Merci Nikolas ! Pas toujours facile de trouver le temps pour répondre par contre !
Gabof: Voici le crayonné sur papier que j'ai ensuite mis en couleur numériquement. C'est vraiment une recherche préliminaire au projet. À cette étape, on ne se soucis pas trop si le dessin fera partie de notre portfolio ou non...
Sinon, pour ce qui est de la réalisation d'une page, c'est assez simple, une fois le découpage et la recherche documentaire complété, je prend une journée pour crayonner la planche, une autre pour l'encrer et une journée et demi à deux jours pour la coloration numérique (incluant l'aquarelle sur la planche originale) Pour ce qui est de la coloration, je conserve au maximum la texture d'aquarelle que j'ai appliqué sur mon original pour avoir un grain sur le dessin une fois en couleur. Et oui, je teinte en sépia mes gris d'aquarelle pour cette étape, cela crée des ombres chaudes et un côté "vieille pellicule" à l'ensemble.
J'espère que cela répond à vos interrogations.
Morti: Merci ! Le sujet a en effet été peu exploité en BD et sinon c'est une époque souvent abordé par le biais du polar, ce qui n'est pas non plus le cas avec Broadway... Et pas de crainte, ce diptyque bouclera bien le récit et ne laissera pas (trop) les lecteurs avec des questions sans réponse. Par contre, comme ce récit est une tranche de vie, une suite sera toujours possible si les lecteurs sont au rendez-vous. Et là aussi, pas de soucis, j'ai dans mes tiroirs de la matière pour d'autres possibles diptyques.