J'exprime juste mon point de vue, en mon nom propre car il n'engage que moi et je ne suis pas en colère.
C'est vous qui l'êtes, on dirait. Encore heureux que j'ai mis un smiley qui ricane.
Quant au conflit d'intérêt, visiblement vous ne me connaissez pas.
Lisez cette interview récente et vous comprendrez mieux ma démarche
:
http://www.actuabd.com/Jean-Frederic-Minery-On-estLe noir et blanc est un art à part entière.
Je lis les Corto Maltese en NB, le grand pouvoir du Chninkel en NB, les Milton Caniff en NB, les Segura en NB, les Magnus en NB, les Risso ... Meglia ...
L'auteur aussi a son mot à dire. Par exemple Mancini et Fabris préfèrent le NB.
Pour info : les deux premiers Mancini sont en niveaux de gris et ont été imprimés en mode quadrichromie
(quatre plaques d'impression par planche) afin de ne pas tramer le dessin et les dégradés au crayon faits au pouce (etc), d'où cette impression d'avoir l'original entre les mains et ce léger teint verdâtre.
Ca nous a coûté la peau des fesses
(mais dans le X, c'est pas les fesses qui manquent).Parfois la couleur gâche le trait, surtout s'il a été pensé en NB (ou si la colo est "too much").
Mais on peut, comme moi, aimer la couleur ET le NB ou, comme vous, être hermétique au NB, ou comme certains : n'aimer que le NB.
Tous les goûts sont dans la nature.
Retrouvez les sujets qui débattent de ça, même si, pour le coup, vous n'étiez effectivement pas hors sujet.
En BD X en couleurs, je vous conseille les trop rares
Riverstone en couleurs directes
(en EO par la réédition castrée) et les
Serpieri (qui a su justement bien gérer la couleur en tons pastels afin de ne pas écraser son sublime trait), le
Borgia de Manara, l'album érotique d'
Azpiri (avec jaquette), les aquarelles de
Frollo et les dessins de
Aslan.
NB : Vu que vous êtes de Bayonne, passez le bonjour au sympathique libraire de Gribouille. Il me connait et Mancini aussi (et a un bon rayon occasion/collection
)