Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Morti » 05/07/2012 12:03

Message précédent :
Sans vouloir mettre les pieds dans un truc qui ne me regarde pas mais est-ce la raison pour laquelle le projet de Christophe Bec n'a pas eu de suite ?
Pas obligé de répondre, hein... :D

Sinon moi j'ai grandi avec Bob Morane, j'ai commencé à lire des romans avec Henri Vernes une fois sorti du Club des Cinq :D
Donc autant dire que Bob Morane, je connais et encore récemment j'ai relu le Cycle d'Ananké qui est vraiment du bon fantastique. Bon avec le recul c'est vrai que le personnage est plein de clichés, les romans reprennent toujours les mêmes expressions, la marque de fabrique de Vernes, c'est un héros "à l'ancienne" mais bon, dans les années 50-60, ça le faisait...
Ceci dit, le dépoussiérage du personnage est une bonne chose surtout si Luc s'en charge. Il donnera j'espère une vision plus "adulte" du héros, plus intimiste, plus réel...
Il y a plein d'ombres dans le personnage notamment au niveau des femmes car bizarrement c'est un héros qui rencontre des femmes mais à part "un léger baiser sur la joue", il ne se passe jamais rien (d'où l'idée de Bob Marone sans doute...). Ensuite on a l'impression qu'il ne vit QUE des aventures mais que fait-il entre temps ?
Les personnages secondaires sont aussi très importants : pourquoi Bill n'intervient que durant les aventures ? On ne va pas dire qu'il se contente de boire du Zat77 et d'élever des poulets quand même ?
Et Clairembart, l'Ombre Jaune, Tania Orloff, Miss Ylang-Ylang, tous ces personnages récurrents...il doit y avoir de la matière à traiter je pense.
Bon je ne demande pas qu'on fasse trop d'introspection mais un petit côté réaliste ne sera pas pour me déplaire. Il faudra juste ne pas dénaturer le personnage quand même...il faut qu'il bouge, le Bob... :D

Curieux de lire ça...
Avec le renouveau d'Alix, on dirait que la BD classique a encore de beaux jours devant elle...youpi !
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede titouan45 » 05/07/2012 12:21

luc Brunschwig a écrit:C'est désormais officiel
Un lien vers un premier visuel : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

enfin une bonne nouvelle [youpi] je commençais a me demander si le lombard avais vraiment envie de poursuivre cette serie tu as deja une idee pour le scenario
[:bdgest] je vais jamais tenir fin 2014 pour la sortie
titouan45
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede L'Ombre Jaune » 05/07/2012 12:37

Ah oui désolé, je ne m'étais pas vraiment renseigné sur les intervenants, et je pensais que Luc Brunschwig était le dessinateur de ce futur Bob Morane.

Après tout, Bob Morane va déjà vraisemblablement vivre une seconde jeunesse avec les romans désormais écrits par Gilles Devindilis, avec d'avantage d'ancrage dans le contexte géopolitique actuel, tout en préservant l'âme de l'Aventurier.

Donc si notre héros peut avoir des aventures en parallèle, plus centrées sur sa psychologie et celles de ses amis et ennemis, scénarisés et dessinés par d'autres créateurs intéressés (à défaut d'être "fan" de notre Aventurier ;) ), pourquoi pas ?

Bob Morane vaut vraiment la peine que plusieurs personnes prennent plaisir à conquérir un nouveau public, tout en étant capable d'intéresser les anciens.

En tout cas, le dessin de couverture ne me déplaît pas trop.
En gros, je suis un peu déçu par l'aspect négligé de sa barbe de trois jours, en tout cas en couverture,(mais, je sais, on me rétorquera que Bob Morane a dû souvent avoir une barbe de plus longue durée encore, c'est logique).
Mais ici, c'est présenter le héros comme étant d'office négligé, ce qu'il n'est pas vraiment. Que sa barbe vienne en cours d'aventure, ok, mais tout de même pas en présentation de couverture.

Pour le reste, sa coiffure n'est pas en brosse, c'est un peu dommage, (et désolé, mais il y a encore des sportifs qui se coiffent en brosse, de nos jours) mais ce n'est pas aussi horrible que ce qu'on a déjà vu par ailleurs (je ne cite pas de dessinateurs, étant entendu que je ne jure que par Joubert et Lievens, dans une moindre mesure)

Les point forts du dessin, selon moi, c'est l'ensemble morphologique (menton carré, mais pas trop) visage osseux, et surtout le regard et le sourire. Ces derniers sont francs et exempts d'ironie, juste un petit côté insouciant, à la limite légèrement moqueur. On dirait qu'il vient de balancer une bonne petite réplique humoristique à son ami Bill.

Bonne chance à toute l'équipe :vainqueur:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2012 12:40

Oui, on a déjà plus qu'une idée pour le scénario du premier cycle (en deux tomes, ce sera des histoires en deux tomes)... et pour 3 autres cycles ensuite (soit huit tomes en tout... ce qui n'exclue pas du tout d'autres cycles)...
Le premier racontera comment Bob et Bill se sont rencontrés... et comment de militaire, Robert Morane décide de devenir un aventurier (ce premier cycle se déroule en Afrique)...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede titouan45 » 05/07/2012 12:44

luc Brunschwig a écrit:Oui, on a déjà plus qu'une idée pour le scénario du premier cycle (en deux tomes, ce sera des histoires en deux tomes)... et pour 3 autres cycles ensuite (soit huit tomes en tout... ce qui n'exclue pas du tout d'autres cycles)...
Le premier racontera comment Bob et Bill se sont rencontrés... et comment de militaire, Robert Morane décide de devenir un aventurier (ce premier cycle se déroule en Afrique)...

pourquoi fin 2014 c est si long a mettre en place
je n ai pas compris pourquoi le lombard a "viré" coria de cette façon qu ils veulent relancer la serie avec une nouvelle equipe peut se comprendre coria aurait pu sortir un ou 2 albums encore le temps de faire la transition
petite question HV a un droit de regard sur les histoires ou tu est libre ( ce qui n etait pas le cas de coria qui devais suivre fidelement le scenario )
Dernière édition par titouan45 le 05/07/2012 12:52, édité 1 fois.
titouan45
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2012 12:47

Non. C'est lié aux impératifs du dessinateur qui veut se libérer de toutes ses obligations pour ne plus se consacrer ensuite qu'à Bob Morane.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2012 13:30

Désolé, Titouan, je n'ai pas d'informations sur la séparation Coria - Le Lombard... mais j'imagine que ça n'a pas dû être une partie de plaisir pour Coria de se voir évincé après tant d'années.
De notre côté, outre l'accord de Henri Vernes pour que ce soit nos orientations qui prévalent à la reprise, nous avons une liberté quasi totale sur les histoires, puisqu'elles seront entièrement originales.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede prlublink » 05/07/2012 13:38

Bravo pour ce reboot de Bob Morane. Je me suis demandé pourquoi les romans ne subissent pas ce même reboot. J'adorerais par exemple relire "Les Tours de Cristal" style contemporain.
prlublink
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Thierry_2 » 05/07/2012 13:41

Henri Vernes était très clair en 2007:
On a posé la question pour Tintin ou pour Astérix, est-ce que vous voyez après vous quelqu’un reprendre la destinée du personnage ?
Je n’en ai rien à foutre !

http://www.actuabd.com/Henri-Vernes-Que-quelqu-un-reprenne-Bob-Morane-Je-n-en-ai-rien-a-foutre
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 05/07/2012 13:49

Ce qui n'a pas été dit je crois, c'est que Christophe Bec avait été pressenti pendant assez longtemps comme repreneur graphique...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2012 13:57

Je crois pouvoir dire en son nom que l'exigence d'un album par an sur une série longue l'a convaincu de ne pas poursuivre sur cette idée. De plus, Christophe souhaitait une identité vintage pour le récit et les dessins, ce que ne souhaitait pas le Lombard.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 05/07/2012 14:54

luc Brunschwig a écrit:Je crois pouvoir dire en son nom que l'exigence d'un album par an sur une série longue l'a convaincu de ne pas poursuivre sur cette idée. De plus, Christophe souhaitait une identité vintage pour le récit et les dessins, ce que ne souhaitait pas le Lombard.

Ce n'est pas tout à fait exact, cher Luc ;)
Il n'est pas tout à fait vrai que le Lombard ne voulait pas d'une version "vintage" puisque nous avions, Philippe Tome et moi-même, reçu une proposition de contrat de la part du Lombard, sur un projet d'histoire fort intéressant qui se situait au début des années 50 durant la guerre d'Indochine. Je souhaitais un cadre "vintage" pour l'histoire, certes, mais surtout pas pour les dessins, ni pour la narration.
C'est le fait que Philippe se retire finalement du projet - pour des raisons qui lui étaient propres et totalement justifiées - qui m'a découragé principalement de me lancer sur Bob Morane, à regret d'ailleurs, mais nos discussions étaient assez avancées et je m'étais déjà projeté. Difficile de faire marche arrière.
Le Lombard est ensuite revenu pertinemment vers toi.
Personnellement, je ne me serais pas senti à l'aise sur un Bob Morane moderne (tu le sais ;) ) j'en suis donc resté là.
Ne pas se fier à la version de nos chers éditeurs ! :-D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 05/07/2012 15:01

Et avez-vous, l'un ou l'autre, obtenu des infos sur Coria : pourquoi sa mise à l'écart, outre une évidente relance de la série à tout point de vue ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2012 15:06

On n'en a pas parlé... :cry:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 05/07/2012 15:10

icecool a écrit:Et avez-vous, l'un ou l'autre, obtenu des infos sur Coria : pourquoi sa mise à l'écart, outre une évidente relance de la série à tout point de vue ?

Oui, mais par respect je ne les exposerai pas ici.
Enfin, je pense qu'on peut facilement s'en douter...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 05/07/2012 15:18

Une érosion des ventes sans doute ou une qualité en baisse... De toute manière, pour un héros lancé en décembre 1953, logique de le relancer en 2013 (et 2014 donc) à une date anniversaire. Entre les relances/reprises/nouveaux Alix, XIII, Blake et Mortimer, Titeuf, Astérix pour ne citer qu'eux, sans parler de l'année 2013 de nouveau anniversaire pour Spirou (75 ans) (et Alix (65 ans) ou Les Schtroumpfs (55 ans) aussi !)), c'est le "grand retour" du héros BD !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2012 15:21

Oui, ça on en a parlé... le Lombard nous a clairement expliqué qu'il n'y avait rien de gagné avec Bob en terme de lectorat... autant Blake et Mortimer, XIII sont des reprises au succès annoncé, autant là, tout est à faire et c'est la raison pour laquelle nous avons accepté, car cette érosion du lectorat a convaincu l'éditeur de nous laisser quasi carte blanche (à condition d'être convainquant, ceci dit... ce qui semble être le cas)...
LE lectorat de Bob Morane c'est 3.000 personnes aujourd'hui...
On doit faire mieux...
On fera tout pour :twisted:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 05/07/2012 16:15

luc Brunschwig a écrit:Oui, ça on en a parlé... le Lombard nous a clairement expliqué qu'il n'y avait rien de gagné avec Bob en terme de lectorat... autant Blake et Mortimer, XIII sont des reprises au succès annoncé, autant là, tout est à faire et c'est la raison pour laquelle nous avons accepté, car cette érosion du lectorat a convaincu l'éditeur de nous laisser quasi carte blanche (à condition d'être convainquant, ceci dit... ce qui semble être le cas)...
LE lectorat de Bob Morane c'est 3.000 personnes aujourd'hui...
On doit faire mieux...
On fera tout pour :twisted:

avez vous eu une réunion avec Coria et Vernes? savez vous ce que va faire Coria maintenant?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 05/07/2012 16:19

De même qu'au Lombard on doit sérieusement déjà réfléchir à la reprise/relance de Ric Hochet...
Pour Bob Morane, film mis à part, une série (animée ?) ou un jeu vidéo aurait aussi pu être une bonne option.
Vernes (ou un potentiel ayant-droit) garde-t-il un quelconque droit de regard moral et scénaristique sur cette "relance" ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede menrad » 05/07/2012 16:50

C'est vrai qu'un remake de la vieille série TV ça serait bien. Pour la série animée, ça a déjà été fait il y a quelques années, je ne sais pas si elle avait marché d'ailleurs.
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede dream on » 05/07/2012 18:34

Drapeau.

Avec luc Brunschwig , gage de qualité tout ca. :ok:
Sans flagornerie aucune.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle