Ah, merci ! J'aime pas forcément tout ce que j'entends en suivant les liens mais, déjà, si j'ai un lien, c'est cool !
J'ai finalement réussi à m'extraire des trois albums de Znous qui passaient en boucle dans ma grotte. Et le dernier album de Meshuggah m'a paru... sans plus. Mais je n'en suis qu'à quatre écoutes... Rien n'a dépassé obZen, le meilleur disque du groupe selon moi. L'album qui m'a fait employer « balancer des troncs d'arbres dans la gueule » en place d'« envoyer du bois ».
Je calme l'ambiance ce soir avec une valeur sûre (selon moi) : Hegemony, de Spherical Unit Provided (S.U.P. ou Supuration, pour les intimes), une merveille. (Et pour ceux qui se poseraient la question : mes voisins vont bien et me saluent encore quand je les croise.)
Alors SEPTIC FLESH, j'aimais beaucoup, au début, quand c'était Sotiris qui composait. L'album "Esoptron" est l'un de mes meilleurs souvenirs de métal de l'époque. Il y avait un peu ce que je voulais composer à l'époque : du métal sombre et mélodieux, et du symphonique.
Puis j'ai complètement abandonné l'affaire, je n'ai jamais écouté une seule seconde de leur musique avec la chanteuse, ni les albums suivants.
Mais le mois dernier, 25 ans après, j'ai vu leur live à Mexico avec orchestre symphonique, et j'ai été très déçu.
Il semblerait que toutes leurs qualités d'écriture symphonique soient réservées au projet de Sotiris, Chaostar, parce que là l'orchestre symphonique il ne sert vraiment qu'à doubler les guitares. Ah l'orchestration et l'instrumentation c'est pas donné à tout le monde. Et quand la musique est basique, ou mauvaise, ce n'est pas un orchestre symphonique qui va la rendre meilleure. Au contraire. Or leur musique est devenue d'une grande platitude et en effet ça ne fait que se répéter. Il n'y a plus aucun élément mélodique, c'est devenu du speed primaire. Elle est loin la poésie des débuts.
Apparemment il y a encore quelques belles choses sur les albums de la fin 90/début 2000, plus dans le premier style. J'y jetterai peut-être une oreille un de ces jours. Mais je suis très loin de tout cela maintenant. De ce que ce groupe est devenu en tout cas.
Alors que pour Meshuggah je suis fan de leurs deux époques, le trash du début et le math metal qu'ils ont inventé. Mais on est à un tout autre niveau technique. Meshuggah ce sont des tueurs. SF c'est à pouffer de rire musicalement parlant.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Je pense la même chose ! Et je ne suis pas le seul. Tigran Hamasyan, un pianiste de jazz, n'en dit pas moins. Je rêve du jour où le groupe et le pianiste auront le temps de faire un truc en commun. Un rêve...
Pour comprendre le rapport entre Hamasyan et Meshuggah, voici un exemple. Certes, c'est bref. Mais, pour avoir assisté à un concert du pianiste, le public secoue la tête comme dans un concert de Meshuggah.
Je connais. J'adore Tigran. Il ne se passe pas un trimestre sans que je me fasse son excellent concert à Coutances 2015, qui est excellent
Si tu veux écouter un truc un peu entre Tigran et Meshuggah, il y a l'excellent album du petit prodige Shimakawa (dans le style que je fais désormais, du jazz métal)
Il y a le petit prodige Clément Belio aussi par chez nous, qui compose certains titres entre ces deux influences majeures. En particulier sur son premier album, "Contrast"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Merci pour les liens ! Wow... Shimakawa ressemble carrément à un hommage non dissimulé à Tigran Hamasyan. Je ne connaissais pas du tout, j'ai épinglé pour une écoute attentive plus tard. Clément Bélio va moins me plaire, a priori. Mais j'ai épinglé aussi pour être sûr. On verra. Dans les fusions diverses et variées entre jazz et « metal », j'avais adoré le premier disque du saxophoniste Guillaume Perret. « Kakoum » en est le premier morceau, ça envoie du lourd aussi. Les albums suivants m'ont moins convaincu.
Belio c'est encore plus varié, il y a beaucoup d'éléments jazz, du métal djent, mais aussi du symphonique - enfin, tout du moins de l'orchestral (du score)
Le meilleur n'est pas forcément dans ses albums, que j'adore. Il y a aussi énormément de démos.
Dans lesquelles on trouve aussi de nombreuses covers (dont certaines à regarder en vidéo, où il joue de tous les instrus)
Il y a par exemple cette vieille démo très meshuggesque
Ou ce titre sur son premier album
Et ici un mélange Tigran/Meshugg
Guillaume Perret, j'avais bien aimé son "A Certain Trip", mais étrangement je n'ai pas creusé davantage. Je vais faire ça
Seconde écoute de Glimpse en ce moment, c'est bien sympa. Kenta Shimakawa est sans conteste un fan hard-core de Tigran Hamasyan. Sans atteindre le génie du modèle, il s'en sort vraiment très bien. Dans les commentaires sur Bandcamp, un auditeur appréciateur fait référence à la musique zeuhl. Si je n'avais jusqu'ici jamais rapproché la musique d'Hamasyan au genre créé par Magma, l'écoute de certains passages de Glimpse m'ont néanmoins fait penser à Fusion, l'album plus que recommandable du quatuor Vander, Top, Lockwood et Widemann (qui ne contient bizarrement pas une once de métal). Merci pour la recommandation, je suis content d'avoir découvert.
Oui, c'est vrai qu'il y a quelques côtés (les bons) de Zeuhl, avec le chant féminin et des ostinato coltraniens, l'apport du piano. Ce que j'apprécie de plus en plus, en métal jazz, c'est l'apport du saxophone (préférence perso pour le soprano) ou de la clarinette en instruments solistes (plus ou moins initié par Thordendal dans son album solo de 1997, puis retrouvé depuis dans quelques titres chez Tesseract, The Faceless, Perfect Beings, Klone, etc), ou du violon (pas les synthés façon cordes de métal symphonique ou de doom tout pourris)
Si tu aimes le jazz et le métal aventureux harmoniquement et rythmiquement, franchement tu devrais aimer Belio
Je viens de l'écouter, j'ai plutôt bien aimé car j'ai décroché depuis pas mal d'années, leur préférant leur période pure (true) black metal. J'aime beaucoup ce groupe, et ai eu le plaisir de les voir (il y a bien des années ) avec les membres de Satyricon qui accompagnaient Nocturno au chant, personnage avec qui j'ai eu un bon feeling durant un échange avant le concert. Je vais m'ecouter les précédents du coup, car c'est un de mes groupes préférés des années 90