bar2 écrit :
Bon j'ai lu ce tome 10 sans rien relire avant, et je me suis un peu perdu dans ma lecture. J'avais un peu de mal à resituer certains persos (du coup je vais aller faire un tour sur la base pour me remettre les idées en place, ce que j'aurais dû faire avant lecture). Je me demande tout de même comment Urasawa va retomber sur ces pattes avec cette intrigue qui part dans tous les sens
Je dois bien dire que pour rentrer dans ce tome 10, il vaut mieux s'accrocher, ce brave Urasawa passe, encore, à la vitesse supérieure.
Les intrigues, les temporalités, tout se mêle et les des liens entre des scènes qui semblaient disparates se mettent à jour. Urasawa est assurément parti pour une nouvelle série marathon : elle compte pour l'heure treize tomes publiés et on est loin de la fin.
Urasawa, comme on a pu le déplorer avec 20th Century Boys, et même avec Monster dans une certaine mesure, a comme défaut de rallonger, de manière assez (très) artificielle, ses récits (il est vrai que, succès au rendez-vous, son éditeur a du lui demander fermement d'exploiter jusqu'à plus soif le filon), ce qui gâche la saveur de ses œuvres.
Mais, dans Pluto, où certes il fut encadré et "bridé" par Tezuka Production, il parvint à se calmer et à nous livrer un récit cohérent, intéressant, sans rallonge excessive.
Aurait-il retenu cette leçon ? Pour l'heure, Billy Bat me semble de très loin son récit le plus ambitieux et disons-le, le plus abouti.
Je suis de l'avis de Tireg quand il écrit :
Plus ça va, plus ça devient dense ce Billy Bat ! C'est impressionnant toutes ces interconnexions !
J'ai à la fois hâte de connaître le fin mot de l'histoire, et envie que ça dure encore longtemps !
Urasawa semble avoir abandonné ses tics narratifs gênants. Le titre risque de durer un bon moment. Tant mieux, en effet !