de Pouffy » 30/12/2025 11:44
J'ai pratiquement lu les 10 :
Charlotte impératrice : c'est beau, intéressant, bien construit, avec un bel équilibre entre historique et aventure. La classe
Contrapaso : je n'ai pas lu le tome 2 mais comme je n'avais pas aimé le tome 1, il y a peu de chance que j'accroche sur le 2. A moins que la narration ai gagné en fluidité et que les idées développées soient plus originales... ce dont je doute.
Electric Miles : J'aime beaucoup Bruno, mais là j'avoue que ce tome 1 m'a moyennement emballé. Rien a dire sur le graphisme et la narration qui sont excellents... par contre je ne vois toujours pas où Nury veut aller. Mais le côté "l'antre de la folie" m'intrique et je lirais assurément la suite avant de me faire un avis sur la série.
Islander : Lu un peu par hasard et c'est une bonne surprise. Le côté BD à papa est bien contrebalancé par un graphisme magnifique et une intrigue, certes peu originale, mais dynamique et musclée.
Journal inquiet d'Istambul : Toujours aussi passionnant, encore meilleur que le premier tome.
Le royaume sans nom : J'étais passé à côté, les 5 terres obligent. Ca fait très bien le job, intrigues du pouvoir à tiroirs, trahisons, complots à foison. Graphiquement très sympa, passionnant à lire, un poil dense... c'est très bon et bouclé en 3 tomes.
Shin zéro : intrique amusante qui rappel Asadora ou Kaiju n°8 mais avec une bande de héros losers aux costumes de bioman. Le graphisme est parfaitement adapté au style manga et pour le moment l'intrigue se tient bien. Je crois les doigts
Je suis un ange perdu : Suite surprise (je croyais que le premier était un on shot), mais je retrouve avec plaisir cette héroïne originale et loufoque pour un bon polar.
Une histoire de la comédie-française : ouvrage didactique par excellence, c'est ultra pénible pour qui ne s'intéresse pas au sujet. Ce ne sont pas les quelques anecdotes pseudo comiques qui tiendront le lecteur en haleine. A un moment donné, c'est meiux d'avoir une intrigue pour raconté une histoire.
Yon : Intrigue bien foutu et personnage biens tordus, classique dans la forme d'un manga survival mais passionnant à lire. Vivement la suite.
J'ai voté pour le Journal inquiet d'Istambul 2 car j'avais adoré le premier et que j'ai trouvé le 2 encore meilleur. Charlotte et le Royaume sans Nom sont également très bons. C'est un poil tôt pour Shin zéro et Electric Miles. Il n'y a que Contrapaso et une histoire de la comédie-française qui à mon sens n'ont rien à faire là.