C'est dommage, il ne faut que quelques secondes pour vérifier une date, même pour le tome précédent Le Dernier Espadon et son alliance entre Nazis et IRA, bien que choquant, était déjà vraisemblable vu les documents des services secrets allemands découvert à ce sujet. Ici, c'est une simple date et ça désamorce le sérieux du récit. Sans cela, le synopsis donne vraiment envie. Après ne jetons pas encore la pierre, c'est peut-être le synopsis qui fait l'erreur avec son "au même moment" et au final les deux évènements sont bien distanciés dans le temps d'une dizaine d'années.
L'aspect archéologique m’interpelle et me fait plaisir, il me rappelle certaines découvertes en provenance de l'Amérique Latine avec des corps ayant des similitudes avec le synopsis, c'est presque glauque et probablement lié à une légende locale. Bon pour le coup, en Russie ou proche, je ne vois pas beaucoup de récits pouvant s'y apparenter en dehors de certaines offrandes faite à Baba Yaga ou à Cernunos. J'ai hâte de découvrir la raison derrière cette mutilation.
EDIT :Pour ceux qui n'ont pas écouté Jean-Luc Fromental, lors de la nuit Blake et Mortimer du 16 novembre, voici ce qu'il dit :
- Le titre : "8 heures à Berlin".
- Les scénaristes savent quand l'album va sortir, mais ils ne sont pas autorisés a le dire.
- Antoine Aubin est au travail sur cet album, et "il est considéré, je pense, par les fans et les observateurs objectifs du monde de Blake et Mortimer comme l'un des très bons repreneurs. Beaucoup de gens trouvent que son travail est très proche de celui de Jacobs. Nous aussi, et non seulement en termes de qualité graphique mais aussi en termes de temps de travail. "
- Histoire d'espionnage qui se passe en 1963.
- Les scénaristes veulent respecter le mythe Blake et Mortimer.
- Ils ne veulent pas s'encombrer de 'terrible' chronologie, à savoir si Blake et Mortimer ont déjà rencontré tel ou tel personnage.
- Il y a des éléments historiques, mais la série est un peu uchronique, avec une 3ème guerre mondiale, est-ce le monde réel ou un monde parallèle ?
- L'histoire d'espionnage est une demande d'Yves Schlirf.
- L'album est divisé en 3 tiers. Un tiers où Blake est tout seul, un deuxième tiers où Mortimer est tout seul, et le troisième tiers ils agissent ensemble.
- Olrik est présent.
- Il y aura des phrases en allemand, non traduites, mais qui seront compréhensibles par le lecteur.
- Dans les récitatifs, il y aura des éléments supplémentaires (complémentaires) par rapport à ce qui est visible dans le dessin.
L'information vient du
CentaurClub. https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... e37#p58267Me voilà rassuré, c'est une simple erreur dans le synopsis, le récit se déroule en
1963 et non en
1953. Après pour ce qui est dit, ça me convient parfaitement, il n'est pas fait mention de l'aspect archéologique et j'espère que ce sera développé, c'est quand même un élément important de plusieurs récits de monsieur Jacobs. La découpe du récit est intéressante, la présence de Olrik n'était pas obligatoire, mais pourquoi pas. Le coup des phrases en allemand me fait plaisir, c'est aussi cela qui permet de dépayser le lecteur, ne pas savoir et douter en voyant une culture ou une langue étrangère, même si ça reste l'Allemagne. J'aime bien aussi les éléments supplémentaires.
Plus j'en apprends et plus je veux le lire.