Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2025 - Meilleure série

Messagede Brian Addav » 19/12/2025 15:19

Message précédent :
Le Dernier Loup d'Oz.

C'est pas assez explicite comme exemple ? [:kusanagui:6]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Olivier_D » 19/12/2025 20:32

ptifrise a écrit:Une de mes séries préférées a été abandonnée mais ça ne m'empêche pas de la relire régulièrement. (le Grand Siècle ;) )

On est deux !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede youkabd » 30/12/2025 06:53

Charlotte Impératrice sans aucun doute !
Une très belle série !
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 30/12/2025 11:44

J'ai pratiquement lu les 10 :

Charlotte impératrice : c'est beau, intéressant, bien construit, avec un bel équilibre entre historique et aventure. La classe

Contrapaso : je n'ai pas lu le tome 2 mais comme je n'avais pas aimé le tome 1, il y a peu de chance que j'accroche sur le 2. A moins que la narration ai gagné en fluidité et que les idées développées soient plus originales... ce dont je doute.

Electric Miles : J'aime beaucoup Bruno, mais là j'avoue que ce tome 1 m'a moyennement emballé. Rien a dire sur le graphisme et la narration qui sont excellents... par contre je ne vois toujours pas où Nury veut aller. Mais le côté "l'antre de la folie" m'intrique et je lirais assurément la suite avant de me faire un avis sur la série.

Islander : Lu un peu par hasard et c'est une bonne surprise. Le côté BD à papa est bien contrebalancé par un graphisme magnifique et une intrigue, certes peu originale, mais dynamique et musclée.

Journal inquiet d'Istambul : Toujours aussi passionnant, encore meilleur que le premier tome.

Le royaume sans nom : J'étais passé à côté, les 5 terres obligent. Ca fait très bien le job, intrigues du pouvoir à tiroirs, trahisons, complots à foison. Graphiquement très sympa, passionnant à lire, un poil dense... c'est très bon et bouclé en 3 tomes.

Shin zéro : intrique amusante qui rappel Asadora ou Kaiju n°8 mais avec une bande de héros losers aux costumes de bioman. Le graphisme est parfaitement adapté au style manga et pour le moment l'intrigue se tient bien. Je crois les doigts

Je suis un ange perdu : Suite surprise (je croyais que le premier était un on shot), mais je retrouve avec plaisir cette héroïne originale et loufoque pour un bon polar.

Une histoire de la comédie-française : ouvrage didactique par excellence, c'est ultra pénible pour qui ne s'intéresse pas au sujet. Ce ne sont pas les quelques anecdotes pseudo comiques qui tiendront le lecteur en haleine. A un moment donné, c'est meiux d'avoir une intrigue pour raconté une histoire.

Yon : Intrigue bien foutu et personnage biens tordus, classique dans la forme d'un manga survival mais passionnant à lire. Vivement la suite.

J'ai voté pour le Journal inquiet d'Istambul 2 car j'avais adoré le premier et que j'ai trouvé le 2 encore meilleur. Charlotte et le Royaume sans Nom sont également très bons. C'est un poil tôt pour Shin zéro et Electric Miles. Il n'y a que Contrapaso et une histoire de la comédie-française qui à mon sens n'ont rien à faire là.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lh » 10/01/2026 09:26

je me fais à nouveau l'avocat du diable, est il normal de récompenser un tome 1 pour une série ?
lh
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nefertum » 10/01/2026 09:50

lh a écrit:je me fais à nouveau l'avocat du diable, est il normal de récompenser un tome 1 pour une série ?

y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes :lol:
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede lh » 10/01/2026 10:20

Nefertum a écrit:
lh a écrit:je me fais à nouveau l'avocat du diable, est il normal de récompenser un tome 1 pour une série ?

y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes :lol:

Je ne sais pas mais Le château des animaux est une excellente série que l'on peut juger sur son intégralité...
Est ce que l'année 2025, n'est pas celle de Xavier Dorison ?
lh
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nirm » 11/01/2026 18:06

Faut lire les débats avant de vouloir les relancer.
La catégorie "meilleure série" de l'année N est à entendre comme "meilleur album sorti lors de l'année N, appartenant à une série".
Donc tome 1 inclus, série finie ou pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts - Le Palmarès