Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

BDGWEB : pb avec les miniatures

Pour présenter et découvrir tous les addons de BD Gest' développés par des utilisateurs

Messagede zeiram » 31/12/2003 19:31

Message précédent :
Bon, j'ai bien une idée pour contourner ce problème... mais il y a quelques points qui me chagrinent : 1) ce ne sera vraiment pas une solution propre ;
2) c'est vraiment spécifique à free ;
3) j'ai déjà dit que ce ne sera pas une solution élégante ? ah oui... ;
4) je ne suis pas sûr que cela va fonctionner ;
5) ce ne sera pas pour ce soir :fant2:
Sur ce, je vais aller me plonger dans la lecture de ma nouvelle BD du jour, plutôt qu'à rester devant cet ordinateur. À l'année prochaine tout le monde, et tous mes bons vœux à tous. :vache:
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zeiram » 01/01/2004 12:03

Bon... je viens de faire des tests pour vérifier si mon idée pouvait fonctionner ou non... et elle ne peut pas fonctionner (car le "safe mode" de PHP est activé sur les serveurs de free) :( :cry: Va falloir trouver autre chose... mais je suis franchement à court d'idées.

J'ai aussi constaté que le problème est également présent si on essaye d'accéder à son propre compte par URL. Je m'explique. Si on prend l'exemple de jefsoum, site principal jefsoum2, et qu'il met dans le require.php [code:1:8421751892]$PATH_planches = "http://jefsoum2.free.fr/Planches"; [/code:1:8421751892] (prenez bien note que le site sur lequel on pointe ici est le site principal), le problème sera exactement le même que s'il s'agissait d'un autre site : pas de génération des miniatures.

À mon avis, c'est un comportement incorrect du serveur PHP de free. J'ai parcouru les newsgroups PHP spécifiques à free, et d'autres personnes rencontrent les mêmes problèmes que nous (message de Psyduck du 8 novembre 2003, 23h13, dans le newsgroup news://news.free.fr/proxad.web.scripts), mais il n'y a pas de solution proposée qui puisse nous satisfaire. (La solution qui est proposée dans ce fil de discussion, c'est d'utiliser des chemins relatifs. C'était mon idée d'hier soir, et j'ai vérifié ce matin qu'elle ne pouvait pas fonctionner pour accéder à d'autres comptes que celui qui exécute le script PHP.)

Existe-t-il chez free un support technique que les utilisateurs peuvent contacter ? Est-ce qu'un des utilisateurs de free de ce forum pourrait leur demander des explications sur ce problème et comment le résoudre ? Quelqu'un a une autre idée pour contourner ce problème ? Moi j'en ai bien une... mais je sais pas si elle va plaire à beaucoup de monde : changez d'hébergeur ! :diable: :mrgreen:
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zeiram » 02/01/2004 09:02

Une nouvelle idée m'est venue cette nuit... Je suis quasiment certain qu'elle permettra de contourner ce problème (notez bien que j'utilise le terme "contourner" et non pas "résoudre"... le seul moyen de le régler, c'est que free répare leurs serveurs), mais je ne suis pas très convaincu par cette idée pour deux raisons : 1) elle est encore moins élégante et correcte que mon idée précédente ; 2) elle met en jeu un réseau de confiance (en anglais "trust network", et non pas "trusted network" dans le cas qui m'intéresse).

Je vais tenter de réaliser cette idée, mais je maintiens ma demande d'aide précédente : si quelqu'un voulait bien contacter free et leur demander le pourquoi du comment de cette situation et comment régler le problème, ce serait bien.
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zeiram » 02/01/2004 13:06

OK, je viens de finir de tester cette idée, et elle fonctionne :!: Maintenant, il faut que je mette tout cela au propre et que j'envoie le tout à Ptit Philippe, et voir avec lui si cette solution sera incluse ou non dans la prochaine version de BDGWeb.

L'idée est la suivante : il faut que l'utilisateur de BDGWeb, prenons jefsoum (j'espère bien que tu te rends compte que tu n'es pas mon bouc émissaire... mais puisque c'est toi qui a soulevé le problème... ;) ), trouve un gentil ami qui a un hébergement web, avec PHP, la librairie GD version 2 ou supérieur, suffisament de bande passante et, point essentiel, que cet hébergement ne soit pas chez free. Mettons que cet ami soit moi (attention, cela n'est qu'une hypothèse de travail). J'héberge alors à la demande de jefsoum un petit script PHP très simple. Si on passe en paramètre à ce script l'URL d'une image jpeg, il retourne simplement l'image, donnant ainsi l'impression que l'image vient de mon serveur. Du coup, une légère modification des scripts de retaille suffit pour contourner le problème : si on est hébergé sur free, que l'image "distante" est également sur free, il suffit d'appeler le script que j'héberge sur mon serveur en lui passant l'url de l'image à traiter. Ainsi, jefsoum verra ses miniatures être générées correctement. (Quand je vous disais que ce n'était pas propre comme solution... :roll: )

L'avantage quand même de cette méthode, c'est que je n'ai pas forcément besoin d'une énorme bande passante à mon serveur pour pouvoir répondre aux requêtes de jefsoum. En effet, le système de génération des miniatures créé par Ptit Philippe ne fera qu'une requête vers mon serveur par nouvelle image. Une fois la miniature créée, elle sera directement utilisée et mon serveur ne sera plus mis à contribution. Le gros défaut (comme je le disais dans mon message précédent), c'est la nécessité d'un réseau de confiance. En effet, jefsoum doit avoir une confiance totale en moi, puisque je pourrai aisément modifier le petit script que j'héberge pour retourner une image tout autre que celle qu'il demande... et du coup ses miniatures ne seraient plus en rapport avec l'image réelle.

Bon, je vais m'attaquer maintenant à la mise au propre de tout cela et passer aux tests "grandeur nature".

Je sais pas pourquoi, mais j'ai un peu l'impression de soliloquer dans ce fil de discussion... tout le monde a encore la gueule de bois du réveillon ? ou bien ce que je raconte n'intéresse personne ? :mrgreen:
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ptit Philippe » 02/01/2004 21:28

je vais essayer de contacter Free.

le problème c'est que pour avoir une réponse, il faut se lever de bonne heure !!!!
il faut donc faire un mail complet dès la première fois, on fait ça à 2 ?
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Messagede zeiram » 10/01/2004 11:39

Désolé pour le retard, mais suite à un achat récent, je ne me suis plus tellement connecté à Internet ces derniers temps. :mrgreen: J'vais essayer de rédiger un brouillon ce week-end et te l'envoyer.
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lega » 26/04/2004 12:36

est-ce que ce problème avait été réglé ? parce que j'ai pas mal de pb avec mes miniatures moi aussi...
il ne les affiche absolument pas dans le para-BD (juste une planche, et encore, pas toujours)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zeiram » 26/04/2004 12:43

est-ce que ce problème avait été réglé ? parce que j'ai pas mal de pb avec mes miniatures moi aussi...
il ne les affiche absolument pas dans le para-BD (juste une planche, et encore, pas toujours)
Ton problème est tout autre que celui discuté ici... tu as une erreur de configuration. BDGWeb cherche les images dans un répertoire appelé "Parabd", alors que tes images sont stockées dans un répertoire appelé "ExLibris". C'est pour ça qu'il ne trouve pas les images. Si mes souvenirs sont exacts, c'est marqué dans l'aide de BDGWeb'... :siffle:
La solution la plus simple : connecte-toi au FTP de free avec ton logiciel préféré et renomme le dossier "ExLibris" en "Parabd" (en faisant attention aux majuscules).
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lega » 26/04/2004 12:49

ah gniiiiiii !
p'tain sérieux j'ai épluché l'aide et j'ai pas trouvé !
je dois être miro
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zeiram » 26/04/2004 12:59

ah gniiiiiii !
p'tain sérieux j'ai épluché l'aide et j'ai pas trouvé !
je dois être miro
Et j'ai bien trouvé confirmation (du maître P'tit Philippe lui-même) que c'est indiqué dans l'aide : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=289236&highlight=exlibris#289236 :siffle: :mrgreen:
zeiram
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HubIguane » 10/05/2004 22:15

pour en revenir aux miniatures...je comprends rien à vos lignes de codes citées plus haut :cry:
mon problème est le suivant :
toutes mes miniatures s'affichent SAUF celles des couvertures de albums :?
le plus étonnant c'est que celles des dédicaces sont bonnes (comprenez qu'elles s'affichent correctement) alors qu'elles sont stockées sur le même site que mes couv' :shock:
koikejefé ???
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Bad Bear » 29/05/2004 12:23

SVP, quelle est la taille des fichiers des parabd à utliser pour BDGWeb, idem couv ou planches? :priere:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kortex » 29/05/2004 12:33

celles que tu veux ;)

le tout etant d'avoir assez de place sur son espace web pour pouvoir tout y loger :D
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bad Bear » 29/05/2004 23:23

ok, ok, je reformule la question: y-at'il une taille recommandée :?:

je viens de voir nos 2 avatars côte à côte, et je me demande encore comment des gens sérieux auraient envie de nous rejoindre sur bdgest :D :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kortex » 30/05/2004 09:48

ok, ok, je reformule la question: y-at'il une taille recommandée :?:

pas à ma connaissance ;) (c'est surtout un probleme variant suivant les gens : importance de leur collection, place allouée,versos/pas versos,....)
Certains par exemple gardent la taille des images de la BEL 400x..., d'autres les reduisent afin de gagner de la place, moi j'utilise un format unique :mrgreen: 372x526 (format qui va aussi bien pour les petits formats (dupuis,..) qu'aux grands (delcourt, soleil,...) :D pour les couv et les versos.

Pour les planches, je les prends aussi grandes possibles afin de donner une bonne idée des graphismes de la bd, quant aux photos j'ai celles de la BEL, parfois remplacées par certaines prises par moi-meme lors de festivals :D. Pour le para-bd, c'est un peu au pif en essayant que les photos ne soient ni trop petites, ni trop grandes (bon ca ne t'aide pas beaucoup :oops: ). Sachant que je n'ai pas de probleme alloue vu que j'héberge mon site sur mon disque dur ;)

je viens de voir nos 2 avatars côte à côte, et je me demande encore comment des gens sérieux auraient envie de nous rejoindre sur bdgest :D :D

sont tres bien nos avatars :mrgreen:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 20/06/2004 12:53

miniatures toujours...je comprends pas pourquoi elles ne s'affichent pas :cry:

j'ai pour, le chemin [code:1:f20412ab3b]Couvertures/thumbs[/code:1:f20412ab3b] etc..

de plus les miniatures de la page d'acceuil font un truc bizarre :shock:

http://zihubproject2.free.fr/index.php

comment se fesse :?:

HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede StephaneA » 20/06/2004 13:39

Tu dois avoir
[code:1:9a090a770f]./[/code:1:9a090a770f] devant [code:1:9a090a770f]Couvertures/thumbs[/code:1:9a090a770f]

Est-ce le cas?
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede HubIguane » 20/06/2004 13:42

Tu dois avoir
[code:1:b527b5f75b]./[/code:1:b527b5f75b] devant [code:1:b527b5f75b]Couvertures/thumbs[/code:1:b527b5f75b]

Est-ce le cas?

nop...il faut qu'il y soit ?

HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede StephaneA » 20/06/2004 13:55

vivi (enfin moi c'est ce que j'ai) :mrgreen:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede HubIguane » 20/06/2004 17:59

bin ça marche toujours pas :cry: :cry:

HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede StephaneA » 20/06/2004 18:20

Essaye de re-uploader tes nouveaux fichier require et php générés par BDGWeb 1.5 :idea:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Addons pour BD Gest'