Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boycott d'ebay du 18 au 25 février!!!!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Touni002 » 11/02/2008 13:40

Message précédent :
Je suis d'accord que ça n'empèche pas de gueuler un coup.
Mais les relations commerciales ce n'est pas la démocratie.
Le vendeur te propose un produit et tu es libre de l'acheter ou pas. C'est tout. Si t'es pas content ta seule alternative est de ne pas acheter. En gros un vendeur c'est un peu son petit dictateur à lui tout seul mais la bon côté c'est que tu es parfaitement libre de l'ignorer...Si tu étais obligé de passer par lui ce serait différent. Mais la ce serait un monopole et justement les monopoles c'est (en thérorie) interdit en démocratie...


Oué dans le cas d'ebay, c'est plus un service. Pour moi, je dis bien pour moi, dans le cas d'un service, l'avis de la personne a qui je l'offre a de l'importance. Vu que c'est cette personne qui va s'en servir. Chacun sa vision des choses. Le vendeur peut essaier de faire un effort pour que son client soit content.

Sinon oué je sais bien qu'au final, notre discussion ne menera à rien, comme souvent chacun campe sur ses positions :) Ce n'est pas une mauvaise remarque hein... Ebay s'en foutra surement mais on aura au moins essayer de montrer à ebay que certains ne sont pas d'accord et on aura échanger nos idées, ce qui est le plus important pour moi.

Donc ceux qui se sentent concernés peuvent boycotter, ceux qui ne le sont pas ne boycottent pas
Touni002
 

Re:

Messagede radar » 11/02/2008 13:55

D'un côté les tenants du fameux "si vous n'aimez pas...quittez..." et de l'autre, ceux qui essaient de voir un peu plus loin et de changer (utopiquement ou non) les choses qui les dérangent. :mrgreen:

en même temps le vendeur une fois qu'il a bien reçu son argent je ne vois pas trop ce qu'il peut avoir à dire sur l'acheteur à part lui envoyer son article. A part se venger d'une mauvaise note. J'ai toujours pesté contre les vendeus qui attendaient ma note pour mettre la leur alors que ça faisait 2 semaines qu'ils avaient été payé.


Pour moi, la transaction est achevée lorsque l'acheteur est satisfait (ça suppose que s'il y a un souci, moi, vendeur, j'essaie de le résoudre). Et comme j'attends un mot de l'acheteur m'indiquant ayant bien reçu son objet avant d'encaisser le chèque, je me vois mal lui mettre une note avant.

-Bon vieux temps :mrgreen: et avec des acheteurs sachant faire fonctionner leur cortex :
si l'acheteur était mécontent de son objet (les avis sur un état, surtout en bd, correspondent rarement), il pouvait avertir le vendeur et tenter un arrangement (retourner l'objet et être remboursé). Certains le faisaient, d'autres non.

-Maintenant (dans la plupart des cas) et dans un futur proche : si l'acheteur est mécontent (et même en étant de parfaite mauvaise foi), il va bondir sur les évaluations et noter le vendeur comme mauvais, malhonnête, etc...

Pour ma part, j'ai cessé de vendre parce que ras-le-bol des acheteurs transparents : aucun contact. Ils se contentent de payer. Bin voui, moi, ça ne me suffit pas, je suis un grand sensible et pas une machine à faire des colis et à encaisser des chèques :mrgreen: Ils ne répondent jamais au premier mail avec indications. Ils ne répondent jamais à la réception du colis (reçu, bien reçu, content, pas content, moyennement,???). Finalement, tout devient automatique. La seule fois où ils se fatiguent à un message, c'est lorsque la poste n'est pas assez rapide. :fant2:
J'ai aussi eu ma part de pourrisseurs, d'acheteurs-fantômes (qui enchérissent mais ne répondent ni ne payent), de margoulins et d'andouilles incurables (veulent qu'on encaisse le chèque 4, 5 ou 8 semaines plus tard. Evidemment, la "demande" se fait après avoir remporté l'enchère).
Des acheteurs pénibles, profiteurs (ou voleurs), il y en a autant que des vendeurs. C'est blanc bonnet et bonnet blanc.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 11/02/2008 14:00

le seul pb majeur pour moi est d'imposer paypal.

j'ai participé récemment à un audit sur paypal, et ils ne comprennent pourquoi en france on a des réticences avec ce système de paiement.

Cela n'a pas servi à grand chose simplement à modifier dans les pubs
paypal le seul moyen sécurisé pour régler sur ebay


en
paypal est le principal moyen sécurisé pour régler sur ebay


Ils ne comprenaient pas pourquoi en france on préfère souvent attendre une semaine un chèque, plutôt que se prendre encore 3 % de prélèvement en plus.

le plus fou c'est qd ils proposaient la remise en main propre avec réglement antérieur via paypal et que je leur expliquait que les espèces c'était bcp mieux.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede Philemon » 11/02/2008 14:03

Pour ma part, j'ai cessé de vendre parce que ras-le-bol des acheteurs transparents : aucun contact. Ils se contentent de payer.

:fant2:
Si un modo pouvait déplacer dans le Bistrot rubrique "Blague"...

ok :arrow:
:oops:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13688
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede Touni002 » 11/02/2008 14:19

le seul pb majeur pour moi est d'imposer paypal.

j'ai participé récemment à un audit sur paypal, et ils ne comprennent pourquoi en france on a des réticences avec ce système de paiement.

Cela n'a pas servi à grand chose simplement à modifier dans les pubs
paypal le seul moyen sécurisé pour régler sur ebay


en
paypal est le principal moyen sécurisé pour régler sur ebay


Ils ne comprenaient pas pourquoi en france on préfère souvent attendre une semaine un chèque, plutôt que se prendre encore 3 % de prélèvement en plus.

le plus fou c'est qd ils proposaient la remise en main propre avec réglement antérieur via paypal et que je leur expliquait que les espèces c'était bcp mieux.




C'est ce que je dis Marvin, le seul but des actions d'ebay, c'est d'arriver à imposer paypal. C'est tout, ils déguisent cela grâce au nouveau système d'évaluation. Dans 3 4 ans, on sera obliger de payer via paypal.
Touni002
 

Re:

Messagede jiraya » 11/02/2008 14:40

Concernant le système de notation, si j'ai bien compris, ebay va fonctionner maintenant comme priceminister ? C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Croaa » 11/02/2008 14:42

Pour ma part, j'ai cessé de vendre parce que ras-le-bol des acheteurs transparents : aucun contact. Ils se contentent de payer. Bin voui, moi, ça ne me suffit pas, je suis un grand sensible et pas une machine à faire des colis et à encaisser des chèques :mrgreen: Ils ne répondent jamais au premier mail avec indications. Ils ne répondent jamais à la réception du colis (reçu, bien reçu, content, pas content, moyennement,???). Finalement, tout devient automatique. La seule fois où ils se fatiguent à un message, c'est lorsque la poste n'est pas assez rapide. :fant2:


Euh, une question. Lorsque tu achètes sur fnac.com ou tout autre site de vente sur internet, tu discutes avec le vendeur ?

ebay c'est un peu pareil, une grande brocante sans trop de contact.
Franchement, si tu veux du contact humain il faut faire les brocantes, là tu pourras discuter. Mais ebay c'est le prototype même de la déshumanisation. Il faut l'accepter comme tel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 11/02/2008 14:43

C'est ce que je dis Marvin, le seul but des actions d'ebay, c'est d'arriver à imposer paypal. C'est tout, ils déguisent cela grâce au nouveau système d'évaluation. Dans 3 4 ans, on sera obliger de payer via paypal.


Hormis le paramètre du si ça ne plaît plus, on se casse ailleurs, je vois mal Ebay imposer paypal et uniquement paypal, ne serait-ce que d'un point de vue légal.
Actuellement, si tu veux ouvrir un compte vendeur, il faut posséder un compte paypal, mais tu n'es pas obligé de le proposer dans les services de paiement de tes annonces.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 11/02/2008 14:59

pas encore, car ils se heurtent à la législation européenne qui veut que l'on puisse choisir le mode de réglement et non l'imposer.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede Touni002 » 11/02/2008 14:59


Hormis le paramètre du si ça ne plaît plus, on se casse ailleurs, je vois mal Ebay imposer paypal et uniquement paypal, ne serait-ce que d'un point de vue légal.
Actuellement, si tu veux ouvrir un compte vendeur, il faut posséder un compte paypal, mais tu n'es pas obligé de le proposer dans les services de paiement de tes annonces.


et c'est légal d'obliger de faire payer via paypal les acheteurs n'ayant pas 50 évaluations???
Touni002
 

Re:

Messagede Brian Addav » 11/02/2008 15:03

pas encore, car ils se heurtent à la législation européenne qui veut que l'on puisse choisir le mode de réglement et non l'imposer.


C'est bien ce que je pensais. Donc comme d'habitude, attendons, laissons passer l'orage et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede radar » 11/02/2008 16:37

Euh, une question. Lorsque tu achètes sur fnac.com ou tout autre site de vente sur internet, tu discutes avec le vendeur ?
ebay c'est un peu pareil, une grande brocante sans trop de contact.
Franchement, si tu veux du contact humain il faut faire les brocantes, là tu pourras discuter. Mais ebay c'est le prototype même de la déshumanisation. Il faut l'accepter comme tel.


Une réponse : je n'achète sur aucun autre site internet. :mrgreen: Sauf les petites annonces et là, eh oui, il faut discuter avec les gens. re- :mrgreen:
et ebay n'a rien de comparable avec les sites que tu mentionnes. Ebay met en relation des acheteurs et des vendeurs. A eux de communiquer pour s'arranger. Un site de vente pure, c'est très différent.
C'est justement parce que je n'accepte pas cette déshumanisation (malheureusement et principalement le fait des gens qui y font des affaires)* et les nouveautés mises en place depuis un moment (avec celles à venir) que j'ai cessé mes affaires sur ebay. :wink:

*maintenant, je ne regrette rien. Ayant débuté lorsque c'était gratuit (ibazar), j'ai suivi toutes les évolutions depuis des années et ai pu connaître des personnes parfaitement cordiales et charmantes, en ayant pu (et pu me) faire plaisir, aussi bien en achetant qu'en vendant.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re:

Messagede johnkalak » 11/02/2008 17:12

Pour moi, la transaction est achevée lorsque l'acheteur est satisfait (ça suppose que s'il y a un souci, moi, vendeur, j'essaie de le résoudre). Et comme j'attends un mot de l'acheteur m'indiquant ayant bien reçu son objet avant d'encaisser le chèque, je me vois mal lui mettre une note avant.

Ben je ne vois pas pourquoi. Moi en tant que vendeur je note toujours l'acheteur dès que j'ai été payé. Pour moi il a rempli sa part du marché. A moi ensuite de remplir la mienne en expédiant l'objet dans les temps et en bonne condition. Et ce n'est absolument pas incompatible avec une bonne communication.

Un exemple : une fois j'ai vendu un CDROM neuf sur ebay. Dès l'encaissement du chèque j'ai bien noté l'acheteur. Quelques jours plus tard il m'a contacté par mail pour m'indiquer que le CD ne marchait pas. Je lui ai dit que je l'avais testé et que ça marchait mais je lui ai tout de même proposé de me renvoyer le CD (à mes frais) et de le rembourser. Il m'a répondu que ça venait surement de son PC et en plus il m'a bien noté.
C'est un exemple qui montre que noter l'acheteur dès réception du paiement n'empêche pas une bonne communication.

edit: ceci dit j'ai assez peu vendu sur Ebay et je n'ai jamais eu aucun problème. Si j'avais été mal noté par des acheteurs de mauvaise foi j'aurais peut-être un autre discours... ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re:

Messagede ulys » 11/02/2008 17:21

Pour ma part j'attends que l'acheteur me confirme qu'il a bien eu la marchandise avant d'encaisser le chèque au cas où il y a un problème quelconque.. Tant que je n'ai pas encaissé le chèque je ne note pas. Je note seulement quand j'ai l'argent sur mon compte.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede Touni002 » 11/02/2008 17:29

moi je note des qu'il a recu l'objet et me confirme que tout va bien, qu'il est content. Si jamais il y a un probleme on trouve une solution.
Touni002
 

Re:

Messagede prof » 12/02/2008 13:00


Ce qui reste un mystère pour moi ce sont les objets qui se vendent plus cher que dans le commerce.


C'est aussi un mystère pour moi : exemple le tirage noir et blanc des trois premiers tomes d'Isaac le Pirate qui s'est vendu dernièrement à 42,5 euros (+7,5 FDP) et 49 euros (+9 FDP) alors qu'il est encore proposé neuf chez Amazon à 37 euros et des poussières, franco de port !! Je pense que pour certains acheteurs, Ebay est le site qui permet de faire des affaires... des milliers d'objets, des enchères modiques au départ... mais la concurrence est telle, que cela fait la rareté des objets mis en vente : plus l'enchère est soutenue, plus l'acheteur à l'impression que c'est un objet rare qu'il a devant les yeux, et que s'il ne poursuit pas les enchères, jamais il ne le retrouvera...
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

Re:

Messagede prof » 12/02/2008 13:04


Sur Delcampe c'est différent car dans le cas d'une enchère le délai est reporté de quelques minutes!

Ce n'est d'ailleurs pas la seule différence d'importance : la possibilité de poser une enchère inférieure si l'objet a été mis en vente plus de trois fois sans avoir trouvé acquéreur est aussi très sympathique... et puis ça permet de ne pas retrouver les mêmes objets durant des lustres pour cause de prix prohibitifs.
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

Re:

Messagede Pouffy » 13/02/2008 10:50


C'est aussi un mystère pour moi : exemple le tirage noir et blanc des trois premiers tomes d'Isaac le Pirate qui s'est vendu dernièrement à 42,5 euros (+7,5 FDP) et 49 euros (+9 FDP) alors qu'il est encore proposé neuf chez Amazon à 37 euros et des poussières, franco de port !! Je pense que pour certains acheteurs, Ebay est le site qui permet de faire des affaires... des milliers d'objets, des enchères modiques au départ... mais la concurrence est telle, que cela fait la rareté des objets mis en vente : plus l'enchère est soutenue, plus l'acheteur à l'impression que c'est un objet rare qu'il a devant les yeux, et que s'il ne poursuit pas les enchères, jamais il ne le retrouvera...


Ca prouve aussi que beaucoup ne savent pas chercher... il faut toujours avoir une idée du prix ou de la valeur avant d'encherir.

Mais j'admets que parfois c'est compliqué surtout quand ce n'est plus vendu et pas encore coté (si ça l'est un jour). Je vient d'acheter le TL Folle Image d'Anachron tome 2 pour 19€. Je trouve le prix raisonnable mais je ne suis pas certain d'avoir fait une affaire (je n'ai aucune idée du prix neuf).

Edit : et si j'ai trouvé. Vendu neuf à 30.49€ :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede riddicks » 13/02/2008 11:37

Jamais acheté ni vendu sur Ebay, comme ca m'a l'air très hasardeux et cher ^^ -pile au moment où les prix montent, je crée un compte vendeur dessus, ArHh-
Avatar de l’utilisateur
riddicks
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Au SuD

Re:

Messagede cathare34 » 13/02/2008 12:34

Jamais acheté ni vendu sur Ebay, comme ca m'a l'air très hasardeux et cher ^^ -pile au moment où les prix montent, je crée un compte vendeur dessus, ArHh-


Il faut pas non plus dramatiser Ebay :smile: ...perso j'achète et je vend depuis 2000 et comme je suis très honnête dans tout cela je n'ai jamais eu de problème avec qui que ce soit...De plus quand j'achète un objet j'envoie tjrs un petit mail à la personne pour lui demander les frais de port et que mon moyen de paiement soit valable pour lui en toute gentillesse c'est aussi simple que cela :ok: :ok: ...du coup quand je lis tout les arnaques cela me fait bien rire (Fait pas espérer non plus de gagner une TV Plasma a 1 euro on sait bien que cela cache une arnanaque :siffle: etc..)
Avatar de l’utilisateur
cathare34
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/08/2003
Localisation: Malines Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede prof » 13/02/2008 14:26


Ca prouve aussi que beaucoup ne savent pas chercher...

C'est tout à fait ça... et puis Ebay offre aussi une solution rapide pour compléter une collection... on y trouve presque toutes les séries complètes en EO... Beaucoup d'acheteurs se contentent donc de cette plateforme d'achat sans regarder ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron