Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede toine74 » 19/12/2022 14:46

Message précédent :
ubr84 a écrit:
e m a écrit:Je parlais de manière générale en fait, pas vraiment pour ce sondage.
Je n'ai pas l'impression Donjon soit une série très populaire. C'est ce que ce que je trouve dommage.
Peut-être la forme aussi qui doit jouer contre. Cinquante albums répartis sur de multiples séries, ça doit pas mal rebuter :?


Elle repart avec des floppées d'albums et elle arrive à lever des 500% de fonds sur des campagnes pour du para-BD je pense que cela démontre qu'elle a son petit succès non ?


Ça reste une série de niche (HF parodique) d'auteurs clivants (il y a des "amateurs" de BD grand public qui fuient aux simples noms Sfar ou Trondheim) et au design disparate (multitude de dessinateurs oblige). La série marche, mais ce n'est pas un bestseller. + maintenant, le côté énorme qui peut effrayer les éventuels nouveaux lecteurs. Combien de fois la question par où commencer a été posée sur le sujet ad-hoc ?

Le succès des figurines est également très trompeur. Ce n'est pas parce qu'il y a 300-500 gogos (en toute amitié) qui succombent que ça en fait un série populaire. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede silverfab » 19/12/2022 17:42

Purée cette razzia par Spirou [:bru:3] ...si le tapir vient par là soit il gueule, soit il jubile; ça dépendra dans quelle phase de sa schizophrénie il est.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede Diddu » 19/12/2022 17:55

D'un autre côté, comment ne pas sacrer cette œuvre magistrale signée Emile Bravo ?
Difficile de faire l'impasse.

Sa série est bien plus que la série de l'année, et dépasse d'ores-et-déjà des séries couronnées les années précédentes qui n'étaient "que" la série de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede fanche » 19/12/2022 18:16

silverfab a écrit:Purée cette razzia par Spirou [:bru:3] ...si le tapir vient par là soit il gueule, soit il jubile; ça dépendra dans quelle phase de sa schizophrénie il est.

Les sphincters se défendent bien mais on est quand même au bord de la diarrhée
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede colbat » 21/12/2022 18:10

nexus4 a écrit:

J'ai voté pour Slava que j'ai aimé et si un deuxième vote était possible je prenais VilleVermine sans hésiter .
colbat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 26/09/2004
Localisation: BELGIQUE
Age: 68 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede eusebius » 21/12/2022 18:18

Saint-Elme FTW :bravo:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede sam1979 » 21/12/2022 19:16

Voté!
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 30/12/2022 21:28

J'en ai lu 8/10 :

- 5 Terres : Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est bien foutu. Graphisme irréprochable, univers dense, personnages forts, des intrigues partout avec un scénario qui tient sur la longueur. On en est au tome 9 et pour moi ça ne faiblit pas. On pourrait trouver ça classique et convenu, moi je trouve simplement que c'est une excellente série.

- Bolchoi Arena : Tout l'intérêt d'une catégorie "série". Après deux tomes magistraux tant graphiquement que scénaristiquement... et bien j'ai trouvé ce tome 3 plus faible. Mais bon tout est relatif, l'univers est génial et j'accroche réellement à cette série innovante. Prudence pour la suite à faire plus mais pas trop.

- Renaissance : un concentré se ce qui se fait de mieux en SF actuellement. Tout est bien dosé, et là encore, le deuxième cycle ne dépareille pas. Graphisme, intrigues, thèmes, tout est aussi intéressant qu'harmonieux.

- Saint-Elme : intrigue tordue à souhait, on baigne dans un univers "lynchien". Prenant et surprenant, une série à suivre indiscutablement.

- Slava : un tome 1 amusant, même si je en suis pas forcément convaincu graphiquement. Plein de bonnes idées et de bons personnages, mais je me méfie plus des fins bâclées que des démarrages tonitruants. J'attends de voir le tome 2.

- Spirou : tient je vais me faire des copains. Alors que Dupuis cherchait des repreneurs pour la série, Emile Bravo avait surpris son monde avec L'ingénu, album génial intégrant le fameux groom dans un univers historique cohérent. Fort de ce succès mérité, Emile Bravo se lance dans une série de 4 tomes supplémentaires... enfin à peine 3,5. Et là il n'y a rien qui va, l'auteur est contraint à la fois par l'univers du personnage et celui de l'histoire (et sa propre approche graphique initiale). Bref il n'a aucune marge de manœuvre et donc "pond" une histoire qui tourne rapidement en rond. Que d'aller-retour pour rien. Ce dernier tome est à l'image de cette série tronquée et asphyxiée. Ou comment passer d'une idée géniale qui nous tous fait crier au génie... à de l'exploitation cynique et commerciale.

- Swan : côté dessin, je ne suis pas forcément fan... mais au moins le trait est libre et ouvert. Le 1er tome m'avais un peu laissé de marbre et j'ai lu ce 3ème tome avec grand plaisir. Voilà vraiment une série qui a son unité... lire les trois tome d'affilé est un bonheur.

- Ville vermine : là encore j'ai du mal avec le dessin. L'univers est sympa et ouvre plein de perspective... même si ça ne respire pas la joie. Par contre ce type de graphisme permet de faire passer facilement pas mal d' "effets" improbables. Une bonne série avec de bonnes idées même si je le trouve un peu en deçà des meilleures.

Je n'ai pas lu Donjon Zenith parce que globalement je n'accroche pas à l'univers des Donjons. N'ayant pas aimé les Donjons Parade (à l'époque) je ne vois pas pourquoi ce serait mieux avec les Zenith... Un jour il faudra bien que je bouffe les 50-60 tomes de l'univers histoire de me faire un avis définitif. Je n'ai pas non plus lu Journal inquiet d'Istanbul... tout simplement parce que je ne l'ai pas vu passer.

Conclusion : j'ai voté Renaissance.
Pour le reste de ce que j'ai lu tout est bon... un peu moins pour Salva (attendons la suite) et Villevermine. Pour le Spirou, lisez l'Ingénu, la série qui suit est au mieux dispensable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede Casou » 30/12/2022 21:36

Merci pour ce compte rendu intéressant et complet. Ça donne envie de lire la bd de Nejib. Pour les Spirou, j'ai beaucoup aimé l'ingénu, le deux m'a moins emballé alors je n'ai acheté que l'ingénu pour l'instant. Après, j'ai lu seulement Slava, les 5 terres, Renaissance, Bolchoi, donc je ne vote pas, mais je suis curieux de voir les résultats.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede ubr84 » 30/12/2022 23:40

C'est rigolo sur spirou.

Je pense exactement l'inverse.

J'ai trouvé l'ingenu sympa sans plus et cette série magistrale de cohérence et de réflexion sur la guerre, la résistance et l'héroïsme.
Je l'ai dit sur le fil dédié mais cette série me fait penser à des chefs d'œuvre comme de guerre lasse ou l'armée des ombres
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9548
Inscription: 28/03/2014

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede Brian Addav » 31/12/2022 04:45

On est plusieurs à avoir trouvé ça très très bon, que ce soit le discours sur la guerre, ou tout simplement le propos sur ce qu'est Spirou; le héros.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 31/12/2022 11:48

Brian Addav a écrit:On est plusieurs à avoir trouvé ça très très bon, que ce soit le discours sur la guerre, ou tout simplement le propos sur ce qu'est Spirou; le héros.


Pas de souci avec ça, c'est l'intérêt de croiser les avis. Personnellement, la lecture des 300 pages m'a été pénible et sans surprise.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede nexus4 » 31/12/2022 12:02

Pour moi tout l'intéret justement était de se servir de Spirou comme vecteur pour raconter une part de la grande Histoire à travers la petite histoire, à destination d'un public jeune qui pourrait faire l'impasse. Il n'est jamais vain de rappeler la Shoah aux plus jeunes. C'est pour ca que je trouve certains albums de Dauvillier / Lizanno ou Morvan/ Evrard indispensables. Puisque Spirou est mis à toute les sauces depuis 20 ans, autant que ca serve à quelque chose. :P Et je trouve que Bravo s'en tire admirablement (avec une réserve sur le trois que j'ai trouvé plus moralisateur-gros-sabots que les autres). C'est salutaire et, je le redis, assez indispensable en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede Pouffy » 31/12/2022 12:47

nexus4 a écrit:Pour moi tout l'intéret justement était de se servir de Spirou comme vecteur pour raconter une part de la grande Histoire à travers la petite histoire, à destination d'un public jeune qui pourrait faire l'impasse. Il n'est jamais vain de rappeler la Shoah aux plus jeunes. C'est pour ca que je trouve certains albums de Dauvillier / Lizanno ou Morvan/ Evrard indispensables. Puisque Spirou est mis à toute les sauces depuis 20 ans, autant que ca serve à quelque chose. :P Et je trouve que Bravo s'en tire admirablement (avec une réserve sur le trois que j'ai trouvé plus moralisateur-gros-sabots que les autres). C'est salutaire et, je le redis, assez indispensable en ce moment.


