Stock McFlood a écrit:
Je me pose aussi la question des traductions. Savez vous comment sont transposées les calligraphies originales ?
Est-ce l’auteur qui réécrit dans toutes les langues pour que son écriture soit la même ??
Ou Les lettres dessinées sont-elles récupérées et repositionnées, en évitant de dupliquer la même lettre de façon trop rapprochée pour garder l’effet manuscrit ?
...
toine74 a écrit:Les polices de caractères sont innombrables et ne se limitent pas au simple comics.
toine74 a écrit: De plus, il extrêmement facile de créer des polices à partir d'un script manuscrit. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Gotlib, il tapait directement ses fameux édito à l'ordinateur en utilisant sa propre écriture dans son traitement texte. Si la numérisation est bien faite ou que le lettreur est bon, il est quasiment impossible (sauf pour la police scientifique ) de faire la différence entre une police informatique et une manuscrite.
Cooltrane a écrit:un truc que j'ai toujours préféré, c'est quand le texte n'est pas en majuscule...
Je me demande à quel point ce n'est une raison (le fait que ce soit totalement en majuscule) pourquoi la BD est encore trop souvent considérée comme un truc de demeuré.
Cooltrane a écrit:Sinon, il y a des lettreurs qui ont des tics énervants: style un "R" qui ressemble à un "P" tellement la boucle est énorme et la diagonale tellement petite qu'elle ressemble à la queue du "Q"
fanche a écrit:c'est du pur Blake et Mortimer dans la surcharge de texte
Stock McFlood a écrit:Moi il y a un autre truc qui m’énerve un peu, c’est quand les auteurs abusent des mots en gras dans une bulle.
Un de temps en temps pour marquer son importance c’est bien, mais comme inconsciemment je marque aussi plus fortement ce mot en le lisant, quand il y en a trop ça donne au phrases une musicalité absurde dans ma tête
L’un des plus chiants avec ce tic, c’est Derf Blackderf qui en abuse tellement qu’on se demande même pourquoi il choisit certains mots à graisser, comme s’il s’imposait un quota par bulle.
Cooltrane a écrit:Heureusement que c'est assez rare dans la BD d'ajd.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités