egoes a écrit:La métaphore est une figure de style par laquelle on désigne un terme, un ensemble de termes ou une idée, par exemple le soleil couchant, par un autre terme ou un autre ensemble de termes qui signifie normalement autre chose, comme « l'or du soir »
Ah, donc c'est bien un problème de dictionnaire.
Dans le mien, la métaphore entraine la notion d'
analogie ce qui explique ma question (que je reformule pour toi) :
En quoi cette reprise serait un vol, en quoi elle dépouillerait le bien d'autrui ?
fluoxet a écrit:Il y a des bandes-dessinées qui sont intimement associées à leurs auteurs créateurs, Hergé et son Tintin, Goscinny et Uderzo avec Astérix, Pratt et Corto .... Inhumer les cadavres pas encore froids m'évoque le pillage de sépulture.
Sans vouloir être dans l'hystérisation, cela ne peut être un "plagiat" car d'une part les deux auteurs ne peuvent être copiés et d'autre part c'est tout à fait officiel, aucun "détournement" car tout le monde semble être d'accord (les ayant droit s'entend), ni voler donc (ça rapportera du fric à tout le monde), simplement "saccager" pour en faire une franchise et alimenter le tiroir-caisse.
Ah ok, donc c'est une erreur de terme, et pas de la rhétorique.
J'ai bien fait de demander, egoes a appris une définition et tu as pu préciser ta pensée en choisissant des termes moins exagérés et éviter de tomber dans l'hystérisation.