Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest Updater

Pour présenter et découvrir tous les addons de BD Gest' développés par des utilisateurs

BDGest Updater

Messagede easyfrance » 14/10/2006 16:20

Message précédent :
bonne nouvelle, au plaisir de lire la suite ...
Avatar de l’utilisateur
easyfrance
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/09/2006
Localisation: Niort
Age: 58 ans

BDGest Updater

Messagede lmerckx » 17/10/2006 11:45

A titre indicatif, le projet avance ...

Le chef m'a fait part de quelques remarques très pertinentes.
Il me reste donc encore deux points à améliorer :
- le premier est déjà fait
- le second risque de mettre encore un peu de temps
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du logiciel !

A+
Avatar de l’utilisateur
lmerckx
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/01/2005
Localisation: Nivelles (Belgique)
Age: 49 ans

BDGest Updater

Messagede tchouckitchouck » 17/10/2006 12:24

:bravo: ok pour beta tester :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

BDGest Updater

Messagede wildcat » 29/10/2006 17:12

Petit up pour avoir des nouvelles ? ;)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

BDGest Updater

Messagede lmerckx » 02/11/2006 21:30

Et bien voilà ... une toute première version BETA est disponible !
Ceux qui veulent la tester sont les bienvenues ...


Le programme est écrit en Java et packagé dans un fichier JAR mais, pour plus de simplicité, j'ai aussi réalisé une version sous forme d'un exécutable Windows. Attention, un environnement d'exécution Java (JRE) est néanmoins indispensable pour son exécution (si celui-ci n'est pas trouvé, une fenêtre s'ouvre sur un site où il est possible de le télécharger).

Vu que le logiciel accède la Base en Ligne, il est indispensable d'avoir une licence BDGest à jour permettant l'accès à la BEL. Il faut donc que BDGest soit déjà installé sur la machine.

Une fois que le programme est démarré, vérifiez les options (via le menu Actions > Options). Celles-ci permettent de configurer:
- les champs à vérifier et à synchroniser
- les répertoires contenant les images de BDGest et la base de données (par défaut, les mêmes que BDGest)
- d'autres options ...
Ces options sont sauvergardées dans un fichier propre à l'utilisateur et à l'OS. Par exemple, sur XP: C:Documents and SettingsNom de l'utilisateurbdgupd.properties.

Ensuite, il suffit de cliquer sur Chercher pour comparer sa base locale avec la BEL. Ceci permet d'afficher une liste de différences dans le tableau du haut. En cliquant sur une ligne, la valeur locale et BEL apparaissent (pour les images aussi). Des cases à cocher permettent alors de sélectionner les modifications à synchroniser en local.
Un click sur Appliquer réalisera effectivement les modifications dans la base locale et les répertoires images.
Le bas de l'écran est réservé à l'affichage des erreurs et des séries, albums ou auteurs non trouvés.

Voici les champs qui sont utilisés pour retrouver une série, un album ou un auteur dans la BEL:
- Série: nom de la série
- Album: numéro et alpha (mais la série doit avoir été retrouvée au préalable)
- Auteur: nom, prénom et pseudo (mais au moins un album comprenant cet auteur doit avoir été retrouvé au préalable)
Tous ces champs sont comparés indépendamment de la casse (majuscules/minuscules).

ATTENTION: Malgré différents tests concluants et le fait que j'utilise l'application depuis plusieurs mois sur ma propre collection, je n'en garanti pas le fonctionnement sans erreur. Il est donc plus que conseillé de réaliser un backup de la base (collection.mdb) et des répertoires d'images (Couvertures, Planches et Photos) avant l'utilisation du programme !

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions ou suggestions pour améliorer le logiciel sur ce forum ou via MP.
Dans un premier temps, le mode d'emploi se limite à ces quelques lignes. Je prévois de réaliser un manuel plus conséquent et une FAQ au lancement de la première version officielle.

Au fait, j'allais presque oublier, la version exécutable pour Windows se trouve ici : [url]http://www.lmerckx.net/Updater/BDGestUpdater.exe[/url]
Il s'agit directement du programme exécutable (pas du programme d'installation). Recopiez le où bon vous semble (dans un sous-répertoire de BDGest, p.e.) et exécuter le directement.

Un grand merci pour votre patience,

LMerckx.
Avatar de l’utilisateur
lmerckx
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/01/2005
Localisation: Nivelles (Belgique)
Age: 49 ans

BDGest Updater

Messagede tchouckitchouck » 02/11/2006 22:07

wahoouuu, c'est le top du top, pas de bug à première vue (xp pro sp2) comme ca vite fait si on pouvait afficher que la table que l'on désire (auteurs, albums, série) ce serait génial :ok: mille fois merci pour ce gain de temps incalculable, c'est l'évolution qu'il manquait à bdgest et qu'on attendait depuis trop longtemps :ouch:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

BDGest Updater

Messagede tchouckitchouck » 02/11/2006 22:28

un pt'it truc encore, des fois la qualité des images semble de visu identiques, ce serait possible d'avoir le poids et la taille des deux images pour les comparer? (là je vais faire plaisir aux modos de la bel) :mrgreen:
une petite fonction loupe peut-être :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

BDGest Updater

Messagede lmerckx » 03/11/2006 09:50

Merci pour tes commentaires tchoucki ! :ok:

Pour l'affichage du poids et de la taille, ça ne devrait pas poser de problème, je l'intégrerai dans la prochaine version.
Pour la loupe, c'est plus compliqué ! Peut-être quand j'aurai un peu plus de temps. :siffle:

Mais je ne comprend pas bien ta première remarque. Veux-tu que les différences auteurs-albums-séries soient dans des tableaux différents.
Genre trois tableaux accessibles via trois onglets différents ou bien la possibilité de filtrer les résultats avec des cases à cocher (je ne veux que les albums, que les séries, ...).
Si c'est cela, c'est aussi faisable ...
Avatar de l’utilisateur
lmerckx
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/01/2005
Localisation: Nivelles (Belgique)
Age: 49 ans

BDGest Updater

Messagede tchouckitchouck » 03/11/2006 10:13

Merci pour tes commentaires tchoucki ! :ok:

Pour l'affichage du poids et de la taille, ça ne devrait pas poser de problème, je l'intégrerai dans la prochaine version.
Pour la loupe, c'est plus compliqué ! Peut-être quand j'aurai un peu plus de temps. :siffle:

Mais je ne comprend pas bien ta première remarque. Veux-tu que les différences auteurs-albums-séries soient dans des tableaux différents.
Genre trois tableaux accessibles via trois onglets différents ou bien la possibilité de filtrer les résultats avec des cases à cocher (je ne veux que les albums, que les séries, ...).
Si c'est cela, c'est aussi faisable ...


oui c'est ca :ok: juste trier qu'un genre (pour moi les auteurs) comme ca je vois les photos qu'il faut modifier. Par contre, je ne vois pas les photos que je n'ai pas :sad: ou alors il faut que je mette une image du style "en cours" dans ma base sur chaque auteur mais alors je ne saurais plus si j'ai de visu la photo ou pas (la petite icone dans bdgest' sera toujours là) à moins que tu puisse faire une option dans "bdgestupdater" c'est le nom officiel?

merci merci merci :bravo: :ouimaitre:

ps: à quand l'intégration de ton logiciel dans bdgest? :roll:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

BDGest Updater

Messagede johnkalak » 03/11/2006 10:24

Un grand merci pour ce logiciel.
J'ai testé rapidement et a première vue c'est pas mal du tout.
Ma toute première remarque : ne serait-il pas possible d'ignorer définitivement une différence entre la BEL et ma base ?
Je développe : sur les styles sur certaines séries j'ai volontairement mis un autre style que dans la BEL. Et donc à chaque fois que je lance la vérif cette différence apparait. A terme ça risque d'être long.
Je ne sais pas du tout ce que ça implique en matière de programmation...
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

BDGest Updater

Messagede tchouckitchouck » 03/11/2006 11:19

je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais plus je me sert de bdgestupdater moins il me trouve de choses, jusqu'à ne plus rien trouver du tout, pourtant tout est coché dans les options! n'y aurait-il pas un fichier log ou qqc comme ca qui enregistre les modifs pour aller plus vite après et qui ne fonctionne pas? c'et tout de même bizarre qu'il ne trouve plus de différences avec la bel alors que j'en avait beaucoup lors du dernier scan!
le fait que bdgest soit ouvert en même temps peut-il gener le processus?
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

BDGest Updater

Messagede lmerckx » 03/11/2006 12:04

Heuuu, pour répondre aux questions, dans l'ordre :
[*] BDGest Updater est le nom officiel. Enfin, si vous en trouvez un mieux, n'hésitez pas !
[*] Je ne comprends pas trop ton problème de photo. Logiquement, si une photo est présente dans la BEL mais pas dans ta DB locale, il propose la modification (mais c'est peut-être lié au point 4)
[*] Pour Johnkalak : oui, j'ai prévu (pour une version ultérieure) la possibilité d'ignorer la mise à jour d'un champ pour un album particulier ... mais ce n'est pas encore développé. Je suis dans le même cas que toi, de temps en temps, je préfère ma classification plutôt que celle de la BEL
[*] Il existe en effet un fichier qui permet d'alléger le traitement. Si une entrée (série, album ou auteur) ne possède plus de différence par rapport à la BEL (sur les champs à tester), celle-ci n'est plus revérifiée avant un délai d'un mois. Ceci pour alléger la charge sur la BEL et accélerer le processus ... Maintenant, pour les auteurs, la logique est un peu spécifique : il faudrait que je vérifie ... à mon avis, je ne teste plus les auteurs si tous leurs albums sont considérés comme "à jour". Je testerai ça ce week-end !

Oups, j'ai oublié la dernière :
[*] A ma connaissance, pas d'intégration prévue dans BDGest. En effet, les langages de programmation sont totalement différents et difficilement interconnectables.
Avatar de l’utilisateur
lmerckx
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/01/2005
Localisation: Nivelles (Belgique)
Age: 49 ans

BDGest Updater

Messagede tchouckitchouck » 03/11/2006 12:29

[*] BDGest Updater est le nom officiel. Enfin, si vous en trouvez un mieux, n'hésitez pas !
non, c'est nickel!
[*] Je ne comprends pas trop ton problème de photo. Logiquement, si une photo est présente dans la BEL mais pas dans ta DB locale, il propose la modification (mais c'est peut-être lié au point 4)
ca doit être ca! car j'ai des auteurs sans photo dans bdgest mais présente dans la bel et il me les trouve pas!
[*] Il existe en effet un fichier qui permet d'alléger le traitement. Si une entrée (série, album ou auteur) ne possède plus de différence par rapport à la BEL (sur les champs à tester), celle-ci n'est plus revérifiée avant un délai d'un mois. Ceci pour alléger la charge sur la BEL et accélerer le processus ... Maintenant, pour les auteurs, la logique est un peu spécifique il faudrait que je vérifie ... à mon avis, je ne teste plus les auteurs si tous leurs albums sont considérés comme "à jour". Je testerai ça ce week-end !
c'est pas trop grave j'attendrait un mois mrgreen

Oups, j'ai oublié la dernière
[*] A ma connaissance, pas d'intégration prévue dans BDGest. En effet, les langages de programmation sont totalement différents et difficilement interconnectables.[/quote]

pour ce point c'était juste de disposer d'un raccourci dans la barre en haut de bdgest c'est tout!

good job ok
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

BDGest Updater

Messagede PhilG » 03/11/2006 14:31

Bonjour,
Tester et adopter, pas de pbs rencontrés .
Par contre, j'aimerai pouvoir faire la mise à jour des série commençant par telle ou telle lettre.


Bravo pour ton logiciel.
Avatar de l’utilisateur
PhilG
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 223
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-94 Joinville le Pont
Age: 57 ans

BDGest Updater

Messagede wildcat » 03/11/2006 22:54

Testé, adopté ;-)

En plus des petites remarques ci dessus, j'en ajoute une :
Ex. Durango, je les ai chez Alpen, pas aux Editions Les Archers, mais j'ai changé manuellement le n° du Tome, en mettant 1, au lieu de laisser 1b. Donc, l'erreur n'est pas la couverture, mais le n° du tome qui n'est pas correct dans ma base.

Serait-il possible que ton logiciel propose :

Soit n° du tome = 1, alors la couv', c'est celle de chez Archers, soit si Edition Alpen est correcte, alors n° du Tome = 1b ?

Je comprendrai que tu ne modifie pas ça dans ton programme, car cela démultiplierai les zones en erreur possibles...

En tout cas, Bravo !!
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

BDGest Updater

Messagede wildcat » 03/11/2006 23:50

Une autre remarque, qui concerne je pense un cas isolé lié à BDGest, et non pas à ton programme :

Impossible de mettre à jour le site Web pour la série le Troisième Testament :
J'ai essayé à partir de BDGest Updater -> Non modifié dans BDGest
J'ai donc modifié direment dans BDGest -> La case pour le site Web est trop courte de 2 caractères

http://ateliervirtuel.com/3testament?affichage=flash dans la BEL
http://ateliervirtuel.com/3testament?affichage=fla dans BDGEST
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

BDGest Updater

Messagede tchouckitchouck » 04/11/2006 10:18

d'autres petits trucs:

les résultats sur la recherche des auteurs me donnent la propriété "surnom" alors qu'il y a les photos qui s'affichent :ouch:

serait-ce possible d'activer le clic droit copier coller dans les parties (textes) afin de ne copier que certains passage dans son bdgest?

la c'est pour les correcteurs de la bel si seulement et uniquement eux pouvaient avoir accès à la correction inverse c'est à dire dans la bel directement ce serait top pour eux je pense.

a+
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 54 ans

BDGest Updater

Messagede lmerckx » 04/11/2006 14:45

Deuxième vague de réponses: :wink:
[*] PhilG: je n'avais pas pensé à cette possibilité, je vais y réfléchir
[*] Wildcat: il est vrai que le programme réagit bizarrement si la numérotation des albums a été modifiée (1a -> 1b, p.e.). Il détecte alors plein de différences. Dans ce cas, c'est à l'utilisateur à changer manuellement la numérotation dans sa base. Je n'ai pas encore trouvé de solution élégante pour parer à cette situation ...
[*] Le problème des sites Web est connu (je l'ai avec la série Adler). C'est le champ dans la base BDGest qui est trop court (contrairement à celui de la BEL). Il me semblait avoir proposé dans un autre post d'allonger cette zone pour la future version de BDGest mais je ne le retrouve plus !
[*] Tchoucki: c'est en effet assez bizarre que la photo de l'auteur est stockée sous la propriété "Surnom" mais c'est le nom du champ dans la base BDGest. Je pourrai éventuellement changer le libellé dans la version future. A titre indicatif, le surnom est stocké dans le champ Pseudo.
[*] Pour le copier/coller, je prend note. C'est vrai que je n'y avais jamais pensé ! En attendant, tu peux sélectionner le texte voulu et copier via les touches Ctrl-C.
[*] Et pour ta dernière remarque: j'avais pensé (dans une version future) ajouter un bouton qui envoie directement un message aux correcteurs (comme via la BEL) avec la valeur locale qui devrait remplacer la valeur BEL. Mais il faudrait que je leur en parle d'abord ... ça pourrait générer pas mal de demandes !

Et j'ai repensé à ton problème d'image. Actuellement le logiciel détecte une modification si la taille de l'image a changé (le contenu) ou si le nom de l'image a changé (le nom du fichier).
En effet, cela m'intéressait d'avoir mes noms de fichiers totalement synchros avec la BEL (je pourrais alors directement pointer vers le site de la BEL pour les images et ne plus les stocker sur mon site perso).
Par contre, je peux comprendre que d'autres ne le désirent pas. J'intégrerai aussi dans la prochaine version une option permettant ou non de synchroniser les noms de fichier.

Un grand merci à tous pour vos remarques constructives ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
lmerckx
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/01/2005
Localisation: Nivelles (Belgique)
Age: 49 ans

BDGest Updater

Messagede easyfrance » 07/11/2006 01:34

salut, merci pour ton appli.
j'ai une license bdgest mais elle n'est pas reprise par ton soft
comment faire ? rien de renseigné dans 'a propos' ...
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
easyfrance
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/09/2006
Localisation: Niort
Age: 58 ans

BDGest Updater

Messagede lmerckx » 07/11/2006 12:27

Salut,

Est-ce que ton nom et ta clé apparaissent bien dans l'écran "A propos" ?
Si non, as-tu bien installé BDGest sur la même machine et la clé est-elle bien installée sur BDGest ?
Dernière question: est-ce un BDGest v5 ou v4 que tu utilises (car à priori, le soft ne fonctionne qu'avec une v5) ?

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
lmerckx
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/01/2005
Localisation: Nivelles (Belgique)
Age: 49 ans

BDGest Updater

Messagede easyfrance » 07/11/2006 20:05

salut,
donc dans l'ordre

Est-ce que ton nom et ta clé apparaissent bien dans l'écran "A propos" ? NON
Si non, as-tu bien installé BDGest sur la même machine OUI
et la clé est-elle bien installée sur BDGest ? ????
ma cle est stockée ici :HKEY_CURRENT_USERSoftwareBD Gest v5User
Dernière question: est-ce un BDGest v5 ou v4 que tu utilises (car à priori, le soft ne fonctionne qu'avec une v5) ? OUI 5.2.0

Voilà. Merci !
Avatar de l’utilisateur
easyfrance
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/09/2006
Localisation: Niort
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Addons pour BD Gest'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité