Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bruce.J.Hawker tome 8 signal 314

Messagede JYB » 03/08/2021 11:15

Message précédent :
xof 24 a écrit:Image

Image copyright : Bec/Puerta/Lombard.
Dans la troisième bulle : "Les vivres, l'eau et les rechanges ont été embarquées". Je sais que je suis original et tâtillon, mais je n'aurais pas mis de E à la fin de "embarquées"...
Et sans doute que "embarquées à bord" est un pléonasme, car "embarquer" veut dire : "mettre à bord".
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 03/08/2021 11:19

Un rechange ou une rechange ??? Dans le second cas, on est bon...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede JYB » 03/08/2021 11:27

xof 24 a écrit:Un rechange ou une rechange ??? Dans le second cas, on est bon...
Oui, mais "vivres" (nom commun) est masculin.
Quand je disais précédemment que je n'aurais (au conditionnel) pas mis de E, c'est ironiquement car je voulais dire qu'en réalité, il ne faut pas mettre de E du féminin à "embarqués" (dans cette phrase, bien sûr).
A moins que de nouvelles règles en matière d'écriture inclusive viennent bousculer tout ça : "embarqué.e.s"...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 03/08/2021 11:35

Ah ben là donc oui pas de E.
Je ne connaissais pas ce nom masculin pluriel. Merci pour cet œil avisé :daccord:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede jojo74 » 03/08/2021 11:48

xof 24 a écrit:Parfois il faut savoir accepter qu'un projet ne puisse aboutir.

Je ne sais pas ce que donnera cette suite.
Mais comme la série peux être considérée comme finie, il reste l'option pour certains de ne pas poursuivre.
Mais la poursuite pourra plaire aux anciens lecteurs, voir faire découvrir la série à de nouveaux lecteurs.

Donc qui voguera: lira, ou pas.


tout cela aurait pu se retrouver a la fin de l'intégrale, il me semble qu'il n'y a que quelques pages du scénario. Mais fallait pas trop en demander Pessis s'occupait du dossier.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Diddu » 03/08/2021 11:54

Le "embarquées à bord" m'a fait tiquer aussi.
Il est encore temps de corriger cette double faute !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede pol » 03/08/2021 11:58

Diddu a écrit:Le "embarquées à bord" m'a fait tiquer aussi.
Il est encore temps de corriger cette double faute !


Bon... Je vais défendre cette image...
Il s'agit d'une info sur la reprise de la série (une bonne nouvelle au demeurant vu qu'elle n'est plus disponible, seule l'intégrale 1 se trouve encore...). Il s'agit donc d'une image isolée envoyée par le scénariste, heureux et tout à sa joie de communiquer.
Pas relue, pas corrigée... Faisons confiance au Lombard pour faire le travail de relecture et de correction.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1827
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Diddu » 03/08/2021 12:15

Attention à ne pas se méprendre sur mon commentaire, cette reprise me ravit et j'en serai certainement !

D'ailleurs, c'est une bonne occasion pour Le Lombard de rendre de nouveau la série disponible si elle ne l'est effectivement plus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede JYB » 03/08/2021 13:00

pol a écrit:Bon... Je vais défendre cette image...
(...)
Faisons confiance au Lombard pour faire le travail de relecture et de correction.
;-)
Trop tard pour cette image qui a été montrée à tout le monde...
Et est-ce que ce travail de relecture et de correction ira jusqu'à faire rectifier la troisième bulle ? Pas le contenu de la bulle avec les fautes dont on vient de parler, mais la présence même de cette troisième bulle.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede Le Rescator » 03/08/2021 20:17

Curieux en effet ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede pol » 04/08/2021 09:33

JYB a écrit:
pol a écrit:Bon... Je vais défendre cette image...
(...)
Faisons confiance au Lombard pour faire le travail de relecture et de correction.
;-)
Trop tard pour cette image qui a été montrée à tout le monde...
Et est-ce que ce travail de relecture et de correction ira jusqu'à faire rectifier la troisième bulle ? Pas le contenu de la bulle avec les fautes dont on vient de parler, mais la présence même de cette troisième bulle.


Pourquoi supprimer la troisième bulle ?
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1827
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Messagede Erik Arnoux » 04/08/2021 11:24

C'est surtout le "aye aye" qui ne répond à rien, vu la question précédente.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede JYB » 04/08/2021 21:30

Erik Arnoux a écrit:C'est surtout le "aye aye" qui ne répond à rien, vu la question précédente.
L'expression argotique "aye aye", employée à bord des navires militaires anglo-américains, signifie à peu près "j'ai compris" ou "d'accord" ou "affirmatif". Elle répond donc à la précédente bulle, même si "aye aye" signifie plus précisément qu'on a compris un ordre et qu'on va l'exécuter.

pol a écrit:
JYB a écrit:
pol a écrit:Bon... Je vais défendre cette image...
(...)
Faisons confiance au Lombard pour faire le travail de relecture et de correction.
;-)
Trop tard pour cette image qui a été montrée à tout le monde...
Et est-ce que ce travail de relecture et de correction ira jusqu'à faire rectifier la troisième bulle ? Pas le contenu de la bulle avec les fautes dont on vient de parler, mais la présence même de cette troisième bulle.


Pourquoi supprimer la troisième bulle ?
Pas la supprimer, mais la déplacer à la case suivante. Le même personnage (celui de gauche) parle deux fois dans l'image (il a deux bulles), et son attitude, sa gestuelle, correspondent à ce qu'il dit dans la première bulle. Entre la première et la troisième bulle, ce personnage devrait avoir bougé, changé d'attitude ; or, il reste figé.
Par ailleurs, la queue de la troisième bulle se dirige plus ou moins vers le ventre de ce personnage, comme s'il était ventriloque et comme si une voix s'échappait de son ventre. Elle provient même précisément de sa manche, comme si un quelconque mini-personnage était planqué à l'intérieur du revers de cette manche, ou comme si c'était le poignet du personnage qui parlait. Les deux autres bulles se dirigent bien vers la bouche des deux personnages (normal : les bulles sont à l'origine comme des bouffées d'air ou de fumée qui s'échappent de la bouche de ceux qui parlent).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re:

Messagede Le Rescator » 04/08/2021 22:57

Erik Arnoux a écrit:C'est surtout le "aye aye" qui ne répond à rien, vu la question précédente.


:ok:

Surtout que le "aye aye" (Daubentonia Madagascariensis) est un lémurien :

https://espace-des-animaux-sauvages.blogspot.com/2020/09/connaissez-vous-le-aye-aye.html

... d'où la proposition suivante pour le phylactère, à déplacer naturellement selon la préconisation de JYB :respect: :

"Les murs ? Rien, Commandant ! Tout a été embarqué ...". :lisezmoi: à voix haute ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede the frog » 05/08/2021 00:52

Je ne vois vraiment pas l'interet de cette reprise. Encore une fois, un editeur prefere se couvrir en utilisant le nom d'une serie, meme mineure dans la carriere de l'auteur et relativement peu connue du grand public (ce qui veut dire pas de nous bien entendu) plutot que de lancer un album sans la garantie d'un nom generique.

Je me demande comment les editeurs faisaient avant pour lancer leurs series devenues des classiques, de Blake et Mortimer a Undertaker, pour utiliser une serie recente qui marche bien selon toutes les apparences? Ah oui, ils prenaient des risques, c'est bien cela qu'on dit n'est ce pas?

Est-ce que les maisons d'edition ne seraient plus dirige que par des pantouflards et non par des aventuriers de la BD?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede judikaelII » 05/08/2021 02:18

des aventuriers de la bd!
:lol: :lol: :lol:
tu as fais ma semaine là!
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 373
Inscription: 13/12/2014

Bruce.J.Hawker!

Messagede Erik Arnoux » 05/08/2021 07:50

Le sentiment que ça donne sur ces reprises inutiles, c'est que les gars se réunissent dans un bureau et ratissent toutes les séries désespérément pour voir s'ils ont pas oublié un truc à exploiter. :-D
Bon, heureusement il y en a encore qui font leur boulot et prennent des risques en lançant de nouvelles choses, mais c'est vrai que les éditeurs doivent rendre des comptes et faire du chiffre désormais. Leur poste en dépend. Alors c'est tentant d'aller vers une forme de facilité en reprenant une série totalement anecdotique sans grand intérêt mais qui a un passé et peut parler aux nostalgiques. De Vance, y'a aussi Howard Flynn, dans le genre. Je lisais ça dans Tintin jadis, dix ans avant Bruce.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede JYB » 05/08/2021 08:49

the frog a écrit:Je ne vois vraiment pas l'interet de cette reprise. Encore une fois, un editeur prefere se couvrir en utilisant le nom d'une serie, meme mineure dans la carriere de l'auteur et relativement peu connue du grand public (ce qui veut dire pas de nous bien entendu) plutot que de lancer un album sans la garantie d'un nom generique.

Je me demande comment les editeurs faisaient avant pour lancer leurs series devenues des classiques, de Blake et Mortimer a Undertaker, pour utiliser une serie recente qui marche bien selon toutes les apparences? Ah oui, ils prenaient des risques, c'est bien cela qu'on dit n'est ce pas?

Est-ce que les maisons d'edition ne seraient plus dirige que par des pantouflards et non par des aventuriers de la BD?
Hélas, le monde de la BD aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec le monde de la BD d'avant :
- la surproduction affolante (pour ne pas dire catastrophique et suicidaire),
- le manque de revues prépubliant les BD pour les tester et tester de nouveaux auteurs,
- l'intérêt du public, et du jeune public en particulier, pour d'autres formes de médias ou de supports,
- la concurrence du Manga entre autres,
- un genre qui marche de nos jours, c'est l'autobiographie ; tel auteur (telle auteure) raconte sa vie, sa jeunesse, ses émois, ses voyages, que sais-je...
- etc., la liste des différences avec "avant" est longue.
- il faut bien avouer une chose : les auteurs d'aujourd'hui - je pense aux scénaristes - n'arrivent pas à la cheville des grands anciens : où sont les Charlier, Goscinny, Pratt, Jacobs, Greg, Hergé, etc. ? Ces grands anciens ont souvent dit : "Une bonne BD, c'est : 1° une bonne histoire, 2° une bonne histoire et 3° une bonne histoire". Mais quel scénariste actuel, quel éditeur actuel, savent d'instinct ce qu'est une bonne histoire ? Chacun joue les apprentis-sorciers en lançant des albums et en se disant : "On verra bien..." Ben non, fallait le voir avant...
- où sont les éditeurs qui s'y connaissent suffisamment pour détecter les bons scénaristes qui vont assurer la relève...? Je vois des albums sortir, écrits par des romanciers. Mais la BD est un art à part (on dit que c'est le 9e Art)... Par ailleurs, trop de prétendus scénaristes se sont levés un matin en se disant : "Tiens, je peux le faire moi aussi..." Et sauf qu'être scénariste (de BD), c'est une passion, un savoir faire et un don.
- trop de bons dessinateurs, à force de se faire encenser par les lecteurs et la critique, et enivrés par les bonnes ventes de leurs albums, s'autoproclament un jour scénaristes en cherchant davantage de liberté dans la création, donc en voulant s'affranchir de la contrainte (?) d'avoir un scénariste (et aussi, accessoirement, pour ne pas avoir à partager les droits...). Surtout, ils croient que si on est excellent dessinateur, on est automatiquement excellent scénariste. Or, les deux domaines n'ont rien à voir ! Et aucun éditeur n'ose dire à son (excellent) dessinateur que c'est préférable qu'il n'écrive pas de scénario, par crainte que ce dessinateur (excellent) aille voir chez le concurrent si l'herbe est plus verte ; et donc, on le laisse faire... (je ne citerai pas de nom, mais j'en ai toute une kyrielle en tête). Et sauf que (bis) être scénariste de BD, c'est une passion, un savoir faire et un don.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 05/08/2021 17:11

Alors on est Hors sujet mais bon

Surproduction ??? Combien de planches sortent par an ?? Combien sortaient dans les années 1970 ,entre les journaux, les petits formats , etc...
Les revues "test" ... cela n'ajouterait pas à la surproduction ???
L'intérêt du public: oui et non.
La concurrence du manga et autre :D rien ne prouve qu'un lecteur de manga lirait autres choses
Je passe sur ce qui marche ... :D
Par contre dire que les auteurs d'aujourd'hui n'arrivent pas à la cheville des auteurs "d'antan" ouch là cà tape dur...et je ne suis pas si sûr.
Où sont les éditeurs ?? Ben là où ils sont et tentent de comprendre les attentes, je pense.
Ces fameux dessinateurs qui veulent scénarisés...Tiens là on retombe sur nos pattes...Car désolé mais W. Vance était un bon dessinateur , mais pas forcément un très bon scénariste...AP Duchateau n'est il pas venu en aide sur B J H ???
Et que dire , une fois de plus, de Marshall Blueberry où dès le second album Dargaud décide de lui adjoindre T. Smolderen, que W. Vance prendra très mal.
Et jetez donc un oeil sur les Bob Morane où Vernes scénarise et là où c'est Vance sur un texte de Vernes. Un océan de différence de traitement.


Mais on est Hors Sujet.
Sinon heureusement que des auteurs reprennent le flambeau du dessin ou de l'ensemble d'une œuvre , sinon on serait passé à côté de sacré pépite , ou de sacré bons moments de lectures.
Et si cela permet de faire connaitre un auteur, son œuvre a de nouveaux lecteurs, ben c'est déjà énorme
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede the frog » 05/08/2021 19:00

xof 24 a écrit:Où sont les éditeurs ?? Ben là où ils sont et tentent de comprendre les attentes, je pense.


Bien sur, le monde entier attend avec une impatience folle une nouvelle aventure de Bruce J Hawker tel le bon chien fretillant de la queue et aux yeux mourant d'amour a qui son gentil maitre apporte sa patee.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Bruce.J.Hawker reprend la mer!

Messagede xof 24 » 05/08/2021 19:56

the frog a écrit:
xof 24 a écrit:Où sont les éditeurs ?? Ben là où ils sont et tentent de comprendre les attentes, je pense.


Bien sur, le monde entier attend avec une impatience folle une nouvelle aventure de Bruce J Hawker tel le bon chien fretillant de la queue et aux yeux mourant d'amour a qui son gentil maitre apporte sa patee.


Ben peut être pas toi mais d'autres lecteurs seront content.
Il y a du choix parmi tout les catalogues.
Des nouveautés qui n'attendent que le lecteur...qui parfois ne vient pas.

Sinon un éditeur a besoin d'argent pour éditer.
Et il puise dans son catalogue pour se tenir à flot, et proposer de nouvelles choses.

Va falloir qu'on ouvre un sujet pour que l'on cause du passé du présent et peut être de l'avenir de nôtre passion La bd.
Nôtre ressenti, nos envies, nos coups de gueule, nos Incompréhensions, nos attentes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités