Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2025 - Meilleure série

Messagede e m » 16/12/2025 14:57

Message précédent :
Brian Addav a écrit:La Virginie Augustin, c'est un des meilleurs albums de l'année, du vrai théâtre en BD. C'est vivant, entraînant, sur un sujet pas facile. Bref :arrow: sélection, qu'importe la catégorie.

Vendu !
Je le mets sur ma liste d'achat.

Brian Addav a écrit:Idem Islander, c'est enthousiasmant dans son genre. Efficace, ça pose les enjeux, les persos en un album, du beau boulot. Hop :arrow: sélection.

Pour celui-ci j'aime beaucoup la couverture (même si les perso me fait penser à un chanteur de rock ), mais le pitch ne m'emballe pas vraiment.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 16/12/2025 15:12

dod a écrit:mais Brian personne ne remet en cause le bien fondé ou les choix du jury c'est la définition de la catégorie qui interroge ;) ;)

Bin je comprends pas pourquoi.

ON a toujours le même laïus :
Pour chaque catégorie, un Jury a établi une présélection de 10 titres maximum publiés en 2025 qui vont être soumis au vote du public. Ce Jury était composé d'une dizaine membres inscrits sur le site, parmi lesquels on trouvait cette année les administrateurs du site, de chroniqueurs réguliers et d’amateurs éclairés, tous gros lecteurs de bandes dessinées.

Pour la catégorie 1er album, l'album doit être la première œuvre publiée pour l’un des auteurs.

C'est le lieu de première édition qui détermine l'appellation géographique.

On parle de titres.
En catégorie Asie ou Comics, vous vous posez pas la question de savoir si c'est un premier tome, une série finie, etc ?

Là, pour "l'Europe", y'a une séparation entre Récit Court et Série. C'est tout :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede dod » 16/12/2025 15:17

Brian Addav a écrit:
dod a écrit:mais Brian personne ne remet en cause le bien fondé ou les choix du jury c'est la définition de la catégorie qui interroge ;) ;)

ben j'ai beaucoup expliqué mon point de vue : une série c'est pas UN album c'est un ensemble ... mais bon c'est pas grave hein

Brian Addav a écrit:En catégorie Asie ou Comics, vous vous posez pas la question de savoir si c'est un premier tome, une série finie, etc ?

ben moi non, eux je m'en f.... je n'en lis pas (ou très très peu) et j'aime pas ça :D
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 16/12/2025 15:27

Objection.
Un singleton étant un ensemble, une série peut très bien être UN album.

Cas typique : Le Dernier Loup d'Oz :vainqueur:

:D :D :D [:kusanagui:6]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede dod » 16/12/2025 15:27

:fant2:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 16/12/2025 15:28

Brian Addav a écrit:Objection.
Un singleton étant un ensemble, une série peut très bien être UN album.

Cas typique : Le Dernier Loup d'Oz :vainqueur:

:D :D :D [:kusanagui:6]

Oui certains one-shot ont plus de planches que des séries de 3 albums [:kusanagui:6]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 16/12/2025 15:31

e m a écrit:Pourquoi pas une catégorie "meilleur album pour une série en cours", et une autre "meilleure série terminée dans l'année"...?

Parce qu'on est pas les Eisner Awards et qu'on ne va pas faire 1000 catégories.

Parce que sinon on peut faire "meilleure série courte", "meilleure série longue", "meilleurs série en cours dont on ne sait pas si elle sera courte ou longue", "meilleure série terminée", "meilleure série terminée mais on a quand même un doute sur le fait de savoir si y aura pas un peu de rab" ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 16/12/2025 15:34

dod a écrit:
Brian Addav a écrit:

ben j'ai beaucoup expliqué mon point de vue : une série c'est pas UN album c'est un ensemble ... mais bon c'est pas grave hein

Il y a les nouvelles séries, les séries en cours et les séries terminées. Ca reste toutes des séries.
D'ailleurs, je parlais en rigolant des Eisner, eux ont bien une catégorie "nouvelle série", ça les embête pas d'appeler ça série et je crois pas qu'ils aient une manif chaque année pour protester contre cet obscure approche.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 16/12/2025 15:42

Karzak a écrit: et je crois pas qu'ils aient une manif chaque année pour protester contre cet obscure approche.

? ? ? où tu vois une protestation d'une obscure approche ?? [:bru:3]

on est sur un forum c'est bien pour échanger nos points de vue non ?
Dernière édition par dod le 16/12/2025 15:49, édité 3 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 16/12/2025 15:44

Karzak a écrit:Parce que sinon on peut faire "meilleure série courte", "meilleure série longue", "meilleurs série en cours dont on ne sait pas si elle sera courte ou longue", "meilleure série terminée", "meilleure série terminée mais on a quand même un doute sur le fait de savoir si y aura pas un peu de rab" ...

ben excuse moi mais les catégories fantaisistes que tu cites ça pourrait être le cas des tomes 1 de série dont on ne sait pas ce qu'elles vont devenir :siffle:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 16/12/2025 15:48

dod a écrit:
Karzak a écrit:Parce que sinon on peut faire "meilleure série courte", "meilleure série longue", "meilleurs série en cours dont on ne sait pas si elle sera courte ou longue", "meilleure série terminée", "meilleure série terminée mais on a quand même un doute sur le fait de savoir si y aura pas un peu de rab" ...

ben excuse moi mais c'est ce qui est fait avec des tomes 1 de série dont on ne sait pas ce qu'elles vont devenir :siffle:

Non, parce que si le tome 2 est une bouse ça n'enlèvera rien aux qualités du premier tome de cette "nouvelle" série.

dod a écrit: qu'ils aient une manif chaque année pour protester contre cet obscure approche.

qui te parle de ça ? on est sur un forum c'est bien pour échanger non ?

Ah mais bien sûr, débattons, débattons. C'est juste que, comme tu l'as d'ailleurs souligné ailleurs (et merci pour cela) le jury c'est beaucoup de boulot et des brouettes de BDs (au point, à certaines périodes, de flirter avec l'indigestion). Donc c'est toujours un peu frustrant quand on a trois pages de débat sur l'intitulé ou la légitimité de la catégorie, avec qui plus est exactement le même débat que chaque année, et aussi peu de commentaires sur le fond de la sélection.
Au point même que si certains voulaient parler des bouquins ils en seraient presque dissuadés de peur de troubler un débat aussi passionné sur les contours de la catégorie.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 16/12/2025 15:53

Les prix Eisner comptent 32 catégories.

Quand tu vois le boulot que ça représente pour 7, en étant tous des bénévoles...

Bref, concentrez-vous plutôt sur les livres que sur la définition des catégories. :bisou:

edit grillé par Karzak
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 16/12/2025 15:57

Karzak a écrit:Non, parce que si le tome 2 est une bouse ça n'enlèvera rien aux qualités du premier tome de cette "nouvelle" série.

si c'est une bouse comme tu le dis si élégamment :D raison de plus pour ne pas donner un prix de la meilleure série puisque c'est raté ;)

Karzak a écrit:Donc c'est toujours un peu frustrant quand on a trois pages de débat sur l'intitulé ou la légitimité de la catégorie, avec qui plus est exactement le même débat que chaque année, et aussi peu de commentaires sur le fond de la sélection

il me semble pourtant avoir bien souligné que je ne remettais pas en cause le fond de la sélection ni les choix du jury car d'une part je n'en avais pas les compétences et que d'autres parts je suis bien conscient de la typicité de mes goûts ;)

Karzak a écrit:Au point même que si certains voulaient parler des bouquins ils en seraient presque dissuadés de peur de troubler un débat aussi passionné sur les contours de la catégorie.

et bien je vais en rester là afin de ne pas empêcher ce débat que tu souhaites ...puisque celui que j'ai initié te semble stérile et inutile voire sans intérêt
Dernière édition par dod le 16/12/2025 15:59, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 16/12/2025 15:58

dod a écrit:
nexus4 a écrit:On va pas attendre de voir si soudainement Virginie Augustin deviendrait une mauvaise autrice pour sélectionner l'album.

ben là je ne te comprends pas bien ... on ne vote pas pour un auteur spécifiquement mais pour son travail sur un objet précis non ?

c'est pas parce que l'auteur est reconnu que tout ce qu'il fait est pétri de génie il me semble...donc si l'auteur se lance sur une série il est judicieux d'attendre qu'il arrive au terme de celle-ci pour avoir le recul sur l'ensemble du truc

maintenant rien n'empêche de primer un album issu d'une série mais alors ce n'est plus dans le vocable "série" qu'il faut le désigner

rien n'empêche d'ailleurs de primer un album de cette dame comme "meilleur album" même si issu d'une série.

Je vois que Karzak a repris la garde. :hug:

Je vois aussi que tu fais des efforts considérables pour ne pas comprendre.

1 - L'album est très bon, on le sélectionne.
2 - Chouine, chouine, c'est un tome 1, se roule par terre, how dare you !
3 - Calme toi beau gosse, vu le talent l'autrice, on peut prendre le pari que le t.2 ne sera pas une bouse. De totue façon c'est pas le sujet.
4 - Snif, snif, gros sur la patate, j'avais compris que c'était que les séries terminées, proooon ! se mouche dans le coude.
5 - Ah mais dans ce cas là on n'aurait sélectionné Madeleine, Résistante.
6 - ...
7 - Et si qu'on pourrait dire "série premier tome", "série en cours" et "série terminée en patrimonial" ?
8 - Soupir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 16/12/2025 16:02

nexus4 a écrit:Je vois aussi que tu fais des efforts considérables pour ne pas comprendre.

Etrange quand même le fait de ne pas être en accord avec toi et d'avoir une autre vision du truc entraîne de facto "le refus de comprendre " ? [:bru:3]

enfin ce n'est pas bien grave

dod a écrit:et bien je vais en rester là afin de ne pas empêcher ce débat que tu souhaites ...puisque celui que j'ai initié te semble stérile et inutile voire sans intérêt
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ptifrise » 16/12/2025 16:15

e m a écrit:
Brian Addav a écrit:La Virginie Augustin, c'est un des meilleurs albums de l'année, du vrai théâtre en BD. C'est vivant, entraînant, sur un sujet pas facile. Bref :arrow: sélection, qu'importe la catégorie.

Vendu !
Je le mets sur ma liste d'achat.

C'est le titre dont je voulais voir la sélection car je trouve que Virginie augustin a le talent de toujours se réinventer :love:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aildiin » 16/12/2025 16:40

ptifrise a écrit:Depuis que la catégorie existe on a eu :
2016 L'assassin qu'elle mérite
2017 Urban
2018 Il faut flinguer Ramirez T1
2019 Katanga
2020 Château des animaux
2021 dans la tête de Sherlock Holmes T1
2022 Spirou Espoir malgré tout
2023 Blacksad
2024 Madeleine résistance

On ne tombe pas trop à côté ;) même pour les tomes 1 et on a quelques séries terminées... donc c'est variable

Pas mal.

donc ca repond a ma question pourquoi Madeleine et le chateau ne sont pas dans la selection.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 16/12/2025 16:44

Je suis complètement passé à côté du royaume sans nom
J'irai jeter un oeil :lire:

Yon pareil, même si ça me tente moins (à tort ?)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 16/12/2025 16:56

Aildiin a écrit:
ptifrise a écrit:Depuis que la catégorie existe on a eu :
2016 L'assassin qu'elle mérite
2017 Urban
2018 Il faut flinguer Ramirez T1
2019 Katanga
2020 Château des animaux
2021 dans la tête de Sherlock Holmes T1
2022 Spirou Espoir malgré tout
2023 Blacksad
2024 Madeleine, Résistante

On ne tombe pas trop à côté ;) même pour les tomes 1 et on a quelques séries terminées... donc c'est variable

Pas mal.

donc ca repond a ma question pourquoi Madeleine et le chateau ne sont pas dans la selection.

Madeleine, Résistante a été sélectionnée pour les tomes 1, 2 et 3 en 2021, 2023 et 2024. Avec le nombre limité de places, on a un peu laissé la place aux autres. :P

Vous savez que pour les éditions précédentes, vous pouvez tout retrouver à partir de la page de vote actuelle, et défiler les années grâce à la combo "Palmarès précédents" dans le bandeau du haut. Pour avoir le détail des sélections et des votes, pour chaque catégorie, vous pouvez cliquer sur "Détail des votes".

Vous vous apercevrez aisément que ca fait des années que la catégorie série contient des séries nouvelles, en cours ou terminées. Peu ou pas de série "infinies".

Par contre, pour ma part et dans les discussions, une série terminée a un petit plus dans la mesure où l'on sait que l'on n'aura plus l'occasion de la mettre en avant. Mais l'argument ne marche pas toujours. :D Typiquement, Gamma visions est tellement décevant qu'on n'a pas pu la selectonner, malgré les atouts des tomes 1 2 et 3 qui sont "auto-suffisants".

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ptifrise » 16/12/2025 18:48

ubr84 a écrit:Je suis complètement passé à côté du royaume sans nom
J'irai jeter un oeil :lire:

Yon pareil, même si ça me tente moins (à tort ?)

Royaume sans nom était passé sous mon radar et lire les 3 tomes cette année a été une superbe découverte
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede etherns » 16/12/2025 22:17

Shin Zero a mon vote, Islander m'a profondément ennuyé lors de ma lecture.
etherns
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts - C'est parti !