je retiens aussi son envie de faire un blake et mortimer... pourquoi pas?
http://www.actuabd.com/spip.php?article7614
Il annonce ici qu'il a surtout envie de faire aboutir le projet "Blueberry 1900". Là je me pose déjà plus de questions, mais l'espoir de revoir Bluberry dessiné par le maître, ça reste une excellente nouvelle de toute manière
D'une part ça n'a rien à voir avec l'histoire déjà écrite en prélude à l'une des aventures du cycle Chihuahua il me semble.
Je pensais bien que ça allait réagir. Mais voilà, je n'aime pas tout ce que fait Giraud. Et comme Mozart, il lui arrive de faire de la merde. Pour moi, il est bien moins bon que Charlier au scénar et je n'aime pas la gueule qu'il donne à son héros dans Mister Blueberry. On ne reconnait en rien le Mike des premiers albums, à la rigueur un lointain cousin. Même celui des derniers albums de "la jeunesse" est plus ressemblant. Je comprends tout à fait le fils de Charlier lorsqu'il refuse le projet Blueberry 1900. Bien qu'un peu iconoclaste, ce héros avait un charisme et des principes qui voleraient en éclats, ça trahirait le personnage (et c'est déjà commencé avec Mister Blueberry et surtout l'affreux film).
Après, c'est sur que Giraud suit (ou précède?) l'évolution des mœurs, donc ça plait au plus grand nombre. Mais suivre la mode, c'est facile et commercial et je n'aime pas forcément. Je trouve plus courageux de maintenir ses principes, d'arrêter XIII ou Astérix avant que ça devienne un nanar et de ne pas chercher que le profit facile (mais là, c'est utopique). Pour moi, Blueberry est mort à la fin de mister Blueberry (et ses biographes ont du hélas se planter).
Je pensais bien que ça allait réagir. Mais voilà, je n'aime pas tout ce que fait Giraud. Et comme Mozart, il lui arrive de faire de la merde. Pour moi, il est bien moins bon que Charlier au scénar et je n'aime pas la gueule qu'il donne à son héros dans Mister Blueberry. On ne reconnait en rien le Mike des premiers albums, à la rigueur un lointain cousin. Même celui des derniers albums de "la jeunesse" est plus ressemblant. Je comprends tout à fait le fils de Charlier lorsqu'il refuse le projet Blueberry 1900. Bien qu'un peu iconoclaste, ce héros avait un charisme et des principes qui voleraient en éclats, ça trahirait le personnage (et c'est déjà commencé avec Mister Blueberry et surtout l'affreux film).
Après, c'est sur que Giraud suit (ou précède?) l'évolution des mœurs, donc ça plait au plus grand nombre. Mais suivre la mode, c'est facile et commercial et je n'aime pas forcément. Je trouve plus courageux de maintenir ses principes, d'arrêter XIII ou Astérix avant que ça devienne un nanar et de ne pas chercher que le profit facile (mais là, c'est utopique). Pour moi, Blueberry est mort à la fin de mister Blueberry (et ses biographes ont du hélas se planter).
Moi ce que j'aime dans le cycle Mister Blueberry c'est la liberté que prend Giraud avec les poncifs de la série, "poursuite à cheval dans le désert", "Blueberry qui ruse pour se défaire de ses adversaires" etc.
Mais au final, c'est une évolution logique. Qu'est-ce qu'on voit dans ce cycle? Un Blueberry cynique qui passe son temps à jouer aux cartes, boire de l'alcool, et séduit la fille du bar. Oui, il ne court plus derrière les Indiens ou des commandante Vigo. Mais c'est bien normal, si l'on suit son parcours; il n'a plus ses 20-25 ans comme au début de la série, et si à l'époque le fait d'appartenir à l'armée le maintenait encore dans un certain cadre (bien qu'il buvait déjà, jouait aux cartes, etc...), les désillusions vécues à partir du cycle du trésor des confédérés l'ont amenées à devenir bien plus cynique et désabusé.
... L'aventure, il l'a assez vécue, l'armée l'a chassé, la femme qu'il aimait s'est tirée; il préfère profiter de la vie. Bref, selon moi, il garde le même caractère, il a juste vieilli. Devrait-il une énième fois sauver le président des Etats-Unis, ou partir dans des nouvelles guerres indiennes? Giraud a admirablement prolongé la saga, à mon sens. Blueberry est toujours Blueberry, c'est l'époque qui a changée.
Complètement d'accord avec ces deux analyses.
Giraud a sublimé Blueberry, lui a donné une vrai profondeur qui en fait un héros mythique.
Charlier était un scénariste génial, mais c'était seulement de l'aventure (ce qui n'est pas péjoratif) et ça aurait pu finir par tourner en rond comme dans certains spin-off.
Il est fort probable que Jean Giraud exprime, à travers Blueberry, ses émotions, sa perception des rapports humains et sa vision de la vie.
Sur ce point je te rejoins tout à fait.
Mais c'est cela que je n'aime pas. Heureusement on ne doit pas être nombreux dans mon cas, mais je comprend tout à fait la réaction du fils de Charlier qui sent que son héros n'a plus d'attaches avec le concepteur original.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités