Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry: intégrale N&B ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede pabelbaba » 18/12/2019 11:40

Message précédent :
Les 4 tomes de Sortilèges aussi en 2x2 tomes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2019 19:12

côté jaquette, du neuf ? J'attends ... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2019 19:20

Erik Arnoux a écrit:côté jaquette, du neuf ? J'attends ... :D

Les choses se compliquent, enfin pour moi, parce qu'il me faut remplacer de toute urgence, mon véhicule (mon vendeur est parti en vacances au ski aujourd'hui, où nous étions cordialement invités mais j'ai décliné la proposition, à regret... Le train, pour la neige, il faut voyager léger et ma femme et moi on a nos affaires, on ne loue pas le matos sur place...).
C'est dire que la période ne se prête pas aux déplacements (que j'effectue avec parcimonie avec la bagnole de ma fille, quand elle est dispo).
En principe, je ne pourrai pas faire quoi que ce soit avant la fin janvier, je dirais. Mais s'il y a une possibilité avant, je ne manquerai pas de le signaler.
Pense à me relancer, néanmoins... C'est préférable avec les mémoires à trous comme la mienne... :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2019 20:06

oui, bien entendu, je comprends... Alors message pour les autres, si entretemps un autre propriétaire de la dite jaquette est prêt à me scanner tout ça, ça marche aussi, les amis...même si la vôtre est passée, abîmée ou déchiré, peu importe...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Jopo de Pojo » 21/12/2019 21:18

Erik Arnoux a écrit:oui, bien entendu, je comprends... Alors message pour les autres, si entretemps un autre propriétaire de la dite jaquette est prêt à me scanner tout ça, ça marche aussi, les amis...même si la vôtre est passée, abîmée ou déchiré, peu importe...



Je vais essayer, envoie-moi ton mail par MP, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2019 21:33

super gentil. en remontant le fil tu verras ce dont j'ai besoin'.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 22/12/2019 00:46

Grâce à un de nos amis ici qui m'a envoyé des scans très précis, je viens de remonter la jaquette à l'identique, je vais faire des essais d'impression sur papier mat et glacé, là encore après retouches et corrections et la monter sur mon album pour être certain que c'est parfait... avant de proposer à ceux d'entre vous qui ne l'ont pas une repro à l'identique de la jaquette origine Novedi.
Dernière édition par Erik Arnoux le 22/12/2019 10:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2019 01:07

Je reste donc ton obligé... toujours à charge de revanche. :ok:
Mais tant mieux pour tous ceux qui gagneront quelques semaines pour doter leur album d'un fac similé de jaquette. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 22/12/2019 10:19

Allons donc, "obligé" de rien. C'est un plaisir quand on est un passionné de partager avec d'autres fondus ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 22/12/2019 19:40

En basse def, ça donne ça. Il a fallu nettoyer les scans, refaire les fonds pour éviter les traces d'usures de l'original, replacer les typos refaites à l'identique. (Le doc définitif aux cotes avec marges, traits de coupe et en 300 dpi imprimable, typo refaite, l'ensemble rectifié, dessin rescanné en noir et blanc dans l'album et repositionné au cordeau, couleurs ajustées comme si c'était une maquette éditeur, évidemment...)Image

Je vais en faire un tirage chez mon imprimeur sur un papier mi-mat (ou semi brillant ?) pour être comme la version d'origine...
Dernière édition par Erik Arnoux le 23/12/2019 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Jopo de Pojo » 22/12/2019 23:29

Mieux que l'original !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 22/12/2019 23:43

merci à toi pour ton apport...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 23/12/2019 10:48

Alors en fait je l'ai refaite à l'identique, allant reprendre toutes les mentions qui figurent au dos, le code barre etc, mais au final, quelle maquette étrange et curieusement pensée ! Fond rouge de la 4 de couv sans rapport avec les teintes de l'ensemble par exemple. Selon ce que j'ai compris, l'album était vendu avec cette jaquette, au départ pour une petite série et ensuite sans, ce serait pour ça que ceux qu'on trouve en occasion à des prix parfois insensés, pour la plupart ne possèdent PAS cette jaquette originale. J'ai payé le mien en bon état, mais avec le blanc de la couv un peu "passé" par endroits 35 € au final.

J'ai déjà souligné ici le peu de soin de reproduction de certaines planches de cet album Novedi, où le trait est limite souvent, faisant disparaître d'innombrables détails d'encrage, preuve d'un travail de photogravure malheureusement réalisé sans grand soin à l'époque... Du coup ça expliquerait la maquette de jaquette façon stagiaire d'un album alors probablement jugé mineur par l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 15:30

et au final... Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP


Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2019 15:10

Je sais pas vous, mais j'espère toujours des rééditions de l'ensemble en noir et blanc grand format broché comme les 5 derniers que j'ai réussi à trouver et qui font mon bonheur. Sans qu'ils soient reliés cuir (joli boulot par ailleurs...)

Maintenant, si on a que ça parce que tout est dispersé dans la nature, vu les films noirs mal utilisés dans "le bout de la piste" Novedi, ou encore le petit Niffle, trop petit avec ses nombreuses pages trop grasses ou trop light, c'est pas gagné pour la qualité de restitution du trait original des autres tomes comme on le voit dans les 30/40 récents. Parce que ça réclame du soin.

D'autant que les films noirs traits des premiers Blueb qui seraient dans les archives Dargaud et servent aux rééditions, à défaut des originaux, ne sont pas nécessairement aussi bons que nécessaire. Sans oublier qu'ils sont tous taille album (19x24 et pas taille originale format de réalisation, maxi 50x65), ce qui ne sera pas aussi bon en cas d'agrandissement qu'un scan en 1200. Dans les années 80//90, par exemple, les films que me faisait Glénat, traités par un opérateur bossant à la chaîne chez le graveur sur des centaines de pages très différentes, étaient une fois sur deux mauvais et mal reproduits, soit plombés soit trop diffus, traits secs et fins...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Le Rescator » 05/01/2020 15:38

Erik Arnoux a écrit:En basse def, ça donne ça. Il a fallu nettoyer les scans, refaire les fonds pour éviter les traces d'usures de l'original, replacer les typos refaites à l'identique. (Le doc définitif aux cotes avec marges, traits de coupe et en 300 dpi imprimable, typo refaite, l'ensemble rectifié, dessin rescanné en noir et blanc dans l'album et repositionné au cordeau, couleurs ajustées comme si c'était une maquette éditeur, évidemment...)Image

Je vais en faire un tirage chez mon imprimeur sur un papier mi-mat (ou semi brillant ?) pour être comme la version d'origine...


Merci Erik pour cette magnifique contribution, il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de l'album correspondant, dans cette version spécifique, à glisser à l'intérieur ... [:flocon:2] :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 16:10

Oh, ça se trouve, je l'ai déniché en tout à fait bon état à 35 € je crois, le mois dernier... Loin des 100 et plus que demandent certains qui ne se mouchent pas avec le coude, hein. Aucun n'avait la jaquette en plus.

Et ensuite je t'envoie le fichier... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Jopo de Pojo » 20/07/2021 13:24

Je viens de relire "La Dernière carte" dans l'édition noir et blanc Gentiane, bien imprimée (noirs profonds) mais de format un peu petit. Quel plaisir !

Il me semble que c'est l'un des volumes de la série dont les couleurs sont vraiment ratées, trop flashy (ces verts !), d'autant que le papier, un peu satiné, renforce ce côté brillant.

Oui, vraiment, des éditions de Blueb en noir et blanc, si possible en assez grand format, seraient les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Blueberry noir et blanc

Messagede Erik Arnoux » 20/07/2021 13:41

Pour l'instant, les 5 derniers sont encore à peu près "trouvables". 27 et 28 (encore par libraire) les trois autres épuisés mais sur le marché occase. Je ne parle pas des versions des années 80 de la Mine et du Spectre par exemple qui atteignent des prix hors sol.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités