de goliath2 » 18/11/2007 02:23
Poloix surévalue nettement le nombre de planches inédites dans "Apaches". J'ai fait le compte. Il y a (sauf omission) 35 cases inédites dans cet album : 2 demi-planches (dans les planches 28 et 29), les planches 61 et 62 (la 61 est d'ailleurs notée 60 par cet étourdi de Giraud!), et 9 cases éparses (dans les planches 7, 23, 24, 35 et 60). Cela fait donc l'équivalent de 4 planches inédites et des poussières (Dust!) ...
On trouve aussi 6 cases agrandies en hauteur ou en largeur, avec ajout de décor et parfois de personnages. Et 2 cases complétées (car il y avait la tête de Blueberry convalescent, narrant son passé, incrustée dans l'image).
Notons qu'il y a aussi quelques cases de "Dust" s'intégrant dans l'histoire mais qui n'ont pas été reprises dans "Apaches".
Je n'ai pas fait le compte des changements dans les dialogues. Mais j'ai repéré quelques modifications.
Enfin, il y a des raccords couleur : le révérend était devenu roux entre deux albums, et "Apaches" tente de ramener un peu d'unité en blanchissant ses cheveux. Mais il y a un oubli en planche 16.
A propos de cheveux, Giraud a raccourci ceux de Blueberry dans la dernière case de la planche 34.
Une pinaille (?) en prime : sur la tranche, il est écrit HC ce qui signifie habituellement Hors Commerce. Il aurait dû y avoir HS (Hors Série) à la place, non ?
Bref, peu de matériel inédit dans cet album (même pas la couverture!), mais comme d'autres l'ont écrit sur ce topic (qui devient de plus en plus mal nommé : on ne parle pas du T28 !), j'ai aussi adoré lire cette histoire reconstruite, prenant ainsi son second souffle.
Question : à quand un nouveau Blueberry de votre main, Mister Gir ?
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com