Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bulles, lettrage et calligraphie - Philactérophilie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Moi, ce qu’il y a dans les bulles...

J’ai une passion pour les polices de caractères informatiques, quitte à ce qu’elles soient très graphiques, mais pourvu qu’elles soient vectorielles et non manuscrites.
1
3%
Je préfère quand c’est informatisé et simple. C’est beaucoup plus neutre et ça pollue moins ma lecture.
0
Aucun vote
Ce qui m’importe c’est le fond. Je suis complètement insensible à la calligraphie ou à la typo utilisée.
0
Aucun vote
Je n’y suis pas complètement insensible mais ce que je demande c’est surtout que ce soit lisible.
12
36%
Je préfère quand c’est manuscrit. Quelque soit le style de la calligraphie. Cela est moins froid.
5
15%
Je n’aime pas les typos informatisées. J’aime quand l’écriture manuscrite est simple mais élégante.
5
15%
Je n’aime pas les typos informatisées. J’aime quand l’écriture manuscrite est simple et naturelle (voire maladroite). Cela donne du caractère.
4
12%
J’aime quand l’écriture manuscrite est très travaillée, très picturale, faisant corps avec le dessin.
6
18%
Jeux c’est po tro lir alaur jean nez po grant chause afoute dé lètre dent lé bul. Jeux préfaire, nonobstant lézékritur, regardé lé dé seins et quoment sait colorié.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 33

Re: Bulles, lettrage et calligraphie - Philactérophilie

Messagede Lartpenseur » 06/05/2024 19:39

Message précédent :
Des phylactères tranchés en deux pour taire les mots tout en donnant une idée du brouhaha inintelligible ambiant, par Hakan Lindgren dans Comix 2000
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-05-06 203328lol.jpg
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 06/05/2024 21:09

Sysy77 a écrit:Je relance d'un Bang

Trois BLAM pour suivre.

Image

A ce propos, je vous rappelle l'existence d'un sujet sur les onomatopées. :P

:arrow: https://www.bdgest.com/forum/le-topic-d ... 39408.html

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 06/05/2024 21:47

nexus4 a écrit:A ce propos, je vous rappelle l'existence d'un sujet sur les onomatopées. :P

:arrow: https://www.bdgest.com/forum/le-topic-d ... 39408.html

:siffle:
Sysy77 a écrit:En vous lisant, je me disais que ça me rappelait quelque chose, et j'ai retrouvé :
https://www.bdgest.com/forum/le-topic-des-onomatopees-t39408.html?hilit=onomatop%C3%A9es

Je relance d'un Bang :

:D :hug:

Sinon top, les 3 BLAM !
Les onomatopées de Miller :daccord:

Miller Dark Knight.jpg
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 07/05/2024 11:11

Clovis Sangrail a écrit:
Intéressant conseil.
D'ailleurs, j'ai même l'impression qu'une BD sans texte, ça choque un peu, ça fait limite artsy-fartsy, ce n'est pas anodin, ça sent l'expérimentation. Je pense par exemple au fameux épisode de G.I Joe, Silent Interlude : il est justement spécial car il ne contient aucun texte. Il y a un effet bouchons d'ouate dans les oreilles quand on le "lit" (regarde ?), ça n'est pas naturel et ça fait peser un poids extrême sur le dessin et la mise en scène. Et dans la durée c'en est presque épuisant pour le lecteur.

C'est pour cela que j'aime les comics (enfin, entre autres…). Parce que, à raison de vingt ou vingt-deux planches par mois, on peut se permettre des expérimentations. Comme par exemple Thor #380, de Walt Simonson, entièrement composé de pleines pages. Ou Fantastic Four #352, du même Simonson, qui peut se lire de deux manières différentes.
On peut se le permettre, parce que le mois suivant, la série propose à nouveau son lot mensuel de planches et reprend son rythme "normal", et que c'est un support pas cher (enfin, ça l'est de moins en moins, et j'ai l'impression de voir de moins en moins d'expériences : me viennent à l'esprit l'épisode de Pizza Dog dans les Hawkeye de Fraction, ou plus récemment l'épisode en travelling latéral dans les Nightwing de Taylor, mais j'ai parfois l'impression que les expériences se font plus rares).
En franco-belge, surtout dans le cadre d'une série, c'est plus difficile : le lecteur attend l'album un an, il raque 15 ou 20 euros pour le lire, alors si l'auteur s'amuse à virer les bulles ou à dessiner des pleines pages, dur dur. Les expériences sont souvent réservées à des one-shots (me vient à l'esprit l'excellent Pickto).

Sur les épisodes muets, Marvel avait consacré un mois à l'opération "nuff said", dans les années 2000 je crois bien, où le défi était de jouer sur l'absence de bulles. Parfois, les auteurs s'en tiraient magistralement.

Clovis Sangrail a écrit:Les productions plus récentes de Chaykin sont particulièrement atroces niveau couleur, également.

Oui : dans une interview, il expliquait qu'il avait découvert la couleur récemment, et compris que c'était un élément de narration au même titre que le lettrage (et le tandem qu'il a composé avec Ken Bruzenak a démontré que c'était effectivement un terrain de recherche évident). Sauf qu'il est fasciné par les effets de matières et que ses coloristes suivent son inclination, et que c'est souvent tape-à-l'œil. Neal Adams a le même travers.
Je trouve que ça passe encore pas mal sur Hey Kids, Comics!, mais bien souvent, sur ses séries davantage orientées action, c'est pas beau (euphémisme).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 07/05/2024 11:28

Pour les curieux, je signale un très chouette lien vers le site du 7ème antiquaire, et notamment une "geek chronique" qui revient sur le lettrage dans la série Incredible Hercules (honteusement et partiellement traduite en France, alors qu'elle est à la fois drôle et touchante).
C'est là :

http://7eantiquaire.blogspot.com/2009/11/geek-chronique-24-la-science-des.html

L'article explique de quelle manière les scénaristes se sont amusés à créer des onomatopées "qui parlent", dissimulant des expressions ou des jeux de mots.

Image

Image

Image

Image

J'en avais repéré quelques-uns à la lecture, mais les chroniqueurs font un recensement détaillé et surtout en expliquent pas mal. Et c'est d'autant plus amusant, à mes yeux, que les onomatopées, pour déconnantes qu'elles soient, ne viennent pas gêner la lecture : si on ne les comprend pas, c'est pas grave.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Lartpenseur » 14/05/2024 12:36

Petite émission de France Culture bien sympa sur le lien entre tapisserie du moyen âge et la BD.
Si vous voyez un sujet du forum plus pertinent où la partager je suis tout ouïe ;)
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-2368449
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 14/05/2024 12:58

il est très bien ici, on peut même mettre une balise quand c'est relayé sur Spotify.
Mais je vais quand même aller faire la retape dans le sujet Radio ou Documentaire.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 14/05/2024 21:20

Lartpenseur a écrit:Petite émission de France Culture bien sympa sur le lien entre tapisserie du moyen âge et la BD.
Si vous voyez un sujet du forum plus pertinent où la partager je suis tout ouïe ;)
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-2368449

j'ai écouté ça avec intérêt ce matin et je me demandais justement où partager l'info :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Lartpenseur » 05/06/2024 10:01

Deux bulles qui se superposent et qui donnent l'impression de s'encaliner (Pépin et Olivia de Juliette Jourdy)
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-06-05 101231 Blum-min.png
Capture d’écran 2024-06-05 101231 Blum-min.png (184.36 Kio) Vu 247 fois
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 27/08/2024 18:50

Intéressant le fil sur le lettrage.

J'ai quelques BD, les plus anciennes datant de la fin des années 50.
En 70 ans, on peut vraiment voir de tout et il est impossible de dire "c'était mieux avant".
On peut trouver d'anciennes ou nouvelles BD ou séries dont le choix des écritures sont monotones tout comme dynamiques.

Ici, une BD récente sans grande prétention que je qualifie (parceque je suis un méchant forumeur) de grande distribution.
Captainz.

On aurait pu penser que le ou les auteurs puissent choisir une solution de simplicité mais ils ont visiblement choisi un lettrage manuel, ce qui apporte dès la première planche un vrai dynamisme.

20240827_192956.jpg

20240827_192937.jpg
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 27/08/2024 19:00

Sur la série de François Bourgeon "les passagers du vent" au débutdes années 80, je trouvai le lettrage un petit peu brouillon sur le premier album.
Mais ça lui donnait une certaine originalité.

20240827_195233.jpg

Dès le 3ème album de la série le lettrage est plus fin et les bulles horizontale, plus proche de ce qu'on peut voir sur les grands classiques.

20240827_195301.jpg
Dernière édition par Laurent57 le 27/08/2024 19:10, édité 1 fois.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 27/08/2024 19:09

Mais il n'y a pas que le lettrage qui avait gagné en maturité, la mise en page également (je ne sais pas si c'est le bon terme).

20240827_200045.jpg

20240827_200159.jpg
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede Laurent57 » 27/08/2024 19:44

Hop, un petit exemple d'une BD récente. Je trouve le choix des typographies pas très réussi.

Bon...maintenant qu'elle est sortie je vais peut-être la lire

D-Day le jour du désastre.

20240827_201557.jpg

20240827_201523.jpg

20240827_201449.jpg
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede onehmouninehl » 27/08/2024 20:25

Sans parler des onomatopées, j'ai toujours été admiratif du lettrage de Caza...
Image

Sinon, outre atlantique (au Canada), il y a aussi un maître incontesté dans ce domaine : Dave Sim !
Deux exemples (mais sur les albums après Church & State, il y en a pléthore) :
Image
Image

Le lettrage et la forme des bulles est intrinsèquement liée à ce que l'auteur veut exprimer et fait partie du dessin et de la narration... Plutôt compliqué à faire avec une police informatique (ou plutôt, le boulot nécessaire supprime le gain de temps d'utiliser un police informatique).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée