Karzak a écrit:dod a écrit:Je vais essayer de lire une partie des albums ( via la bibli hein faut pas déconner) et qui sait peut-être il y aura des coups de cœur
C’est tout ce qu’on espère !

dod a écrit:Ben du coup la solution serait peut-être de décerner un prix spécial du jury par exemple pour mettre en avant le travail de ces éditeurs ? On n'a pas déjà fait ça ?
M. Archive a écrit:
2006
Initiative : Futuropolis pour la Collection 32
2007
Initiative : Paquet avec Cité 14
...
2012
Initiative : Urban comics
...
2016
Initiative : Label 619
2017
Initiative : Les éditions de la Gouttière
...
2020
Editions Sarbacane
2021
Editions Le Lézard noir
...
2024
Tanibis

Karzak a écrit:Je n’ai pas d’avis quant à une sélection patrimoniale.
), à un point que ce sont souvent des petites structures qui éditent ces intégrales.euh... si vous le dites a écrit:J'ai peut-être manqué un épisode mais il ne me semble pas avoir vu cette année un appel à la collectivité pour renouveler les listes des panthéonisables.
Si c'est bien le cas, ce serait peut-être utile pour l'an prochain, non ?
Et, je sais que je le dis chaque année mais, ponctuellement (pas nécessairement chaque année), il faudrait ouvrir une section pour ce qui ne rentre pas directement dans les catégories fb, manga ou comics. Comme ce qui a été fait cette année pour les scénaristes. Parce qu'un Alberto Breccia, qui mérite amplement sa place au panthéon, ne sera jamais élu tant qu'il concourt dans la section fb.

Cooltrane a écrit:euh... si vous le dites a écrit:J'ai peut-être manqué un épisode mais il ne me semble pas avoir vu cette année un appel à la collectivité pour renouveler les listes des panthéonisables.
Et, je sais que je le dis chaque année mais, ponctuellement (pas nécessairement chaque année), il faudrait ouvrir une section pour ce qui ne rentre pas directement dans les catégories fb, manga ou comics. Comme ce qui a été fait cette année pour les scénaristes. Parce qu'un Alberto Breccia, qui mérite amplement sa place au panthéon, ne sera jamais élu tant qu'il concourt dans la section fb.
en effet, il me semble que la session d'été est passée à la trappe
Je dis cela parce qu'il me tarde encore de voir des auteurs qui devraient immanquablement s'y trouver déjà depuis un certain temps, que ce soit en comics (les daily strips, entre autres) ou en grands classiques FB (les deux Funcken , J Martin , Godard, etc...).
Je voudrais qu'on accélère un peu les choses, mais comprends aussi qu'à un moment, il ne restera plus que des "seconds couteaux" (sans que ce ne soit péjoratif), donc faudra ralentir.

euh... si vous le dites a écrit:J'ai peut-être manqué un épisode mais il ne me semble pas avoir vu cette année un appel à la collectivité pour renouveler les listes des panthéonisables.

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Morti a écrit:Bien je vois que ma remarque n'est pas tombée dans l'oeil d'un sourd...![]()
D'abord Mainstream, qu'est-ce que c'est ?
Pour moi ce sont les séries grand public, qui se vendent toutes seules, qui ont leur lectorat et qui parfois permettent aux éditeurs de tenir le coup.
Donc des séries comme XIII, Largo Winch, Tango, Thorgal, Murena, Lefranc, Undertaker, Les Aigles de Rome,... sont, toujours pour moi, à classer dans le Mainstream (il y en a des tonnes d'autres bien sûr mais là on voit de quoi on parle).
Ce sont des séries bien établies, souvent sans surprise MAIS, sur un malentendu, il peut arriver qu'une série décolle vraiment avec un tome spécialement bon et donc sur la quantité, il y a peut-être moyen d'en trouver 10 par an, non ?
...

Morti a écrit:Bien je vois que ma remarque n'est pas tombée dans l'oeil d'un sourd...![]()
Pour moi ce sont les séries grand public, qui se vendent toutes seules, qui ont leur lectorat et qui parfois permettent aux éditeurs de tenir le coup.
Donc des séries comme XIII, Largo Winch, Tango, Thorgal, Murena, Lefranc, Undertaker, Les Aigles de Rome,... sont, toujours pour moi, à classer dans le Mainstream (il y en a des tonnes d'autres bien sûr mais là on voit de quoi on parle).
Ce sont des séries bien établies, souvent sans surprise MAIS, sur un malentendu, il peut arriver qu'une série décolle vraiment avec un tome spécialement bon et donc sur la quantité, il y a peut-être moyen d'en trouver 10 par an, non ?
Pour les BD Patrimoniales, là je pense que c'est clair, on en parle beaucoup sur le forum, mais Cooltrane a raison quand il dit que ça aurait pu être fait depuis longtemps.
Il y a les rééditions de vieilles séries disparues depuis longtemps qu'une partie des habitués ici ne connaissent même pas...voir les parutions de BD Must par exemple.
Il y a aussi de nouvelles éditions de vieilles BD, jamais parues en album ou en intégrale, voir Les Editions de l'Elan ou les séries moins connues de J-M.Charlier chez différents éditeurs.

euh... si vous le dites a écrit:Morti a écrit:Bien je vois que ma remarque n'est pas tombée dans l'oeil d'un sourd...![]()
Mainstream, pour moi, ce sont les formes dominantes portées par une large distribution.
On y trouve donc en effet tout ce que tu cites mais aussi plein d'autres choses. Sattouf, c'est mainstream, Bablet, c'est mainstream, Donjon, c'est mainstream, la très grande majorité de ce que publient les gros éditeurs, c'est mainstream. Comme son nom l'indique, c'est le flux principal.
Ce qui n'est pas mainstream, c'est ce qui sort de ça, à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons de distribution et visibilité souvent plus restreintes. Par exemple, ce qui sort chez Atrabile, Cornelius, Presque lune,... ce n'est pas mainstream.
Ce qui n'est pas mainstream, c'est la marge. Tout le reste est mainstream.Pour les BD Patrimoniales, là je pense que c'est clair, on en parle beaucoup sur le forum, mais Cooltrane a raison quand il dit que ça aurait pu être fait depuis longtemps.
Il y a les rééditions de vieilles séries disparues depuis longtemps qu'une partie des habitués ici ne connaissent même pas...voir les parutions de BD Must par exemple.
Il y a aussi de nouvelles éditions de vieilles BD, jamais parues en album ou en intégrale, voir Les Editions de l'Elan ou les séries moins connues de J-M.Charlier chez différents éditeurs.
Tu te cantonnes à la bande-dessinée franco-belge classique mais parmi les publications patrimoniales, il y a également l'édition (ou la réédition) de nombreux comics et la découverte de mangas patrimoniaux jamais publiés en français auparavant.
En franco-belge, ce que fait Cornelius sur le travail de Nicole Claveloux me parait exemplaire.

nexus4 a écrit:Ca fait pile dix ans qu'on a changé les catégories et que "Série" est apparue.![]()
Voici les 100 nommés 2016-2025. Y a un peu de tout. Du début, du milieu, de la fin de série.
Et pas grand chose de décevant sur le long terme au final, de mon point de vue. Je dirais même, y a que du bon.

e m a écrit:Le forum compte 175 000 inscrits, mais on atteint péniblement les 2 500 votes, voire moins de 2 000 par catégorie.
À peine 1,4% des inscrits participent au vote. Ça fait quand même très très peu de participants.
C'est fort dommage

Retourner vers BDGest'Arts - Le Palmarès
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités