Je vois que cette publication fait débat et ce n'est pas surprenant. Quand j'ai appris que DC allait faire un Before Watchmen je me suis dit "Quoi ? Mais ils ne vont pas oser, Watchmen est une œuvre qui se suffit à elle-même et c'est justement là le tour de force narratif d'Alan Moore qui a réussi a créer un background dense, cohérent et crédible en l'intégrant subtilement au fil de l'histoire. Pas la peine d'en rajouter." Puis les communiqués révoltés d'Alan Moore à ce sujet m'ont conforté dans ce choix, lui qui a été dépossédé de tout pouvoir de décision sur ce qu'il advenait de sa série (légalement bien entendu vu qu'il en a cédé). Quel admirateur de cette icône voudrait être considéré comme un "mauvais fan" par la vedette elle-même ?
Le casting m'a quand même impressionné : Darwyn Cooke, Brian Azzarello, Lee Bermejo, Joe Kubert, etc... Comment rester insensible face à la liste des auteurs crédités ? Mais ma décision était prise : "Ils ne m'auront pas, DC Comics, avec leur blockbuster et leur casting de choc hétéroclite composé moult auteurs talentueux."
Certaines séries (les Minutemen, le Comédien, Rorschach, Moloch...) me faisaient quand même de l’œil.
Par curiosité, j'ai quand même un peu suivi le projet et comment il était reçu par la critique outre-atlantique. Les retours étaient plutôt positifs, voire élogieux. Ma conviction commença à vaciller. De plus, j'ai appris qu'Alan Moore avait proposé à DC un projet semblable il y a une dizaine d'années.
Entre temps, j'ai commencé à acheter du kiosque (Batman Saga) séduit par la publication mensuelle, le prix et le nombre de pages (un petit plaisir une fois par mois). A l'annonce de la publication bimensuelle chez Urban, ma décision était prise, j'allais en faire l’acquisition "pour voir" (en espérant qu'Allan Moore ne s'en aperçoive pas).
J'ai donc acheté le premier opus à sa sortie, et c'est vraiment chouette. Les séries que l'on peut découvrir dans ce numéro 1 sont très plaisantes (les Minutemen, le Hiboux, Ozymandias) voir passionnantes (le Comédien qui commence très fort) et intrigantes (le Corsaire Sanglant), j'ai été un peu moins enthousiasmé par le Spectre Soyeux par con côté légèrement humoristique).
Le verdict est donc pour ma part positif. Ce premier numéro est fort intéressant, respecte bien l’œuvre de base et se sert de petits détails pour en développer les prémices. Le travail est sérieux et on sent le respect pour Watchmen. Bien entendu, il faut prendre ces séries à part, ne pas les comparer au chef-d’œuvre d'Alan Moore car il n'y a pas de comparaison possible (que ce soit par la qualité, le format, le style narratif). C'est un spin off, un ensemble de mini-séries et l'équipe de choc composée par DC pour ce projet fait du bon boulot et j'ai hâte de lire la suite.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire des polémiques à ce sujet. Qui n'a pas, enfant, refusé de goûter les épinards à cause de leur sulfureuse réputation gustative ? Laissez-vous tenter, lisez, et dites ce que vous en avez pensé.
PS : Je tiens à ajouter que même si j'adore Alan Moore pour son travail et le personnage qu'il est, on ne peut nier le fait que c'est un grincheux. Et il n'a pas pris de pincettes quand il a décidé de redéfinir les bases de Swamp Thing, de clouer Batgirl sur un fauteuil (même si ce fut à chaque fois très bon).