Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry T28 DUST

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Blueberry T28 DUST

Messagede Hugui » 04/08/2007 20:28

Message précédent :
Vu, merci, mais je trouve ça bizarre, d'avoir les mêmes planches dans deux albums différents.

Ceux qui ne sont pas prévenus auront l'impression d'être floué, car je suppose que le prix ne sera pas réduit pour autant.

Bon :sad: C'est ça le commerce :siffle:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede rafa » 05/08/2007 18:11

sinon à quand le T29
Avatar de l’utilisateur
rafa
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Lille
Age: 39 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede georges abitbol » 06/08/2007 22:31

Comme je l'avais évoqué précédemment, Giraud souhaiterait dessiner de courtes histoires scénarisées par d'autres (une 10aine d'histoires de 6 pages éditées par Stardom) et aussi écrire des scénarios d'histoires courtes de Blueb. pour différents dessinateurs (Boucq, Marini, Guarnido...), source BoDoi de février.
Dans ce même numéro, le journaliste a demandé 3 fois à Giraud ce qu'il en était d'un éventuel tome 29, mais il n'a jamais vraiment répondu. Perso, je m'inquiète quand même pour la suite.
Je l'avais rencontré en dédicace il y a 2 ou 3 ans et il avait dit vouloir faire sortir notre héros de son lit pour lui faire vivre de nouvelles aventures (et peut-être faire apparaître l'enfant qu'il aurait eu avec Chihuahua Pearl), mais c'était il y a 2 ou 3 ans et il ne veut plus vraiment se lancer dans un nouveau cycle qui l'amènerait à se projeter dans 8 ou 10 ans.
Elles sont fraiches mes infos, elles sont fraiches....................
Il y a bien un amateur éclairé qui en sait plus que ça, non?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Blueberry T28 DUST

Messagede magic_fred » 10/09/2007 15:40

Tome 16 de la jeunesse lu. Un peu déçu par ce 16ème tome. Evidemment, c'est la jeunesse et non un album de la série principale, un million de fois meilleure. Mais il y a des albums de la jeunesse que j'apprécie également mais celui-ci m'a un peu ennuyé à la lecture. L'intrigue n'est pas particulièrement passionnante. J'espère que cette jeunesse va se terminer un jour et que l'on fera une bonne transition entre le blueberry de la jeunesse, un peu trop clean et le personnage charismatique de la série principale.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede poloix » 14/09/2007 20:25

C'est assez fort de la part des auteurs de réussir à sortir un "Blueberry" dans l'anonymat le plus total, sans que personne n'en parle. Pas un topic de consacré au nouveau tome... D'ailleurs, je ne vais surement pas le lire vu le niveau des précédent...
(Je parle de la jeunesse de blueb)
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede magic_fred » 17/09/2007 12:00

C'est assez fort de la part des auteurs de réussir à sortir un "Blueberry" dans l'anonymat le plus total, sans que personne n'en parle. Pas un topic de consacré au nouveau tome... D'ailleurs, je ne vais surement pas le lire vu le niveau des précédent...
(Je parle de la jeunesse de blueb)


Oui, je suis assez étonné. Je pense être le seul à l'avoir lu. :roll:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Nestor B. » 17/09/2007 12:06

Normal, vous postez votre avis dans un sujet BLUEBERRY au lieu de créer un sujet sur LA JEUNESSE DE BLUEBERRY :wink:
C'est pas vraiment la même chose.
Et pis franchement je resterai très poli, concernant cette reprise de série, mais les scénar' pondus pour la Jeunesse sont à chier et Blueb' ne ressemble à rien. Trop propre sur lui. Donc série sans aucun intérêt :no:
(ce n'est que mon opinion)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Scalp » 26/10/2007 19:27

Le HS est sorti, y a beaucoup de planches inedite ??
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede poloix » 26/10/2007 20:58

J'ai feuilleté et le nombre de planches inédites ne m'a pas paru énorme... Je dirais 10-15 à tout casser... L'album en compte 72 au total... giraud ne s'est pas tellement foulé sur les planches ajoutées j'ai trouvé...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede magic_fred » 27/10/2007 15:06

Et bien je viens de terminer la lecture d'Apaches et j'avoue ne pas avoir été déçu de mon achat. Bien sur il n'y a pas des tas de pages en plus mais le fait de rassembler toutes les pages dans cet album m'a vraiment permis de redécouvrir cette histoire qui se place entre la fin de la guerre civile et le début de la grande aventure à Fort Navajo. Et c'est au travers de ces pages qu'on peut réellement se rendre compte à quel point Mike a été marqué par la guerre de Sécession au point d'en devenir cet alcoolique que l'on apprécie pourtant tous. Dommage que cela ne se ressente pas dans la Jeunesse. Amusant aussi de voir Mike quitter Fort Mescalero dans l'habit qu'on lui voit dans les premières pages de Fort Navajo. La boucle est bouclée.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Corto Jyl » 27/10/2007 15:29

La boucle est bouclée.


C'est exactement ce que je me suis dit en tournant la dernière page d'Apaches. Je ne suis pas non plus déçu, c'est un très bon moment lecture avec, contrairement à ce que j'ai déjà lu, un album bien construit. Et rien que pour les quelques planches inédites ça vaut le coup :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Blueberry T28 DUST

Messagede tsinapah23 » 27/10/2007 15:43

En effet, un album très agréable, différent du reste de la saga. Un peu déçu questions planches inédites, mais de toute façon, un Blueberry signé Jean Giraud, ça s'achète, point barre! :mrgreen: D'autant plus qu'on peut avoir des doutes quant à savoir s'il y en aura un autre un jour...

Par contre, un point qui m'a bien embêté, c'est qu'à la fin, [spoiler]au moment où Blueberry se rend sur la tombe de Caroline, on voit marqué que celle-ci est née en 1860 et décédée en 1881, ce qui est impossible étant donné que l'histoire se déroule en 1865 :confused: Toujours ces problèmes de dates récurrents dans la série...[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Hugui » 04/11/2007 21:47

Acheté et lu Apaches.

Apaches reprend le premier contact de Blueberry avec les indiens lors de sa première affectation dans l'ouest raconté à partir de Mister Blueberry. C'est donc juste avant Fort Navajo et juste après la jeunesse. Et ce n'est pas gai ! Ce n'est pas la vision idyllique de la conquête de l'ouest. Les images sont magnifiques et Mike n'est pas le héros invincible, mais un militaire perdu en temps de paix. C'est du Giraud et pas du Charlier, mais c'est encore mieux. Indispensable pour compléter et comprendre la saga.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede goliath2 » 18/11/2007 03:23

Poloix surévalue nettement le nombre de planches inédites dans "Apaches". J'ai fait le compte. Il y a (sauf omission) 35 cases inédites dans cet album : 2 demi-planches (dans les planches 28 et 29), les planches 61 et 62 (la 61 est d'ailleurs notée 60 par cet étourdi de Giraud!), et 9 cases éparses (dans les planches 7, 23, 24, 35 et 60). Cela fait donc l'équivalent de 4 planches inédites et des poussières (Dust!) ...

On trouve aussi 6 cases agrandies en hauteur ou en largeur, avec ajout de décor et parfois de personnages. Et 2 cases complétées (car il y avait la tête de Blueberry convalescent, narrant son passé, incrustée dans l'image).

Notons qu'il y a aussi quelques cases de "Dust" s'intégrant dans l'histoire mais qui n'ont pas été reprises dans "Apaches".

Je n'ai pas fait le compte des changements dans les dialogues. Mais j'ai repéré quelques modifications.

Enfin, il y a des raccords couleur : le révérend était devenu roux entre deux albums, et "Apaches" tente de ramener un peu d'unité en blanchissant ses cheveux. Mais il y a un oubli en planche 16.

A propos de cheveux, Giraud a raccourci ceux de Blueberry dans la dernière case de la planche 34.

Une pinaille (?) en prime : sur la tranche, il est écrit HC ce qui signifie habituellement Hors Commerce. Il aurait dû y avoir HS (Hors Série) à la place, non ?

Bref, peu de matériel inédit dans cet album (même pas la couverture!), mais comme d'autres l'ont écrit sur ce topic (qui devient de plus en plus mal nommé : on ne parle pas du T28 !), j'ai aussi adoré lire cette histoire reconstruite, prenant ainsi son second souffle.

Question : à quand un nouveau Blueberry de votre main, Mister Gir ?
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Hugui » 18/11/2007 14:34

Pour avoir rencontré Gir dans quelques festivals et bénéficié d'une dédicace, j'ai compris que le bonhomme, s'il est génial, n'aime pas s'emmerder, et que s'il peut moins travailler, il va pas s'en priver. Une dédicace (dont il est avare) est faite en 15 secondes.
Donc effectivement son génie est de réussir à faire un album indispensable en utilisant du déjà dessiné !

Et si j'en juge par le XIII qu'il a dessiné et que j'ai juste feuilleté, il ne s'est pas trop foulé non plus ?

Ça n'en reste pas moins un grand bonhomme qui restera dans l'histoire de la bd !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede goliath2 » 18/11/2007 15:36

Quand il n'y a pas grand monde, Gir peut aussi faire de belles dédicaces. J'en ai quelques unes qui en ont fait baver plus d'un... Mais c'est vrai qu'elles datent des années 90.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede NIKE WAYNE » 19/11/2007 23:06

Je viens de lire Apaches et je pense bien que tout a été dit par Hugui, Magic_Fred et Corto Jyl, on (re)découvre cette histoire avec joie et des planches qui ravivent les souvenirs.

Très bon moment de lecture, à réserver aux afficionados de Blueberry, je ne pense pas que ceux qui ont un attrait moyen dans la série y trouveront leur compte.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede georges abitbol » 21/11/2007 21:33

C'est plutôt pour les purs et durs car il n'y a pratiquement rien de nouveau. Goliath2 a répertorié les cases/planches nouvelles et il n'y a pas grand chose qu'on ait pas pu voir avant. Cela dit, ça reste du Giraud et j'ai pris plaisir à le lire, surtout que ça fait 2 ans 1/2 qu'aucun Blueb. n'est sorti. A ce propos, quelqu'un aurait y pas une tite info sur un éventuel nouveau tome?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Blueberry T28 DUST

Messagede Marion N » 26/11/2007 13:51

:arrow: Chronique de Apaches par M. Antoniutti ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12825
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Scalp » 26/11/2007 14:17

bon sinon y a un VRAI blueberry de prevu ou c'est fini ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Blueberry T28 DUST

Messagede Genug » 26/11/2007 15:39

Voilà quelques jours, Giraud expliquait dans une longue interview radio qu'il s'y remettra quand il sentira que ça le chatouille ; tel que c'était tourné, difficile de dire si c'était un futur proche ou pas... En tout cas, il ne semble plus question de passer la main ou d'abandonner le personnage.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité