merci Olaf
bon... un petit dessin expliquant parfois mieux
j'ai refait deux dessin de mon actuel solivage
un coté refait
un coté ancien en chêne
l'intégralité du poids du plancher de 70M2 environ repose sur 3 murs porteurs et une poutre porteuse
les longueur de solives sont comprises entre 2md'un coté et 3 m de l'autre pour la partie en chêne et font 5 m pour la partie en sapin refaite
coté chêne...deux trémie ou déport, une due à la cheminée et un où se trouvait l'ancien accès au grenier à grain par une échelle meunière (je n'ai pas connu ce temps là...)
par contre les extrémités coté poutre reposent sur des lambourdes.
j'ai fait tomber le mélange de pierres et torchis qu'il y avait entre chaque solive sur les lambourdes et je pense assurer l'écartement en remettant des pièces de bois
il y a 2 m de longueur entre le mur intérieur et la poutre maitresse et 3 entre la poutre maitresse et le mur extérieur coté cheminée
les solives sont en chêne mais ne font pas toutes la même section certaines font 7 cm d'autres 15 cm
les espaces entre les solives sont variables de 40 à 60 cm
côté bastaings refaitles bastaings sont ancrés dans les deux murs opposés qui sont tous les deux des murs intérieur est et ouest,
ils passent par dessus l'ancienne poutre porteuse mais sans reposés dessus.
un entretoisage a été fait entre les solives audessus de la poutre
il me sera facile de recalé les solives sur la poutre si besoin, si tel est le cas il n'y aura pas plus de 2.5 metres de longueur entre deux points d'appuis pour les solives
il existe une petite trémie prévue pour un escalier de 4 marches pour récupérer une différence de niveaux entre la biblio actuelle et la future bibliothèque
et une grande trémie prévue pour un futur escalier intérieur
les espaces entre les solives sont d'environ 40 cm
- solivage en pin.JPG (164.27 Kio) Vu 668 fois