on remonte... Et merde, le voilà de nouveau parti comme un bouchon vers la surface ! (pas fun 4, ça commence à bien faire)

Là je lui dit qu'on retourne au bord en quasi-surface, on a assez joué pour aujourd'hui !
On avance donc et après quelques mètres je me sens tiré vers le bas. Le temps de réagir, il m'a tiré à -5/6m. Le temps de le rattraper (et pourtant le tuyau de mon détendeur de secours ne fait que 1,2m) je me mets face à lui et lui fait à nouveau signe de remonter, mais il continue à descendre. Je l'ai attrapé par son gilet et ai entamé une remontée assistée depuis les -17m où on était de nouveau retombé (son gilet était apparemment vide) ! (j'ai arrêté de compter les "pas fun" !). De nouveau une remontée un peu rapide car une remontée assistée en situation réelle est beaucoup moins facile et beaucoup plus stressante que lors d'un exercice.

En surface, gonflage des gilets pour être cette fois sûr de ne pas redescendre et palmage perpendiculaire à la berge et retour à pied car on avait dérivé de 100m.

2° plongée annulée car nos ordis se sont mis en alerte "no dive" pour 24h (tu m'étonnes : 3 remontées rapides avec palier obligatoire non respecté !)

Tout ça ne parlera peut-être pas aux non plongeurs, mais ceux qui le sont pourraient avoir quelques sueurs à me lire !

Je me suis quand même fait une belle frayeur ! Et je suis bien resté à l'écoute de mon corps jusqu'au lendemain pour guetter tout éventuel signe d'accident de décompression qui ne m'aurait pas étonné plus que ça !

Finalement aucune conséquence, ni pour lui ni pour moi, mais ça aurait pu vraiment très mal se terminer.

C'était la première fois que je devais donner de l'air en situation réelle, et aussi la première fois que je devais remonter quelqu'un également en situation réelle.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9734
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede le yann » 27/08/2023 19:48

Plutot dangereuse la plongée. :o
Vous avez eu de la chance de ne pas avoir d'accident de décompression.
Et il t'as dit pourquoi il partiat totalement en vrille ton binome?
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede Divelord » 28/08/2023 11:35

Le genre de journée qui aurait très bien pu se terminer en caisson de décompression avec un joli ADD, en effet :?
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en reparler avec lui, mais on va devoir en discuter autour d'un verre (le terme consacré est "débriefing" ;))
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9734
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Bulles sous l'eau

Messagede le yann » 28/08/2023 15:55

Dans mon club ca aurait peter dès la sortie de l'eau lol. Engueulade gentille quand meme. :-D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités