Diddu a écrit:toine74 a écrit:Oui, tellement de nouveautés patrimoniales à mettre de l'avant, un vrai vent de fraîcheur. Le futur de la BD est là. Pourquoi hésiter à les célébrer ?

Pourquoi opposer les deux ?
Pourquoi ne pas reconnaitre qu'il y a beaucoup de classiques plus ou moins connus et qui n'étaient plus disponibles ou accessibles et qui valent vraiment le coup ?
La bande dessinée, ce n'est pas que les dernières nouveautés, c'est aussi son riche passé, comme tous les autres arts d'ailleurs.
Et la culture BD se nourrit d'ailleurs aussi de son histoire.
Qui a dit que quelqu'un oppose les deux ? Ce n'est pas parce que tu ne retrouves pas tes goûts perso dans les sept catégories des bdgestarts qu'il s'agit d'un jugement de valeur sur l'importance d'un courant/style/genre par rapport à un autre. Il y a 5000+ sorties par an, 70 titres (sur plus de 300 de lus et discutés) qui sont ressortis. C'est peu, lacunaire et on manque sûrement des perles. Mais, voilà, il faut faire des choix à un moment donné. (je te dis ça en toute amitié)
Cela dit, je t'invite, comme Cooltrane le fait à sa manière avec sa version perso d'angoulême, de dresser une liste des rééditions patrimoniales marquantes de l'année et de la poster dans un sujet ad-hoc du forum. Il y aura sûrement de nombreuses réponses et remarques, dont les miennes sans doute.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)