marone222 a écrit:Oui, il y en aura un !
http://bdzoom.com/136301/l-echo-du-bdm/l’echo-du-bdm-hors-serie-n°3-decembre-2018/
ulys a écrit:marone222 a écrit:Oui, il y en aura un !
http://bdzoom.com/136301/l-echo-du-bdm/l’echo-du-bdm-hors-serie-n°3-decembre-2018/
Changement de programme ?
Krys TOFF a écrit:
Donc un recueil de côtes a un sans doute intérêt réel pour les revendeurs professionnels afin de définir un prix de départ (qui peut toujours être négocié selon l'état de la BD) mais pour de simples lecteurs je ne vois pas l'intérêt...
ulys a écrit:Oui. Il n’y aura pas d’edition. Le BDM c’est fini.
Krys TOFF a écrit:Question stupide : qu'est-ce que le BDM exactement ? Un simple recueil des côtes plus ou moins officielles des BDs ou bien il y a autre chose de vraiment intéressant dedans ? Le forum est-il à ce point plein de revendeurs professionnels pour que tout le monde ne jure que par ce truc ?
Parce que les côtes, franchement, peu m'importe. Quand j'achète une BD d'occasion, elle vaut le prix que je suis prêt à la payer, pas plus, quelle que soit sa (sur-)côte "officielle".
Si un jour je veux revendre je m'occuperai peut être des côtes (surtout celles des vieilles EO ) mais pour acheter je ne m'en occupe pas.
Donc un recueil de côtes a un sans doute intérêt réel pour les revendeurs professionnels afin de définir un prix de départ (qui peut toujours être négocié selon l'état de la BD) mais pour de simples lecteurs je ne vois pas l'intérêt...
P.S. : je ne poste pas cela juste pour troller comme pourront peut être le penser certains, c'est vraiment mon opinion de ne voir aucun intérêt à savoir combien telle ou telle de mes Bds est côté au moment où le BDM est édité (sachant qu'une côte peut évoluer dans un sens comme dans l'autre entre le moment d'édition du recueil et le moment de vente).
Pour moi ça n'a de sens de chercher une côte qu'au moment de la revente mais comme je ne compte pas revendre je n'en vois pas l'intérêt.
Krys TOFF a écrit:Les commentaires (en particulier celui de Xof24) tendent à confirmer qu'à l'époque actuelle et compte tenu de la bonne gestion de la BEL de BDGest, ce type de recueil ne sert plus à grand chose pour son côté encyclopédique. Reste les côtes pour les marchands mais cela confirme à mes yeux l'inutilité d'une telle édition sous forme papier.
Une base de données en ligne comme la BEL est forcément toujours et plus vite mise à jour qu'une version papier éditée tous les 2 ans et déjà dépassée au moment où elle est mise en vente. Surtout avec le nombre de BDs éditées chaque année désormais qui est sans commune mesure avec ce qui était édité il y a 30 ou 40 ans.
marone222 a écrit:Aucune nouvelle.
Sauf erreur de ma part, rien n'est prévu...
A noter que le dernier BDM (2017-2018), tant controversé, est épuisé et semble assez recherché...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités