Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Black) metal ist krieg : si toi aussi tu aimes le metal...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: (Black) metal ist krieg : si toi aussi tu aimes le metal...

Messagede jolan » 21/12/2022 21:53

Message précédent :
Ouais, la copie est évidente : les rythmiques en 6/8, les voix gaves doublées aiguës, les riffs groovy

Sauf que le dernier Mastodon était dans mon Top 10 l'an dernier, et que celui-ci ne sera pas dans le prochain.

Les compos sont quand même clairement moins chiadées, un peu répétitives, et donc plus très originales quand on a écouté le dernier Mastodon en boucle pendant quelques semaines.
Dernière édition par jolan le 21/12/2022 21:58, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 21/12/2022 21:55

J'ai pas trouvé la clé encore pour le dernier Mastodon, faut que je retente, ma période favorite c'est l'époque de Leviathan et Blood Mountain
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 21/12/2022 22:00

Un petit making of très sympa (et rigolo, les gusses étant de fieffés déconneurs) qui te donnera peut-être encore plus envie de l'écouter, avec une oreille neuve

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 21/12/2022 22:05

Ah bonne idée tiens, en effet çà peut permettre d'envisager le disque autrement :ok:
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 23/12/2022 18:42

Quelques tops de fin d'année :

Loudwire
https://loudwire.com/best-rock-metal-albums-2022/
Metal Injection
https://metalinjection.net/lists/best-o ... ms-of-2022
MetalSucks
https://www.metalsucks.net/2022/12/09/m ... s-of-2022/
Metal Stom
https://metalstorm.net/bands/albums_top ... _year=2022
Louder Sound
https://www.loudersound.com/features/th ... ted-by-you
Metalorgie
https://www.metalorgie.com/albums/mieux-notes-annees
Rolling Stone
https://www.rollingstone.com/music/musi ... 234648222/
Bandcamp
https://daily.bandcamp.com/best-of-2022 ... ms-of-2022
Pop Matters
https://www.popmatters.com/best-metal-albums-of-2022

Metal Hammer - The 50 Best Albums Of 2022
1. Ghost – Impera
2. Zeal & Ardor – Zeal & Ardor
3. Ithaca – They Fear Us
4. Cult Of Luna – The Long Road North
5. Rammstein – Zeit
6. Venom Prison – Erebos
7. A.A. Williams – As The Moon Rests
8. Clutch – Sunrise On Slaughter Beach
9. Soul Glo – Diaspora Problems
10. Conjurer – Páthos
11. Machine Head – Of Kingdom And Crown
12. Carpenter Brut – Leather Terror
13. Cave In – Heavy Pendulum
14. Watain – The Agony & Ecstasy Of Watain
15. Wormrot – Hiss
16. Slipknot – The End, So Far
17. The Callous Daoboys – Celebrity Therapist
18. Coheed And Cambria – Vaxis II: A Window Of The Waking Mind
19. Gaerea – Mirage
20. Malevolence – Malicious Intent
21. Bloodywood – Rashak
22. Rolo Tomassi – Where Myth Becomes Memory
23. Imperial Triumphant – Spirit Of Ecstasy
24. Health – Disco4 :: Part II
25. Russian Circles – Gnosis
26. Bleed From Within – Shrine
27. Autopsy – Morbidity Triumphant
28. Oceans Of Slumber – Starlight And Ash
29. GGGOLDDD – This Shame Should Not Be Mine
30. Blood Incantation – Timewave Zero
31. Lorna Shore – Pain Remains
32. Heilung – Drif
33. Ozzy Osbourne – Patient Number 9
34. Lamb Of God – Omens
35. Decapitated – Cancer Culture
36. Nova Twins – Supernova
37. Sumerlands – Dreamkiller
38. Electric Callboy – Tekkno
39. Megadeth – The Sick, The Dying… And The Dead
40. Parkway Drive – Darker Still
41. Heriot – Profound Morality
42. Sabaton – The War To End All Wars
43. Alexisonfire – Otherness
44. Blood Command – Praise Armageddonism
45. Fit For An Autopsy – Oh What The Future Holds
46. Korn – Requiem
47. Kreator – Hate Über Alles
48. Jo Quail – The Cartographer
49. Darkher – The Buried Storm
50. Meshuggah – Immutable
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 23/12/2022 19:00

Tiens c'est marrant, moi c'est leur 50ème (Metal Hammer) qui est mon premier :lol:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 23/12/2022 19:18

Concernant ce classement, ce n'est plus le grand écart, c'est l'écartelement de tous les membres. J'aurais presque pu le mettre dans le généraliste.
Dernière édition par Bolt le 23/12/2022 22:58, édité 1 fois.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aldaran » 23/12/2022 21:33

De mon côté, je me suis dit : « ah, cool ! Plein de groupes que je ne connais pas ! »
J'attaque donc par Ghost (que je ne connaissais pas) et... comment dire ?
Au secours ?
Il s'agit d'un classement des meilleures ventes ou l'expression du goût de l'équipe (ou des lecteurs) de Metal Hammer ?
Je vais néanmoins vérifier ce que valent le Rammstein et le Clutch que j'ai loupés, j'aime bien ces deux groupes.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 23/12/2022 22:15

Mouais, pas beaucoup de tops (hormis un ou deux), surtout de longues listes des albums sortis cette année.

En tout cas, ce n'est pas là-dedans que je vais trouver de bonnes idées d'écoute, je suis très métal prog ou jazz métal, mais pas du tout "que" métal, genre qui m'horripile au plus haut point en fait (même si c'est dans cette grande famille de sous-genres que résident certaines de mes musiques préférées)

Je devrais poster dans le topic du prog (qui est quand même le terme qui convient le mieux à mes attentes/attirances musicales) 8-)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 23/12/2022 23:07

Nan mais Ghost c'est LE poids lourd du stadium rock de ces dernières années. Surpris néanmoins de voir l'album de GGGOLDDD, qui n'a plus grand chose de metal (et qui doit beaucoup à Portishead), que je trouve extrêmement puissant et qui est des disques que j'ai le plus écoutés cette année.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Got » 24/12/2022 10:11

Le dernier Clutch est plutôt cool.

Là je suis entrain d'écouter :

megadeath.jpg
megadeath.jpg (17.68 Kio) Vu 334 fois

L'album envoi bien. C'est du bon métal à l'ancienne et ça j'aime bien.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede junjun » 24/12/2022 10:23

Bolt a écrit:
Metal Hammer - The 50 Best Albums Of 2022

mouais... y'a meme pas Voivod dans ce top !! ni Sigh...
que je trouve bien supérieurs à beaucoup d'autres albums listés ici.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aldaran » 24/12/2022 14:42

Après une première écoute rapide, le Rammstein me fait fortement douter que ce groupe saura se renouveler un jour comme il l'avait déjà fait. Même si c'est ce que je souhaite fortement.
Le Clutch est en effet pas mal. Mais un peu comme beaucoup d'autres groupes, il ronronne. Avec un réel talent.

Je me suis soudainement rappelé que Metal Hammer éméttait parfois des avis plus raccords avec les miens.
Celui-ci, par exemple.
Et si Znous y figure en toute fin de liste, c'est parce que cette dernière est alphabétique.

jolan a écrit:Je devrais poster dans le topic du prog (qui est quand même le terme qui convient le mieux à mes attentes/attirances musicales)

Que penses-tu des albums d'Opeth, ces dernières années ? De Heritage à In Cauda Venenum, précisément (je m'aperçois que j'ai largement raté Sorceress, faut que je remédie à ça).
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 25/12/2022 04:51

Les derniers, je les ai écoutés une fois chacun je crois, pas plus.

"Pale Communion" est le plus réussi, parce que c'est le premier de leur nouveau style, il n'est pas totalement rock prog 70's comme les suivants, il y a encore un peu de métal.

Je ne dis pas que ce n'est pas bien, les albums sont toujours bien, mais c'est moins mon truc.

Je préfère leur période précédente, la décennie 2000, où il y a leurs meilleurs albums (surtout entre 2001 et 2005), que là j'ai énormément écoutés. On reprenait même "Harvest" avec mon groupe à l'époque.

Sur le dernier, j'aurais plutôt vu un chant féminin aussi, qui aurait mieux collé avec la musique.

Mais au moins, on ne peut pas leur reprocher de faire toujours la même musique d'album en album.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aldaran » 25/12/2022 14:40

J'ai l'impression que le changement de style apparaît avec Heritage en 2011, Pale Communion datant de 2014.
Cela dit, le changement couvait avant Heritage, sauf erreur de ma part.
De mon côté, dans ce qui précède, j'ai une très nette préférence pour Ghost Reveries et particulièrement Watershed.
Mais c'est bien à partir d'Heritage que j'écoute tout en boucle. J'adore ! Connais-tu d'autres groupes qui présentent un tel niveau et, en effet, savent se réinventer à ce point ?
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 25/12/2022 18:29

En effet, c'est "Heritage" qui marque le nouveau tournant, mais je l'ai moins écouté.
Yep, j'adore aussi "Ghost Reveries" (peut-être pas totalement le hasard si à cette époque j'ai composé un "Ghost Memories")

D'autres groupes avec un tel niveau de quoi ?

Sans connaître ta réponse, je dirai (si tu ne connais pas encore) qu'un Devin Townsend, tout au long de sa carrière, a fait aussi bien du gros métal (SYL) que des albums de prog plus ou moins poussés (Terria, Synchestra, Ki), de folie pure (Ziltoïd, Deconstruction), de métal pop soft (Accelerated Evolution, Addicted), ou sa nouvelle tendance plus que calme (derniers albums)

Je parle là du gars qui pour moi est le musicien de ses vingt-cinq dernières années, le Zappa actuel.

Sinon, avant j'étais fan de Dream Theater, le groupe le plus intéressant des années 1990/2000.
Depuis le départ de leur batteur originel c'est devenu de la soupe indigeste, mais les albums jusqu'à 2009 sont soit excellents soit géniaux.

Mais si c'est le côté rock prog 70's qui te plaît dans les derniers Opeth, alors il faut se plonger dans le rock prog des années 70 ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funnyspirit » 26/12/2022 20:27

Veldes - Ashstained Snow

Ellende - Berge

Toujours à la découverte du Black Métal Atmosphérique donc je tombe sur ce genre de musique.

Ca passe toujours bien quand je lis quelque chose en même temps (^^)
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aldaran » 27/12/2022 16:20

jolan a écrit:D'autres groupes avec un tel niveau de quoi ?

Sans connaître ta réponse, je dirai (si tu ne connais pas encore) qu'un Devin Townsend, tout au long de sa carrière, a fait aussi bien du gros métal (SYL) que des albums de prog plus ou moins poussés (Terria, Synchestra, Ki), de folie pure (Ziltoïd, Deconstruction), de métal pop soft (Accelerated Evolution, Addicted), ou sa nouvelle tendance plus que calme (derniers albums)

Je parle là du gars qui pour moi est le musicien de ses vingt-cinq dernières années, le Zappa actuel.

Sinon, avant j'étais fan de Dream Theater, le groupe le plus intéressant des années 1990/2000.
Depuis le départ de leur batteur originel c'est devenu de la soupe indigeste, mais les albums jusqu'à 2009 sont soit excellents soit géniaux.

Mais si c'est le côté rock prog 70's qui te plaît dans les derniers Opeth, alors il faut se plonger dans le rock prog des années 70 ;)

Merci pour les suggestions !
Après une enquête du côté des nombreux projets de Townsend (je ne connaissais que SYL), rien ne m'a plu. Mais ça vient probablement de moi, le rock et le metal peinent à m'intéresser ces dernières années. Cependant, j'ai un net regain d'intérêt quand j'entends Meshuggah et Opeth (ces deux-là particulièrement), c'est pourquoi je demande alentour s'il existe des trucs équivalent en termes de richesse et d'inventivité.

Dream Theater, j'en ai écouté quelques uns à l'époque (avant 2000, donc) et rien ne m'avait réellement accroché. Faudra que j'essaie de nouveau parce que Liquid Tension Experiment m'avait carrément botté et que certains musiciens figurent dans les deux groupes, si j'ai bien compris.
Mais en termes de « folie pure », mes oreilles me disent que personne n'a été au-delà de Mr. Bungle et des autres projets de Patton. Ce type est incroyable.

Quant aux 70's, oui, on en revient toujours là ! :D
Mais je suis bien achalandé de ce côté, d'autant plus depuis que j'ai découvert le blog The Day After the Sabbath il y a quelques années et qui compte aujourd'hui quelque 146 compilations de trucs bien souvent introuvables voire inconnus. Toutes les compilations sont téléchargeables et à jour, Rich, le patron, étant de retour après une trop longue absence).
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 27/12/2022 18:35

Un album (et un groupe) que j'adore, ça pourrait te plaire

Et en plus il y a un chouette concert en studio (mais je ne trouve pas la vidéo complète sur YT)

Sinon, dans mes découvertes majeures (métal ou métal prog) de ces dernières années, je ne peux que conseiller David Maxim Micic, Tesseract, Umpfel, Periphery, Between the Buried and Me (ci-dessus), The Contortionist, Steven Wilson (très porté sur le rock prog 70's, ça pourrait te plaire), Clément Bélio, *Frost (très rock prog également), Our Oceans, Haken, et le dernier Klone.

Et si tu aimes Patton et la folie, tu connais sans doute The Dilligner Escape Plan
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aldaran » 28/12/2022 00:04

Merci encore pour ces pistes.
Parmi ceux que tu présentent, à part Steven Wilson et Clément Béliot (que je ne connais que de nom parce que je n'ai pas eu le temps de creuser mais il m'a déjà été recommandé ici, peut-être par toi).
Après un rapide survol du reste, Haken et Between the Buried and Me m'ont donné
envie d'être creusés. Je vais déjà me pencher là-dessus. Il me semble qu'il y a
un foutu paquet de bonnes idées chez Haken.

Et puis, pendant que ça charge, je me remets de « vieux trucs » qui sont selon moi des valeurs sûres à ne louper sous aucun prétexte. Bon... Chépas trop dans quelle case ranger ça, c'est vraiment éclectique même si ça emprunte parfois quelques recettes au metal. Ci-dessous, les liens vers l'album que je préfère de chacun d'eux.
Pour E.A.R., c'était facile, il n'y en a qu'un. Mais je crois bien que c'est l'album qui me semble le plus enthousiasmant de ces dix dernières années (voire 15), tous genres musicaux confondus. Faut aimer les grands écarts. Et puis, ce titre d'album !
Côté français, je sais que la production y va bon train mais je ne connais que très peu de groupes (environ cinq, dont Ultravomit ^^) mais ceux qui m'ont retourné, c'est Pryapisme.
Ah ! J'allais oublier les impressionnants belges Briqueville et les déroutants coréens Jambinai.

E.A.R. - A æ u å æ ø i æ å, æ i å u å æ ø i æ å? (2019),
Pryapisme - Rococo Holocaust (2010),
Triptonus - Soundless Voice (2021),
Briqueville - II (2017),
Jambinai - Differance (2017).
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 28/12/2022 02:49

Très sympa l'album d'E.A.R

:ok:

Le topic du prog : https://www.bdgest.com/forum/le-progres ... 72910.html
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro