kakawett a écrit:En fait le 1er titre en 1956 dans coeurs vaillants était"Alex,Tambour,et la flûte magique",ça ne veut pas dire que Brochard,ou Hempay,ou Fleurus avaient décidé d'appeler la série"Alex et Tambour",surtour q'à partir du 3 il n'y avait plus de Tambour.Inversement la série de Breysse s'est appelée"Oscar et Isidore" jusqu'à....l'édition au Triomphe de"L'idole aux yeux d'émeraude",qui est pourtant chronologiquement la 3ème aventure.Depuis ils appellent ça les aventures d'Oscar Hamel(y-compris le BDM),en ajoutant parfois"et Isidore"par condescendance.Pourtant sans Isidore la série n'aurait pas tenu la route....
Oui , le titre originel de Brochard et Hempay est bien " Alex , Tambour et la flûte magique "...mais ce choix de départ a t-il un jour été modifié par les auteurs....je n'en sais rien car il faudrait vérifier les bandeaux-titres de toutes les aventures parues , ainsi que les catalogues Fleurus.
Si aucun autre titre n'a été imprimé il faut alors retenir " Alex et Tambour "
En matière de classification il faut s'en tenir à des définitions précises , à savoir retenir le titre de départ puis le titre modifié par les auteurs ( voire l'éditeur).
C'est ainsi que pour la série de Mazel et Cauvin le BDM la classe à " Boulouloum et Guiliguili" , titre originel , en précisant qu'à partir du sixième album le titre devient " Les jungles perdues " . La BEL fait aussi cette distinction en indiquant les deux titres , mais en privilégiant le premier comme il se doit.
Pour la série de Breysse le BDM titre effectivement" Oscar Hamel et Isidore " , mais je ne sais pas à partir de quand ( je vais vérifier) .