Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

BDGest'Arts 2024 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel auteur ou autrice souhaitez proposer aux Hall of fame ?

Alberto Breccia
18
5%
Florence Cestac
12
3%
Yves Chaland
34
9%
Pierre Christin
39
11%
Didier Comes
31
9%
Cosey
31
9%
Delporte Yvan
16
4%
Philippe Druillet
46
13%
André Juillard
77
21%
Raymond Macherot
31
9%
Jacques Martin
29
8%

Nombre total de votes : 364

Re: BDGest'Arts 2024 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Le Tapir » 17/12/2024 11:09

Message précédent :
Diddu a écrit:J'avais déjà fait cette remarque l'année dernière.
Je ne comprends pas que le panthéon soit ouvert à des auteurs encore en vie.
Je dirais même que des auteurs récemment décédés ne devraient pas pouvoir (encore) être panthéonisés.

Ce n'est que des années après qu'on peut juger, en dehors de tout impact émotionnel, de la trace laissée par un artiste.

Oulà! On est tout de même pas dans un processus de béatification avec rapport au Saint-Siège par la congrégation de la cause des Saints et tout le saint frusquin (si je puis m'exprimer ainsi...)

Si? On est exactement dans le même processus copié collé ? Ah bon! Je ne dis plus rien alors... :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/12/2024 11:21

Le Tapir a écrit:
Je dirais même que des auteurs récemment décédés ne devraient pas pouvoir (encore) être panthéonisés.

Ce n'est que des années après qu'on peut juger, en dehors de tout impact émotionnel, de la trace laissée par un artiste.

Oulà! On est tout de même pas dans un processus de béatification avec rapport au Saint-Siège par la congrégation de la cause des Saints et tout le saint frusquin (si je puis m'exprimer ainsi...)

Si? On est exactement dans le même processus copié collé ? Ah bon! Je ne dis plus rien alors... :D

Si si, le bon état de l'auteur panthéonisé c'est quand les derniers necrophores sont passés à table :food:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/12/2024 14:09

Mort depuis combien d' années alors?? :? :D

Non, j'ai rien contre les auteurs vivants, mais effectivement , faudrait attendre qu'ils fassent carrière pendant X années avant d"être considéré.
Sinon la fille de Pénélope va faire pression sur BDGEst via son TikTok pour en être avant même d'être de ce monde. :D

Rien contre Claire Wendling, mais elle a fait une série il y a 30 ans (le génial Amalou) puis passé son temps depuis à chier sur la profession. Pas vraiment un bilan panthéonisable, àmha.

===============

J'aimais bien l'idée du DDD (alors que je suis athée :D ), mais y avait-il une marque déposée?

Une anectodoe Bxloise: lors de la construction du parlement européens, le bâtiment fut appelé le Caprice des Dieux (vu sa forme) et quand un restaurateur a voulu appeler son resto ainsi, le groupe laitier lui a interdit.
Ceci dit, il a essayé par la suite Le dieu des caprices, mais cela n'a pas pris.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 17/12/2024 14:59

Cooltrane a écrit:

Mort depuis combien d' années alors?? :? :D

Peut-être tout de même du temps où des lecteurs se souviennent encore de la production de l'auteur de son vivant :lol:
On n'est sans doute pas obligé de mettre une limite précise, c'est plus une idée à prendre dans sa globalité.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 17/12/2024 19:12

Y sont tous bons, mais je vote Macherot, sentimentalement ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sergent latrique » 17/12/2024 19:33

nexus4 a écrit:C'est un abus de langage, on voulait franciser Hall of fame. On trouvait Le domaine de Dieux épatant mais on s'est dit qu'on courait vers les emmerdes. Probable que les ayants droits en aient rien à foutre, mais bon, autant ne pas tenter le diable. Je vous ai raconté le fois où Moulinsart nous a intimé l'ordre de supprimer tous les avatars Hergé / Tintin du forum sous peine de poursuites ? [:my name snake:2]

Bande de pignoufs [:lega]
Voté Cosey
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 17/12/2024 20:18

Alberto Breccia ! Il est tellement au dessus de tous les autres proposés.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 18/12/2024 08:49

Y sont tous bons, mais je vote Macherot, sentimentalement !

Non, y sont pas tous bons, Florence Cestac n'a pas sa place ici à mon humble avis. Moi aussi j'ai voté Macherot, pour Chaminou et le début de Sibylline. C'est pas ma tasse de thé mais Druillet, pour l'histoire de la BD, est celui qui mériterait le plus sa place dans ce Hall of Fame, toujours amha.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/12/2024 08:52

Comment ça? En tant que lecteur de Chaminou tu n'aimes pas Druillet? Comment est-ce possible ? :fant2:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts 2024 - ON VOTE !