C 'est bien ce que je pense. La vision de la grande histoire est traitée de manière naïve (comme Spirou) et moralisatrice... donc, je te rejoints c'est a destination de la jeunesse. Donc ce devrait être en section jeunesse. Sauf que les jeunes ne se tapent pas 300 pages de ligne claire hyper condensée sans aucune fluidité. Et des série pour les jeunes sur la deuxième guerre, il y a en des pelletés. Pour moi ça ne cible que les vieux nostalgiques de Spirou, ce avait parfaitement marché pour moi avec l'ingénu... mais là non... par moment j'ai eu l'impression de lire les coeurs vaillants de mon père.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede ubr84 » 31/12/2022 15:03

C'est pas moralisateur ni naïf !

Au contraire j'y vois un discours complexe sur la résistance, le rapport à la violence : nécessaire ou non, le statut de héros, spirou ou ceux qui ont pris les armes, ou les deux ?

C'est entre les lignes mais c'est là, comme dans les deux romans cités ci dessus
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9548
Inscription: 28/03/2014

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede grelots » 31/12/2022 15:13

Après il ne peut pas faire l'unanimité... :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede euh... si vous le dites » 31/12/2022 15:39

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois mais, pour ma part, je trouve qu'Emile Bravo réussit à peindre la vie sous l'occupation avec beaucoup de brio sans renoncer en rien à l'essence du personnage de Spirou.
Je pense que la série possède des niveaux de lecture multiples et les qualités nécessaires pour plaire à un public de tous âges.
Pour moi, c'est une formidable réussite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede e m » 31/12/2022 22:07

Pouffy a écrit:Je n'ai pas lu Donjon Zenith parce que globalement je n'accroche pas à l'univers des Donjons. N'ayant pas aimé les Donjons Parade (à l'époque) je ne vois pas pourquoi ce serait mieux avec les Zenith...

C'est différent. Et les autres séries le sont encore plus, elles n'ont rien à voir avec Parade.
Parade c'est juste de la deconnade.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede tcdc » 02/01/2023 14:57

J'en connais 7 sur 10, il me manque le Journal inquiet d'Istanbul, Swan et VilleVermine.

- Je n'ai pas lu le dernier tome de Donjon Zénith, mais je trouve que les huit premiers tomes ne sont exceptionnels. De BD d'aventure du même Trondheim, je préfère de loin les Ralph Azam. Ils sont bien plus intéressants de par les réflexions offertes sur des questions morales, sur l'éthique de l'exercice du pouvoir notamment, et de par la complexité des relations entre les personnages "méchants" et "gentils". Donjon Zénith abuse à mon sens du deus ex machina fourni par les anciens porteurs de l'épée.

-Je n'ai pas entamé le second cycle des 5 Terres, donc mon évaluation porte sur le premier. Sanglant et complexe à souhait, peut-être un peu trop d'ailleurs. L'effet "Game of Thrones", où les protagonistes ont une fâcheuse tendance à être massacrés, est trop utilisé.

- Le monde virtuel est un sujet passionnant, donc certaines facettes et perversités (danger de mener une vie par procuration, intelligence artificielle, intérêts économiques, ...) ont été abordées à l'écran (je pense par exemples à des épisodes de "Black Mirror" ou au film "Ready Player One"). Elles sont aussi abordées de façon originale par les très bons Bolchoi Arena, dont le dessin qui n'est pas sans me rappeler les animes de mon enfance.

- Je n'ai pas accroché à Renaissance, ne serait-ce qu'au point de vue chromatique.

- Même remarque pour les Saint-Elme.

- Si j'avais modérément apprécié Malaterre de Gomont, j'ai en revanche bien davantage goûté à Slava, qui évoque de façon très intéressante la décennie noire des '90 pour la Russie. La suite retiendra mon attention.

- Les innombrables reprises et déclinaisons d'une série à succès (celles de Van Hamme en particulier) tendent parfois à surexploiter le filon. Mais j'ai trouvé les Spirou de Bravo réellement excellents. Je ne veux pas relancer le débat à leur sujet, cependant il faut reconnaître qu'ils parlent à toutes les générations. J'y ai trouvé une histoire profondément humaniste avec des allusions historiques pertinentes (l'anecdote de la chute du fort d'Eben Emael, l'histoire et la peinture de Felix Nussbaum, le théâtre du Farfadet, ... Bien sûr, il y a quelques défauts : la bêtise crasse de Fantasio dans les premiers tomes, l'anticléricalisme de Bravo (du moins jusqu'à la figure du Père Philippe). Pour moi, la série mérite d'être récompensée à ces BD Gest'Arts :-D
Avatar de l’utilisateur
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/12/2019

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede grelots » 04/01/2023 12:26

Terminé ?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede ubr84 » 04/01/2023 12:28

J'espère que Swan a tout de même attiré l'attention de certains, parce que Nejib est vraiment un superbe auteur !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9548
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités