Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny Classic

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Buck Danny Classic, Tome 3 Les fantômes du soleil levant

Messagede Jerry Tumbler » 07/02/2016 13:00

Message précédent :
lobo a écrit:
camions41 a écrit:le trait d'Arroyo est trop génial! 8-)
J'achèterai quand même cet album pour Miss Holmes...
Moi Aussi.

Dédicace Susan Holmes (Montpellier, Samedi Dec. 6, 2016):

Image

Sur couverture: en effet, décevant; inspiration: http://i68.tinypic.com/se0ump.jpg ?
Et le personnage qui montre l'avion: mon pseudo?! Méconnaissable.
Un travail urgent?
Dernière édition par Jerry Tumbler le 03/03/2016 15:32, édité 1 fois.
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lobo » 07/02/2016 15:58

Je ne sais pas si Arroyo s'est inspiré de la couverture de Tigres Volants à la rescousse, mais il suffit de mettre les deux couv' côte à côte pour voir la différence de classe entre les deux dessinateurs... Quand je dis qu'Hubinon n'était pas génial, je veux dire par là qu'il n'a rien inventé, c'est un bon continuateur de Milton Caniff, mais c'était quand même un putain de dessinateur... [:lega]
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jerry Tumbler » 07/02/2016 17:47

lobo a écrit:Quand je dis qu'Hubinon n'était pas génial, je veux dire par là qu'il n'a rien inventé, c'est un bon continuateur de Milton Caniff, mais c'était quand même un putain de dessinateur... [:lega]
Milton Caniff, Il est satisfait : ;)

Image
Dernière édition par Jerry Tumbler le 13/02/2016 12:50, édité 2 fois.
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 07/02/2016 23:25

Jerry Tumbler a écrit:Miss Holmes à son meilleur:

Je sais qu'on parle beaucoup de réforme de l'orthographe en ce moment, mais ...
Je veut :nononon:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Jerry Tumbler » 12/02/2016 15:52

Synopsis (bref): Septembre 1945. Un B-29 va disparaître. A son bord, une bombe atomique comme celle qui a détruit Hiroshima et Nagasaki. Pas question de laisser trainer dans la nature un danger pareil. Surtout si il est peut-être entre les mains d’anciens ennemis pas vraiment décidés à capituler. A Buck Danny et et ses amis fidèles de retrouver avion et bombe.
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 12/02/2016 16:16

Merci des infos.
Curieusement j'avais imaginer une histoire de ce genre en voyant le b29 sur la couverture présenté !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Jerry Tumbler » 12/02/2016 16:25

Oui. Et il y a aussi le Nakajima G10N1 Fugaku.
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 12/02/2016 17:50

Jerry Tumbler a écrit:Oui. Et il y a aussi le Nakajima G10N1 Fugaku.

ok , je suis allez voir sur le net a quoi cela ressemblait .

Donc un bombardier lourd a grand rayon d'action + une bombe atomique perdu des américains = quel objectif ? ( Pearl Harbour, San Francisco... Panama ) :D

PS : j’espère que la NSA n'interprétera pas mal mon message sinon je risque d'avoir ma porte défoncer d'ici peu de temps ! :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 12/02/2016 22:19

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:24, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jerry Tumbler » 13/02/2016 00:35

Sur B-29: planche 28A:
Image
Un B-29: Volé? Écrasé?
Deuxième niveau: le Nakajima G10N1 Fugaku avec a son bord la bombe atomique?

(Ma source [image]: Ligneclaire.info, 2014)
Dernière édition par Jerry Tumbler le 13/02/2016 06:47, édité 2 fois.
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 13/02/2016 00:43

Je me pose la question de savoir quelle sera la teneur des clins d’œil sémantiques aux réflexions bellicistes anti-asiatiques bien présentes dans les premiers Buck Danny (et tout à fait racistes à l’aune de la grille de lecture actuelle).

Aurons nous droit à quelques « faces de citrons » et autres « face de prune » ?

Ces réflexions étaient très compréhensibles à l’époque de création des scenarii par Charlier : Les japonais étaient des ennemis, même si l’inconscient collectif français n’en fut pas aussi marqué que par l’état de belligérance avec l’Allemagne.

Quelques dialogues de cet ordre ne seraient pas pour me déplaire, ça me ferait plutôt beaucoup rire, je dois même avouer que je les attends, mais j’ai personnellement une conscience aiguë que nous sommes dans la référence culturelle, je ne ris pas que l’on dise « face de citron » mais à la manière d’Yves Chaland je ris que l’on fasse des clins d’œil à l’esprit des années 40.
Si ce genre de références sont présentes, et je pense qu’elles le seront, comment celles-ci seront interprétées par des lecteurs moins « cultivés » (aucun jugement de valeur de ma part, tout le monde n’a pas forcément lu plein de BD, et encore moins suivi de près les presque 70 années de saga Buck Danny) ? La teneur humoristique de celles-ci sera-t-elle jugée à sa juste valeur ?
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Jerry Tumbler » 13/02/2016 00:48

Sur « faces de prune » : planche 07A: http://i68.tinypic.com/xmpy7k.jpg
(probablement le chinois / face de citron Mo Choung-Young)
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corentin » 15/02/2016 15:52

Alexander a écrit:Je me pose la question de savoir quelle sera la teneur des clins d’œil sémantiques aux réflexions bellicistes anti-asiatiques bien présentes dans les premiers Buck Danny (et tout à fait racistes à l’aune de la grille de lecture actuelle).

Aurons nous droit à quelques « faces de citrons » et autres « face de prune » ?

Ces réflexions étaient très compréhensibles à l’époque de création des scenarii par Charlier : Les japonais étaient des ennemis, même si l’inconscient collectif français n’en fut pas aussi marqué que par l’état de belligérance avec l’Allemagne.

Quelques dialogues de cet ordre ne seraient pas pour me déplaire, ça me ferait plutôt beaucoup rire, je dois même avouer que je les attends, mais j’ai personnellement une conscience aiguë que nous sommes dans la référence culturelle, je ne ris pas que l’on dise « face de citron » mais à la manière d’Yves Chaland je ris que l’on fasse des clins d’œil à l’esprit des années 40.
Si ce genre de références sont présentes, et je pense qu’elles le seront, comment celles-ci seront interprétées par des lecteurs moins « cultivés » (aucun jugement de valeur de ma part, tout le monde n’a pas forcément lu plein de BD, et encore moins suivi de près les presque 70 années de saga Buck Danny) ? La teneur humoristique de celles-ci sera-t-elle jugée à sa juste valeur ?

Déjà dans les premiers opus de cette collection classic, on avait droit à ce genre de langage au premier degré par les divers protagonistes, le scénariste de cette manière rendait un ''hommage'' appuyé au JMC de cette époque !!! :D
Zumbiehl n'arrive pas à s'en démarquer ou n'a peut-être pas le talent pour le faire, à la différence d'un Chaland ou d'un Yann dans 'Pin up' où c'est explicite que c'était du 36ème degré.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Jerry Tumbler » 16/02/2016 07:38

Jean-Michel Arroyo sur France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=oxLa-4YToes
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jerry Tumbler » 18/02/2016 06:43

Série <<Buck Danny Classic>> sans le dessinateur Arroyo? Voir le message: : Arroyo et Christin : un polar pour 2017.

Image

Je le regretterais, mais c'est certain qu'un dessinateur ne peut pas dessiner 2 séries en même temps.
Dernière édition par Jerry Tumbler le 18/02/2016 13:39, édité 1 fois.
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 18/02/2016 07:30

Cela reste une belle oportuaniter pour lui, christin qu' en même !
Et de nombreux dessinateurs dessine 2 série.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 18/02/2016 08:14

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:24, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Jerry Tumbler » 20/02/2016 15:34

Les couleurs par Ketty Formaggio :

Image
Dernière édition par Jerry Tumbler le 01/04/2016 06:10, édité 2 fois.
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 20/02/2016 15:40

JYB a écrit:
zastava73 a écrit:Et de nombreux dessinateurs dessine 2 série.

Oui, mais à quel rythme ? Dans le genre "BD réaliste", je ne connais que quelques stakhanovistes du dessin comme Jean-Yves Delitte.
Et sauf que, dans le cas de Buck Danny, Dupuis veut faire "tourner" la série pour que les albums sortent à cadence rapide, on l'a remarqué depuis un an et demi. Ce serait étonnant que l'éditeur veuille attendre tranquillement que son dessinateur sorte un album intermédiaire qui n'a rien à voir, alors que la série était enlisée depuis des années et, avant, du temps de Bergèse, tournait un peu au ralenti.
Sauf que dessiner Buck Danny demande une grosse recherche documentaire et prend du temps ; pareil avec l'album prévu avec Christin, qui se déroule dans les années 50 et devrait donc demander encore de la recherche documentaire, surtout que les deux domaines sont différents : aviation militaire américaine d'un côté, et le Paris des années 50 de l'autre. Ca fait beaucoup pour un seul dessinateur, qui va aspirer à prendre des vacances méritées après le rythme effréné des trois Buck Danny "Classic" qu'il vient de "tomber".
Sauf que le tome "Classic" dessiné par JM Arroyo qui sort prochainement est le début d'une aventure en deux volumes. Là aussi ce serait étonnant que l'éditeur accepte que le second volet soit repoussé à on ne sait pas quand.

Reste a savoir si les lecteurs suive uniquement Buck ou le dessin de Arroyo en général ? ;)
Si il suive le travail d'Arroyo cela ne fera pas grande différence car le rythme de production sera sensiblement le même.
Bien sur , s'il ne suive que les " Buck Classic " cela fera un peu d'attente .... c'est aussi un plaisir car on est pas obliger d’être gaver a outrance d'une série.
Et le scénariste peu envisager de travailler sur des histoires en un tome ou de format de 54 pages pour les Buck !
Ok pour la remarque de l'éditeur , et les ayant droit, qui veules rentabiliser leurs investissements et la réussite de cette nouvelle mouture de Buck ( qui , il me semble, avait été proposer il y a déjà quelques années par Bergése et dont l'éditeur avait refuser le projet ! [:my name snake:2] )
Et il est tout a fait normal qu'un dessinateur envisage de nouvelle série au cas , et particulièrement dans ce cas d'une série qui ne lui appartiens pas , ou les ventes d'album diminue .
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 20/02/2016 15:47

-
Dernière édition par JYB le 21/09/2017 21:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zastava73 » 20/02/2016 16:06

JYB a écrit:Je ne pense pas - pour ne pas dire que j'en suis quasiment sûr - que les responsables de Buck Danny raisonnent comme toi.

Oui , c'est certain car eux voit surtout des chiffres de vente et autre.... Moi c'est le plaisir de lecture ( quelque choses d'assez simple en somme et d'individuel )

zastava73 a écrit:Et le scénariste peu envisager de travailler sur des histoires en un tome ou de format de 54 pages pour les Buck !

Le scénariste ? LES scénaristes, puisqu'ils sont désormais deux pour le Buck Danny "Classic" : F Zumbiehl et F Marniquet.
Quant au scénariste Zumbiehl, premier scénariste à part entière de la reprise de Buck Danny, il a déjà dit ici et là que, à part le tome 53 (avec le dessinateur Winis) qui était le premier de la reprise, il souhaite faire des diptyques : un "one shot" est trop court pour lui, et 3 albums et plus représentent une aventure trop longue. Donc, deux albums pour chaque aventure.

Je ne me souvenait pas qu'il y avait deux scénaristes sur les "classic" , mais la encore sur le jeux des chaises musical c'est toujours plus rassurant pour un auteurs de signer pour 2 albums a faire que pour un !
Et c'est aussi une façon d'accrocher le lecteur .
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle