Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Billy Brouillard - Bianco - Soleil

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN PREVIEW] Billy Brouillard - Bianco - Soleil

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 11:33

Message précédent :
C'est un bon livre, c'est pas ça, mais en autant de pages j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de choses à raconter sur ce bouquin.
Et puis les pages de journaux anciens, j'ai déjà vu cela plein de fois dans le journal Spirou ou dans "Durant les travaux l'expo continue" avec beaucoup plus d'humour et de dérision.
Et puis la fin... bof!

edit: Concernant l'inventivité, le titre aurait gagné à apporter plus que du Tim Burton-like
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamchaser » 08/12/2008 12:08

C'est un bon livre, c'est pas ça, mais en autant de pages j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de choses à raconter sur ce bouquin.
Et puis les pages de journaux anciens, j'ai déjà vu cela plein de fois dans le journal Spirou ou dans "Durant les travaux l'expo continue" avec beaucoup plus d'humour et de dérision.
Et puis la fin... bof!

edit: Concernant l'inventivité, le titre aurait gagné à apporter plus que du Tim Burton-like

Je crois que c'est une erreur de penser que Billy Brouillard n'est rien de plus que du Tim Burton-like, même s'il y a évidemment une influence.
Dans " les noces funèbres" ou "l'étrange noël de mister jack', le thème de la mort y est abordé sur un ton finalement assez léger.
Dans Billy, le même thème est abordé parfois de manière plus crue et réaliste...et il est confronté au thème de l'enfance.
Je pense vraiment que cette œuvre a une identité propre.

Après personnellement, la critique de Bdgest ne m'a pas laissé imaginé un 'twist' final et je pense que c'est d'ailleurs hors de propos dans la mesure où Billy Brouillard s'apprécie plus dans sa globalité plutôt que sur un élément précis.

Je dirais, Ryuk, que tu es tout simplement totalement passé à côté de la poésie de l'oeuvre...çà arrive :wink:
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 12:15

C'est possible, mais je n'ai pas apprécié le décalage ou c'est parfois gnan gnan et d'autres fois plus précis (manifestations éthérées, etc)
Pour la poésie, j'ai beaucoup apprécié le passage de Guy de Maupassant :ok: et la double page avec les insectes tout autour des bulles (très très forte!) :ok: et le fille aux couteaux qui était dans le ton que j'aurais voulu pour tout l'album. :sad:
Je le relirai dans un meilleur jour :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/12/2008 12:56

Puisque tu mets la chronique et le site en cause, sur un objet qui n'est pas donné, ce qui m'interesse Ryuk c'est de savoir si tu as l'impression qu'on t'a fait gacher ton argent ou si c'est juste une petite déception ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 13:10

Non, je n'ai pas gâcher mon argent mais la critique ne vend pas le produit tel qu'il est, je trouve. => déception par rapport à l'attente. Surtout que comme pour beaucoup de bdgetiste, les coups de coeurs (et vous le savez) m'influencent beaucoup (faut bien trouver des repères parmi les sorties). Autant les autres fois je suis pleinement d'accord et je le dis, autant ici je ne comprends pas ce "coup de coeur".
Et quand je lis toutes les pages sont numérotées 13, j'ai l'impression que la critique n'a pas été rédigée avec sérieux :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/12/2008 15:55

Sans doute dans l'élan du coup de coeur, justement. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dreamchaser » 08/12/2008 16:43

Et puis à un moment donné, les critiques de Bdgest ne nous sont données qu'à titre indicatif.
Elles sont (même si elles sont souvent pertinentes) forcement subjectives...c'est donc aussi à nous de faire preuve d'esprit critique avant d'acheter une BD
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 16:52

Et puis à un moment donné, les critiques de Bdgest ne nous sont données qu'à titre indicatif.
Elles sont (même si elles sont souvent pertinentes) forcement subjectives...c'est donc aussi à nous de faire preuve d'esprit critique avant d'acheter une BD

Marrant ça, comment sans l'avoir lu je fais preuve d'esprit critique? :neutral:
J'ai pas dit regretter l'achat, c'est une bonne bd, dans un joli packaging mais sans plus.
Je ne veux pas resoulever le débat qu'il y a pu avoir lieu sur les critiques bdgest, mais ce que je lis là, ce n'est pas une critique. Où sont discutés les points forts, les points faibles du titre?
C'est plus donner envie, faire de la pub qu'une critique argumentée. Donc j'ai le droit de ne pas être d'accord? Si? :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 08/12/2008 18:03

Marrant ça, comment sans l'avoir lu je fais preuve d'esprit critique? :neutral:

Je pense qu'il s'agissait d'esprit critique par rapport à la chronique et aux différents avis.

[quote]Je ne veux pas resoulever le débat qu'il y a pu avoir lieu sur les critiques bdgest, mais ce que je lis là, ce n'est pas une critique. Où sont discutés les points forts, les points faibles du titre?
C'est plus donner envie, faire de la pub qu'une critique argumentée. Donc j'ai le droit de ne pas être d'accord? Si? :smile:

:shock: où sont les points forts ? Tu l'as vraiment lu la chronique ?

Une critique, si on a aimé l'album, c'est très souvent pour donner envie de lire. Donc il est normal qu'elle soit "tournée" dans ce sens. et donc forcément, on a plus envie de dire ce que l'on a aimé (lorsque c'est largement majoritaire) que ce qui nous avons éventuellement moins aimé. Donc c'est un peu normal que dans un coup de coeur (qui est motivé par l'appréciation positive) il y ait du positif.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 18:25

Pour répondre à croaa si j'ai lu la critique :roll: La voici commentée.
Je cherche encore les points positifs décrits clairement plutôt qu'un enthousiasme béat qui décrit ce que le livre n'est pas :confused:

Billy, sans ses lunettes, ne voit pas très bien ce que les autres, parents et petites sœur, voient.

Il a UNE soeur.

En revanche, sans ses lunettes, il voit ce qu’eux ne voient pas : des créatures fantastiques et horribles, le monde des ténèbres et ses dangers permanents. Et ça, il adore.

Sa soeur a vu la fille dans sa chambre avec Tarzan.

Ceci dit, depuis que son chat Tarzan est mort, la Mort, qui le fascinait auparavant, n’exerce plus le même pouvoir de séduction.

Il l'est encore plus je dirais. Et fasciné n'est pas le verbe, je dirais plutôt intrigué.

Mais il aimerait comprendre. Quitte à se faire aider par un vieil homme de légende, qu’on ne voit jamais et qui visite les maisons en fin d’année…

Billy Brouillard illumine une période du calendrier bédéphile où l’actualité est plus calme, pour ne pas dire terne. Tout d’abord, c’est un bel objet avec une couverture soignée qui se donne des allures de grimoire rigolo. Ce qu’il est d’ailleurs d’une certaine façon puisqu’on y trouve des rubriques telles que des extraits de l’Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie de Billy Brouillard ou des Dossiers d’Harry Price qui apprendront tout à leurs lecteurs à propos de bestioles et phénomènes étranges. Enfin tout ce que le jeune Billy semble avoir retenu et interprété à sa manière. Il y a aussi des poésies, un rien macabres, des récits, un rien macabres, des récits racontés sous forme de poésies, un rien macabres. Et un gadget, un plateau pour interroger les disparus.

Un plateau de spiritisme plutôt bien vu. Un rien macabre.

Mais il y a surtout un conte dont le petit garçon est l’acteur, qui se développe au fil des pages. La construction prive de certitudes quant à la nature même du récit. Elle alterne en effet les segments qui racontent cette histoire avec des fiches encyclopédiques, vers (ceux qui riment bien qu’il y aient aussi des lombrics et des asticots)ou des parenthèses mettant en scène la présentation de certains des personnages secondaires que l’on retrouve dans la trame principale. Cet artifice entretient le mystère et brouille la supposée clairvoyance du lecteur.

Qu'est-ce qui est brouillé, où est le twist?

Au fur et à mesure des pages (enfin, de LA page puisque tous les feuillets du livre portent le n°13),

Les dernières sont numérotés autrement.

le jeu consiste plutôt pour lui à dresser inconsciemment la liste de ce que le livre n’est pas. Malgré les apparences, ce n’est pas une incursion dans le gothique grinçant façon Lenore, ni un recueil de situations gags, ni un manuel, ni un livre dédié aux seuls enfants, ni un livre à réserver aux adultes, et sans doute pas un hommage à Gilbert Shelton malgré le fait que Tarzan ressemble bigrement au chat de Fat Freddy.

C'est quoi à part une bd avec un journal, des articles présentant le monde de Billy?

C’est autre chose qu’il faut soi-même découvrir...

Ah d'accord!
...en suivant jusqu’au bout le petit bonhomme à l’imagination fertile, en empruntant des sentiers aux apparences diverses : cases presque traditionnelles, illustrations, ombres chinoises, pages de gazette, articles pseudo-scientifiques. Un régal en matière de variété et de réalisation. Et qui ne manque pas d’ambition dans le propos puisqu’il ne se contente pas de parler de fantômes ou de vampires mais aborde aussi les terribles formes-pensées (matérialisations « éthérées » des pensées conscientes ou inconscientes), c’est dire si ça ne rigole pas. Enfin si, il suffit de voir la représentation de l’amour…

Justement c'est de ce décalage entre histoire pour enfants et passage trop pseudo-scientifiques que pour être compris par un enfant. Comme le fait de mettre un sac sur la tête. Oui il y a un avertissement écrit en dessous, sur les sacs du super-marché aussi, ça n'empêche pas qu'il y ait un mort de temps en temps.

La dernière page venue, la conclusion s’impose d’elle-même : Guillaume Bianco (Will, Hot dog chez Soleil, Ernest et Rebecca au Lombard) surprend et mène son monde par le bout du nez de jolie manière avec son beau livre.

Bien dit, mené par le bout du nez vers quoi? Que le constat c'est un TRES beau livre, chapeau à Deglin, mais c'est pas révolutionnaire loin de là. Au fait, Tim Burton était un nom proscrit dans cette critique? :siffle:
A moins qu’en s’éloignant de ses gammes habituelles, il n’opère sa métamorphose en inaugurant la collection du même nom. Si Soleil réserve d’autres cadeaux de ce genre, la vue, non brouillée, risque bien de revenir à certains.

C'est vrai que ce livre m'a fait mal aux yeux et que j'ai du le lire en plusieures fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamchaser » 08/12/2008 18:38

Whaouuuuu...C'est pas un peu excessif ce post?
La critique de Bdgest n'est pas un travail scientifique, elle est nécessairement subjective.
D'ailleurs des fois je suis d'accord avec elle, et puis des fois pas du tout.
Mais personnellement, jamais je ne me suis basé sur la seule critique de BD gest pour décider d'acheter une BD ou pas.
Je la confronte systématiquement à d'autres critiques sur d'autres sites ou magazines, à mon impression personnelle une fois devant le bouquin, à l'avis de mes amis et à celui de mon vendeur préféré
La critique de Bdgest n'a pas d'obligation vis à vis de nous en termes de format, de longueur, de pertinence, de résultat, etc... C'est juste une critique qu'on trouve parmi tant d'autres sur le net, elle n'engage que l'avis subjectif de son auteur, je ne pense qu'elle ait vocation à être plus que cela.
Maintenant, si tu es vraiment déçu par Billy Brouillard, je ne peux que te suggérer de ramener ton exemplaire au point de vente où tu l'as trouvé et négocie avec lui pour obtenir un bon d'achat ou une autre BD qui sera plus à ton goût.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Lelf » 08/12/2008 18:42

Je l'ai lu en une fois le livre, sans a priori puisque je n'avais pas lu la chronique. Et je l'ai trouvé très bon.

Tim Burton... Ca peuit venir comme ça en conversation, mais on ne peut pas trop comparer non plus, le livre a sa propre identité.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 18:44

Mais je veux le GARDER!!! C'est juste que c'est pas la bombe attendue pour moi, mais c'est le cas de la majorité des titres.
Mais ce qui me pose problème c'est qu'en coup de coeur, la critique pourrait être beaucoup mieux fichue!
Ton avis dream est même celui qui m'a décidé :siffle: :fant2:
Je le garde, mais c'est pas un coup de coeur.

Et si je mets la critique ici c'est parce que Croaa sous-entend que je ne l'ai pas lue. Là je montre qu'il faut se poser la question si le chroniqueur a lu l'album.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 08/12/2008 18:49

Puisqu'on m'a demandé de gentiment venir commenter le commentaire... (ou de venir commenter gentiment, je ne sais plus, on verra...)

pas grave, tu sais, il en sort toutes les semaines des bouquins qui correspondent à ce profil-là

Moi, j'ai vu cela dans une pub pour Hauteville house avec beaucoup plus de sérieux et de parfum d'aventure. Donc ?

Et puis la fin... bof!.

et bien si, la fin justement :

[spoiler]et oui, c'est un conte de Noël, tout simplement, presque tout bêtement, pas une vraie histoire qui cherche à faire peur, pas du gothique-coquille-vide, une simple histoire de petit garçon qui croit à plein de choses dont le Père Noël ; il n'a pas de vrai don, pas de sixième sens, c'est "rien que de pas vrai" : ah l'escroc !!![/spoiler]

pas d'accord du tout ; Bruton m'em... et me fait bailler ; donc si tu as cherché du Burton tu es déçu de ne pas en avoir trouvé ta dose et moi je suis ravi qu'il n'y en ait finalement pas plus de rapport que le genre

et le fille aux couteaux qui était dans le ton que j'aurais voulu pour tout l'album. :sad:

pour ça, lis Lenore par exemple

PS: Ca se décolle facilement la planche de spiritisme? J'ose pas parce que le plat n'est pas plastifié, cela doit arracher le papier :confused:

mince, c'est pas un vrai gadget avec lequel on peut invoquer les esprits alors ? là aussi, il y a erreur sur la marchandise ?

Ah non, pas les dernières... faut tout lire :siffle: .

et oui, boulette ; je vais aggraver mon cas : les 1ères non plus ; je corrigerais la formulation

Donc j'ai été induit en erreur par cette critique qui promet beaucoup trop sans prouver ce qu'elle avance.

je te conseille de résilier ton abonnement à la rubrique Chroniques, c'est bidon c'truc-là

mais j'ai quand même l'impression de payer pour un truc du courant de la semaine dernière ; enfin bon, après cet épisode, je fais amende honorable je vais faire mienne cette quasi-devise : "Que tu le veuilles ou non, ta vie a changé ! Arrête de faire semblant que ce n'est pas le cas !" et je m'en vais rédiger ma liste de bonnes résolutions pour 2009
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 18:55

mais j'ai quand même l'impression de payer pour un truc du courant de la semaine dernière ;

Ca veut dire quoi ça?
Je pense que la seule fois où on a dialogué c'est sur "quelques jours ensemble." en bdgest art.

Alors premièrement je ne fais pas attention aux pseudo sauf certaines personnes (je n'affiche pas les avatars donc ça me frappe moins)

Et ensuite je ne suis pas devin, L. Cirade ne veut pas forcément dire Flocon. :p Mais maintenant je sais.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamchaser » 08/12/2008 18:56

Ton avis dream est même celui qui m'a décidé :siffle: :fant2:
Je le garde, mais c'est pas un coup de coeur.

Alors dans ce cas je suis personnellement désolé si je t'ai en quelque sorte induit en erreur.
Parce que bien sûr, je ne voulais juste que partager mon plaisir à livre ce livre...(je ne touche pas de royalties, hein!).
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Ryuk and roll » 08/12/2008 19:02

Alors dans ce cas je suis personnellement désolé si je t'ai en quelque sorte induit en erreur.
Parce que bien sûr, je ne voulais juste que partager mon plaisir à livre ce livre...(je ne touche pas de royalties, hein!).

Pas du tout, ton avis est plutôt juste. Juste que je ne trouve pas que c'est un petit bijou. :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 08/12/2008 19:04

Ca veut dire quoi ça?

rien ; sinon que je suis un peu étonné d'avoir droit à une litanie d'une dizaine de posts et à un commentaire de texte de ce genre

bah, ça fait partie du jeu ; merci pour cet avis
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Touni002 » 09/12/2008 01:26

je viens de le lire et j'ai bien aimé. Je préciserai pourquoi demain, là je suis un peu claqué :)
Touni002

Messagede Touni002 » 09/12/2008 10:27

je reviens donc sur cette BD que je n'aurai jamais acheté si elle n'avait pas été un coup de cœur. Pourquoi? Il y a tellement de sorties qu'on ne sait plus ou donner de la tête. Et pour cette BD à première vue elle s'adresse aux enfants, ce qui n'est pas du tout le cas.

L'ouvrage fut plaisant à lire, j'ai ressenti beaucoup de tristesse en la lisant. Et le côté glauque m'a étonné. L'histoire est bien menée, tellement bien menée que j'ai eu du mal à me concentrer sur les passages du journal et des explications.

La fin je l'ai quand même trouvée dure et attendrissante.
Dure: Le fait que Billy n'ait pas tiré de leçons sur ce qu'il s'est passé
m'a touché, il recommence avec sa sœur.
Attendrissante: On voit que ce ne sont que des gamins et qu'ils ne se rendent pas vraiment compte des conséquences de leurs actes. Quoi que Billy sent sa propre méchanceté des fois, mais le nie ensuite.

Graphiquement du tout bon, l'auteur a beaucoup de talent. Le dessin en noir et blanc est d'une finesse rare

Une bonne BD qui mérite d'être dans votre bibliothèque. Merci à BDgest de nous faire découvrir de belles choses ;)
Je ne lis les chroniques coup de cœur qu'après avoir acheté la BD :)

J'ai lu dernièrement les passeurs de M'sieur Roux et c'est du bon aussi

Touni002

Messagede La liseuse » 09/12/2008 17:13

Cet album déchaîne les passions dis donc ! En tout cas, je lis depuis le début de très bons retours, globalement. ça prouve sa qualité.
La liseuse
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs