Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Big Bill est mort & Paradis distant de Taborda et Antunes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Jim » 22/02/2005 16:30

Message précédent :
Dommage qu'il n'y ait que les chroniques négatives qui fassent réagir les gens ;)

Perso, j'ai bien aimé le dessin mais je trouve qu'il ne colle pas des masses avec le propos. Il a un côté caricatural qui me gêne un peu.
Par ailleurs, l'histoire est pas mal mais là encore, je trouve que ça reste trop simpliste (en particulier le happy end) compte tenu du sujet...

Ceci n'est bien entendu que mon humbrle avis ;)
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 22/02/2005 21:50

Lu et bon, le dessin est ce qu'il est, il ne m'a pas gêné ;)

Pour le scénar, bon moment, on commence par le milieu et on retourne en arrière jusqu'à la fin ec qui nous fait suivre le cheminement des événement pour lequel on sait déjà que cela finira mal.

Seulement, le pendu en question, on a au début mal pour lui et en le découvrant dans sa vie quotidienne, on se met à le trouver aussi abject que ceux qui lui ont infligé cette mort. Il n'est pas aussi "blanc" qu'on aurait pu le penser dans sa vie de tous les jours ;) , il n'a néanmoins pas mérité de se retrouver là où il est ;)

J'ai préféré cette histoire à celle de Kuklos qui m'a donné une envie nauséeuse (rare d'avoir éprouvé un tel sentiment en lisant une BD) contrairement à Big Bill que je relirais avec plaisir par rapport à Kuklos ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kurgan » 23/02/2005 08:56

Kuklos est plus une histoire pour un public averti, tandis que Big Bill se désigne plus à un tout public. Un peu comme un film ou série de TF1 :mrgreen:

Au sinon, j'ai bien aimé Big Bill. Le style du dessin me plait beaucoup et même s'il y a un côté caricatural, le genre est très plaisant.
Les quelques petits défauts sont sans grandes importances car l'ensemble garde une certaine fluidité.
Le seul petit défaut serait la colorisation par moment.
Côté scénario, la ligne directrice est très bonne et ménage un certain suspense. On apprend à connaître Big Bill et ses travers.
Comme le dit Lemkor, ce n'est pas un ange :!: D'ailleurs, aucun personnage n'est sans défauts :!:

Pour moi, il s'agit d'une bonne BD, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Horace G » 10/03/2005 16:08

J'admire tout ceux qui arrivent à dire des trucs comme "Le dessin de "Big Bill" est, lui, tout en rondeur et en couleurs chaudes ce qui dessert un peu la force qu'aurait pu avoir le récit... " ou encore "Les quelques petits défauts sont sans grandes importances car l'ensemble garde une certaine fluidité " !!
Non pas que je n'en comprenne pas le sens ou que je les trouves mal fondées... mais simplement parceque je suis incapable moi de dire ce genre de choses d'une BD !
Tout ceci pour dire que, à propos de Big Bill, j'ai beaucoup aimé simplement parce que que tant dans le dessin que dans le scénario il y a quelque chose qui me touche... mais ne me demandez surtout pas quoi. Et si j'ai aimé ce n'est pas parce que ça me rapelle un autre album, j'ai aimé Big Bill parceque c'est Big Bill et c'est tout...
C'est beau, ça me plait et j'en recommande la lecture à tous mes amis ! ;)

Petite question à l'éditeur: Je serais intéressé à savoir d'ou vient le nom de la collection... Blandice... c'est joli mais n'évoque rien pour moi !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonotiti » 10/03/2005 16:34

A chacun de trouver ses mots, tu as raison Horace. ;)

Il y a tellement de choses personnelles qui interviennent quand on lit une BD (de même lorsqu'on regarde un film d'ailleurs) que c'est l'impression qui reste après la lecture qui, seule, compte. Impression qui peut d'ailleurs être très différente lors des relectures !

Bien souvent, on se contente de dire "j'ai aimé", "j'ai été touché"... mais si l'on veut que d'autres en comprennent la raison, on peut essayer d'expliquer quelques éléments qui, pour nous, ont amené à cette bonne impression. Pas facile mais je crois que certains BDphiles de ces forums attendent ce genre d'"analyse" et aiment confronter leurs avis, même si, au final, la seule chose vraiment importante est ce que l'on a ressenti, nous-même, pendant la lecture. ;)
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Horace G » 10/03/2005 20:29

Je ne peux qu'abonder dans ton sens et finalement j'admire toujours les gens qui arrivent à mettre des mots sur leurs sentiments !!! Et je remercie ceux qui comme toi arrivent à le faire... il y a des fois où, en vous lisant je comprends pourquoi j'aime (ou pas) un album !! :)
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Leruitte » 10/03/2005 21:14

Je ne peux qu'abonder dans ton sens et finalement j'admire toujours les gens qui arrivent à mettre des mots sur leurs sentiments !!! Et je remercie ceux qui comme toi arrivent à le faire... il y a des fois où, en vous lisant je comprends pourquoi j'aime (ou pas) un album !! :)

ben toi au moins tu es arrivé à mettre mes sentiments dans tes mots, je partage ton avis sur cette bd, et les avis de mes avis sont mes avis ;) :ok:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 10/03/2005 21:29

J'admire tout ceux qui arrivent à dire des trucs comme "Le dessin de "Big Bill" est, lui, tout en rondeur et en couleurs chaudes ce qui dessert un peu la force qu'aurait pu avoir le récit... " ou encore "Les quelques petits défauts sont sans grandes importances car l'ensemble garde une certaine fluidité " !!
Non pas que je n'en comprenne pas le sens ou que je les trouves mal fondées... mais simplement parceque je suis incapable moi de dire ce genre de choses d'une BD !
Tout ceci pour dire que, à propos de Big Bill, j'ai beaucoup aimé simplement parce que que tant dans le dessin que dans le scénario il y a quelque chose qui me touche... mais ne me demandez surtout pas quoi. Et si j'ai aimé ce n'est pas parce que ça me rapelle un autre album, j'ai aimé Big Bill parceque c'est Big Bill et c'est tout...
C'est beau, ça me plait et j'en recommande la lecture à tous mes amis ! ;)

Petite question à l'éditeur: Je serais intéressé à savoir d'ou vient le nom de la collection... Blandice... c'est joli mais n'évoque rien pour moi !!

Tout à fait d'accord, ce n'est pas toujours facile d'expliquer pourquoi on apprécie une BD ou non. Je suis parfois dans ce cas-là de ne pas savoir "argumenter" un sentiment de satisfaction à la lecture d'une BD. Cela me fait penser à des gens qui vont te dire que tel vin est bon parce qu'il a telle ou telle qualité et de faire référence à tout le vocabulaire des oenologues qui est très riche et d'autres qui te diront qu'il est bon tout simplement parce qu'ils l'apprécient et leur apporte du plaisir... :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 10/03/2005 22:51

Pour ma part, je l'ai lu et trouvé très bon. Je n'hésite pas à dire que les dessins de Taborda m'ont parus très bons et intéressants :ok: s'agissant d'un premier album de 75 planches :ok: .
Même si tout est perfectible en ce bas monde..., pour ma part, je n'aurais pas fait mieux :mrgreen: :fant2:
Quant à ceux qui tiennent absolument à comparer avec un kuklos :roll:
Des bds sur le racisme il y en a plein et je dirais "heureusement" qu'elles ne sont pas toutes traitées de la même façon. Si taborda et Antunes avait fait un truc "à la Kuklos", des voix (les mêmes?) se seraient sans doute élevées tel l'écho pour dire : Boah... ils ont osé faire un "Kuklos bis", il a copié le trait de Gaultier, rien ne vaut l'original etc... etc....:siffle:
Moi je trouve au contraire que la force des auteurs aura été de proposer un autre concept (plus léger ? pas si sûr), un autre chemin au Kuklos et c'est tant mieux :ok: :ok:

Le scénario m'a bien tenu en haleine jusqu'au bout tout en me faisant réfléchir, avec de beaux dessins en prime, c'est pour moi l'essentiel.

...et j'attend le tome 2 avec impati...

:mrgreen: voila
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nonotiti » 10/03/2005 23:08

Avec le temps, mon impression de la lecture de "Big Bill" devient pour moi de plus en plus positive car j'arrive à l'isoler de mes autres lectures (Kuklos...) et l'apprécier pour elle-même. Je ne la compare plus à d'autres BD.

Tout comme Horace, j'ai aimé l'histoire et les dessins. ;)
Et quand je repense à ce moment de lecture, il me reste des images, des gueules, des scènes, des répliques.

Preuve que j'ai passé un bon moment et je sais déjà que mon plaisir sera plus fort à la relecture ! :D
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadFad » 11/03/2005 09:50

Des bds sur le racisme il y en a plein et je dirais "heureusement" qu'elles ne sont pas toutes traitées de la même façon. Si taborda et Antunes avait fait un truc "à la Kuklos", des voix (les mêmes?) se seraient sans doute élevées tel l'écho pour dire : Boah... ils ont osé faire un "Kuklos bis", il a copié le trait de Gaultier, rien ne vaut l'original etc... etc....:siffle:
Moi je trouve au contraire que la force des auteurs aura été de proposer un autre concept (plus léger ? pas si sûr), un autre chemin au Kuklos et c'est tant mieux :ok: :ok:

effectivement ... tu es le 1er à ne pas les comparer ... :mrgreen:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede pierre paquet » 11/03/2005 12:19

Blandice: n.f. Littér. (surtout pluriel) Ce qui flatte, séduit. "Toutes les blandices des sens" (Châteaubriand).
Donc une belle collection qui séduit ;-)
pierre paquet
Editeur
Editeur

Messagede Horace G » 11/03/2005 15:19

Blandice: n.f. Littér. (surtout pluriel) Ce qui flatte, séduit. "Toutes les blandices des sens" (Châteaubriand).
Donc une belle collection qui séduit ;-)

Merci monsieur l'éditeur !! ;)

[mode fayot on]

Collection très bien nommée effectivement !!

[mode fayot off]

:mrgreen:
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 11/03/2005 22:09

effectivement ... tu es le 1er à ne pas les comparer ... :mrgreen:

Bah j'ai la flemme de me répéter ;) , relis les pages précédentes et tu comprendra alors peut-être mieux ce que j'ai voulu exprimer, mal sans doute ;) Disons que je voulais simplement abonder dans le sens de PascalB...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cirederf » 07/05/2005 11:59

je viens de le lire:excellent :ok: :ok:
tout ce que je pourrais dire de plus serait de la masturbation intellectuelle!!!!!
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rastacouere » 07/05/2005 12:13

J'ai bien accroché cette bd (bon scenario et dessin sympathique), pour moi ça fait parti des meilleures sorties de ce premier semestre.
rastacouere
BDégourdi
BDégourdi

Messagede francoisb » 29/08/2005 14:03

viens de le lire et c'est excellent (m'y attendais un peu car la collection Blandice est toujours d'un bon niveau - même si ai trouvé Sumato peu décevant -) :ok: :ok: :ok:
ne trouve pas le propos caricatural ou manichéen car, comme l'a justement dit Lemkor, on commence par s'apitoyer sur Big Bill avant de se remettre sérieusement en question...
par ailleurs, grand coup de chapeau au coloriste...

si Pierre P. est par là : d'autres ouvrages de Taborda sont-ils en préparation ?
francoisb
BDébranché
BDébranché

Messagede kathlyn89 » 10/10/2005 14:55

J'ai lu cet album ce WE (j'étais à Chambéry et il y a obtenu le prix "coup de coeur" du festival).

J'en discutais avec Taborda en faisant dédicacer l'album et je lui disais combien l'évolution aujourd'hui en Bd est impressionnante.

Quand on se souvient des premiers albums de Gibrat, de juillard, de delaby, et qu'on voit l'évolution qu'il leur a fallu pour en arriver là où ils sont aujourd'hui... et qu'on compare le premier album de Taborda : ce dernier est bien plus abouti qu'un isabelle fantouri !

Aujourd'hui on ne laisse plus aux jeunes auteurs le temps de faire leurs preuves. Quand on voit ça :
Image
qui aurait qualifié cela de bon dessin ? et àa :
Image

Alors au final peu importe que le dessin comporte telle ou telle erreur. Je n'en ai remarqué aucune personnellement. Quand je lis une BD, ce n'est pas pour y relever telle ou telle faute dedédoupage, de scenarion ou de dessin mais pour m'évader. Si une BD me fait vivre un moment fort, qu'il soit agréabl ou dérangeant ou je ne sais quoi encore, je la considère comme une réussite.

Big Bill est mort entre dans cette catégorie, une vraie claque.
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 10/10/2005 21:26

la voilà :

[img]http://www.kathlynbd.com/big_bill_est_mort_web.jpg[/img]

au fait, j'ai mis à jour notre site, enfin en grande partie ;)
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 11/10/2005 08:16

:ok:

Tu sais ce qu'ils ont prévu de nous faire bientôt :question:

y'a un album à paraître en novembre dans la même collection ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede pierre paquet » 15/10/2005 17:36

Suite à quelques petits soucis, le nouvel album "Un Paradis distant" sortira normalement en janvier! Je vous en reparle très prochainement...
pierre paquet
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle