Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede nexus4 » 15/01/2021 01:56

Message précédent :
icecool a écrit:celle du Château des animaux n'y a pas sa place selon toi (et moi aussi).

Moi non plus et c'est pas faute d'avoir essayé de la virer. :D Mais le constat est qu'elle a plu à la majorité du jury (qui était pourtant sensibilisé au fait qu'on ne choisissait pas des albums mais bien des couvertures) et les votants aussi (où à la frontière est plus floue).

Merci à Nirm pour avoir défendu Le repas des Hyènes. Je vais me coller à quelques autres que j'avais proposées (ou pas).

Image

J'attache une certaine importance au rapport entre le titre et l'illustration, et le fait est que dans cette couverture tout est raccord, non seulement le titre mais aussi le sous-titre. On a tous l'inconscient collectifs de la mine, ce puit sans fond, noirâtre, suffocant, claustrophobique. L'environnement périphérique de la composition rappelle tout à fait ça avec au centre, cette fenêtre lumineuse, cet espoir, cette invitation à l'évasion (au sens propre et figuré), au voyage, on passe du minéral sans vie au végétal luxuriant. Avec ce logo sur la porte, ce "T" serti d'une couronne, qui suggère soit la puissance d'un consortium, soit un état totalitaire (d'où l'évasion au sens propre). Un album avec cette couv, toi je sais pas, mais moi j'ouvre.

Image

Pareil, quand je vois ça j'ouvre. Et pourtant c'est tout le contraire de l'autre : Abandonnez tout espoir, comme disait l'autre. Deux couleurs, une compo simple, 2/3 1/3 mais quelle puissance évocatrice. Ce trauma si souvent évoqué par Tardi depuis notre enfance arrive encore à nous sauter à la gueule. Il y a tout, la solitude devant la mort, le tremblement, les trippes en eau, la frayeur, l'insoutenable frayeur, la fragilité du corps devant puissance destructrice et, en fond, en frise, la multitude des compagnons disparus. Couverture puissante, typo sobre. Efficace.

Image

Là encore, la correspondance entre le titre et le sujet : Dans cet enchevêtrement de planches et de palissades, de pas de porte et de devantures, décrivant une ville fourmillante, gigantesque, surgissent deux petites filles, centrales, parfaitement lisibles, effectivement minuscules, où déjà se lisent les caractères des héroïnes, l'une enthousiaste, l'autre timorée. On rajoute à ca la tète de chat et madame souris sur la droite et voilà posé un univers dans lequel j'ai furieusement envie de plonger.

Image

Totalement hypnotique cette couverture. Une épure, presque un logo, qui nous fixe entre stupeur et obnubilation. On est en arrêt, puis on découvre ces thermites incarnates (la chaire) qui grignotent le cerveau dans une symbolique colorée tout à fait cannibale, c'est presque insoutenable. Et puis ce titre (dont on a judicieusement supprimé l'article, plus proche de l'original que la traduction du roman) "FAIM" qui tonne comme un cri, on ne sait pas si c'est un ordre ou une souffrance. Il faut savoir de quoi ça parle ! Ca évoque Kafka évidemment, mais serai-je déçu ? J'ouvre.

Image

Je fais vite il est tard. Un grand classique, mais la cerise sur le gâteau c'est que cette fois ci, ce qu'on voit c'est le reflet, le mirage. Et puis elle est toute mignonne cette couv, en tendresse, ils sont beaux tous les deux avec leurs parapluies en coeur, elle avec son petit coté Audrey Hepburn. C'est une évidence cette couverture, d'ailleurs, sans les fanatiques de chats, elle aurait gagné de loin. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede thyuig » 15/01/2021 08:50

Moi je suis jamais d'accord avec le jury dans cette section. Nexus dit que c'est parce que je suis influencé par un background jazz et il a sans doute raison. Dans cette sélection, aucune couverture ne m'a donné envie d'ouvrir l'album.

Perso, moi cette couv je ne vois qu'elle lorsque le bouquin est sur une table. Je trouve, pour paraphraser Nexus (encore !), que c'est "une épure, presque un logo", que l'image est en adéquation avec le titre, parce qu'on se dit, avec ce flic (ou gendarme), qu'il a dû se passer quelque chose de dramatique pour que ça provoque cette situation. J'ai envie de savoir quoi. (Bon, comme j'aime pas Vivés, je ne sais pas ce qu'il en retourne mais la couv fait son chemin).

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Nirm » 15/01/2021 09:50

Elle a été discutée.
Perso je la trouve moche, le dessin semble être fait à la va vite, le code couleur me fait penser à un polar ou un Burma et je reconnais l'auteur, mais ça ne me donne même pas envie de l'ouvrir, c'est même plutôt l'inverse en me donnant l'impression d'un truc déjà lu mille fois.
(Ceci ne tient pas compte de ma lecture, seulement de l'effet que cette couverture a provoqué chez moi.)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23572
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede euh... si vous le dites » 15/01/2021 10:55

thyuig a écrit:Nexus dit que c'est parce que je suis influencé par un background jazz et il a sans doute raison.


Tiens, c'est intéressant cette réflexion.
Je ne me l'étais jamais faite mais je suppose que ça doit jouer sur moi aussi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités