Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Big Bill est mort & Paradis distant de Taborda et Antunes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede clairete » 12/02/2005 20:03

Message précédent :
:D enfin lu!!!
c'est bon, c'est meme tres bon :ok: ...

le scénario est bien mené... les personnages sont sans équivoque, le verbe acerbe sans manichéisme.
le dessin est absolument génial... les personnages sont tous (sauf peut-etre la mere) complétement détraqués... la haine est omnipresente, et l'envie de vivre libre encore plus réelle
peut-etre est-ce du au climat trop clément du sud ou il ferait trop bon vivre simplement...

un tres tres bon album :ok: !!!!!
clairete
BDébordé
BDébordé

Messagede phiphine » 12/02/2005 21:16

pas grand chose a rajoute a tout c qui as deja ete dis, cette collection ne m'a pas encore decu (a espere que ca ne seras pas le cas :roll: ), d'un autre cote c que le 3ème... Bref bravo au auteur un album a lire d'urgence :ok: :ok:
phiphine
BDérisoire
BDérisoire

Messagede abraham de sanctis » 13/02/2005 01:11

J'ai apprécié, un dessin sympa, de belles ambiances, quelques personnages vraiment captivants... Ca m'a fait penser à Sur la route de Selma par moments.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede manu-l » 15/02/2005 10:16

Du même avis que vous tous mais un cran en-dessous car, sur ce sujet, je préfére la série Amerikkka pour son coté documentaire.
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MrBaobab » 15/02/2005 10:42

Bon album, j'ai bien aimé le dessin, qui à première lecture est plutôt réaliste, sérieux, mais recèle aussi plein de petits détails un peu décalés.

Histoire assez sympa, qui n'a pas la force de la route de Selma par exemple (le ton est plus léger), mais qui nous sert des petites tranches de vie du Sud sur un plateau. Et ça se déguste avec bonheur.
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clairete » 16/02/2005 12:48

Du même avis que vous tous mais un cran en-dessous car, sur ce sujet, je préfére la série Amerikkka pour son coté documentaire.

je ne pense pas que le but de big bill soit d'avoir un apport documentaire,
mais chacun des albums que vous citez -amerikkka, sur la route de selma et on pourrait ajouter certains albums du privé d'holliwood, entre autres- apporte de son lot de réflexion :zz:...
clairete
BDébordé
BDébordé

Messagede chewbamike » 16/02/2005 13:30

C'est d'abord la couv qui m'a fait acheter cet album

Pareil :ok:

Cette couverture, reproduite pleine page sans titre en page de garde et au 4ème plat moitié crayonné, moitié en couleur est tout simplement superbe :ok:

Je m'associe à cet élan visuel. J'ai direk flashé sur la couv' (et sur le label de cette collection qui tient méchamment la route).

Par contre, j'ai pas encore lu :oops:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Jim » 16/02/2005 15:25

Moi j'ai trouvé ça bien, mais sans plus.

Un peu trop léger pour un sujet qui ne l'est pas du tout :?

On est très loin de la qualité de Kuklos par exemple...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede nerhu » 16/02/2005 16:39

Je l'ai lu et comme Chewbamike j'avais beaucoup accroché sur la couv' et l'habillage de la collection.
Je viens d'en terminer la chronique et sans trop en dévoiler, et sans avoir lu Kuklos, je rejoins l'avis de Jim... en pire.

Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PascalB » 17/02/2005 08:48

Je n'arrive pas à voir pourquoi comparer Big Bill avec Kuklos ou AmeriKKKa :?: :shock:

Parce qu'on y maltraite un noir dans le sud profond et que des extrémistes sont impliqués :?:
C'est un peu réducteur comme critère et surtout très négatif pour un album comme Big Bill qui ne revendique aucun contenu informatif contrairement aux 2 autres :(

Pourtquoi ne pas comparer Astérix à Murena tant qu'on y est :?:
(Bon c'est un brin exagéré mais c'est la seule image qui me vient dans l'immédiat :mrgreen: )

Par contre comparer Big Bill à Sur la route de Selma est effectivement beaucoup plus à propos même si là encore, je trouve que le type de dessin si différent sépare et oriente différement les 2 histoires ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chewbamike » 18/02/2005 13:59

Alors lu hier soir et partagé quand au résultat final.

L'ensemble se tient bien (si on accepte l'approche) et offre un angle de vue intéressant sur le statut des noirs à un certain moment de l'histoire américaine. Bien qu'on manque de repères géographiques ou historique (contenu informatif est le bon terme).

Par contre, le traitement du sujet se veut parfois un peu désinvolte et c'est mal maîtrisé, selon moi. Soit on adopte effectivement une approche à la "Coën" et la mort d'un black "peut" être traitée ironiquement mais alors pourquoi la violence subséquente. Soit le sujet est effectivement grave et dans ce cas, le traitement est trop léger. Bref, léger malaise.

Quant au dessin, il est perfectible et un peu "prétentieux": le chargement des cases en éléments de décors, en jeux d'ombre et de lumière (par ailleurs sublimes) cache une approche étrange des personnages (volume, gestes, proportions) et des cases un peu ratées.

Enfin, pinaille. Dans les premières cases, le pendu a un trou dans la chaussure, qui disparaît par la suite.

Malgré tout un album intéressant, mais deux tons en dessous de Kuklos, la route de Selma ou Jim Cutlass.

Valà
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede manu-l » 18/02/2005 15:08

Je n'arrive pas à voir pourquoi comparer Big Bill avec Kuklos ou AmeriKKKa :?: :shock:

Disons que si quelqu'un veut lire une BD sur le racisme aux Etats-Unis, je lui conseille Amerikkka plutôt que Big Bill est mort.

Ensuite, la notion de comparaison peut entraîner un vaste débat. Pour certains, aucune oeuvre ne peut être comparée à une autre puisqu'elles sont différentes. Pour d'autres, c'est l'inverse.
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PascalB » 18/02/2005 15:22

Disons que si quelqu'un veut lire une BD sur le racisme aux Etats-Unis, je lui conseille Amerikkka plutôt que Big Bill est mort.

Ensuite, la notion de comparaison peut entraîner un vaste débat. Pour certains, aucune oeuvre ne peut être comparée à une autre puisqu'elles sont différentes. Pour d'autres, c'est l'inverse.
Il ya quand même des choses comparables et d'autres non. Déjà par leur identification. Un documentaire fiction n'est pas à comparer avec un roman et vice versa...

Si je cherche un ouvrage sur la guerre de sécession, je ne vais pas comparer Autant en emporte le vent avec le récit de guerre du Général Lee ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Asceltis » 21/02/2005 15:27

La Chronique est en ligne ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonotiti » 21/02/2005 16:35

Je trouve la critique de Nerhu bien sévère.

J'ai lu "Big Bill est mort" ce WE et je suis moi-même un peu décu. J'en attendais certainement un peu trop.
Décu car j'ai toujours en tête la puissance de l'album Kuklos qui traite de la même thématique : la haine raciale. Cette dernière BD possède une puissance narrative plus grande et un dessin qui colle bien au propos (dessin torturé et saillant). Le dessin de "Big Bill" est, lui, tout en rondeur et en couleurs chaudes ce qui dessert un peu la force qu'aurait pu avoir le récit... et, paradoxalement, c'est peut-être cette même rondeur du dessin qui va choquer certains lecteurs : dessiner une scène de lynchage de cette façon peut paraître décalé, voire choquant...

On reste donc avec un petit goût d'inachevé lorsqu'on tourne la dernière page.
Mais je trouve qu'il s'agit quand même d'un bon album, avec une atmosphère d'époque bien rendue. Une relecture me fera mieux apprécier le travail des auteurs, car c'est une oeuvre moins ambitieuse que Kuklos : juste l'histoire de 2 noirs qui recherchent les meurtriers de leur frère...
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chewbamike » 21/02/2005 16:50

L'intérêt des chroniques est le débat qu'elles peuvent susciter, outre d'attirer l'attention sur un album. Donc bravo et merci à Nerhu.

Que je rejoins partiellement sans être aussi sévère. J'ai noté cet album à 6/10 pour des raisons un peu similaires. (voir post plus haut...)
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede pierre paquet » 22/02/2005 13:42

Je ne vais pas rentrer dans le débat sur la critique de Nerhu mais une chose me chagrine dans sa critique: "Le dessin est encore trop statique et ne parvient pas à relever le niveau de l’ensemble"! Il a le droit de ne pas aimer le dessin ou le style personnel de Taborda mais pitié ne pas dire n'importe quoi!
De toute façon ce qui compte c'est que l'on en parle en bien ou en mal mais qu'on en parle!!!![/i]
pierre paquet
Editeur
Editeur

Messagede nexus4 » 22/02/2005 15:02

Je ne veux pas avoir l'air de precher pour ma paroisse (je me contrefiche que nerhu ou un autre chroniqueur se fasse allumer, ils assument parfaitement leurs chroniques), mais je suis a 100% d'accord avec cette phrase. Il manque un petit quelque chose au dessin qui fait qu'il ne passe pas. Meme si certains plans sont intelligent, bien cadré, il y a des ratés, indéniablement.

Je n'ai pas l'album sous les yeux, mais la page ou Bill mets une tannée au paysan en est un bel exemple. Dans la case en bas, a gauche, de mémoire, celuic ci se retrouve debout, mais a l'horizontal. Ca aurait pu passé dans un manga, avec une grosse larme a l'oeil, mais dans Big Bill, ca fait tache.

C'est juste un exemple, il y en a d'autres.

Par contre d'autre ont trouvé le scénario faiblard alors que pour ma part j'aime bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierre paquet » 22/02/2005 15:17

je n'allume personne, je participe au débat! Il y a sûrement des erreurs dans les 74 pages de Taborda mais je trouve que pour un premier album publié en France il a son style. Et cela c'est déjà pas mal! Et justement après on rentre dans le problème des choix personnels, aimer ou ne pas aimer son dessin telle est la question ;-)
pierre paquet
Editeur
Editeur

Messagede MadFad » 22/02/2005 15:35

comme quoi rien ne fait l'unanimité ... et ce serait d'ailleurs bien dommage et regrettable ...

je ne partage pas non plus l'avis de Nerhu :
- "sadisme malsain" ..... mais quid alors d'autres albums violents et sanglants ? ......... un Murena ? un Tueur ? un Rapaces ? un Kuklos ? .......... je n'ai pas eu le sentiment que les auteurs ont exhibé un sadisme malsain mais uniquement la violence brute ....
- "découpage facile" .... ah bon ? n'ayant pas l'album sous les yeux je jette un oeil à la planche de la BEL et au contraire je pense que c'est bien foutu et bien pensé avec une structure en 4 cases 2 grandes et 2 petites, un angle de vue tournant et dévoilant Big Bill pendu en arrière plan .... si une planche telle que celle là est facile à réaliser je veux bien être pendu !
- "dessin statique" .... notion un peu trop technique pour moi mais de ma simple vision de lecteur bête et méchant j'ai bien aimé le dessin ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Jim » 22/02/2005 16:30

Dommage qu'il n'y ait que les chroniques négatives qui fassent réagir les gens ;)

Perso, j'ai bien aimé le dessin mais je trouve qu'il ne colle pas des masses avec le propos. Il a un côté caricatural qui me gêne un peu.
Par ailleurs, l'histoire est pas mal mais là encore, je trouve que ça reste trop simpliste (en particulier le happy end) compte tenu du sujet...

Ceci n'est bien entendu que mon humbrle avis ;)
Jim
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle