Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
147
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
68
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
6%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 477

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede danielsansespace » 13/01/2022 02:26

Message précédent :
Je déterre ce post d'il y a 4 ans car j'ai fini par me laisser convaincre d'acheter l'édition bibliophile de L'affaire Francis Blake sur laquelle j'avais émis des réserves.
salome3544 a écrit:
jfmal a écrit:Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec Daniel.
Je trouve l'album élégant, les crayonnés instructifs quand au travail de Ted Benoit et surtout la sérigraphie insérée dans le livre très jolie. Superbe travail de remise en couleur de la couverture originale par le très talentueux Laurent Durieux :love:

Je plussoie ... Daniel, toi qui es dans la minutie, compare la gestion des couleurs entre l'EO et cette version (prends quelques cases au hasard), tu verras à quel point le rendu du travail de M. De Mille sur cette nouvelle version est mis en valeur (les avancées techniques en terme de photo-gravure/impression/numérisation des films sur 30 ans d'écart y sont évidemment pour bcp)

J'ai passé un très bon moment de relecture à caresser le papier Clairefontaine et admirer la sérigraphie véritable de Durieux.
Mais pour ce qui est de l'impression, l'EO à gauche était bien plus nette.
Image
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede vincecarter » 13/01/2022 13:37

Tout l'album est comme ça???

A l'époque j'avais passé mon tour sur cette édition, la "qualité" ne m'avait pas sauté au yeux en feuilletant l'album.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede danielsansespace » 13/01/2022 15:03

Non tout l’album n’est pas comme ça mais d’une façon générale je trouve que la qualité d’impression n’atteint pas l’eo. Il n’y a que la couleur du papier un peu moins blanc, son toucher, et surtout la sérigraphie jointe qui peuvent justifier d’y mettre 39 Euros. Mais même au niveau des couleurs je trouve souvent un aspect plus froid aux teintes de l’édition bibliophile de 2017 alors que je m’attendais à un rendu plus chaud.
Un autre exemple (la bibliophile est en bas)
Image
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede salome3544 » 15/01/2022 13:22

A l'expo Champaka, ils avaient bien séparé les oeuvres de Berserik et Von Dongen ... au niveau encrage, j'ai l'impression que B. a un dessin un peu charbonné proche de Jacobs-espadon, tandis que Von Dongen est plus proche d'une ligne claire Pyramide ... par contre au niveau des persos je perçois plus de déformation des têtes (Blake) chez V.D, plus de justesse chez Berserik .... Daniel, toi qui as dû mater çà pour ta sélection de planches, qu'en penses-tu ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6818
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Batman888 » 18/06/2022 20:53

Grande nouvelle : la sortie du prochain album Blake & Mortimer est annoncée :-D. .


La sortie de " Huit heures à Berlin " est fixée au 25 novembre prochain.
Dernière édition par Batman888 le 19/06/2022 18:59, édité 1 fois.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Le Rescator » 19/06/2022 11:30

Une bonne nouvelle parmi les récents albums B&M les plus attendus ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Croaa » 20/06/2022 20:34

Tu as oublié de dire : "par la plus grande majorité"...
Ça mange pas de pain. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede vincecarter » 05/08/2022 13:06

Le Blake et Mortimer de Floc’h arrive en 2023, 120 pages :shock:, aidé au scénario par Fromental et Bocquet:

https://www.lesinrocks.com/livres/on-connait-lauteur-du-prochain-blake-et-mortimer-2023-qui-paraitra-en-2023-488882-03-08-2022/
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede arnaze » 05/08/2022 14:06

vincecarter a écrit:Le Blake et Mortimer de Floc’h arrive en 2023, 120 pages :shock:, aidé au scénario par Fromental et Bocquet:

https://www.lesinrocks.com/livres/on-connait-lauteur-du-prochain-blake-et-mortimer-2023-qui-paraitra-en-2023-488882-03-08-2022/

Super nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede bone » 07/08/2022 09:40

vincecarter a écrit:Le Blake et Mortimer de Floc’h arrive en 2023, 120 pages :shock:, aidé au scénario par Fromental et Bocquet:

https://www.lesinrocks.com/livres/on-connait-lauteur-du-prochain-blake-et-mortimer-2023-qui-paraitra-en-2023-488882-03-08-2022/

:food:
Un dessinateur rare
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede ZanZan » 07/08/2022 15:28

Batman888 a écrit:Grande nouvelle : la sortie du prochain album Blake & Mortimer est annoncée :-D. .


La sortie de " Huit heures à Berlin " est fixée au 25 novembre prochain.


Super! Il y a longtemps que je l'attendais celui là :food:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Pardeilhan » 07/08/2022 16:03

Dans le synopsis de l'album : "Mortimer et Blake vont (...) retrouver un aventurier sans scrupules, qui prépare la plus grande mystification de l'histoire de l'humanité..."

--- By Jove ! je me demande qui peut bien être cette canaille ? :o

:lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Batman888 » 07/08/2022 18:56

Pardeilhan a écrit:Dans le synopsis de l'album : "Mortimer et Blake vont (...) retrouver un aventurier sans scrupules, qui prépare la plus grande mystification de l'histoire de l'humanité..."

--- By Jove ! je me demande qui peut bien être cette canaille ? :o

:lol:

.


Effectivement, le mystère plane :lol:...
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede bone » 07/08/2022 19:55

Batman888 a écrit:
Pardeilhan a écrit:Dans le synopsis de l'album : "Mortimer et Blake vont (...) retrouver un aventurier sans scrupules, qui prépare la plus grande mystification de l'histoire de l'humanité..."

--- By Jove ! je me demande qui peut bien être cette canaille ? :o

:lol:

.


Effectivement, le mystère plane :lol:...


Ah, bon :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede lusabets » 07/08/2022 21:24

Axel Borg
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1503
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede papyjulio » 07/08/2022 21:30

lusabets a écrit:Axel Borg
:nononon: Zorglub
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede DimVanJack » 08/08/2022 16:54

Ça fait plaisir comme annonce, ça fait tellement que les deux furent annoncés que c'était désespérant, bon dans le bon sens du terme vu que c'était l'impatiente d'enfin pouvoir les lire qui parlait. J'ai hâte pour le récit Berlinois, les différentes cases et analyses présente sur le forum du centaublub donnent envies de se plonger dedans et pour le second tome de Floc'h, je ne peux qu'être impatient aussi même si le fait que ce soit New York le cadre, m'enchante moins, cette ville ne m'attirant pas une seconde. Après, vu la série et l'auteur, je passerai outre avec plaisir, mais j'aurais aimé une autre ville et si c'était pour prendre une ville américaine, la Nouvelle Orléans, voir Washington ont ma préférence. Enfin bref, j'ai hâte.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede the frog » 08/08/2022 21:03

Printemps 1953. Dans l'Oural, au coeur de l'Empire soviétique, une mission archéologique découvre sept cercueils. A l'intérieur, des cadavres dont la peau du visage a été arrachée. Au même moment, à Berlin, un homme se fait tirer dessus alors qu'il franchit le Mur coupant la ville en deux. Avant de succomber, il réussit à prononcer un mot étrange : Doppelgänger. A priori, aucun rapport entre ces deux événements.

Ca commence mal. Comment se fait-il qu'au meme moment du printemps 1953, un homme se fait tirer dessus alors qu'il essaye de franchir le mur de Berlin, mur dont la construction a debute en aout 1961.

Serions-nous dans un piege diabolique? ;)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede lusabets » 08/08/2022 22:51

the frog a écrit:Printemps 1953. Dans l'Oural, au cœur de l'Empire soviétique, une mission archéologique découvre sept cercueils. A l'intérieur, des cadavres dont la peau du visage a été arrachée. Au même moment, à Berlin, un homme se fait tirer dessus alors qu'il franchit le Mur coupant la ville en deux. Avant de succomber, il réussit à prononcer un mot étrange : Doppelgänger. A priori, aucun rapport entre ces deux événements.

Ça commence mal. Comment se fait-il qu'au même moment du printemps 1953, un homme se fait tirer dessus alors qu'il essaye de franchir le mur de Berlin, mur dont la construction a débuté en aout 1961.

Serions-nous dans un piege diabolique? ;)


Je, bien sûr, regardé Ouiki qui m'annonce :
A doppelgänger or doppelganger is a biologically unrelated look-alike, or a double, of a living person. In fiction and mythology, a doppelgänger is often portrayed as a ghostly or paranormal phenomenon and usually seen as a harbinger of bad luck. Other traditions and stories equate a doppelgänger with an evil twin.
Débrouillons nous avec ça.


D'autre part, the frog, tu as tout à fait raison de signaler que le mur n'a été construit qu'en 1961(*).
Alors, si l'action se passe en 1953... Rappelons nous que Staline est décédé en 1953. Un rapport ?
Le retour de l'Étrange Rendez-vous ?

(*) une citation entendue :
"Si le mur de Berlin avait été construit par des Portugais, il serait toujours debout"
(je crois que c'est une citation de Luis Rego).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1503
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede DimVanJack » 08/08/2022 23:04

C'est dommage, il ne faut que quelques secondes pour vérifier une date, même pour le tome précédent Le Dernier Espadon et son alliance entre Nazis et IRA, bien que choquant, était déjà vraisemblable vu les documents des services secrets allemands découvert à ce sujet. Ici, c'est une simple date et ça désamorce le sérieux du récit. Sans cela, le synopsis donne vraiment envie. Après ne jetons pas encore la pierre, c'est peut-être le synopsis qui fait l'erreur avec son "au même moment" et au final les deux évènements sont bien distanciés dans le temps d'une dizaine d'années.
L'aspect archéologique m’interpelle et me fait plaisir, il me rappelle certaines découvertes en provenance de l'Amérique Latine avec des corps ayant des similitudes avec le synopsis, c'est presque glauque et probablement lié à une légende locale. Bon pour le coup, en Russie ou proche, je ne vois pas beaucoup de récits pouvant s'y apparenter en dehors de certaines offrandes faite à Baba Yaga ou à Cernunos. J'ai hâte de découvrir la raison derrière cette mutilation.

EDIT :

Pour ceux qui n'ont pas écouté Jean-Luc Fromental, lors de la nuit Blake et Mortimer du 16 novembre, voici ce qu'il dit :

- Le titre : "8 heures à Berlin".
- Les scénaristes savent quand l'album va sortir, mais ils ne sont pas autorisés a le dire.
- Antoine Aubin est au travail sur cet album, et "il est considéré, je pense, par les fans et les observateurs objectifs du monde de Blake et Mortimer comme l'un des très bons repreneurs. Beaucoup de gens trouvent que son travail est très proche de celui de Jacobs. Nous aussi, et non seulement en termes de qualité graphique mais aussi en termes de temps de travail. "
- Histoire d'espionnage qui se passe en 1963.
- Les scénaristes veulent respecter le mythe Blake et Mortimer.
- Ils ne veulent pas s'encombrer de 'terrible' chronologie, à savoir si Blake et Mortimer ont déjà rencontré tel ou tel personnage.
- Il y a des éléments historiques, mais la série est un peu uchronique, avec une 3ème guerre mondiale, est-ce le monde réel ou un monde parallèle ?
- L'histoire d'espionnage est une demande d'Yves Schlirf.
- L'album est divisé en 3 tiers. Un tiers où Blake est tout seul, un deuxième tiers où Mortimer est tout seul, et le troisième tiers ils agissent ensemble.
- Olrik est présent.
- Il y aura des phrases en allemand, non traduites, mais qui seront compréhensibles par le lecteur.
- Dans les récitatifs, il y aura des éléments supplémentaires (complémentaires) par rapport à ce qui est visible dans le dessin.


L'information vient du CentaurClub.
https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... e37#p58267

Me voilà rassuré, c'est une simple erreur dans le synopsis, le récit se déroule en 1963 et non en 1953. Après pour ce qui est dit, ça me convient parfaitement, il n'est pas fait mention de l'aspect archéologique et j'espère que ce sera développé, c'est quand même un élément important de plusieurs récits de monsieur Jacobs. La découpe du récit est intéressante, la présence de Olrik n'était pas obligatoire, mais pourquoi pas. Le coup des phrases en allemand me fait plaisir, c'est aussi cela qui permet de dépayser le lecteur, ne pas savoir et douter en voyant une culture ou une langue étrangère, même si ça reste l'Allemagne. J'aime bien aussi les éléments supplémentaires.

Plus j'en apprends et plus je veux le lire.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede TILLIERTON » 09/08/2022 00:01

On sait ce qu’est devenu Voronov? (1957) Personnage intéressant par son côté exalté, fanatique, inquiétant et véhément autant que peut l’être un Olrik je trouve. Un de ses sbires ( sous-fifre) était réapparu dans « les sarcophages » d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité