JYB a écrit:zastava73 a écrit:Et de nombreux dessinateurs dessine 2 série.
Oui, mais à quel rythme ? Dans le genre "BD réaliste", je ne connais que quelques stakhanovistes du dessin comme Jean-Yves Delitte.
Et sauf que, dans le cas de Buck Danny, Dupuis veut faire "tourner" la série pour que les albums sortent à cadence rapide, on l'a remarqué depuis un an et demi. Ce serait étonnant que l'éditeur veuille attendre tranquillement que son dessinateur sorte un album intermédiaire qui n'a rien à voir, alors que la série était enlisée depuis des années et, avant, du temps de Bergèse, tournait un peu au ralenti.
Sauf que dessiner Buck Danny demande une grosse recherche documentaire et prend du temps ; pareil avec l'album prévu avec Christin, qui se déroule dans les années 50 et devrait donc demander encore de la recherche documentaire, surtout que les deux domaines sont différents : aviation militaire américaine d'un côté, et le Paris des années 50 de l'autre. Ca fait beaucoup pour un seul dessinateur, qui va aspirer à prendre des vacances méritées après le rythme effréné des trois Buck Danny "Classic" qu'il vient de "tomber".
Sauf que le tome "Classic" dessiné par JM Arroyo qui sort prochainement est le début d'une aventure en deux volumes. Là aussi ce serait étonnant que l'éditeur accepte que le second volet soit repoussé à on ne sait pas quand.
Reste a savoir si les lecteurs suive uniquement Buck ou le dessin de Arroyo en général ?
Si il suive le travail d'Arroyo cela ne fera pas grande différence car le rythme de production sera sensiblement le même.
Bien sur , s'il ne suive que les " Buck Classic " cela fera un peu d'attente .... c'est aussi un plaisir car on est pas obliger d’être gaver a outrance d'une série.
Et le scénariste peu envisager de travailler sur des histoires en un tome ou de format de 54 pages pour les Buck !
Ok pour la remarque de l'éditeur , et les ayant droit, qui veules rentabiliser leurs investissements et la réussite de cette nouvelle mouture de Buck ( qui , il me semble, avait été proposer il y a déjà quelques années par Bergése et dont l'éditeur avait refuser le projet !
)
Et il est tout a fait normal qu'un dessinateur envisage de nouvelle série au cas , et particulièrement dans ce cas d'une série qui ne lui appartiens pas , ou les ventes d'album diminue .