Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque et bricolage BD

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Bibliothèque et bricolage BD

Messagede Le Complot » 07/08/2019 22:26

Message précédent :
Surtout la lâche pas ta courante, là... Je te trouve plus apaisé. :P ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 07/08/2019 22:33

Blackfrag a écrit:Merci des conseils Olaf :ok:
la partie " 6) " je la craint un peu :D

le plus dur ça va pas être de retirer les pochoirs mais de les placer. sur un truc circulaire et bombé, pour que ça soit bien ajusté sans faire de plis, sans gondoler, ça va être sportif :fant2:

une alternative : tu peins tout en blanc, tu colles des stickers rouges pour faire le damier, et tu vernis le tout pour uniformiser le rendu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaston68 » 07/08/2019 23:04

Olaf Le Bou a écrit:une alternative : tu peins tout en blanc, tu colles des stickers rouges pour faire le damier, et tu vernis le tout pour uniformiser le rendu.

J'aime bien cette idée. Je me demande juste comment sera le rendu étant donné que les surfaces ne sont pas planes. Il y aura sûrement des "vagues".

Si tu utilises du scotch, prend bien soin de ne pas prendre la première merde venu...là je te parle d'expérience. Y'en a plein qui se décolle qqe minutes après les avoir appliqué.

De toute façon vu le belle objet que tu as fais jusqu'à maintenant, je pense vraiment qu'il vaut mieux faire plusieurs essais différents sur du bois de même type. Il serait dommage de gâcher la fin et d'avoir des regrets.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 00:39

J'ai pensé au stickers aussi en peignant tout en rouge et en faisant juste les "carrés" découpés dans une feuille blanche adhésive, y'a deux choses qui me retiennent c'est que le stickers sera à mon avis brillant, le second c'est la sur-épaisseur de l'autocollant, la prise du verni dessus (si ça déchire le papier par humidification ?) et la longévité des stickers dans le temps (en plus les carrés n'en sont pas car vu la forme c'est plus des trapèzes donc ça complique aussi la découpe)
Je pense que j'essaierai donc d'après toutes les lectures :

- Peinture d'accroche
- 2 couches de blanc
- ensuite camoufler mes carreaux blancs à la bande cache
- peindre toute la fusée en rouge
- virer mon scotch
- voir si y'a besoin de retouches au pinceau très fin
- verni ( faut que je vérifie que le vernis ne jaunisse pas le blanc aussi , c'est assez courant je crois)

Au pire je verrais à tracer les carreaux une fois l’accroche peinte ,histoire de voir ce que ça représente en superficie ça changera peut être mon idée de base.

Bon je m'emballe, mais chaque chose en son temps car je viens juste de finir de coller le 3eme pied de la fusée (enfin fini la merde de polyester à découper et à poncer :bravo: ) aujourd'hui, donc avant la peinture j'ai pas mal d'heures de taff :geek: Ce soir j'ai collé l'antenne (le truc bien ouf pour que ça soit droit ça aussi :shock: ) j'ai bien défoncé la pointe en passant comme je le pensais donc faudra finir ça propre au mastic.

[Révéler] Spoiler:
Si ça me saoule trop je rends mat tout ça à la laine d'acier fine et la ponce par endroit histoire de lui donner une touche "vieux jouet année 30" avec un blanc cassé bien vieillit " bon, un autre délire mais j'ai laissé tombé, (ou pas ? :D)
Les idées, ça manque toujours moins que le talent ... :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 08/08/2019 04:44

Pour les adhésifs : découpe des bandes de papier triangulaires.

Puis tu découpes des rectangles de moins en moins longs, que tu colles pour finir le damier.

Ca va t’éviter de découper plein de carrés, ça peut être un gain de temps (si tu trouves des plaques d’adhésif repositionnable).

Je ne sais pas si je suis claire. Mais l’idée c’est de faire un damier en croisant des bandes de papier. Et la fusée étant pointue, les bandes verticales doivent être triangulaires. Tu peux même faire les calculs pour prendre en compte le renflement de la fusée et avoir un truc nickel.

Et bravo pour ton travail. C’est une super idée, bien mise en pratique pour le moment.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 09:50

Merci kobaia, je vais réfléchir à ça ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vainsy » 08/08/2019 11:44

J'avais pas pris le temps de me joindre au reste de la troupe pour te tirer mon chapeau également sur ce projet bluffant, mais là je DOIS arrêter toute occupation pour t'exprimer toute mon admiration car tu sembles avoir compris la proposition de Kobaïa et là, LA, je suis plus qu'admiratif* !!! :daccord:
* des bandes triangulaires pour faire un damier suivant des courbes ???? mon pauvre cerveau ne s'en remettra sans doute pas, ça va pas trop m'arranger...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 08/08/2019 11:47

Vainsy a écrit:J'avais pas pris le temps de me joindre au reste de la troupe pour te tirer mon chapeau également sur ce projet bluffant, mais là je DOIS arrêter toute occupation pour t'exprimer toute mon admiration car tu sembles avoir compris la proposition de Kobaïa et là, LA, je suis plus qu'admiratif* !!! :daccord:
* des bandes triangulaires pour faire un damier suivant des courbes ???? mon pauvre cerveau ne s'en remettra sans doute pas, ça va pas trop m'arranger...

Pareil, j'ai bien compris qu'elle avait une technique pour respecter les courbes mais j'y comprend que pouic :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 12:16

Oui triangulaire c'est une image car entre le haut et le bas de la fusée avec le renflement j'ai 1 cm maxi , je viens de tracer quelques carreaux d'un coté, ce qui leur ferait une taille de 10 cm de hauteur (ça, ça ne bouge pas) sur 7.5 /8 cm de large environ ; y'a pas trop de différences en fait car les carreaux s’arrêtent à 24 cm avant la pointe, par contre pour avoir essayé de découper un carreau à l'échelle sur du papier et malgré le peu de courbe mais dans les deux sens je sens que ça risque de plisser... j'imagine avec du stickers encore plus épais que ça doit être pire, donc la soluce des stickers ne sera pas retenue je pense :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaston68 » 08/08/2019 13:02

C'est ce que je pensais par rapport aux stickers.

Je me disais comme ça. La rampe tu la fais en Lego technique ou en Meccano, pour garder le coté industriel ? parce que le Meccano par exemple, devraient tenir le poids des livres sans problème. Le seul inconvénient est le prix...
Dernière édition par Gaston68 le 08/08/2019 13:20, édité 1 fois.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 13:15

Ton idée est pour le moins originale :-D alors j'ai pas prévu (j'ai encore rien prévu en même temps, je commencerai les plans ce week-end je pense) de la faire en Lego ou en Meccano (oui c'est trop cher) j'ai prévu de le faire en bois, mais pourquoi pas inclure quelques éléments en métal comme des cornières percées ou autre afin de donner cette petite touche indus' effectivement. Le but ne sera pas de reproduire l'échafaudage à l'identique (trop de taff pour un rendu assez brouillon je pense d'autant plus que j'aimerai que ce soit fermé et pas juste une étagère en cornières peintes ou les livres prendraient la lumière, le but étant de simplifier l'image initiale de l’échafaudage pour en faire un meuble pratique tout en gardant des éléments visuels pour qu'on comprennent quand même de quoi il est question.
Je garde l'idée d'incorporer un peu de métal par contre (genre faire des croix en métal sur les portes avec les têtes de vis apparentes par exemple, faut que je trouve des roues aussi pour la base ;) ) .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JayCee » 08/08/2019 14:01

Super projet :ok:

En réponse à ta dernière remarque sur les têtes de vis, tu pourrais aussi envisager de coller de têtes de boulons préalablement découpées
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 14:09

Merci JayCee ;) je note ça pour les têtes de boulons, ça me plait bien comme idée :ok:
(je ferai le tri de toutes les idées selon la faisabilité après)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 08/08/2019 14:29

Blackfrag a écrit:J'ai pensé au stickers aussi en peignant tout en rouge et en faisant juste les "carrés" découpés dans une feuille blanche adhésive, y'a deux choses qui me retiennent c'est que le stickers sera à mon avis brillant, le second c'est la sur-épaisseur de l'autocollant, la prise du verni dessus (si ça déchire le papier par humidification ?) et la longévité des stickers dans le temps (en plus les carrés n'en sont pas car vu la forme c'est plus des trapèzes donc ça complique aussi la découpe)
Je pense que j'essaierai donc d'après toutes les lectures :

- Peinture d'accroche
- 2 couches de blanc
- ensuite camoufler mes carreaux blancs à la bande cache
- peindre toute la fusée en rouge
- virer mon scotch
- voir si y'a besoin de retouches au pinceau très fin
- verni ( faut que je vérifie que le vernis ne jaunisse pas le blanc aussi , c'est assez courant je crois)

Au pire je verrais à tracer les carreaux une fois l’accroche peinte ,histoire de voir ce que ça représente en superficie ça changera peut être mon idée de base.

je viens de re-regarder le design de la fusée et je pense qu'il faut procéder à l'inverse.

l'essentiel de la fusée est rouge, et il n'y a que quinze damiers blancs à poser. or la peinture blanche est beaucoup plus couvrante que la rouge, il est bien plus facile de mettre du blanc sur le rouge que l'inverse, et vu que le rouge est dominant, il faut le mettre en premier (mais toujours avec un primaire d'accrochage pour éviter les décollements en cas de marouflage).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 14:51

C'est vrai que j'ai plus pensé à la facilité de masquage des carreaux dans l'entièreté de ceux-ci à "l'intérieur" (et donc pouvoir les faire tous d'un coup avec le reste de la fusée que dans le cas ou je ferai blanc sur rouge ce qui m'obligerai à avoir un masquage extérieur plus compliqué à mettre en oeuvre. Pour ce qui est du blanc plus couvrant que le rouge est-ce valable pour toutes les peintures ? (vu que je vais faire ça en acrylique)
Cela rejoindrai la théorie que je connais :
Blanc sur rouge ; rien ne bouge mais rouge sur blanc, tout fou l' camp , mais qui n'a rien à voir :D
les deux façons doivent être faisables avec des galères différentes . Je pense qu'il faudrai cacher le blanc , peindre tout en rouge , puis recacher le rouge pour peindre les carreaux en blanc car si je peinds tout rouge, après pour tracer les carreaux a va être la galère . :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 08/08/2019 15:14

Blackfrag a écrit: Pour ce qui est du blanc plus couvrant que le rouge est-ce valable pour toutes les peintures ? (vu que je vais faire ça en acrylique)

ouaip, c'est lié aux pigments utilisés, dioxyde de titane très couvrant dans le cas des blancs, contre rouges organiques quasi transparents (depuis l'interdiction des chromates de plomb qui de toute manière ne couvrait pas terriblement bien non plus).

c'est valable quelle que soit la technologie utilisée.

(après, si tu prends un blanc bas de gamme grand public, c'est bourré de charges type craie qui couvre mal, donc faut bourriner en épaisseur pour compenser, faudrait de la peinture industrielle pour bien faire).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 15:32

Merci pour ces infos :ok: L'acrylique en bombe on en trouve pas partout non plus j'ai l'impression à part dans le street art (mais faut trouver un cap qui étends le jet assez large aussi) dans l'industrie y'a peu de chances. En plus je vais devoir peindre à la verticale donc faut de la bombe pas trop pourrie qui crache pas des gouttes en sortie de caps .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Maze Echo » 08/08/2019 16:23

Et un aérographe ? Ça permet un contrôle du jet plus précis qu'une bombe, je pense. En plus, vu la précision, tu n'auras qu'à mettre du scotch de protection autour des cases blanches, tu ne déborderas pas trop sur le rouge. Au pire, tu utilises le scotch pour également maintenir les rectangles de papier pour protéger les cases rouges, les inévitables plissures étant compensées par le scotch (en utilisant des rectangles un peu plus petits que les cases, pour que le scotch tienne quand même sur la fusée).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 17:03

L 'aérographe j'en ai pas, ça coute assez cher et je ne maîtrise pas du tout cet outil assez complexe si on en à jamais fait ; pour le reste, oui c'est comme ça que je vais procéder bande cache autour et papier journal au milieu .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede camions41 » 08/08/2019 17:14

Blackfrag a écrit:J'ai retrouvé le truc ... ça date de début juin :oops:
[Révéler] Spoiler:
Image
C'est l'idée de base qui à un peu évolué depuis mais pas tant que ça , oui je sais ! mes talents de dessins vous font peur hein !, c'est normal ça :vainqueur:

Un original dédicacé par Hergé ? Classe ! :-D
Superbe travail dans tous les cas, bravo ! :respect:
C'est un plaisir de suivre ce genre de sujet, bon courage pour la suite ! :ok: :ok: :ok:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede camions41 » 08/08/2019 17:29

Pour l'acrylique en bombe, il y a les peintures pour maquettes/modèles réduits, Tamya par exemple,
Les magasins de jouets sont de moins en moins achalandés, mais la VPC remédie à tout.
Pour des stickers, pour faire les damiers, le galbe du fuselage risquerait de poser problème,
risque de bulles ou de faux plis qui donneraient à se décoller dans le temps, ça serait dommage!

Connais tu le forum Objectible? http://www.objectible.net/forum/
Il y a pas mal de sculpteurs, modeleurs ou bricoleurs fondus de Para BD et je serais très surpris
Que l'un ou l'autre n'ai pas déjà construit sa propre fusée!
Il y aurait probablement des tuyaux et conseils intéressants à prendre...
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro