Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2022 - Meilleure série

Messagede Aleksi » 16/12/2022 14:33

Message précédent :
2 de trop apparemment et pour moi (ce n'est pas le cas de tous les membres du jury) cet argument ne tient absolument pas.
Si le tome 1 est très bon, il n'y a aucune raison de ne pas le sélectionner.
Ok, on attend allez 4 albums que la série soit très bien, on sélectionne le tome 4, ok ! L'année d'après le 5 est bof, le 6 moyen, la fin ratée. Bah zut on a sélectionné, un tome 4 pour rien. Soit on vote pour une série finie, soit tous les tomes sont sélectionnables et surtout les tomes 1 car ce sont eux qui donnent envie non de se lancer dans l'aventure ? C'est mon point de vue :-)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/12/2022 14:35

Ce sont des séries annoncées en au moins 3 tomes. On fait confiance à l'auteur et à l'éditeur. C'est une latitude qu'on prend pour mettre en avant de belles choses.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 16/12/2022 14:35

byr a écrit::shock: :shock:
J'ai dû vérifier 2 fois que j'étais dans la bonne catégorie ! Ca rime à quoi de proposer des tomes 1 dans la rubrique "Meilleure série" ? C'est du 15eme degré d'humour ? Ou vous avez une définition particulière du mot "série" ?
"Série" pour moi, c'est forcément du pluriel (pour tous les dictionnaires aussi d'ailleurs); après on peut batailler sur le fait que ça commence à 2, à 3, etc ...

Le règlement stipule qu'une série est considérée comme telle à partir de trois volumes (en dessous, ça va dans la catégorie Récit court). C'est arbitraire, mais ça a le mérite d'être clair.
Cependant, rien n'empêche le jury de sélectionner un tome 1 dès lors que la série est prévue en au-moins 3 tomes et qu'il estime que ça en vaut la peine.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 16/12/2022 14:57

Là je suis nettement plus à jour. Même si j'ai raté la sortie du Swan T3, n'ayant pas encore lu le T2 [:bdgest]

Bon par contre, VilleVermine pour moi. Tout simplement :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HervB » 16/12/2022 22:27

Bah, moi, j'ai voté pour un tome 3, et quel tome 3 ! :-D
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede alacoume » 17/12/2022 14:50

Je suis étonné qu'il y aient encore autant de lecteurs de Spirou... C'est connoté très enfant de mon point de vue. Mais, je dois me tromper visiblement
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/12/2022 14:53

Spirou réussi à rassembler les jeunes et les anciens. C'est pour ça qu'on l'aime bien...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 17/12/2022 15:26

alacoume a écrit:Je suis étonné qu'il y aient encore autant de lecteurs de Spirou... C'est connoté très enfant de mon point de vue. Mais, je dois me tromper visiblement

Ya qu'à voir le nombre de sujet sur le personnage dans la partie FB pour comprendre que c'est acheté avant tout par des vieux. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 18/12/2022 05:48

Ca va etre dur de battre Emile Bravo.
J'adore les 5 Terres et Bolchoi Arena, mais le Spirou est quand meme un cran au dessus pour moi.( c'est le premier Spirou que je lis en 20 ans a part des relectures de Tome et Janry, ce qui fait la force du Bravo c'est pas que c'est un Spirou, c'est Spirou dans le contexte du theme traite).

Un petit regret que RIP ne soit pas present dans la selection finale mais bon la selection etait tres bonne cette annee et difficile de satisfaire tous les gouts..
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aleksi » 18/12/2022 09:17

RIP a longtemps été dans le top final jusqu’à ce que petit à petit d’autres titres piquent sa place (personnellement j’ai aimé RIP et j’avais soutenu l’album dans le jury l’an dernier mais cette année, en toute honnêteté, ce dernier tome, je l’ai trouvé un tout petit peu moins bon car moins relié à tout le reste de la série, un peu comme un spin-of sur notre jolie serveuse) mais j’espère bien que le dernier s’il est à la hauteur de la série (comme beaucoup, je préfère les premiers surtout le 2, mais dans l’ensemble, je la trouve homogène et donc de très bonne facture tout du long) sera bien dans la sélection! Mais après, les goûts et les couleurs (je ne donne pas de noms mais y en a qui aiment pas :lol: ) et suivant les poids lourds en face, faudra peut-être que les auteurs s’occupent de la concurrence pour être sûr d’avoir une place, ils ont l’air d’avoir quelques idées pour se débarrasser des corps :diable:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/12/2022 09:59

Aleksi a écrit:
Cooltrane a écrit:B
St Elme (et p-ê Slava) me semble le plus à même que je la lise au complet, un jour (surtout si cela sort en N&B)

Je ne sais pas si Saint-Elme se prévoit une intégrale en N/B mais pour le coup, Peeters l’a je crois pensée en couleurs, en tout cas, elle a ici un vrai rôle et pas seulement, de faire ou mettre en valeur le dessin.

beeen, j'ai lu le T1 et mes yeux ne s'en sont tjs pas remis... ma rétine gauche est tjs en état de choc et et la droite gravement endommagée au vu de ces horribles couleurs (enfin, surtout la combinaison d'entre elles sur une case ou page aussi)...
Je veux bien que Peeters fasse de ces couleurs atroces un point d'orgue dans ce projet (c'est d'ailleurs une évidence, plutôt qu'une faute de gout ou daltonisme), mais je suis sûr que ce genre de récit bien noir passera aussi bien en N&B :diable:

sinon, je vivrai sans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 18/12/2022 10:16

Je te rejoins sur le fait qu’en NB ce sera aussi forcément à tomber ;)
Mais vu que le projet est pensé comme ça, sortiront-ils une intégrale NB pour autant ? (Oui me direz vous avec ce monde de gogo !) (en général, j’aime bien les intégrales NB aussi sauf celles de Capricorne car justement la couleur joue un rôle dedans et qu’en plus le format n’est pas très grand :D )
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/12/2022 10:24

Aleksi a écrit:Je te rejoins sur le fait qu’en NB ce sera aussi forcément à tomber ;)
Mais vu que le projet est pensé comme ça, sortiront-ils une intégrale NB pour autant ? (Oui me direz vous avec ce monde de gogo !) (en général, j’aime bien les intégrales NB aussi sauf celles de Capricorne car justement la couleur joue un rôle dedans et qu’en plus le format n’est pas très grand :D )

absolument très déçu par cette INT Capricorne "petit format" en N&B... Je n'ai pas continué passé la première et me débarrasserai de celle que j'ai.

Sinon, je ne suis pas suffisamment accro aux travaux de Peeters pour que je ne sache vivre sans St Elme.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yog-volo » 18/12/2022 10:27

je ne comprends même pas qu'on ne vote pas plus pour Donjon tellement l'ensemble de cette série est une monstrueuse énormité totalement unique dans la BD européenne voire mondiale... voilà c'est dit :D
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 18/12/2022 11:20

Cooltrane a écrit:St Elme (et p-ê Slava) me semble le plus à même que je la lise au complet, un jour (surtout si cela sort en N&B)

Il me semble que c'est David Chauvel qui en est l'éditeur, donc tu peux ramer pour que l'intégrale arrive un jour.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 18/12/2022 12:49

Yog-volo a écrit:je ne comprends même pas qu'on ne vote pas plus pour Donjon tellement l'ensemble de cette série est une monstrueuse énormité totalement unique dans la BD européenne voire mondiale... voilà c'est dit :D

Voilà, pareil !

C'est un monument de la BD, c'est quand même dommage qu'il y ait si peu de reconnaissance :geek:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 18/12/2022 12:52

Simplement parce que les gens lui préfèrent d'autres titres ;)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 18/12/2022 13:02

Je parlais de manière générale en fait, pas vraiment pour ce sondage.
Je n'ai pas l'impression Donjon soit une série très populaire. C'est ce que ce que je trouve dommage.
Peut-être la forme aussi qui doit jouer contre. Cinquante albums répartis sur de multiples séries, ça doit pas mal rebuter :?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/12/2022 19:16

e m a écrit:Je parlais de manière générale en fait, pas vraiment pour ce sondage.
Je n'ai pas l'impression Donjon soit une série très populaire. C'est ce que ce que je trouve dommage.
Peut-être la forme aussi qui doit jouer contre. Cinquante albums répartis sur de multiples séries, ça doit pas mal rebuter :?

Elle repart avec des floppées d'albums et elle arrive à lever des 500% de fonds sur des campagnes pour du para-BD je pense que cela démontre qu'elle a son petit succès non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pleyoka » 19/12/2022 10:28

Yog-volo a écrit:je ne comprends même pas qu'on ne vote pas plus pour Donjon tellement l'ensemble de cette série est une monstrueuse énormité totalement unique dans la BD européenne voire mondiale... voilà c'est dit :D

Dans mes bras !!! :hug:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 19/12/2022 13:46

ubr84 a écrit:
e m a écrit:Je parlais de manière générale en fait, pas vraiment pour ce sondage.

Elle repart avec des floppées d'albums et elle arrive à lever des 500% de fonds sur des campagnes pour du para-BD je pense que cela démontre qu'elle a son petit succès non ?

Ça reste une série de niche (HF parodique) d'auteurs clivants (il y a des "amateurs" de BD grand public qui fuient aux simples noms Sfar ou Trondheim) et au design disparate (multitude de dessinateurs oblige). La série marche, mais ce n'est pas un bestseller. + maintenant, le côté énorme qui peut effrayer les éventuels nouveaux lecteurs. Combien de fois la question par où commencer a été posée sur le sujet ad-hoc ?

Le succès des figurines est également très trompeur. Ce n'est pas parce qu'il y a 300-500 gogos (en toute amitié) qui succombent que ça en fait un série populaire. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès