Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Art 2025 - Papotages !

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Art 2025 - Papotages !

Messagede dod » 16/12/2025 20:24

Message précédent :
Ben du coup la solution serait peut-être de décerner un prix spécial du jury par exemple pour mettre en avant le travail de ces éditeurs ? On n'a pas déjà fait ça ?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 16/12/2025 20:25

Karzak a écrit:
dod a écrit:Je vais essayer de lire une partie des albums ( via la bibli hein faut pas déconner :D) et qui sait peut-être il y aura des coups de cœur ;)

C’est tout ce qu’on espère ! :hug:

Je te préviens : je ne commence pas une série non terminée. C'est contre mes principes. :D
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 16/12/2025 20:32

dod a écrit:Ben du coup la solution serait peut-être de décerner un prix spécial du jury par exemple pour mettre en avant le travail de ces éditeurs ? On n'a pas déjà fait ça ?

Pas tous les ans, mais régulièrement ;)

M. Archive a écrit:
2006
Initiative : Futuropolis pour la Collection 32
2007
Initiative : Paquet avec Cité 14
...
2012
Initiative : Urban comics
...
2016
Initiative : Label 619
2017
Initiative : Les éditions de la Gouttière
...
2020
Editions Sarbacane
2021
Editions Le Lézard noir
...
2024
Tanibis
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 16/12/2025 20:47

:ok:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 16/12/2025 21:04

Ca fait pile dix ans qu'on a changé les catégories et que "Série" est apparue. :P
Voici les 100 nommés 2016-2025. Y a un peu de tout. Du début, du milieu, de la fin de série.
Et pas grand chose de décevant sur le long terme au final, de mon point de vue. Je dirais même, y a que du bon.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 16/12/2025 21:18

Là c'est toi qui relance ... :D

Je vais juste , encore, préciser : je n'ai pas remis en cause les choix et sélections
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 16/12/2025 22:27

J'ai peut-être manqué un épisode mais il ne me semble pas avoir vu cette année un appel à la collectivité pour renouveler les listes des panthéonisables.
Si c'est bien le cas, ce serait peut-être utile pour l'an prochain, non ?
Et, je sais que je le dis chaque année mais, ponctuellement (pas nécessairement chaque année), il faudrait ouvrir une section pour ce qui ne rentre pas directement dans les catégories fb, manga ou comics. Comme ce qui a été fait cette année pour les scénaristes. Parce qu'un Alberto Breccia, qui mérite amplement sa place au panthéon, ne sera jamais élu tant qu'il concourt dans la section fb.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ptifrise » 16/12/2025 22:28

Seulement 19 tomes 1 sur 100 titres, je suis étonné :shock: j'imaginais plus
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 17/12/2025 10:16

Karzak a écrit:Je n’ai pas d’avis quant à une sélection patrimoniale.

Il aurait fallu commencer il y a 10/15 ans, car je trouve que cela s'essouffle (du moins chez Lombard & Dupuis) depuis qqes temps (je ne suis plus cela de près depuis que mes classiques sont faits :siffle: ), à un point que ce sont souvent des petites structures qui éditent ces intégrales.
Grand bien leur fasse si cela fonctionne pour eux.

euh... si vous le dites a écrit:J'ai peut-être manqué un épisode mais il ne me semble pas avoir vu cette année un appel à la collectivité pour renouveler les listes des panthéonisables.
Et, je sais que je le dis chaque année mais, ponctuellement (pas nécessairement chaque année), il faudrait ouvrir une section pour ce qui ne rentre pas directement dans les catégories fb, manga ou comics. Comme ce qui a été fait cette année pour les scénaristes. Parce qu'un Alberto Breccia, qui mérite amplement sa place au panthéon, ne sera jamais élu tant qu'il concourt dans la section fb.

en effet, il me semble que la session d'été est passée à la trappe

Je dis cela parce qu'il me tarde encore de voir des auteurs qui devraient immanquablement s'y trouver déjà depuis un certain temps, que ce soit en comics (les daily strips, entre autres) ou en grands classiques FB (les deux Funcken , J Martin , Godard, etc...).

Je voudrais qu'on accélère un peu les choses, mais comprends aussi qu'à un moment, il ne restera plus que des "seconds couteaux" (sans que ce ne soit péjoratif), donc faudra ralentir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 17/12/2025 10:39

Cooltrane a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:J'ai peut-être manqué un épisode mais il ne me semble pas avoir vu cette année un appel à la collectivité pour renouveler les listes des panthéonisables.

en effet, il me semble que la session d'été est passée à la trappe

Je dis cela parce qu'il me tarde encore de voir des auteurs qui devraient immanquablement s'y trouver déjà depuis un certain temps, que ce soit en comics (les daily strips, entre autres) ou en grands classiques FB (les deux Funcken , J Martin , Godard, etc...).

Je voudrais qu'on accélère un peu les choses, mais comprends aussi qu'à un moment, il ne restera plus que des "seconds couteaux" (sans que ce ne soit péjoratif), donc faudra ralentir.

Pour rappel, le Panthéon n'a "que" 4 ans, et avait été lancé avec un gros lot de 52 noms au départ (ça peut sembler peu et en même temps s'il y en avait eu 100 dès le départ cela n'aurait pas eu trop de sens).
Je pense qu'on peut laisser vivre encore un peu la dynamique annuelle avant, ensuite, de mettre d'office quelques auteurs qui devraient y etre mais ne parviennent jamais à l'emporter. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 17/12/2025 12:10

Je vote pour. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 17/12/2025 12:51

Bien je vois que ma remarque n'est pas tombée dans l'oeil d'un sourd... :D

D'abord Mainstream, qu'est-ce que c'est ?

Pour moi ce sont les séries grand public, qui se vendent toutes seules, qui ont leur lectorat et qui parfois permettent aux éditeurs de tenir le coup.
Donc des séries comme XIII, Largo Winch, Tango, Thorgal, Murena, Lefranc, Undertaker, Les Aigles de Rome,... sont, toujours pour moi, à classer dans le Mainstream (il y en a des tonnes d'autres bien sûr mais là on voit de quoi on parle).
Ce sont des séries bien établies, souvent sans surprise MAIS, sur un malentendu, il peut arriver qu'une série décolle vraiment avec un tome spécialement bon et donc sur la quantité, il y a peut-être moyen d'en trouver 10 par an, non ?

Pour les BD Patrimoniales, là je pense que c'est clair, on en parle beaucoup sur le forum, mais Cooltrane a raison quand il dit que ça aurait pu être fait depuis longtemps.
Il y a les rééditions de vieilles séries disparues depuis longtemps qu'une partie des habitués ici ne connaissent même pas...voir les parutions de BD Must par exemple.
Il y a aussi de nouvelles éditions de vieilles BD, jamais parues en album ou en intégrale, voir Les Editions de l'Elan ou les séries moins connues de J-M.Charlier chez différents éditeurs.
On pourrait aussi ajouter une sélection sur des livres autour d'une série classique ou sur un auteur (Coulisses d'une oeuvre, bio De Moor,...).
Il y en a déjà pas mal qui sont parues mais que tout le monde n'a pas vues donc une mise en avant d'une édition exceptionnelle pourrait en intéresser certains (Maghen).

Mais surtout il en reste un paquet qui mériteraient une (ré)édition en intégrale : Marc Dacier, les séries du Lombard évoquées par Cooltrane, quelques séries Dupuis qui sortent du lot (Jacques LeGall) et bien d'autres.

Il y a encore des choses (anciennes) à découvrir... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede richard02 » 17/12/2025 13:37

Pour moi, la catégorie Meilleure BD Mainstream existe déjà, c'est le Top 100 annuel.
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 17/12/2025 13:48

Morti a écrit:Bien je vois que ma remarque n'est pas tombée dans l'oeil d'un sourd... :D

Pour moi ce sont les séries grand public, qui se vendent toutes seules, qui ont leur lectorat et qui parfois permettent aux éditeurs de tenir le coup.
Donc des séries comme XIII, Largo Winch, Tango, Thorgal, Murena, Lefranc, Undertaker, Les Aigles de Rome,... sont, toujours pour moi, à classer dans le Mainstream (il y en a des tonnes d'autres bien sûr mais là on voit de quoi on parle).
Ce sont des séries bien établies, souvent sans surprise MAIS, sur un malentendu, il peut arriver qu'une série décolle vraiment avec un tome spécialement bon et donc sur la quantité, il y a peut-être moyen d'en trouver 10 par an, non ?
...

Voilà, tu as très bien décris la chose : série bien établie, sans surprise qui, sur un malentendu, peut produire un album intéressant. Nous allons donc créer le bdgestart accidentel :lol: .

Sinon, +1 avec richard02. Le mainstream a son palmarès, ça s'appelle de le top des ventes. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/12/2025 13:58

Morti a écrit:Bien je vois que ma remarque n'est pas tombée dans l'oeil d'un sourd... :D

Mainstream, pour moi, ce sont les formes dominantes portées par une large distribution.
On y trouve donc en effet tout ce que tu cites mais aussi plein d'autres choses. Sattouf, c'est mainstream, Bablet, c'est mainstream, Donjon, c'est mainstream, la très grande majorité de ce que publient les gros éditeurs, c'est mainstream. Comme son nom l'indique, c'est le flux principal.
Ce qui n'est pas mainstream, c'est ce qui sort de ça, à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons de distribution et visibilité souvent plus restreintes. Par exemple, ce qui sort chez Atrabile, Cornelius, Presque lune,... ce n'est pas mainstream.
Ce qui n'est pas mainstream, c'est la marge. Tout le reste est mainstream.

Pour les BD Patrimoniales, là je pense que c'est clair, on en parle beaucoup sur le forum, mais Cooltrane a raison quand il dit que ça aurait pu être fait depuis longtemps.
Il y a les rééditions de vieilles séries disparues depuis longtemps qu'une partie des habitués ici ne connaissent même pas...voir les parutions de BD Must par exemple.
Il y a aussi de nouvelles éditions de vieilles BD, jamais parues en album ou en intégrale, voir Les Editions de l'Elan ou les séries moins connues de J-M.Charlier chez différents éditeurs.

Tu te cantonnes à la bande-dessinée franco-belge classique mais parmi les publications patrimoniales, il y a également l'édition (ou la réédition) de nombreux comics et la découverte de mangas patrimoniaux jamais publiés en français auparavant.
En franco-belge, ce que fait Cornelius sur le travail de Nicole Claveloux me parait exemplaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 22/12/2025 16:03

euh... si vous le dites a écrit:

Mainstream, pour moi, ce sont les formes dominantes portées par une large distribution.
On y trouve donc en effet tout ce que tu cites mais aussi plein d'autres choses. Sattouf, c'est mainstream, Bablet, c'est mainstream, Donjon, c'est mainstream, la très grande majorité de ce que publient les gros éditeurs, c'est mainstream. Comme son nom l'indique, c'est le flux principal.
Ce qui n'est pas mainstream, c'est ce qui sort de ça, à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons de distribution et visibilité souvent plus restreintes. Par exemple, ce qui sort chez Atrabile, Cornelius, Presque lune,... ce n'est pas mainstream.
Ce qui n'est pas mainstream, c'est la marge. Tout le reste est mainstream.

Tu te cantonnes à la bande-dessinée franco-belge classique mais parmi les publications patrimoniales, il y a également l'édition (ou la réédition) de nombreux comics et la découverte de mangas patrimoniaux jamais publiés en français auparavant.
En franco-belge, ce que fait Cornelius sur le travail de Nicole Claveloux me parait exemplaire.

je plussoie sur tout :bravo:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede youkabd » 30/12/2025 06:55

A voté !!
Mais pas dans toutes les catégories !
Moins acheté et lu de bd cette année....
Cela reviendra !
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 30/12/2025 08:27

nexus4 a écrit:Ca fait pile dix ans qu'on a changé les catégories et que "Série" est apparue. :P
Voici les 100 nommés 2016-2025. Y a un peu de tout. Du début, du milieu, de la fin de série.
Et pas grand chose de décevant sur le long terme au final, de mon point de vue. Je dirais même, y a que du bon.

Merci Nexus pour ce tableau.
On peut donc estimer que ce tableau correspond à une liste de "à lire tant qu'on peut".
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 03/01/2026 20:21

Le forum compte 175 000 inscrits, mais on atteint péniblement les 2 500 votes, voire moins de 2 000 par catégorie.
À peine 1,4% des inscrits participent au vote. Ça fait quand même très très peu de participants.
C'est fort dommage :|
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 03/01/2026 20:25

e m a écrit:Le forum compte 175 000 inscrits, mais on atteint péniblement les 2 500 votes, voire moins de 2 000 par catégorie.
À peine 1,4% des inscrits participent au vote. Ça fait quand même très très peu de participants.
C'est fort dommage :|

Ce qu'il faut considérer, ce n'est pas le nombre d'inscrits mais le nombre d'inscrits actifs.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 03/01/2026 20:41

Toutafé ! Par contre, à partir de quand on est actif ou non ?

Il y a des personnes qui ne se connectent que pour poster de temps en temps mais lisent les messages plusieurs fois par semaine et qui peuvent rester ainsi pendant des mois sans une connexion.
De toute façon, le forum est très calme depuis de nombreuses années. Je me souviens qu'à mon inscription, j'avais arrêté d'aller sur le forum, ça postait trop, impossible pour moi de suivre.

En plus, comme j'étais en mode manga à l'époque, c'était pas franchement le meilleur lieu pour ça (et ça ne l'est plus que par défaut, comme Cyril peut en attester)...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts - Le Palmarès