Je crois qu'à un moment donné il faut savoir aussi laisser 'mourir' les héros de BD de notre enfance, non?
Pas forcément, si l'esprit suit et qu'on s'y retrouve toujours, je continue avec plaisir.
Spirou et Fantasio sont toujours là et ils continuent passionner de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes (pour ma part, je ne m'y suis jamais plongé).
Après, là où je te rejoins, c'est que je préfère que nos héros meurent (ou qu'ils en restent là) plutôt qu'ils ne soient dénaturés.
Buck Danny aurait sans doute encore de nombreuses sources d'aventure actuellement: la conquête de l'espace, les avions furtifs, les avions équipés de têtes nucléaires, les nouveaux hélicos de combat, toujours la quête de la vitesse ou la guerre du pétrole, mais encore les avions espions, les missions RESCUE, les guérillas en Afrique, au Moyen-Orient, le terrorisme, les cartels de la drogue, etc. sans compter le développement des avions civils comme l'A380...
Avec, là-dedans, l'emploi de nouvelles technologies, des défis aux lois de la physique, mais aussi de l'espionnage, des traîtrises, des conditions de pilotage difficile, du combat aérien ou terrestre, voire maritime (un porte-avion surveille l'aide alimentaire et médicale dans un pays en guerre quand des rebelle décident d'attaquer le navire avec des go-fast... trouver le nid des pirates, se faire descendre et sauter en parachute dans une crique déserte, tenter de rallier la civilisation tout en empêchant le destruction du bateau ) ou la lutte contre le trafic d'immigrants.
Je ne pense pas que ce soient les sujets qui manquent, mais il est sur que le combat aérien n'est pas celui d'avant. Cependant, même en pleine guerre froide, où il ne se passait rien du point de vue joutes aériennes, Charlier a réussi à faire des aventures palpitantes. Pour moi, Buck Danny n'est pas encore mort, mais le dernier album l'a quand même foutu avec une bonne grosse chimiothérapie sur le dos.