Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Broadway - Une rue en Amérique (Djief /Soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Broadway - Une rue en Amérique (Djief /Soleil)

Messagede jolan » 12/06/2014 21:40

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:belle et interessante visualisation du travail :ok: :ok:

... mais qui laisserait presque regretter que l'album ne soit pas présenté dans sa version encrée, particulièrement classe dans l'exemple ci-dessus. C'est chouette ces lavis bistres...

Je n'achèterai très probablement pas cet album, mais il serait sorti en version encrage sépia je l'aurai fait.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Djief Bergeron » 13/06/2014 00:25

Je n'achèterai très probablement pas cet album, mais il serait sorti en version encrage sépia je l'aurai fait.

Et bien ma foi, vous en aurai sans doute l'occasion lorsqu'il sera disponible en tirage de tête... C'est dans les plans.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Djief Bergeron » 20/06/2014 14:27

L'album est en librairie depuis mercredi, il faut bien que je fête cela en postant quelques recherches sur Broadway tirées de mes carnets de dessins... ;)

Image

Image

Image

Image

Image
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede catchouse » 25/06/2014 18:59

Des avis sur cet album ?
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cygu » 25/06/2014 20:44

un très bon album pour ma part

de jolies filles, des décors top, une histoire qui s'installe bien de façon classique mais qui peut laisser entrevoir de sympathiques rebondissement pour le t2

l'ambiance des années folles est la
le perso principale est attachant même si on aimerait en savoir plus sur elle.

j'attends la fin avec impatience

une nouveauté qui sort du lot :ok:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sixann » 25/06/2014 22:20

J'ai bien accroché à la lecture de la (du ?) Preview => achat dès la sortie.
La lecteur de l'album confirme l'impression laissée par les 8 premières planches : l'ambiance est très bien travaillée et très bien rendue, cela donne de la profondeur aux personnages et du relief aux situations.
Mes enfants (garçon et filles, vieux ados/jeunes adultes) ont bien aimé.
On est entré dans une bonne histoire, agréable et attachante : :ok: [:flocon:2]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Djief Bergeron » 26/06/2014 18:17

Merci cygu et sixain ! L'histoire est classique mais je voulais que l'on retrouve l'esprit candide de l'époque et surtout cette idée que tout était à faire dans le monde du spectacle. Le Broadway des années 20 prélude ce qui viendra du côté d'Hollywood quelques années plus tard...
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Djief Bergeron » 27/06/2014 14:36

D'autres recherches issus de mes carnets.

Image

Image

Image
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede darkbreizh » 27/06/2014 15:34

Le livre vient de rejoindre ma (trop grande) pile de bd à lire :-D
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Djief Bergeron » 27/06/2014 19:41

Et moi ça me fait plaisir de lire votre commentaire, darkbreizh ! ^____^
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Nikolas75 » 27/06/2014 22:51

Ce bel ouvrage sera bientôt ans ma biblio aussi ! Et merci de nous faire partager ces superbes recherches ... :respect: Un petit Artbook en préparation ?...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede gabof » 28/06/2014 16:42

Bonjour,
Je viens de découvrir cet album dans le preview, c'est tout à fait le dessin que j'aime
Il sera prochainement dans ma bibliothèque
Bravo Djief pour cette réalisation, de plus mettre des dessins d'approches ou d'essais sur le forum, c'est vraiment sympathique et surtout pouvoir discuter avec le dessinateur, c'est rare.
Pour ma part, je trouve excellent le dessin du manager dans la 1ere série. Fait-il partie du carnet de croquis ou bien Est-ce sur une feuille à part ? peut-on espérer l'acheter ? sinon je ferai comme biborax, je l'imprimerai.
Bonne idée aussi d'avoir mis un WIP, ça montre bien tout le travail que cela représente et pour ma part, je trouve le crayonné magniiiiiiifiiiiiiique !
gabof
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Djief Bergeron » 28/06/2014 22:39

Merci Nikolas75 et gabof !

Nikolas: pas encore d'Artbook de prévu, mais qui sait si l'occasion se présente...

gabof: Encore une fois, le manager est une illustration numérique. Elle n'existe qu'en version crayonné comme celle que j'ai présenté plus tôt (la demoiselle au regard langoureux et aux lèvres pulpeuses)

Et je vous souhaite à tous les deux un agréable moment de voyage dans les cabarets enfumés du Broadway des années 20 à la lecture de mon album ! ;)
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Nikolas75 » 28/06/2014 22:51

En plus c'est très sympa que l'auteur prenne la peine de répondre et d'être présent sur le forum ... Pas si fréquent que ça pour être souligné ! :ok:
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede gabof » 29/06/2014 16:01

Dommage pour le manager. Pourriez-vous mettre le crayonné en ligne pour voir la différence ?
Si je comprends bien, il y a un travail de dessin pur puis un travail de colorisation sur ordinateur
Pour me donner un ordre d'idée, combien de temps vous a t'il fallut pour réaliser le crayonné de la page 37 ?
et ensuite combien de temps vous faut-il pour la coloriser sur ordinateur ?
Y a t'il plusieurs passages de couleur, appliquez vous d'abord un ton sépia sur toute la planche puis les autres tons ou bien la planche en sépia n'est elle faite que pour un essai ?
Merci.
gabof
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 29/06/2014 16:26

Je viens de lire l'album que j'ai beaucoup aimé. :ok:

Pour une fois, un sujet peu usité (ça a déjà été fait ???), une dessin agréable et qui colle bien avec le propos...bref une bonne lecture.

Petit "problème" quand même, vu les différents protagonistes, est-ce que deux albums suffiront à boucler l'histoire ?
[Révéler] Spoiler:
On a déjà la survie du cabaret, le concurrent d'en face qui n'apprécie pas, la fille qui veut racheter le cabaret, les problèmes entre filles, les fournisseurs d'alcool, l'influence de la mère et sûrement d'autres...ça fait beaucoup pour un tome restant... ;)

Une prolongation de l'histoire est-elle prévue ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Djief Bergeron » 29/06/2014 22:58

Merci Nikolas ! Pas toujours facile de trouver le temps pour répondre par contre ! ;)

Gabof: Voici le crayonné sur papier que j'ai ensuite mis en couleur numériquement. C'est vraiment une recherche préliminaire au projet. À cette étape, on ne se soucis pas trop si le dessin fera partie de notre portfolio ou non...
Image

Sinon, pour ce qui est de la réalisation d'une page, c'est assez simple, une fois le découpage et la recherche documentaire complété, je prend une journée pour crayonner la planche, une autre pour l'encrer et une journée et demi à deux jours pour la coloration numérique (incluant l'aquarelle sur la planche originale) Pour ce qui est de la coloration, je conserve au maximum la texture d'aquarelle que j'ai appliqué sur mon original pour avoir un grain sur le dessin une fois en couleur. Et oui, je teinte en sépia mes gris d'aquarelle pour cette étape, cela crée des ombres chaudes et un côté "vieille pellicule" à l'ensemble.

J'espère que cela répond à vos interrogations.

Morti: Merci ! Le sujet a en effet été peu exploité en BD et sinon c'est une époque souvent abordé par le biais du polar, ce qui n'est pas non plus le cas avec Broadway... Et pas de crainte, ce diptyque bouclera bien le récit et ne laissera pas (trop) les lecteurs avec des questions sans réponse. Par contre, comme ce récit est une tranche de vie, une suite sera toujours possible si les lecteurs sont au rendez-vous. Et là aussi, pas de soucis, j'ai dans mes tiroirs de la matière pour d'autres possibles diptyques.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 29/06/2014 23:04

Djief Bergeron a écrit:Merci Nikolas ! Pas toujours facile de trouver le temps pour répondre par contre ! ;)

Gabof: Voici le crayonné sur papier que j'ai ensuite mis en couleur numériquement. C'est vraiment une recherche préliminaire au projet. À cette étape, on ne se soucis pas trop si le dessin fera partie de notre portfolio ou non...
Image

Sinon, pour ce qui est de la réalisation d'une page, c'est assez simple, une fois le découpage et la recherche documentaire complété, je prend une journée pour crayonner la planche, une autre pour l'encrer et une journée et demi à deux jours pour la coloration numérique (incluant l'aquarelle sur la planche originale) Pour ce qui est de la coloration, je conserve au maximum la texture d'aquarelle que j'ai appliqué sur mon original pour avoir un grain sur le dessin une fois en couleur. Et oui, je teinte en sépia mes gris d'aquarelle pour cette étape, cela crée des ombres chaudes et un côté "vieille pellicule" à l'ensemble.

J'espère que cela répond à vos interrogations.

Morti: Merci ! Le sujet a en effet été peu exploité en BD et sinon c'est une époque souvent abordé par le biais du polar, ce qui n'est pas non plus le cas avec Broadway... Et pas de crainte, ce diptyque bouclera bien le récit et ne laissera pas (trop) les lecteurs avec des questions sans réponse. Par contre, comme ce récit est une tranche de vie, une suite sera toujours possible si les lecteurs sont au rendez-vous. Et là aussi, pas de soucis, j'ai dans mes tiroirs de la matière pour d'autres possibles diptyques.

Merci Djief pour la réponse...a-t-on déjà une idée approximative de la date de sortie du 2e tome ??
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Djief Bergeron » 30/06/2014 17:48

Ce sera en octobre de l'an prochain, pas avant malheureusement puisque je dois dessiner le tome 9 du Crépuscule des Dieux entre-temps (ce sera le dernier de la série, donc avec un peu de chance les prochains diptyques de Broadway - s'il y en a- seront réalisés avec moins d'écart de temps)
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede gabof » 02/07/2014 15:09

Merci pour les explications, le crayonné est aussi fascinant que la version numérique
Mais une petite précision quand même, vous dites que vous conservez au maximum la texture d'aquarelle que vous avez appliqué sur l'original. Ce qui veut dire que vous mettez en couleur le crayonné à la fois manuellement et numériquement.
Donc à quoi cela sert-il de colorier numériquement le dessin si vous l'avez déjà fait directement sur l'original ?
Ma question est peut-être absurde mais peut-être aussi utile pour d'autres ignorants comme moi dans ce domaine.
gabof
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Djief Bergeron » 03/07/2014 00:36

Ce qui veut dire que vous mettez en couleur le crayonné à la fois manuellement et numériquement.
Donc à quoi cela sert-il de colorier numériquement le dessin si vous l'avez déjà fait directement sur l'original ?

J'applique la couleur numériquement seulement. Sur mon original encré, j'ai bien une couche d'aquarelle mais elle ne me sert qu'à modeler mes ombres et mes lumières. Ce n'est au final qu'un lavis en gris sans couleur. Comme ça:
Image

Et une fois la coloration numérique appliqué, cela donne ceci:
Image
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle