de ServalReturns » 04/11/2025 23:16
Deuxième collab Hubert/Kerascoët que je lis, après l'excellente surprise Miss Pas Touche.
Très bien aussi, j'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans leur précédente collab, cette combinaison d'un dessin simple voire enfantin, mais toujours très efficace et très expressif, et d'un récit profondément cruel et jamais manichéen (alors que le sujet ici se prêtait à cet écueil), toujours plein de surprises. A commencer par le personnage homonyme, tout sauf une malheureuse vertueuse une fois belle et consciente de son pouvoir, ce qui la rend d'autant plus humaine et attachante. Subtil équilibre que le scénariste gère à merveille, ce conte de fées en étant à la fois un authentique, mais aussi un récit en phase avec son époque, sans pour autant sombrer dans le militantisme grossier. Et alors que je n'envisageais pas un seul instant que cette histoire puisse bien se finir (a fortiori à l'issue du second tome), il arrive à conclure sur une note heureuse sans jamais que ce soit niais ni que sorte de nulle part après un tel récit. C'est juste bien trouvé et touchant, une fin heureuse parfaitement réussie.
Bref, très sympa.