Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry: intégrale N&B ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Blueberry en N&B

Messagede Erik Arnoux » 16/12/2019 19:19

Message précédent :
L'homme pomme a écrit:j'ai le Bout de la piste en grand format NB cartonné paru chez Novedi.(...)
Je crois qu'il etait vendu avec une jaquette couleur que je n'ai plus

J'ai aussi acheté le "bout de la piste" le mois dernier autour de 35 € en bel état mais sans jaquette comme précisé dans toutes les annonces que j'ai pu voir - dont certaines à des prix totalement prohibitifs d'ailleurs - mais bon sang qu'est-ce qu'ils ont bien pu en foutre, tous ces acheteurs, pour qu'aucun ne l'ait plus ?

Et si un collectionneur qui par chance lui l'aurait toujours peut me la scanner (et même le cas échéant en plusieurs morceaux sur un scan A4 (en 600dpi, ou 300 mini)) je nous la referais volontiers, en respectant scrupuleusement la maquette d'origine, évidemment en fichier imprimable ensuite pour tout le monde ici qui le voudra.

Ah, et là aussi, boulot mal fait, beaucoup de pages sont très mal reproduites, avec un trait trop fin principalement, de mémoire pas de pages plombées ou trop grasses, mais un trait souvent trop light sur plusieurs planches...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Cabarezalonzo » 16/12/2019 20:21

L'homme pomme a écrit:Le Novedi en NB je l'avait acheté a l'epoque en librairie generaliste dans le rayon neuf sans la jaquette, donc cela reste un mystere pour moi.

Non, pas vraiment de mystère.
Dans mon souvenir, dès le départ, Novedi a mis sur le marché simultanément des exemplaires avec (une minorité, sans doute pour leur donner une apparence plus luxueuse dans certaines manifestations) et sans jaquette. Je ne saurais dire, après coup, s'il y avait une différence de prix. Je ne crois pas (ou alors elle devait être minime, le truc du style soixante centièmes d'euro, sachant qu'on était en francs à l'époque).
J'avais acheté un exemplaire de chaque dans la même librairie et j'ai offert (en parfait égoïste) celui sans la jaquette. Mais dans plusieurs librairies, on trouvait côte à côte les deux versions, avec à peu près le même ratio.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede carbonnieux » 16/12/2019 21:06

L'homme pomme a écrit:De mon côté j'ai le Bout de la piste en grand format NB cartonné paru chez Novedi. Savez vous s'il y en a d'autres epoque Charlier dans ce format ?
Je crois qu'il etait vendu avec une jaquette couleur que je n'ai plus






2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 16/12/2019 21:41

Cabarezalonzo a écrit:J'avais acheté un exemplaire de chaque dans la même librairie et j'ai offert (en parfait égoïste) celui sans la jaquette. Mais dans plusieurs librairies, on trouvait côte à côte les deux versions, avec à peu près le même ratio.

Donc, du coup si tu l'as toujours... tu peux scanner ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede jfmal » 16/12/2019 21:45

carbonnieux a écrit:Il existe une série limitée en noir et blanc chez un éditeur hollandais. Mais il faut alors parler leur langue ou se contenter des images , ce qui en soit peut être sympa si on connait déjà l'histoire ! 8-)

Je me suis laissé dire que Dargaud souhaitait faire des éditions de ce type pour le marché francophone.
Ne reste plus qu’à attendre que les ayant-droits donnent leur feu vert...


:siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Torelli » 16/12/2019 21:47

A la saint glin glin ?? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede georges abitbol » 16/12/2019 22:25

carbonnieux a écrit:
L'homme pomme a écrit:De mon côté j'ai le Bout de la piste en grand format NB cartonné paru chez Novedi. Savez vous s'il y en a d'autres epoque Charlier dans ce format ?
Je crois qu'il etait vendu avec une jaquette couleur que je n'ai plus








Je me permets de préciser, carbonnieux, que le 1er album présenté (le tribu fantôme- la dernière carte) n'est pas un grand format mais un format "classique", comme les albums de base.
Il existe aussi, dans le même format que le bout de la piste, un TT d'Arizona love (qui est quand même un peu époque Charlier); par contre, il est plus cher parce qu'il y a peu d'exemplaires (500) et qu'il est signé. Il existe aussi en allemand, beaucoup moins cher.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Solomon » 16/12/2019 22:42

jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit:Il existe une série limitée en noir et blanc chez un éditeur hollandais. Mais il faut alors parler leur langue ou se contenter des images , ce qui en soit peut être sympa si on connait déjà l'histoire ! 8-)

Je me suis laissé dire que Dargaud souhaitait faire des éditions de ce type pour le marché francophone.
Ne reste plus qu’à attendre que les ayant-droits donnent leur feu vert...


:siffle:

Je préférerais que Niffle s’en occupe : ses Intégrales "Grande Bibliothèque" en noir et blanc sont moins chers et de meilleure qualité que ceux de Dargaud, habituellement :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 16/12/2019 23:06

@georgesabitbol: un "bout de la piste" standard c''est un format 22x30 mais la version Novedi c'est 25,5x36, ce qui est bien différent. Alors évidemment c'est moins qu'un 30x40 Dargaud mais c'est quand même pas mal. Mais je réalise que tu parles de la version Gentiane ?

Quand aux Niffle, et je les ai quasiment tous excepté les Thorgal, ils sont moins techniquement moins bien traités que les 30x40 Dargaud. C'est passablement regrettable, au vu du prix.
Dernière édition par Erik Arnoux le 16/12/2019 23:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Cabarezalonzo » 16/12/2019 23:27

Erik Arnoux a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:J'avais acheté un exemplaire de chaque dans la même librairie et j'ai offert (en parfait égoïste) celui sans la jaquette. Mais dans plusieurs librairies, on trouvait côte à côte les deux versions, avec à peu près le même ratio.

Donc, du coup si tu l'as toujours... tu peux scanner ça ? :D
Je te dois bien ça, depuis que mon Astérix luxe est complet. :ok:
Il faut juste que tu ne sois pas trop pressé et que tu gardes à l'esprit de me rappeler la chose en 2020, si d'ici la fin de l'année je n'ai pas pu. Mon exemplaire se trouve dans un logement où je ne me rends pas très souvent et il est possible que je n'y mette pas les pieds de sitôt.
N'hésite pas à me relancer par MP, je ne prendrai pas les piqûres de rappel pour du harcèlement. ;)
Et si tu as des suggestions sur comment procéder pour le scan ? Un photocopieur-scan avec glace pour du format A3 te semble convenir ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 16/12/2019 23:35

En fait, tout dépend de la résolution de ce photocopieur scan, justement... 450 ou 600 dpi ce serait bien, mais 300 devrait aller, si tu ne peux pas davantage. Tu scannes en plusieurs parties, couv, dos, 4 de couv, rabats s'il y a lieu et ensuite je reassemble le tout dans un gabarit aux cotes puis je remaquette et j'imprime sur un papier glacé, avec traits de pliage pour reproduire au plus près exactement l'original.

Fichiers ensuite évidemment à dispo des amis d'ici qui le souhaiteront...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede georges abitbol » 16/12/2019 23:41

Erik Arnoux a écrit:@georgesabitbol: un "bout de la piste" standard c''est un format 22x30 mais la version Novedi c'est 25,5x36, ce qui est bien différent. Alors évidemment c'est moins qu'un 30x40 Dargaud mais c'est quand même pas mal. Mais je réalise que tu parles de la version Gentiane ?

Quand aux Niffle, et je les ai quasiment tous excepté les Thorgal, ils sont moins techniquement moins bien traités que les 30x40 Dargaud. C'est passablement regrettable, au vu du prix.


Oui, je parle de la version Gentiane, mais pour "la tribu fantôme-la dernière carte"(l'album bleu présenté par carbonnieux); à ma connaissance, il n'existe pas de version Gentiane pour "le bout de la piste".
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Cabarezalonzo » 17/12/2019 00:04

En effet. L'album co-signé par Charlier et Gir (comme l'était le Gentiane) est un album à couverture toilée estampillé Novedi (la vignette collée sur le premier plat est une sérigraphie).
Image
La maison Gentiane n'existait tout simplement déjà plus quand parut Le bout de la piste. Aedena avait pris la relève.
Cet album (le TT du Bout de la piste) fut longtemps aisément trouvable (comme le Gentiane d'ailleurs) à des prix très raisonnables, compte tenu de la double signature de monstres sacrés du 9e art. Bien moins cher que la cote injustifiée (à mon sens) de certaines eo d'albums parues à la même époque ou postérieurement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Solomon » 17/12/2019 00:17

La couverture est magnifique :love:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Steph44 » 17/12/2019 22:27

Erik Arnoux a écrit:merci Steph. Ce sont 5 albums et non 4, au passage. C'est par contre qualitativement super bien scanné, Dargaud a réalisé un super travail de photogravure à partir des originaux avec traces de crayon et de repentirs de l'auteur... superbe. Je précise que ces soucis de scans noir et blanc, on les retrouve dans quelques pages des grands albums Niffle aussi, que ce soit Jeremiah, Comanche ou les Blake et Mortimer, que j'ai également. Regrettable au vu du prix.

Sinon pour la disponibilité des Blueberry Dargaud il faut savoir que les deux premiers, "mister Blueberry" ainsi que "Ombres sur Tombstone" sont indisponible à la commande et désormais très durs à trouver (en fait j'ai trouvé ici sur le site, rubrique ventes a un prix correct, certes un poil majoré mais loin des délires ebay) mais que "Geronimo l'apache", "Dust" et "OKCorral" sont comme tu les signales toujours commandables sur site ou par l'intermédiaire de vos libraires. 19,90€ foncez...


En effet 5 albums et non 4 :oops:
J'ai cru en avoir loupé un, mais non j'ai bien les 5 :)
Cette belle série avait été précédée, chez Dargaud, par plusieurs formats identiques, brochés 30/40 en NB: Pin Up, Barracuda, Complainte des landes perdues, Scorpion, le XIII dessiné par Giraud... il m'en manque peut-être d'autres :?: Comme il ne s'agit pas d'une collection référencée, je ne sais pas comment retrouver les livres que j'aurais manqués... si certains veulent compléter... ;)
J'adore ces très grands formats en NB qui mettent en valeur le travail des dessinateurs, dérivés de la fabuleuse collection 30/40 Futuro.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 20/11/2010

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2019 00:47

A ces cinq albums, d'ailleurs, les fans de Jean Giraud auront naturellement tendance à ajouter la Version irlandaise, ce XIII vu par... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 18/12/2019 00:56

"la version irlandaise" (que j'ai aussi, évidemment) qui est d'un format légèrement plus petit en hauteur, curieusement...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede georges abitbol » 18/12/2019 11:38

Steph44 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:merci Steph. Ce sont 5 albums et non 4, au passage. C'est par contre qualitativement super bien scanné, Dargaud a réalisé un super travail de photogravure à partir des originaux avec traces de crayon et de repentirs de l'auteur... superbe. Je précise que ces soucis de scans noir et blanc, on les retrouve dans quelques pages des grands albums Niffle aussi, que ce soit Jeremiah, Comanche ou les Blake et Mortimer, que j'ai également. Regrettable au vu du prix.

Sinon pour la disponibilité des Blueberry Dargaud il faut savoir que les deux premiers, "mister Blueberry" ainsi que "Ombres sur Tombstone" sont indisponible à la commande et désormais très durs à trouver (en fait j'ai trouvé ici sur le site, rubrique ventes a un prix correct, certes un poil majoré mais loin des délires ebay) mais que "Geronimo l'apache", "Dust" et "OKCorral" sont comme tu les signales toujours commandables sur site ou par l'intermédiaire de vos libraires. 19,90€ foncez...


En effet 5 albums et non 4 :oops:
J'ai cru en avoir loupé un, mais non j'ai bien les 5 :)
Cette belle série avait été précédée, chez Dargaud, par plusieurs formats identiques, brochés 30/40 en NB: Pin Up, Barracuda, Complainte des landes perdues, Scorpion, le XIII dessiné par Giraud... il m'en manque peut-être d'autres :?: Comme il ne s'agit pas d'une collection référencée, je ne sais pas comment retrouver les livres que j'aurais manqués... si certains veulent compléter... ;)
J'adore ces très grands formats en NB qui mettent en valeur le travail des dessinateurs, dérivés de la fabuleuse collection 30/40 Futuro.

Il doit aussi y avoir un tome des aigles de Rome dans ce format.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede pabelbaba » 18/12/2019 11:40

Les 4 tomes de Sortilèges aussi en 2x2 tomes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2019 19:12

côté jaquette, du neuf ? J'attends ... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Blueberry: intégrale N&B ???

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2019 19:20

Erik Arnoux a écrit:côté jaquette, du neuf ? J'attends ... :D

Les choses se compliquent, enfin pour moi, parce qu'il me faut remplacer de toute urgence, mon véhicule (mon vendeur est parti en vacances au ski aujourd'hui, où nous étions cordialement invités mais j'ai décliné la proposition, à regret... Le train, pour la neige, il faut voyager léger et ma femme et moi on a nos affaires, on ne loue pas le matos sur place...).
C'est dire que la période ne se prête pas aux déplacements (que j'effectue avec parcimonie avec la bagnole de ma fille, quand elle est dispo).
En principe, je ne pourrai pas faire quoi que ce soit avant la fin janvier, je dirais. Mais s'il y a une possibilité avant, je ne manquerai pas de le signaler.
Pense à me relancer, néanmoins... C'est préférable avec les mémoires à trous comme la mienne... :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité