Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede Cooltrane » 23/08/2014 17:18

Message précédent :
lokocha a écrit:Je me souviens aussi d'une interview dans un BoDoi, apparemment Vance a fait lui même le scénar et je crois qu'il travaillait en couleurs directes :amoure:

Maintenant, est il encore motivé pour continuer si il peut encore le faire ?...

Mais c'est vrai qu'il a bien mérite sa retraite quand on voit l’œuvre pléthorique qu'il a dessiné..


pour tout dire, je n'avais pas trouvé les deux derniers tomes scénarisés par APD bons du tout...
On sentait le Ric Hochet du XVIIIè

(siècle, pas arrondissement... au cas où il faudrait le préciser)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede jojo74 » 23/08/2014 17:57

c'est vrais il n'y avait rien de maritime dans les tomes 6 et 7! il voulait (ou veut) y revenir avec le 8!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede corentin » 24/08/2014 22:42

zastava73 a écrit:Il a pris sa retraite , c'est tout !
Comme son beau-frère Coria !
Il ne faut pas espérez grand chose , et leurs "productions" et suffisamment importante pour passé de bon moments de lecture.



Je pense que malheureusement, il ne faut plus rien attendre de lui comme il est atteint de la maladie de Parkinson.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede jojo74 » 25/08/2014 07:51

je le pense aussi, mais selon l'évolution de la maladie on sait jamais! peut être dessine t'il toujours un peu pour le plaisir!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede jojo74 » 23/09/2014 09:09

Patrick Gaumer prépare un livre d'entretiens sur et avec William Vance!
en voilà une chouette idée!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede Albator78 » 23/09/2014 10:18

ENFIN, il était temps, [:flocon:2] :bravo: :bave: il pouvait dessiner 4 histoires par an dans "Femme d'aujourd'hui"!!!! [:lega] :respect:

Oui, oui, je suis un inconditionnel de Vance!!! :oops: [:my name snake:2] :love: :D

Et pour le Bruce J. Hawker, le beau-frère (Coria), ou un ancien assistant (Jaradin) pourraient le finir s'il y a un scénario de terminé! :ok:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede jojo74 » 06/12/2014 12:43

bon ben sinon le nouvel album sortira après le nouveau tintin :http://www.gibertjoseph.com/bruce-j-hawker-t-8-signal-314-3644455.html :shock:
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede lokocha » 06/12/2014 14:27

jojo74 a écrit:bon ben sinon le nouvel album sortira après le nouveau tintin :http://www.gibertjoseph.com/bruce-j-hawker-t-8-signal-314-3644455.html :shock:


Il avait été longtemps annoncé, malheureusement il ne sera peut être jamais achevé ..
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede lokocha » 07/06/2017 18:54

J'adore cette série, et je suis curieux sur cet album inachevé. Sait on combien de planches ont été dessinée,? Y a t'il un espoir de le voir achever (avec un autre dessinateur pour finir?)

Quelqu'un aurait des infos sur le très attendu livre de Patrick Gaumer consacré à Vance?
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede xof 24 » 02/08/2021 13:07

Petite remontée , puisqu'il semble que la série soit reprise
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede xof 24 » 02/08/2021 13:08

Vivi2 a écrit:Je ne sais pas s'il existe un sujet "Bruce J Hawker" (je n'ai pas beaucoup cherché) mais si c'est le cas, on peut transférer les infos suivantes:

Christophe Bec est avec Carlos Puerta.(FB de Casemate)

Des jours riches en émotion s'enchaînent, et j'ai l'honneur ce matin (le contrat avec le Lombard étant désormais signé) d'annoncer une grande nouvelle : la reprise au scénario du célèbre personnage de William Vance, BRUCE J. HAWKER, avec Carlos Puerta pour le dessin et la couleur. Ce projet n'aurait pas été possible sans la confiance et l'amitié de Patricia et Eric Van Cuisten (les enfants et héritiers de Vance), ainsi que la détermination de Gauthier Van Meerbeeck, éditeur au Lombard. Cette histoire sera un diptyque dont les tomes s'intituleront respectivement "L'Oeil du Marais" et "La Croix de Ross", et verront le célèbre marin traverser l'Atlantique. Lorsqu'au début de l'adolescence j'avais découvert dans le journal de Tintin les premières planches de "L'Orgie des Damnées", cela avait été un des plus grands chocs visuels de toute ma vie, une sorte de syndrome de Stendhal. Carlos et moi allons tout mettre en œuvre pour rendre honneur à la création de William Vance.

Image

Image copyright : Bec/Puerta/Lombard.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede Vivi2 » 02/08/2021 13:09

Merci pour le transfert! :)

Mais comme pour "Bruno Brazil" j'aurais aimé voir la reprise débuter là où VANCE et DUCHATEAU avaient laissé la série, c'est-à-dire avec le "Signal 314". Maintenant, je ne sais pas du tout où en étaient les auteurs: scénario terminé? Dessin entamé? Je vais donc relire les messages précédents!

Edit: lokocha a écrit:
Je me souviens aussi d'une interview dans un BoDoi, apparemment Vance a fait lui même le scénar et je crois qu'il travaillait en couleurs directes"

Edit: En 2014: jojo74 a écrit:
je viens de reposer (ce matin) la question au Lombard sur leur page Face book! je ne me fais pas trop d'illusion, mais leur réponse laisse un mince espoir, et donc des planches existes bien!
"voici la réponse: Pour William Vance, quelques planches ont été faites mais pas encore assez pour confirmer une sortie prochaine."
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2221
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede jojo74 » 02/08/2021 19:38

Vivi2 a écrit:Merci pour le transfert! :)

Mais comme pour "Bruno Brazil" j'aurais aimé voir la reprise débuter là où VANCE et DUCHATEAU avaient laissé la série, c'est-à-dire avec le "Signal 314". Maintenant, je ne sais pas du tout où en étaient les auteurs: scénario terminé? Dessin entamé? Je vais donc relire les messages précédents!

Edit: lokocha a écrit:
Je me souviens aussi d'une interview dans un BoDoi, apparemment Vance a fait lui même le scénar et je crois qu'il travaillait en couleurs directes"

Edit: En 2014: jojo74 a écrit:
je viens de reposer (ce matin) la question au Lombard sur leur page Face book! je ne me fais pas trop d'illusion, mais leur réponse laisse un mince espoir, et donc des planches existes bien!
"voici la réponse: Pour William Vance, quelques planches ont été faites mais pas encore assez pour confirmer une sortie prochaine."



et ensuite il avait dit dans une interview filmé qu'il arrêtait XIII suite a ses problèmes de parkinson, mais qu'il voulait continuer a son rythme de dessiner le signal 314.... finalement on ne sais pas combien de planches sont faites de cette histoire!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede lokocha » 02/08/2021 19:49

Il y avait un dossier sur « signal 314 » avec de mémoire des croquis et des pages de scénario dans la deuxième intégrale de BJ Hawker.
Mais je ne l’ai pas sous la main..
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede jojo74 » 02/08/2021 20:00

lokocha a écrit:Il y avait un dossier sur « signal 314 » avec de mémoire des croquis et des pages de scénario dans la deuxième intégrale de BJ Hawker.
Mais je ne l’ai pas sous la main..

j'attendais surtout la monographie de Vance par Gaumer pour en savoir plus, mais elle n'est jamais arrivée
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede xof 24 » 02/08/2021 20:33

Pourrait on modifier le titre du sujet par Bruce J Hawker, tout simplement.

Que cela fasse un sujet ouvert ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce J. Hawker reprend la mer !

Messagede Le Rescator » 02/08/2021 23:41

+ 1

Avec les espaces idoines de chaque côté du J. ainsi qu'avant le point d'exclamation. [old]

Merci.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede jojo74 » 03/08/2021 09:23

pour le signal 314: réponse de Christophe Bec sur FB: "ses enfants m’avaient fait parvenir le dossier car au départ j’avais envisagé de partir de ce scénario, mais il s’avérait trop personnel, on sentait que Vance voulait rendre un hommage à la littérature marine, il n’était pas achevé, les prises de notes inégales, c’était trop compliqué pour moi de me mettre dans ses pas sans le trahir. Il n’y avait aucune page réellement terminée, c’était surtout des crayonnés légers. De mémoire une vingtaine de planches avaient été entamées."
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 03/08/2021 10:08

Parfois il faut savoir accepter qu'un projet ne puisse aboutir.

Je ne sais pas ce que donnera cette suite.
Mais comme la série peux être considérée comme finie, il reste l'option pour certains de ne pas poursuivre.
Mais la poursuite pourra plaire aux anciens lecteurs, voir faire découvrir la série à de nouveaux lecteurs.

Donc qui voguera: lira, ou pas.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede lokocha » 03/08/2021 10:54

Les explications de Christophe me conviennent parfaitement !
Il vaut sans doutes mieux laissé ce « signal 314 » inachevé et repartir sur un nouveau cycle plutôt qu’avoir un récit bancal parce qu’on a voulu finir cet album à tout prix...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede JYB » 03/08/2021 11:15

xof 24 a écrit:Image

Image copyright : Bec/Puerta/Lombard.
Dans la troisième bulle : "Les vivres, l'eau et les rechanges ont été embarquées". Je sais que je suis original et tâtillon, mais je n'aurais pas mis de E à la fin de "embarquées"...
Et sans doute que "embarquées à bord" est un pléonasme, car "embarquer" veut dire : "mettre à bord".
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités